la fusion pour les nuls

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

@Romain23

Message par superuser »

Supprimer Pôpole ? Il faut tout de même que certains services (les vrais, ceux qui sont utiles aux chômeurs) restent publics. C'est avec les "sévices" qu'il faut en finir. :lol:

(Quant aux banques, je les nationaliserais.) :twisted:

Ceci dit, il est fort dommage que les agents de Pôle Emploi ne luttent pas massivement contre ce scandale dont ils subissent quotidiennement les conséquences.

On en revient au même : quand les bourreaux-victimes ont de la merde dans les yeux, ils continuent de souffrir et s'en prennent à ceux qui leur tombent sous la main. Comme l'ambiance n'est pas à la révolte, ça va continuer un moment.
romain23

Re: la fusion pour les nuls

Message par romain23 »

d'ailleurs a propos de fusion pour les nuls se pose sa question existentielle:

que deviens POPOL en cas de creation de revenus minimun d'existence?
superuser

I have a dream

Message par superuser »

Et que deviennent les patrons, ainsi obligés de revaloriser les salaires afin de convaincre les candidats au travail qui vont se raréfier ? :lol:
lobozo

Message par lobozo »

le rôle de popole n'est pas d'aider les chômeurs, mais de permettre aux entreprises de se "fournir" en ressources humaines, et d'assurer un contrôle social d'une population considérée comme potentiellement dangereuse pour l'état. D'ailleurs les agents de popole n'ont aucune formation dans le social (d'où le scandale de faire suivre les RSAistes par popole). Alors les réactions et commentaires d'agents ne m'étonnent pas, beaucoup, pas tous, sont convertis au culte de "l'entreprise", au libéralisme économique, au "travailler plus pour gagner plus" et au slogans à 2 balles du sarkozysme... désolé pour les quelques agents qui font encore correctement leur job, on est bien obligé de constater qu'ils sont très minoritaires et que ce sera de plus en plus difficile pour eux de continuer à apporter un minimum d'humanité dans un système de plus en plus répressif (voir le topic sur les conséquence de loopsi 2 sur les agents de popole) :roll:
maguy

Message par maguy »

Très juste Lobozo Sophie l'a bien illustré avec son exemple à la banque.
Et que deviennent les patrons, ainsi obligés de revaloriser les salaires afin de convaincre les candidats au travail qui vont se raréfier ?
Pilori ? Lanterne ?
MEmmanuelle

Re: I have a dream

Message par MEmmanuelle »

superuser a écrit :Et que deviennent les patrons, ainsi obligés de revaloriser les salaires afin de convaincre les candidats au travail qui vont se raréfier ? :lol:
A propos de revalorisation des salaires... ou plutôt de déclassement... très en vogue depuis quelques temps...
Un choix se présente à moi... un choix cornélien pour moi... un choix qui n'a pas lieu d'être pour la plupart des gens que je cotoie.
Voilà la situation :
A la suite d'un entretien on me propose un poste (dans mon métier) en CDI payé 350 euros de moins que ce que je touche actuellement au chômage (je bénéficie du statut CRP jusqu'en septembre 2010... après je repasse sur l'ARE classique).
A compter d'octobre 2010 mon ARE serait inférieur de 100 euros au salaire qu'on me propose aujourd'hui (sachant que pour aller travailler je dois faire 50 km par jour).
Je dois prendre une décision. D'un côté je me dis : "mais t'es folle ma fille d'hésiter... parce que si dans 6 mois t'es toujours au point mort, tu vas regretter amèrement d'avoir refusé. Et puis tu sais comment ça se passe en ce moment... tout est bon pour radier les gens... qui sait si demain ce ne sera pas ton tour?" ... Et puis l'instant d'après je me dis "Fais ch... quand même d'être prise pour une conne !!!! Marre d'entendre dire : on peut pas vous donner plus, c'est la crise ! Et puis, t'es comme les autres ma fille ! Tu veux révolutionner le monde, et tu vas retourner au boulot la queue entre les jambes. T'es qu'une lavette !!!"

