Borloo veut faire de nous des larbins ?????

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Ce qui me choque le plus dans le discours de borloo et consort c'est le cynisme et les mensonges repetes à l'envi.

Ils pretendent creer des emplois, mais ils se gardent bien de preciser ce qu'ils mettent derriere ce mot.

Ils peuvent considerer qu'il n'y a pas de sot metier, mais je voudrais bien qu'ils m'expliquent comment avec 10h (payees à coup de lance-pierre ca va de soi) par semaine de travail tu arrives à devenir independant et que <<le travail te rende libre>> et que surtout de leur point de vue tu echappes à ce qu'ils nomment avec mepris: l assistanat .

Le travail dont ils parlent devient absurde, non pas que les taches à effectuer soient absurdes, mais que ce travail ne repond plus à ce qu'un salarie peut legitimement attendre en retour.
Ca nous rapproche de l esclavage et du servage:
un esclave n'attend rien en retour du travail effectue si ce n'est naturellement de quoi manger. (c'est aussi, du reste,l interet du maitre s'il veut que ses esclaves travaillent: un esclave mort de faim fait un mauvais travailleur :P)
bande.passante

des vies inhumaines pour tous

Message par bande.passante »

comment dire...
les gens qui travaillent et ont des postes correctement payés, voire intéressant, en rapport avec leurs compétences "intellectuelles", ben ce ne sont plus non plus vraiment des humains (je trouve, je constate, j'observe...)

les nanas qui font des gosses n'ont pas le temps de les voir
les parents sont souvent loin (ou bossent encore !), donc c'est un "étranger" qui s'en occupe
ça impacte grave le budget du ménage et l'employé est souvent peu content de son sort
mais impossible de s'arrêter pour élever le(s) gosse(s), déjà que la nana a faillit perdre son taf en prennant son congés de maternité...
je ne parle pas de celles qui repoussent la ponte à cause du taf
vu le désastre du marché du travail, on peut les comprendre...

l'humain a aussi des géniteurs qui vieillissent se déglinguent, perdent leur autonomie, ont besoin d'aide et d'attention
pareil que pour les mioches : c'est impossible de s'en occuper quand on bosse

la bouffe, le ménage, les courses, les soins d'hygiène/beauté, rencontrer l'âme soeur, tondre la pelouse, promener le chien, faire un bête ourlet à un pantalon chinois, choisir son nouveau look, repeindre le salon, vidanger la voiture, changer une ampoule, imprimer une lettre...
ces prestations de service sont incontournables pour les overbookés qui méprise ces basses tâches et se font tondre par les "plombiers polonais" au passage :roll:
ça délègue...
grave !

d'après notre vendeur de salades, le hideux borloo, voir grandir son enfant et mourir ses parents, c'est une prestation de service comme une autre

bosser actuellement c'est perdre sa vie, ses valeurs d'humain, comme au bureau "on délègue"

le simple constat que ces "services à la personnes" sont le seul domaine dans lequel la fRance "embauche" depuis 10 ans, c'est une preuve qu'aucun emploi n'est créé et que notre pays est une catastrophe socio éco

clair en tous les cas que ceux qui "travaillent" encore à de nobles tâches ne sont probablement pas les plus compétents... vu les résultats :twisted:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
le simple constat que ces "services à la personnes" sont le seul domaine dans lequel la France "embauche" depuis 10 ans, c'est une preuve qu'aucun emploi n'est créé et que notre pays est une catastrophe socio éco
....catastrophe bien plus "socio" que "eco", si l'on songe que la canicule......, c'était pendant les vacances.
Monolecte

Message par Monolecte »

Où as-tu vu jouer qu'il y avait des vacances pour les larbins?
Didier_888

Message par Didier_888 »

Je ne comprends pas ce qu'un travail dans les services a en soi de pire qu'un emploi dans certains chantiers, usines ou exploitations agricoles... Le temps partiel subi ou le manque de respect n'est pas propre aux services et doit être combattu dans tous les cas.

