une idée de lutte contre le chomage ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

mrgone

une idée de lutte contre le chomage ?

Message par mrgone »

bjr,
Je defend depuis de nombreuses années une idée de régulation du chomage que je voudrais faire essayer . Malheureusement les politiques n'en veulent pas...trop a droite pour les gens de gauche et ...inversement .
j'ai compris depuis que la plupart des problèmes de ce pays ne sont que des conséquences d'une certaine volonté politique...
il est hors de question de remplacer les structures de société par ce que je préconise , la liberté de s'enrichir reste une liberté comme une autre je ne veux pas d'état marxiste...mais pour autant ...ne pourrait-ont au moins développer ce qui suit car même si ce projet génére d'autre problèmes (financier , juridique...) nous avons , ceux là , les solutions pour les résoudre...
si cette idée vous séduit alors...faite passer


Description du projet :
a) But , principales différences, traitement des bénéfices ...
Etablir et mettre au point juridiquement un statut de groupement économique comparable aux sociétés traditionnelles ( S.A , S.A.R.L,..) dont les différences résident en trois points:
-l'absence de propriétaires de l'entreprise ce qui confèrent un traitement diffèrent des bénéfices net de l'entreprise.
- le plafonnement des salaires ( cadres , dirigeant )
- la transformation des bénéfices net de la société , à période déterminé , en heures de travail calculées (charges comprises) et offerte sous forme de contrat de travail divers(C.D.D ,C.D.I ) but :
b) Introduire et développer par l'intermédiaire d'un nouveau groupement économique un peu plus de solidarité au travers de l'entreprise entre les acteurs de l'activité économique
c) Proposer , aux personnes disposés, un outil de travail créateur de richesse sociale et solidaire .
d) Disposer d'un moyen supplémentaire de lutte contre le chômage.
d) Orienter l'économie à quelques niveaux qu'elle soit, vers un régime plus démocratique et égalitaire.
Principales différences :
1)absence de propriétaires

2)traitements et salaires plafonnés spécialement à l'intention des plus hauts salaires ( gérant , cadres)
La différence essentiel entre la société à capital de travail et les différents groupements économiques traditionnels ( S.A , S.A.R.L , SNC,...) que l'on connaît est l'absence de propriétaires ce qui confèrent à ces groupements un statut particulier , de plus tout les salaires des employés de ce type de société voient leur salaires plafonnés et en ce qui concerne le gérant un traitement de base inférieur à la moyenne accordé habituellement.
Traitement du bénéfice : Ce qui donne la dénomination de Société à capital de travail réside dans le traitement des bénéfices obtenues du groupement après tout impôts et taxes afférent a son activité: Dans une société traditionnelle ces bénéfices sont redistribués aux différents propriétaires de l'entreprise selon la part qu'ils possèdent , alors que dans la société à capital de travail les bénéfices sont redistribués sous formes de contrat de travail ( cdi,cdd ,...) à de nouveaux personnels qui intègrent l'entreprise .
8


II)Description du projet:


Avantages considérés, engagements et besoins particuliers :
La société à capital de travail définissant l'éclosion d'un nouveau type de groupement économique , à justification sociale, la conséquence adéquate de ce projet serait de proposer un outil multifonctionnel mais , simple et attractif pour le public le plus large. -Capital social-
L'absence de propriétaires de ces entreprises, condition importante de la dénomination de ce projet, engage, de par nature, l'absence de capital bloqué à la création de ce type de société : Le capital, pour une grande partie, définissant par son existence, la part de propriété revenant de droit à chacun des cofondateurs d'une entreprise traditionnelle, son existence n'a donc plus d'objet dans l'étude d'un projet de société à capital de travail .
- Engagements irrévocables lié à la dénomination de Société à capital de travail
- En plus de l'absence de propriétaires, le gérant, juridiquement responsable des activités de l'entreprise, doit engager la fonction de l'entreprise ou de la société sur deux critères fondamentales sur lesquels sa responsabilité et par là même celle de l'entreprise est engagé :

a) Le plafonnement des salaires , particulièrement celui des plus hauts revenus de la société ( gérant , cadre ) . Le traitement de tout le personnel de l'entre prise suit un tarif syndical tiré de la moyenne observée dans le secteur se rap prochant de l'activité.Il ne peuvent en aucun cas , être assimilé ou pourvu de primes liées au bénéfice de l'entreprise . Néanmoins , une étude resterait utile pour créer un système de motivation qui serait susceptible de décroître dans le temps ou pour certain personnel.

