90 minutes C+ mardi 14 => Chômage, la baisse à tout prix

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser

90 minutes C+ mardi 14 => Chômage, la baisse à tout prix

Message par superuser »

Pour ceux/celles qui ont Canal+, l'excellent magazine 90 minutes parlera de la baisse statistique du chômage.

Chômage : la baisse à tout prix (Patrice Desmazery)
Téléspectateurs saturés par le matraquage peu regardant des JT sur la énième baisse du chômage dont le gouvernement aurait pu se réjouir, ne loupez pas cette formidable enquête. Car plutôt que de reprise de l'emploi, c'est de radiations des chômeurs, de multiplication des stages qu'il s'agit. Pour débusquer les statistiques en trompe-l'œil du ministère du travail, l'enquête, très pédagogique, se penche sur les méthodes de l'ANPE. S'affranchissant du devoir de réserve qui leur interdit de s'exprimer, Fabienne explique ainsi les contraintes à l'ordre du jour : "On nous demande d'être plus dur, plus radical, de culpabiliser les chômeurs. Qu'est-ce que cela veut dire de proposer à certains des stages qu'ils ont déjà fait trois fois ? L'objectif, c'est de les lasser, et l'on n'est pas fiers de ce que l'on fait." Une réalité glaçante de cynisme.
(Télérama)
Monolecte

Message par Monolecte »

Dommage, je n'ai pas canal... :cry:
superuser

Message par superuser »

Moi non plus (on est trop pauvres !) :roll:
dblosse

Message par dblosse »

Hello

Pour une fois à Canal ils pourraient faire l'effort (en se disant que les premiers à devoir regarder le documentaire c'est les chômeurs) de passer l'émission en clair.

Z'avez compris à Canal ou fait qu'je fasse KK aussi ?! :lol:

David - Qui remercie Canal + d'avance
gaia

Message par gaia »

Je n'ai pas canal non plus tsss pourtant ça a l'air intéressant mais ça confirme ce que tout le monde dit ici au sujet des différents méthodes pour faire baisser le chomage
tristesir

Message par tristesir »

Dommage que je n ai plus canal depuis longtemps, trop pauvre maintenant...un petit ripp off serait le bienvenue cependant :)
Monolecte

Message par Monolecte »

Farpaitement!
Un ch'ti avi ferait bien mes affaires!
superuser

Message par superuser »

Alors, quelqu'un l'a-t-il vue ?
gérard

Message par gérard »

Un pote me l'a enregistrée.

Plutôt "top", le reportage, dans le genre "regardez donc ce qu'il y a derrière les mensonges qu'on vous débite ailleurs".

Démontage point par point des motifs rééls de sorties du chômage : radiations, pressions, stages, etc... Au final, seulement 26% de sorties vers l'emploi (un petit regret : j'aurais aimé qu'ils fassent savoir vers quels types d'emplois - mais on ne vend bien qu'une seule idée à la fois, pas vrai ?).

Reportage sur cette AG des cadres Anpe à Nantes, à laquelle des militants AC! s'étaient invités (fuite de Charpy, vaines questions aux participants, applaudissements de qq cadres).

Quelques interventions de Noël Daucé (SNU-Anpe) et surtout témoignage à visage découvert d'une agent Anpe (après que les journalistes aient montré une circulaire de Jospin rappelant le personnel de l'Anpe à son obligation de réserve...).

Cette femme a fait très fort : les DE qu'on dégoute en leur imposant des bilans, accompagnements ou stages qu'ils ont déjà faits 2 ou 3 fois, les profils de "gestionnaires de stocks" recrutés par l'Anpe, les pressions sur les stats qu'il faut faire monter dans un sens et descendre dans l'autre, etc.

Caméra cachée dans une commission DDTEFP statuant en "appel" après radiation (pas assez utilisée, d'après ce reportage).

Bref, bonne info sur le climat de traitement statistique du chômage, la chasse au chômeurs et l'intox généralisée.

Savoir, maintenant, si ce reportage aura été vu par ceux à qui il serait le plus nécessaire...

Il y a toujours moyen de ne pas être au courant, quand on ne veut pas savoir !
tristesir

Message par tristesir »

Je viens de voir le reportage de canal+ grace à l aide d un ami qui a bien voulu me donner un enregistrement de cette emission.

Je me rends compte que cette emission aime bien faire du spectacle.
Il y'a une mise en scene dans la façon de lancer les reportages et aussi dans la façon de filmer.

On laisse croire au spectacteurs qu'il y'a une distance entre lui et l equipe des journalistes qui tournent des interviews: plan d ensemble où on voit l equipe technique et les journalistes en train de faire une interview (c'est un procede qui revient souvent dans leur reportages j ai l impression) et je ne vois pas ce que cela apporte aux reportages: faire croire que l equipe aime la transparence?
Le resultat de ce procede c'est la creation de spectacle: on detourne l attention du spectateur sur le dispositif de l interview au detriment de l interview lui meme. C'est à dire creer du mouvement artificiellement : une interview est quelque chose de statique, l interviewé est immobile quand il repond aux questions

Dans l amorce du reportage est relatee l'arrestation de "radiateur": approximation, il est fait mention d un blog, actuchomage n 'est pas nommé les propos sont plus que resumes.

