Ma puce, tu n'es certainement pas une privilégiée !!! Surtout pas ! On est tous dans le même bateau.MEmmanuelle a écrit :J'entends ton discours... je l'entends même avec honte parce que je suis une privilégiée... une chômeuse privilégiée qui a des indemnités bien largement supérieures à l'ASS...
AUCUNE HONTE À AVOIR : la honte, tout comme la culpabilité, sont nos pires ennemis !
Il faut lutter contre ça. Ne jamais se rabaisser, mais ne jamais non plus rabaisser les autres.
Pareil que toi; j'ai bossé 20 ans non-stop et, à 47 balais, on me propose le Smic, ce que je refuse. Il en va de ma dignité.MEmmanuelle a écrit :Mais ça fait 12 ans que je travaille. Je suis une autodidacte. J'ai tout appris de mon métier en travaillant dur, et voilà qu'aujourd'hui on me propose le salaire que j'avais il y a 12 ans quand j'ai commencé à travailler à Paris (aujourd'hui je vis en province)... Ce n'est pas tant l'aspect pécunier qui me met en colère... c'est ce sentiment d'humiliation, ce sentiment de se brader.
Je ne sais pas si c'est du courage. Il est aussi courageux, quelque part, de travailler au Smic : je ne méprise pas ceux/celles qui ne font pas le même choix que moi et affrontent ce calvaire. On porte tous notre croix.
J'ai aussi ce problème avec ma famille : je suis leur paria. Mais, que veux-tu, je me dis que s'ils devaient reconnaître/analyser ma situation, cela impliquerait qu'ils réalisent qu'ils ont, eux, quelque part raté leur vie....MEmmanuelle a écrit :Mais va dire ça à tes proches !