RMI-AFPA Obtenir des aides au transport et nourriture

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Calyssia

Message par Calyssia »

Bonsoir,

Je suis RMIste, vivant en Ile-de-France, et je vais débuter une formation AFPA qui se déroulera en Rhône-Alpes. Je serai hébergée au sein du centre de cet organisme. J’ajoute que je suis engagée dans un PLIE.
Ma requête est la suivante : je souhaite obtenir une aide financière pour couvrir mes déplacements en Rhône-Alpes (je dois effectuer deux stages), et mes frais de panier (de nourriture)

Dans le cadre du PLIE, je pourrais peut-être avoir une aide pour mobilité géographique (autre que les chèques mobilité valables seulement en Ile-de-France) Mais rien n’est sûr !

Du côté de ma référente RMI, elle me dit que je ne peux prétendre aux frais annexes de formation du conseil général de la Seine-Saint-Denis, pour couvrir les frais de nourriture. D’essayer de voir auprès de la CAF pour une aide quelconque.

Avez-vous déjà été confrontés à ce type de cas ? Quels sont les recours pour que je puisse bénéficier d’une prise en charge, même partielle, des frais de transport et de panier ?

Je bataille pour retrouver un emploi, j’accepte de partir loin de mon domicile pour me former, et on me fait comprendre qu’il ne faut pas que je sois optimiste par rapport à l’obtention d’une éventuelle aide. C’est dingue ! :roll:

Cordialement,
Calyssia
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bienvenue chez les dingues. :)

Selon la nature de votre stage, vous pouvez être défraiyée au titre de la formation professionnelle. Dans ce cas des aides au déplacement et à l'hébergement peuvent vous être accordées.
http://www.cnasea.fr/accueil/domaines/f ... ation.html
www.assedic.fr/unijuridis
http://www.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/D83670.pdf

Concernant le CG et Le PLIE, Normalement Il y a de l'argent. Il faut passer la barrière du référent qui défend votre projet. Essayez de savoir pour quels types d'actions est financée la structure PLIE qui vous acceuille. Ils sont tenus de justifier leurs dépenses.
L'idéal est de solliciter plusieurs structures en cas de demande exeptionnelle.
La CAF ne pourra vous aider que si vous avez un ou plusieurs enfants.
Boostez le PLIE et Le CG. Faites de l'intox au dernier moment, quand les dossiers sont montés, en argumentant que vous bloquez sur les frais de déplacement.
En cas de refus, vous entrez en "légitime défense": payez vos transports mais pas l'EDF ou le loyer et demandez une aide exeptionnelle à la région, ou au département. (1 fois l'an)
Normalement, ils ne devraient pas refuser une aide à si forte volonté d'intégration démontrée.
Mais laissez tomber, les défraiements pour repas, vous êtes sensée manger, même au chômage ou en vacance.

Tout cela, selon moi et avec les réserves d'usage, bien entendu.
:)
Calyssia

Message par Calyssia »

Merci beaucoup, St-Dumortier, pour ces précisions.

Je précise que je vais être logée à titre gratuit au sein d’un centre AFPA, et que je suis RMIste sans enfant. Je ne perçois plus les ASSEDIC. Donc, votre deuxième lien, très instructif, ne me concerne pas.

Pour les défraiements des repas, il faut savoir que dans une chambre d’un foyer : on ne dispose pas d’un réfrigérateur, ni de congélateur, on n’a pas la possibilité de se préparer son repas. On est « invité » à consommer au self : matin, midi, et soir. Cette pratique entraîne un coût non négligeable sur une longue durée de formation. En résumé, pour me nourrir, il va falloir que je débourse plus d’argent que d’ordinaire.

Compte tenu de ma situation financière, j'estime que c’est injuste que je ne puisse pas prétendre à une aide.
En outre, lorsque l’on est bénéficiaire des ASSEDIC, et que l’on débute une formation, on a droit à une aide à la restauration. Ce fut mon cas, il y a quelques années.