Beaucoup trop d interviews qui n'apportent rien dans ce reportage: une agent anpe prend le risque de se faire interviewee et en fait elle nous livre son ressenti mais il n'ya pas de vraies infos.
On voit une sequence où le directeur de l anpe devait participer à un seminaire avec des cadres de l anpe d une region et des membres de AC envahissent la salle de conference: du spectacle toujours. le directeur de l anpe s en ira s en repondre aux questions posees au megaphone par les membres de AC.
On reverra le directeur interviewe par les journalistes, rien d interessant selon moi: les journalistes donnent toujours l impression qu'ils sont là pour coincer la personne qu'ils ont en face d'eux (c'est ce que donne comme impression le montage des docs de canal+ dans cette emission)

Il y'a une sequence qui m'a interpelle: les journalistes filment en camera cachee une commission d appel avant sanction.
Commission qui peut etre saisie en cas de radiation:
la premiere personne filmee est une femme qui a ete radiee pour defaut de presentation: elle se justifie en indiquant qu elle faisait un stage pour apprendre un metier: elle sera retabli dans ses droits.
Le suivant est un homme qui a ete radie aussi pour un motif similaire: la commission le sanctionnera, l une des personnes qui siegeaient fera une remarque du style: "celui ci il merite une sanction je doute qu il recherche un emploi", il prendra 4 mois de suspension. Et cette partie du reportage se concluera en indiquant que cette commission traitait humainement les chomeurs.
Suivant mon experience personnelle, pour un cas de non presentation à un rendez vous (lettre de rendez vous jamais recue) j ai pris sauf erreur: 2 mois de suspension.
Alors lorsque j entends que quelqu un peut prendre 4 mois mon impression c'est que soit les sanctions sont devenues plus severes , soit que si tu habites dans la region où siegeait cette comission, on te traite "humainement" de la sorte.

Les points positifs de ce reportage: ils essaient à travers une baisse de 160 000 chomeurs de montrer ce que cette baisse represente en realite.

On y apprend qu'en realite il n'ya seulement qu un peu plus de 26% de ces gens qui sortent des chiffres du chomage parce qu'ils ont retrouve un emploi.

Il est question de la classification des chomeurs et du fait que la seule categorie I est prise en compte pour les stats utilisees dans les media.
A travers ce reportage, j ai compris d où venait le nombre de 4 millions de chomeurs qui serait cite dans le plan de cohesion sociale de borloo (si j ai bien compris): cela serait le total approximatif de toutes les categories de chomeurs de l anpe .

On y apprend aussi que plus de 10% de ces 160 000 personnes (je cite ce nombre de memoire, jai la paresse de revoir le passage) sorties du chomage sont en fait en train d effectuer un stage. le reportage affirme que le nombre de personnes en stage avait double ces derniers temps.

On y voit aussi des interviews de gens victimes des pressions de l anpe: l incident qui s etait produit dans une anpe du 9eme arrondissement de paris; plein de gens convoques et qui s appercoivent qu il s agit non pas d une convoc' individuelle mais collective pour les informer qu ils commencent un stage le lendemain (une personne qui etait presente est interviewee)

une jeune femme (formation initiale de com' et d animation de site web) racontera comment on lui a mis la pression pour qu elle accepte de se reconvertir dans un secteur sous tension: la restauration.

Il y'avait pour illustrer le cas des gens radies pour ne pas avoir cherche d emplois "serieusement" un ouvrier pretendait avoir postule à raison de 10-20 annonces par mois et que l anpe n avait pas juge ce nombre assez important, cet homme parlait du peu de retour de ces envois.
En general, lorsque la tv montre un chomeur , celui ci montre un gros dossier avec toutes ses candidatures à la camera, la c'etait plus flou, c'etait seulement dans le discours.

Sauf que deux mois avant d etre radie cet homme avait eu un contrat pour un mois je crois, ce qui me semble etre une bonne preuve qu on veut vraiment travailler

Il y'avait des sequences filmees à nantes (cest pour chris)
il faudrait que je revois ce doc.
AC est montre à plusieurs reprises: manif,action, interview d un responsable.

Apres ce reportage sur le chomage il y a un reportage sur delanoe le maire de paris, le reportage "asssasine" le maire de paris, vraiment tres severe. (delanoe est interroge par les journalistes et on lui demande de repondre cependant)

Le reportage accuse la mairie de se desinteresser du sort des locataires expulses suite à des operations de "ventes à la decoupe" d 'appartements, pire, ca rapporterait une fortune à la mairie de paris à travers le "droit de mutation" autour de 4% du prix de vente d un appart' si j ai bien compris.

Je ne sais que trop penser de ce reportage, mais c'est vraiment hyper severe et à charge.
poussin006

Message par poussin006 »

je me suis fait enregistrer l'émission aussi et j'ai trouvé ca sympa, enfin la tv montre la réalité du chômeur : pression, menaces, intimidations, bref des méthodes que le code pénal réprouve et punit.
dommage qu'on ne puisse pas l'avoir sur le net (j'ai plus ma carte pinnacle sinon j'aurais numérié le passage)
Monolecte

Message par Monolecte »

Personne n'a pu numériser?

Ce qui manque à Canal, c'est une offre pour les abonnés satellite où on pourrait acheter (pas cher) le déplombage canal+ le temps d'une émission. J'aurais bien payé 1€ pour voir celle-là!
Répondre