Par ailleurs, quand un employé aide un chirurgien à se consacrer à son travail, il me semble remplir une fonction utile. Inversement, quand le chirurgien perd du temps à tondre la pelouse ou à coudre, c'est du gaspillage de temps de chirurgien (sauf s'il le fait par délassement, bien sûr, le délassement l'aidant à être un bon chirurgien).

C'est la division du travail. Il est avantageux à tous que chacun se consacre à ce qu'il sait faire de plus utile et recherché.
Monolecte

Message par Monolecte »

Ben vas-y Didier!
Va faire le pied de gru à 5 heures du mat devant des bureaux vides. Va nettoyer un vieux qui fait dans son lit et qui te traîtes comme de la merde. Va glaner une heure de travail par ci, par là et vit avec les 320 € que ton mois de travail ingrat et pour de plus en plus de gens déqualifié t'aura rapporté!
En général, ceux qui trouvent que les emplois de service c'est génial, ce sont ceux qui n'envisagent pas une minute de le faire eux-mêmes et qui trouvent par ailleur que 5€/heure, c'est déjà bien assez cher payé!
nass

Message par nass »

a didier 888

je suis d'accord avec toi tout travail est penible. mais je ne connais rien de plus dure que le travail avec l'humain
comme le dit si bien monolecte essayer un peut de faire
la toilette a quelqun qui ne veux pas ect......
donc ce metier comme tant d'autre devrais avoir les avantages qu'ont d'autre profession ou il n'y a pratiquement
pas de stress et ou a partir de 16heure30 c'est deja fermer
les weck-ends toujour pris et je ne parle meme pas des vacance alors je pense qu'il y a penible et PENIBLE.[/b]
maguy

Borloo veut faire de nous des larbins ???

Message par maguy »

Très juste Mono, ceux qui en parlent bien sont souvent ceux qui pensent que "c'est assez bien pour les autres"...

En reparlant de la canicule 2003, j'ai une image qui ne me sort pas de la tête.

Ma môma avait un peu plus de 80 ans et on se relayait avec mes frères pour ne jamais la laisser seule dans sa maison de l'Yonne (200ha).

Raffarin - notre premier sinistre de l'époque- s'était fait filmer en train de visiter une maison de retraite, et en face d'un pépé, lui demandait, comme on ferait à un mome "alors, ça va, on a bu combien de verres d'eau aujourd'hui ?"

Ma mère était furieuse et a dit "je lui aurait balancé mon verre à la figure, à cet abruti" (je préfère ne pas dire le mot exact) On peut être vieux et pas sénile et ne pas accepter de se faire parler comme un simple d'esprit.

Il n'y a pas de honte à s'occuper de gens âgés, mais si on n'en a pas la vocation, ça ne peut que mal se passer. C'est facile de déléguer quand on peut payer, certains vieux deviennent vraiment méchants...

Ton image, Didier de chirurgien tondant sa pelouse est ridicule, depuis quand on fait son métier 24/24h ? Surtout la caste des médecins qui ne travaillent QUE pour l'argent.

Si la division du travail est avantageuse, pourquoi n'es-tu pas bénévole pour travailler dans un hôpital ?

Facile de parler :evil: :evil:
Maguy
Monolecte

Message par Monolecte »

Il y a des médecins dans ma famille qui ONT BESOIN de tondre leur pelouse pour se détendre le WE. Qui aiment faire à bouffer pour toute leur famille quand leur taff leur en donne l'occasion.

Je me répète, l'expansion des services à la personne n'est envisageable que dans une société très inégalitaire, puisqu'il faut de très gros écarts de rémunération pour payer quelqu'un pour faire ce que l'on n'a pas envie de faire soit rentable.