Donc maintenant que j’ai moins de ressources, je devrais plus débourser ! Où est-ce que se trouve la logique ? :x

Vous avez été de très bons conseils. Je vais maintenir une certaine pression pour percevoir mon dû. Si vous avez d’autres avis, je suis preneuse. :wink:

Calyssia
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

J'en connaît une qui filait un coup de main à la sandwicherie locale entre midi et treiz heure trente pour avoir un repas.
Un ouvrier de PME, prends sa "gamelle".
Les VRP et certains ouvriers ont une indemnité repas, qu'ils s'empressent de garder, en se nourissant de sandwiches et en demandant un ticket surévalué.
Un petit qui rentre en 6éme, l'année prochaine disposera bien d'une cantine scolaire mais hors de prix, il est cependant autorisé à ramener son repas et le consommer sur place.
Dans certaines régions, il faut distribuer des petits déjeuners aux enfants, sinon ils n'ont rien mangé avant midi.
Certains n'ont plus accés à la cantine faute de moyens, ils trainent dans la rue le midi.
Un commerçant me faisait part de la baisse de son chiffre d'affaire quand vient l'ouverture des resto's.
Et les boîtes de lait premier âge sont toujours hors de prix.
Pendant ce temps, ailleurs, on meurt encore de faim.

Quelle logique, dans tout cela.
Qui profite de l'illogisme ?
maguy

Message par maguy »

Bonjour

Cher St Dumortier vous avez l'art et la manière de ramener les choses à leur vraie valeur, tout à fait injuste et illogique, mais réelle.

Je ne sais pas comment tu fais Calyssia en temps normal chez toi, mais il y a longtemps que je ne fais plus 2 repas par jour.

J'essaie de manger normalement le midi et le soir, je "saucissonne", pain-fromage ou yaourts et un fruit. Tu n'as besoin que d'un couteau et une cuillère.
Quand je suis partie à l'étranger, j'ai vécu chez l'habitant pendant un an et ne pouvais pas cuisiner non plus.
On s'adapte, tu sais.

Courage
Maguy
Calyssia

Message par Calyssia »

Maguy et St-Dumortier, actuellement, je m'organise pour pouvoir m'alimenter correctement et à moindre coût lors de ma formation. Et oui, il va falloir que je m'adapte !

Au quotidien, j'ai la chance de faire encore trois repas par jour et de ne pas manger que des pâtes. Il faut que j'apprenne à calmer mon côté "petite princese" :D , et me dire que cet apprentissage sera un enrichissement à tous les niveaux.

Merci pour vos encouragements qui m'ont permis de relativiser.

Calyssia
TTM_FR

Message par TTM_FR »

C'est triste la vie des fois mais quand on est érémiste et qu'on suit un stage AFPA, on n'a pas toujours les moyens pour manger à midi. Comment faire?

1) Préparer des repas bio (sans viande) comme a suggéré Maguy.

2) Faire une grève de la faim durant tout ce stage.

Perso, j'ai un copain en ASS qui a fait une formation dans un lycée. Il a des combines pour ne jamais payer ses repas à midi. 3 méthodes (il faut acheter un seul ticket de repas durant tout le stage):

Donc, à la cantine
1) Il passe sans problème en cas d'absence de contrôle.
2) Il fait semblant de lâcher son ticket et l'a retenu au dernier moment.
3) Il marque sur le cahier le nom de son collège de stage, sympas!

Et si jamais il a de l'appétit, il y retourne volontiers en deuxième service. Heureusement, il n'a jamais commis de double faute! :P
maguy

RMI AFPA Obtenir des aides au transport et nourriture

Message par maguy »

Bonjour

Non, TTM FR des repas bio c'est beaucoup plus cher. La viande ou pas c'est affaire de goût, mais entre la vache folle, la grippe aviaire, la tremblante du mouton et j'oublie la maladie du porc....choisis ton poison !

Non, je veux dire, faire un repas chaud le midi. Dans les cantines, je me contentais du plat du jour avec de l'eau en carafe et jamais de café ou de dessert.

Et le soir on se débrouille à saucissonner, en achetant soi-même ses fruits ou ses laitages, en essayant de garder un équilibre alimentaire.

C'est dingue comme on arrive à se passer de trucs, sans même se priver.

Calyssia, bon courage pour ton stage et surtout ton après-stage.
Maguy
Invité

Bonsoir c'est pas Marmiton...mais presque

Message par Invité »

Hey Maguy tu me fais rire ! Figure toi que je fais peu ou prou la même chose que toi, sauf que moi le samedi je fais mes courses surtout pour le fiston pour qui je prends des steaks et moi je fais le rayon légumes pour me faire une bonne souplette pour deux, trois jours. Comme dimanche c'est poulet, pour donner bon goût à ma soupe de légumes, je rajoute les bons restes de poulet et cela me fais un plat des plus savoureux !
:D
Répondre