b) L'engagement des bénéfices vers un budget social.
L'autre condition sine qua non du système est de définir une projection sociale des bénéfices tirés de l'activité de la société. La définition des bénéfices créés en un budget de recrutement permanent , sous forme de contrats de travail de diverses durées et à période déterminée , reste l'élément de lutte contre le chômage organisé par l'entreprise et son personnel à destination de la collectivité dans son ensemble. Engagements institutionnels envers les sociétés à capital de travail. Le gouvernement , sous sa forme national puis , régional et départemental , se doit de définir strictement et au préalable , au cas par cas , l'ensemble de leurs engagements émis vis à vis de tel ou tel groupement à capital de travail. Pour autant , en plus du contrôle accordé à l'état , un privilège de commerce peut être établi avec précision : La concession partiel ou non, limité ou non, sur certain service, produits, marché, revenus ou location immobilière de propriétés de l'état ...
9
IV ) Extrapolation générale et application définitive du système

A)Définition éthique du système

Placé à l'intersection de lignes de sens politique différentes ( Libéralisme , Socialisme ) le système de Société a capital de travail reste , a part entière , un projet reliant les avantages de plusieurs directions idéologiques.
La mise en valeur et la recherche sur la création d'entreprise , propriété que certain voudraient comme exclusive de l'idée politique libéraliste , entretien et place en avant , la pertinence de l'innovation , les bienfaits de l'action d'une personne ou d'un groupe de personnes en faveur de leur mouvement vers le travail.
Le renoncement d'un profit qui ne se voudrait pas égalitaire par le but auquel il aspire et la solidarité recquise pour instaurer et contribuer a la fonction de ces entreprises à capital de travail coordonne l'idée d'une politique social enfin établi au sein même d'une entreprise ou société à vocation économique.
Ceci évoquant idéalement l'ouverture ou la genése d'une économie d'idée à vocation socialisme : Distribution de la richesse créée à un plus grand nombre.

A terme , l'on peut concevoir que le dénomination de richesse se recevra , de la part de ces nouveaux groupements économiques , en nombre de personnel utilisé et non plus en chiffre d'affaire consolidé.
Quand à la réalisation schématique d'un problème ; Le chômage, elle reste résolument tourné vers l'action et le mouvement permis en cela , par la solidarité émise par le personnel de l'entreprise en faveur de ceux qui ne travaillent pas,par là même , l'objet et donc , la motivation du travail change.
Ongles_noirs

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par Ongles_noirs »

mrgone a écrit :bjr,
Je defend depuis de nombreuses années une idée de régulation du chomage que je voudrais faire essayer . Malheureusement les politiques n'en veulent pas...trop a droite pour les gens de gauche et ...inversement .
j'ai compris depuis que la plupart des problèmes de ce pays ne sont que des conséquences d'une certaine volonté politique...
il est hors de question de remplacer les structures de société par ce que je préconise , la liberté de s'enrichir reste une liberté comme une autre je ne veux pas d'état marxiste...mais pour autant ...ne pourrait-ont au moins développer ce qui suit car même si ce projet génére d'autre problèmes (financier , juridique...) nous avons , ceux là , les solutions pour les résoudre...
si cette idée vous séduit alors...faite passer
Tu n'envisages aucune solution entre un État capitaliste et un État marxiste... Je considère donc que ton laïus a zappé volontairement ou non toute une page de l'histoire du mouvement ouvrier...
:arrow: poubelle pour ce qui me concerne !
romain23

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par romain23 »

la liberté de s'enrichir reste une liberté comme une autre je ne veux pas d'état marxiste...mais pour autant ...ne pourrait-ont au moins développer ce qui suit car même si ce projet génére d'autre problèmes (financier , juridique...)(quote)

Dès lors que l'on garde la liberté de s'enrichir sur le travail des autres, on garde les fondements du systeme qui nous a amené au chomage. Le capitalisme porte en lui les bases de sa propre destruction, surlaquelle il produit à nouveau du capitalisme! Un peu comme les maladies auto immunes qui se reprosuisent elles memes.


Etablir et mettre au point juridiquement un statut de groupement économique comparable aux sociétés traditionnelles ( S.A , S.A.R.L,..) dont les différences résident en trois points( quote)

La plupart des SARL ou coopératives de production qui ont tenté l'expérience par le passé ont coulé !
Soit parce qu'elles n'étaient pas assez puissantes en Capital par rapport au marché exterieure , soit parce qu'un des associés s'etait tiré avec la caisse!
maguy

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par maguy »

Quel délire :lol: :lol:

Heuuuuu... juste un truc : une S.A. (société anonyme) est par définition une société d'actionnaires qui entendent bien recevoir un maximum de dividendes à court terme en se fichant royalement des forces de travail.