Ou alors, on a une vision scandinave des services à la personne, avec du personnel très bien formé et bien payé, largement étatisé. Parce qu'il faudra m'expliquer pourquoi un emploi de fonctionnaire, payé par l'État, c'est caca, et pourquoi le même taff, dans le privé, largement subventionné par l'État c'est mieux!
Est-ce que parce que le pognon, au lieu d'aller directement dans la poche des travailleurs, s'évapore en cours de route dans celle des employeurs?
En tout cas, c'est le même pognon!
tristesir

Message par tristesir »

Je ne comprends pas ce qu'un travail dans les services a en soi de pire qu'un emploi dans certains chantiers
Je ne sais pas si les tâches à effectuer dans tous les emplois de service sont pires que pour d autres emplois mais ce que je constate c'est que beaucoup de ces emplois ne peuvent etre que des temps partiels, avec un volume horaire faible (moins de 20heures par semaine tres probablement) qui ne vont pas permettre aux gens assujettis à ces emplois d avoir un revenu decent.

Et comme le fait remarquer Monolecte, pour developper ces emplois il faut que la societe soit coupee en deux: une partie de la population avec des revenus confortables ou tres eleves qui fait travailler une autre partie de la population qui a des revenus tres faibles, tellement faible qu'ils sont obliges d accepter ces emplois de services. Le developpement de ces emplois est parallele à l'agravation du fossé qui se creuse entre ces deux categories.

Pour faire accepter plus facilement ces emplois, car le benefice reel par rapport aux revenus dit d assistance reste à demontrer pour beaucoup de ces emplois, vous pouvez facilement imaginer les futures mesures qui seront un jour prises: baisse des revenus de l assistance, voire suppression, pour faire accepter aux plus reticents (j ai envie de dire ceux qui savent compter et qui sont soucieux de leur santé mentale et physique) ces emplois souvent non souhaites.
Monolecte

Message par Monolecte »

Le calcul est simple. Pour un salarié d'une structure de placement de main d'oeuvre de service à la personne, la moyenne horaire hebdo, c'est 13 h.
13x8,03x4,3 (Nbr heures x smic horaire x nbr moyen semaine/mois) = 449 €
Comme par hasard, ça te fais juste sortir des minima sociaux tout en te laissant largement sous le seuil de pauvreté!
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit :Et comme le fait remarquer Monolecte, pour developper ces emplois il faut que la societe soit coupee en deux: une partie de la population avec des revenus confortables ou tres eleves qui fait travailler une autre partie de la population qui a des revenus tres faibles, tellement faible qu'ils sont obliges d accepter ces emplois de services. Le developpement de ces emplois est parallele à l'agravation du fossé qui se creuse entre ces deux categories.
C'est ce qu'on appelle l'américanisation de la société, idéale de Mr de Bocsa-Naguy. Il y a juste une chose que tristesir a oubliée de mentionner : cela va automatiquement avec une aggravatiion de l'insécurité, donc, pour la juguler, augmenter les effectifs de tout ce qui touche de près ou de loin à la sécurité -police privée, police tout court, caméra de surveillance, etc, etc. Le pseudo-retard de la France dont parlent souvent des gens genre Nicolas Baverez, et autre Marseille, c'est tout simplement cela -la France n'est pas encore assez inégalitaire à leurs yeux
tristesir

Message par tristesir »

cela va automatiquement avec une aggravatiion de l'insécurité, donc, pour la juguler, augmenter les effectifs de tout ce qui touche de près ou de loin à la sécurité
Oui en effet, la politique du gouvernement va contribuer à des creations de cdi dans la police pour mater les futures emeutes qui ne manqueront pas de survenir avec la banalisation et l institutionnalisation de la precarite comme une norme sociale appliquee à une bonne partie de la population.
chris

Message par chris »

en plus meme la police est privatisable ,c est meme ,je pense un des espoir caressé par sarko ,tout ultralib en reve .

voir le pouvoir augmentant des polices municipales ,ca coute moins cher que la vraie police en termes de salaires et de formations .

les propositions de soustraiter les prisons sont sans doute l'explication de la lenteur des reformes .

a chaque ,les copains attendent tranquille les contrats de ces juteux marchés .

precarisation et repression vont de pair .
nass

Message par nass »

précarisation et matracatisation

sans les deux mamelles de notre future societe. :twisted:
Répondre