Je suis RMIste, vivant en Ile-de-France, et je vais débuter une formation AFPA qui se déroulera en Rhône-Alpes. Je serai hébergée au sein du centre de cet organisme. J’ajoute que je suis engagée dans un PLIE.
Ma requête est la suivante : je souhaite obtenir une aide financière pour couvrir mes déplacements en Rhône-Alpes (je dois effectuer deux stages), et mes frais de panier (de nourriture)
Dans le cadre du PLIE, je pourrais peut-être avoir une aide pour mobilité géographique (autre que les chèques mobilité valables seulement en Ile-de-France) Mais rien n’est sûr !
Du côté de ma référente RMI, elle me dit que je ne peux prétendre aux frais annexes de formation du conseil général de la Seine-Saint-Denis, pour couvrir les frais de nourriture. D’essayer de voir auprès de la CAF pour une aide quelconque.
Avez-vous déjà été confrontés à ce type de cas ? Quels sont les recours pour que je puisse bénéficier d’une prise en charge, même partielle, des frais de transport et de panier ?
Je bataille pour retrouver un emploi, j’accepte de partir loin de mon domicile pour me former, et on me fait comprendre qu’il ne faut pas que je sois optimiste par rapport à l’obtention d’une éventuelle aide. C’est dingue !

Cordialement,
Calyssia