Relance des comités de liaison

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Relance des comités de liaison

Message par Invité »

Pôle emploi relance les comités de liaison réclamés par les chômeurs


Pôle emploi va relancer au niveau départemental les "comités de liaison", instances de concertation avec les organisations de défense des chômeurs et les syndicats, s'est félicité jeudi le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP).

Ces comités, destinés à recueillir le point de vue des usagers, avaient été instaurés dans chaque agence locale de l'ANPE dans le cadre de de loi contre les exclusions de 1998 par le gouvernement Jospin, sous la pression du mouvement des chômeurs de 1997.

Mais ils n'ont "pas marché correctement et ont disparu pour la plupart. Après un travail de longue haleine avec Pôle emploi, ils vont être relancés, avec des thèmes élargis à l'indemnisation notamment à la suite de la fusion ANPE-Assedic", a souligné devant la presse le président du MNCP, Marc Desplats.

"La création de Pôle emploi est une opportunité de donner une dynamique nouvelle des comités de liaison, voix de représentation collective susceptibles de contribuer à l'amélioration du service offert aux personnes aux chômage", selon une circulaire spécifique adressée le 27 janvier par le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy aux directeurs régionaux

Héritier du syndicat des chômeurs fondé en 1982 par Maurice Pagat, le MNCP a réuni jeudi plus de soixante militants de diverses régions sur la relance des comités de liaison.

Affichant la volonté de "créer un dispositif d'écoute active et de co-construction de réponses adaptées aux attentes des demandeurs d'emploi", la circulaire indique que "ces comités sont compétents pour traiter des thèmes liés à l'activité de Pôle emploi", dont les relations quotidiennes avec les demandeurs d'emploi ou les services dispensés par l'organisme.

Ces comités, qui comprendront trois représentants d'organisations de chômeurs au lieu d'un précédemment, se réuniront au moins quatre fois par an dans les départements et deux fois par an nationalement, la première réunion nationale devant se dérouler avant le printemps, a-t-on précisé à Pôle emploi.

Inégalement structurées, aucune des associations de défense des chômeurs (Apeis, AC!, MNCP, CGT Chômeurs) n'est représentée au conseil d'administration de Pôle emploi, où le pouvoir est réparti entre l'Etat, trois organisations patronales, cinq organisations syndicales et des élus.
Invité

Re: Relance des comités de liaison

Message par Invité »

Cette information me semblait importante pour vous, elle va dans le bon sens non ??
romain23

Re: Relance des comités de liaison

Message par romain23 »

Tiens, c'est curieux cette relance des comités de liaison au moment où commence à gronder la colère des fins de de droits.

En 97, on avait obtenu un tableau des comités et des assos de chomeurs DANS l'ANPE. on avait meme obtenu de sieger en tant qu'instance représentative à L'ASSEDIC.

Puis, dès que la colère s'est calmée on s'est retrouvée avec le tableau du comité de liaison, à l'entrée de chez Popol.
ET, plus de représentation à l'Assedic.
Les quelques réunions où j'avais assisté à l'epoque , en tant que comité de' liaison concernait le problème des transports de chomeurs.
ANPE de l'epoque avait bien entendu , mais c'est PAS pour cela que les règles ont changé ou le problème de l'accès à l'emploi pour les gens le plus en difficulté!

Et, puis 4 comités par an, ça veut dire quoi, au vu de tous les problèmes qu'il y a!
Cela ne resoudra meme pas celui des FINS DE DROITS!
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

lentement mais sûrement, comme on dit

Message par superuser »

Effectivement, c'est mieux que rien ! :lol:
D'autant plus que le problème avait déjà été mis sur la table il y a un an lors d'un "colloque" organisé par SNC/MNCP/ANSA
«avec le soutien de Pôle Emploi»...

http://www.actuchomage.org/200903184502 ... ciale.html

Dire que Sarko voulait que tout aille vite ! :lol: :lol: :lol:
romain23

Re: Relance des comités de liaison

Message par romain23 »

excellent compte rendu qui confirme bien mon idée !
Les comités de liaison ou l'art de mettre les DE les plus revendicatifs " sous tutelle" :lol:
faribole

Re: Relance des comités de liaison

Message par faribole »

ah bon ils n'existaient plus ??? purée, ça va devait être super pratique !

j'en ai loupé des trucs depuis ma fuite hors anpe...
Répondre