S'il vous plait... qu'est ce qu'il faut faire ????
romain23

Message par romain23 »

On n'est pas à ta place, déjà!
Mais, je prendrais une feuille de papier, divisé en 2 colonnes:
Une colonne avec avantages; c'est à dire salaires,rapport qualité prix etc...
savoir si dans 6 mois j'ai vraiment la certitude que le CDI est exac et qu'il se prolonge sur le paP
ier ( contrat en bonne et du forme)

Que va reellement m'apporter ce boulot?
Sur quoi tout ceci va deboucher?

Et sur la colonne Desavantages?

Cout en temps, cout en argent?
Relations sociales négatives?
Qu'est ce que j'y perd?

ET COMPARATIF des deux colonnes.
Prendre cette feuille sur plusieurs jours de reflexion et analyser§

A vous d'y reflechir.

Maintenant, si vous n'etes pas d'accord avec le salaire, vous pouvez toujours evoquez la grille indiciaire de la Convention collective et la legalité à ce niveau§
maguy

Message par maguy »

Ma foi MEmmanuelle, difficile de se mettre dans ta situation. Enfin, si en 98 j'étais aussi en CRP (cela s'appelait différemment), j'étais plutôt bien indemnisée. J'ai accepté un poste en interim sans attendre la fin de la période et il n'y avait pas de report de ces droits CRP. Mais le salaire que je touchais en interim équivalait à mon chômage, j'étais très bien dans cette boite ils m'avaient même prêté une carte de parking.

C'est un choix cornélien en effet pour toi, tu peux toujours montrer tes anciennes fiches de paie (ne parle pas de ton chômage !) pour essayer de faire rallonger la sauce.
n peut pas vous donner plus, c'est la crise !
Ah la criiiiiise, elle a bon dos :evil: Tu peux aussi leur demander l'air de rien, quelle est leur réelle situation financière s'ils en sont à quelques centaines d'euros supplémentaires ! D'ailleurs qui dit qu'ils n'auront pas mis la clé sous le paillasson dans 3 mois, hein ????

Ta décision n'engageant que toi, je n'ai pas d'autres idées :?
Ongles_noirs

Re: I have a dream

Message par Ongles_noirs »

MEmmanuelle a écrit : ...
Et puis, t'es comme les autres ma fille ! Tu veux révolutionner le monde, et tu vas retourner au boulot la queue entre les jambes. T'es qu'une lavette !!!"

Quand bien même il existerait une réponse infaillible, c'est un genre de décision qu'il vaut de toute façon mieux prendre seul-e !

Pour ce qui est de la « queue entre les jambes », à partir du moment où l'on émet une critique du système en place et que malgré tout on se salarie, on est fatalement en contradiction avec soi-même. Nous en sommes tous là, le principal étant d'en être conscient et de garder la tête haute face au patronat .

Bon courage à toi !
MEmmanuelle

Merci pour vos pistes de réflexion et vos encouragements...
superuser

Message par superuser »

Des deux côtés, c'est dur !
Ou tu acceptes cette "servitude" plus que "volontaire" avec l'espoir - peut-être vain - de bouffer un jour autre chose que des plats de lentilles,
ou tu la refuses - ce sera TOUT (un vrai salaire, un vrai boulot) ou RIEN (l'ASS…) - et tu restes durablement au rencard...

Mon principe, c'est "Je préfère rester pauvre parce que je n'ai pas de travail plutôt que rester pauvre en travaillant". Un choix personnel qui n'engage que moi. Mais je sais que cette radicalité me marginalise un peu plus chaque année. Rester en accord avec moi-même est ma ligne de conduite : c'est un sacrifice qui en vaut un autre.
lobozo

Message par lobozo »

superuser a écrit :Des deux côtés, c'est dur !