Après, franchement je n'ai pas tout lu !
nanard

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par nanard »

Oh ! Encore quelqu'un qui cherche à moraliser le capitalisme et qui n'a pas compris que cette soi-disant volonté était équivalente à celle d'exiger d'un cul de jatte qu'il court un 100 mètres en moins de dix secondes.
mrgone

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par mrgone »

Essayer de lire plus précisement avant de répondre ceci pourrait éviter réexplication ou ultra solution ...
ongle noir :
ce projet essaye très justement de se situer entre la trop grande libéralisation capitaliste et le totalitarisme liberticide .pour la société économique ,le bénéfice habituellement redistribué aux propriétaires est changé en heure de travail...
a-tu vraiment besoin d'un résumé de l'histoire du mouvement ouvrier pour comprendre cela?
et d'ailleur , que nous amenerez t-il ?
Romain23 :
LA liberté de vouloir gagner de l'argent , que tu le veuille ou non , est considéré et pas seulement en france ...
peut être , un jours toi aussi tu voudra en gagner plus?
qui peut te l'interdire?
d'autre part , beaucoup d'élu m'ont parlé , comme toi , de coopérative mais ce système n'a rien a voir
Ce projet entend mettre au point une société économique SANS PROPRIETAIRE... ce qui n'est pas le cas des coop. détenus en général par un groupe de fournisseur ou clients.
Maguy :
même cause même conséquences...dans ce projet ...no propriétaires
narnard :
heu...no comment...sinon bravo pour la métaphore heu...tu parlerais pas avec les mains , par hazard ?

mais je reconnais qu'il est , oh combien difficile , de faire ne serait-ce que connaitre une nouvelle idée , regarde avec quel virulence , de soit-disant bien pensant tel que ongle noir ( poubelle pour moi!!) ou nanard( encore un qui cherche....) on rejette toute forme de débat ...félicitation pour votre ouverture d'esprit en tout cas et ...je comprend mieux votre résignation

et fianlement ...
Si vous aviez raison?
le chomage c'est pas mieux quand on veux pas réfléchir?
romain23

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par romain23 »

Romain23 :
LA liberté de vouloir gagner de l'argent , que tu le veuille ou non , est considéré et pas seulement en france ...
peut être , un jours toi aussi tu voudra en gagner plus?
qui peut te l'interdire?
d'autre part , beaucoup d'élu m'ont parlé , comme toi , de coopérative mais ce système n'a rien a voir
Ce projet entend mettre au point une société économique SANS PROPRIETAIRE... ce qui n'est pas le cas des coop. détenus en général par un groupe de fournisseur ou clients.
(quote)

C'est justement la liberté de vouloir toujours plus et encore toujours plus qui a conduit le monde à la decadence!
Non, je n'ai pas envie de gagner , au sens gagner du terme, 200 ou 300 € de plus me suffirait largement pour pouvoir subvenir à mes besoins et juste pouvoir regler mes factures, parce que les minimas sociaux ne me le permettent pas;
D'autre part, ce n'est pas de la resignation , mais plutot la volonté de ne pas se soumettre à un systeme qui detruit!
je crois, que vous vous etes égaré sur un site qui n'est pas fait pour vous. Vous devriez alors voir sur le site des entrepreneurs de l'UMP. Il Y a beaucoup d'avocats d'affaires qui pourrait vous y aider à escroquer votre prochain.
maguy

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par maguy »

Bien dit Romain :lol: :lol:
le chomage c'est pas mieux quand on veux pas réfléchir?
Au contraire, le chômage c'est mieux quand on veut réfléchir, on sort la tête du guidon et on se pose les bonnes questions.

Au fait, ici, on est tout sauf résignés, mais si cela vous fait plaisir de le penser.
nanard

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par nanard »

le chomage c'est pas mieux quand on veux pas réfléchir?
Tout est dit.

Jean Auclair, député UMP de la Creuse avait quand même fait mieux à l’assemblée nationale au printemps 2005 en répondant à une question de Maxime Gremetz, au sujet des chômeurs, de la façon suivante : « Être payé à rien foutre [ndr : y compris donc, réfléchir], c’est tout ce qu’ils veulent les chômeurs. »

Bravo, maintenant on sait qui guide ta réflexion. Tiens au fait tu pourrais endosser le statut d’auto-entrepreneur et créer un lobby anti-chômeur (c’est très porteur en ce moment et depuis trop longtemps) et tu pourrais enfin gagner beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent. Ta soif de bien être serait enfin assouvie puisque ton seul horizon n’a d’autre objectif que de paraître au milieu des « autres ».