Mon principe, c'est "Je préfère rester pauvre parce que je n'ai pas de travail plutôt que rester pauvre en travaillant". Un choix personnel qui n'engage que moi. Mais je sais que cette radicalité me marginalise un peu plus chaque année. Rester en accord avec moi-même est ma ligne de conduite : c'est un sacrifice qui en vaut un autre.
un choix qui vous honore. 8)
MEmmanuelle

superuser a écrit :Des deux côtés, c'est dur !
Ou tu acceptes cette "servitude" plus que "volontaire" avec l'espoir - peut-être vain - de bouffer un jour autre chose que des plats de lentilles,
ou tu la refuses - ce sera TOUT (un vrai salaire, un vrai boulot) ou RIEN (l'ASS…) - et tu restes durablement au rencard...

J'entends ton discours... je l'entends même avec honte parce que je suis une privilégiée... une chômeuse privilégiée qui a des indemnités bien largement supérieures à l'ASS... et peut être demain une salariée qui sera encore privilégiée avec un salaire plus élevé que le smic. Je ne serai pas une salariée pauvre avec ces 1400 euros net mensuels que l'on me propose aujourd'hui... quand pour tant d'autres c'est un salaire brut ! Mais ça fait 12 ans que je travaille. Je suis une autodidacte. J'ai tout appris de mon métier en travaillant dur, et voilà qu'aujourd'hui on me propose le salaire que j'avais il y a 12 ans quand j'ai commencé à travailler à Paris (aujourd'hui je vis en province)... Ce n'est pas tant l'aspect pécunière qui me met en colère... c'est ce sentiment d'humiliation, ce sentiment de se brader.
J'ai des convictions très proches des tiennes superuser, mais je n'ai pas ton courage...
Mais va dire ça à tes proches ! Ils ne comprennent pas évidemment et te marginalisent comme tu le dis si bien, parce qu'aujourd'hui le discours ambiant reste "le chômeur est un parasite qui vit sur le dos de la société... et que refuser un emploi est une folie tant il y en a peu"...
Le monde tourne à l'envers... le chômeur n'est pas un parasite, c'est une victime. Il ne vit pas sur le dos de la société, il survit avec les miettes qu'on veut bien lui jeter !

Est-ce que demain je peux être salariée et poursuivre mon combat ? Sans doute... hier je l'étais déjà salariée et je me battais déjà !

Ongles-noirs, tu as tellement raison ! Le salariat nous met face à nos contradictions, nous qui rêvons d'une autre société, et participons à celle-ci!
romain23

Message par romain23 »

comme tu le dis si bien, parce qu'aujourd'hui le discours ambiant reste "le chômeur est un parasite qui vit sur le dos de la société... et que refuser un emploi est une folie tant il y en a peu"...(quote)

Pourqu'oi en sont-ils alors si jaloux de notre chomage? De nos pauvres miettes de 400 € qui ne nous amènent meme pas juqu'à la fin du mois?
Ce n'est pas l'argent , à ce tarrif là, mais bien le sentiment de liberté, meme s'il est proche de la " marginalité " (n'oublions pas qu'en sociologie, etre dans la marge, fait partie de la feuille, et, la marge à sont tour devient la majorité) et l'absence de courage d'affronter ce processus de lutte!
C'est tellement plus facile " d'insulter" les chomeurs de parasites!
maguy

Message par maguy »

je l'entends même avec honte parce que je suis une privilégiée... une chômeuse privilégiée qui a des indemnités bien largement supérieures à l'ASS...
Tu n'as pas à avoir honte, pas du tout, nous ne sommes pas primairement dans l'optique d'opposer salariés vs chômeurs.

Il serait juste bien que tu te souviennes de ce temps de doutes, d'humiliation que tu as traversés.
Mais va dire ça à tes proches ! Ils ne comprennent pas évidemment et te marginalisent
Même ça, on arrive à s'en fiche, enfin c'est mon cas.

Si j'ai appris une chose, c'est bien le détachement, presque le dédoublement, mince on va me traiter de schizophrène :?
Répondre