Bon après ça, j’arrête.
tristesir

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par tristesir »

ce projet essaye très justement de se situer entre la trop grande libéralisation capitaliste et le totalitarisme liberticide .pour la société économique ,le bénéfice habituellement redistribué aux propriétaires est changé en heure de travail...
a-tu vraiment besoin d'un résumé de l'histoire du mouvement ouvrier pour comprendre cela?
et d'ailleur , que nous amenerez t-il ?
Ôter toute liberté d'exploiter aux nantis et aux exploiteurs cela me semble être le minimum incontournable.
Pas de liberté pour les exploiteurs !!

Ton projet c'est le projet du PS, celui de la sociale-démocratie.

Demandons poliment aux patrons et aux nantis d'être moins rapaces et de perdre l'envie de se goinfrer sur le dos du reste de l'humanité 8)
Ongles_noirs

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par Ongles_noirs »

mrgone a écrit :Essayer de lire plus précisement avant de répondre ceci pourrait éviter réexplication ou ultra solution ...
ongle noir :
ce projet essaye très justement de se situer entre la trop grande libéralisation capitaliste et le totalitarisme liberticide .pour la société économique ,le bénéfice habituellement redistribué aux propriétaires est changé en heure de travail...
a-tu vraiment besoin d'un résumé de l'histoire du mouvement ouvrier pour comprendre cela?
et d'ailleur , que nous amenerez t-il ?
Me fader ta diarrhée jusqu'au bout ? Si encore tu étais le premier à nous sortir tes délires j'aurais fait un effort, mais...
Qui te parle de résumé, j'ai dit que tu avais volontairement ou non, zappé des pans entiers de tentatives d'organisations sociales par les travailleurs eux-mêmes. La plupart de ces tentatives étaient anti-autoritaires, autogestionnaires et égalitaires.
Ce que cela t'amènerais, en tout cas, c'est un peu moins de condescendance et te permettrais de jauger le ridicule de ta diatribe à la lumière d'un Émile Pouget, d'un Errico Malatesta pour ne citer que ces deux là...

Je m'arrêterais là aussi.
mrgone

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par mrgone »

triste place pour l'idée....
j'arrive sur un site pour confronter une simple idée et l'on me juge?
ethiquement , culturellement , politiquement alors que vous ne savez de moi qu'un pseudo ...
pas assez de culture?
avide d'argent?
triste endroit pour débattre....
je vous laisse aussi ....avec vos certitudes...
tristesir

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par tristesir »

avide d'argent?
et:
LA liberté de vouloir gagner de l'argent , que tu le veuille ou non , est considéré et pas seulement en france ...
peut être , un jours toi aussi tu voudra en gagner plus?
On peut se poser le question.

Cette liberté-là écrase l'humanité et plus généralement toute la vie sur cette planète.
Yves
Messages : 10935
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Vous êtes durs !

Message par Yves »

Je trouve que vous êtes durs… en tombant comme une volée de moineaux sur la contribution d'une personne qui ne paraît pas animée de mauvais esprit.

Les mots sont durs aussi, comme "Poubelle".

Certes, vous avez toute latitude d'exprimer votre point de vue ici mais pensez aussi à ouvrir le débat plutôt qu'à le rejeter de façon aussi catégorique.

Chacun est libre d'avancer ses idées et réflexions sur nos forums, de les confronter aux avis des uns et des autres, sans pour autant se faire lyncher sans autre forme de procès.

Parce que ce tir groupé me fait un peu penser à un peloton d'exécution. C'est un peu sectaire !

Moi, j'ai une chose à dire à mrgone :

Soignez la présentation de votre projet. Évitez les répétitions. Rendez-le plus compréhensible car vous n'incitez vraiment pas les lecteurs à s'y intéresser. Et évitez les généralités en introduction, rapidement perçues comme des maladresses qui détourneront votre lecteur s’il ne les partage pas.

Ça, c'est pour la forme… qui a son importance.

Pour le fond, sans la forme justement, j'ai la plus grande difficulté à m'y pencher plus avant.

Yves
Invité

Re: une idée de lutte contre le chomage ?

Message par Invité »

Moi aussi je regrette ce tir groupé contre le texte de MrGone, mais ce que je regrette surtout c'est que la syntaxe et la ponctuation particulièrement absentes le rendent complètement opaque.
Personnellement je n'ai rien compris, alors que c'était peut-être intéressant.
Au fait une SCOP (société coopérative) n'appartient pas aux clients ni aux fournisseurs, mais aux gens qui y travaillent. Et lors de l'assemblée générale, chacun a une voix, quelle que soit la part de capital qu'il détient.
Répondre