Incitation au plafonnement de salaire

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

CartagDE

Message par CartagDE »

En cherchant à comprendre le fonctionnement des services à la personne, j'ai découvert une incitation à plafonner les salaires des assistantes maternelles : pas d'aide si le salaire est supérieur au plafond fixé.

www.caf.fr assistante maternelle

"lui verser un salaire ne dépassant pas par jour de garde et par enfant 5 fois le montant horaire du Smic, soit au maximum 40,15 €. pour obtenir aide pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée."

Jusqu'ici, les subventions étaient forfaitaires (?) et les salaires libres. Est-ce une incitation à leur verser un supplément au black ?
dblosse

Message par dblosse »

La première incitation à payer une nourrice au black c'est quand le gamin atteint 6 ans.

A partir de la ce sont les parents qui payent la part URSSAF.

David
CartagDE

Plafonds

Message par CartagDE »

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que c'est la première fois que je constate une politique de plafonnement de salaire avec chantage à la subvention. On aurait plutôt pu rêver d'un plancher comme le smic, pour ce que ça vaut.

Cà fait partie des nouvelles souces de galère.
Cà commence dans un petit coin où il y a des gens sans défense, et puis si personne ne dit rien, la lèpre s'étend à d'autres secteurs.

Au train où ça part là, à quand une grille de salaires par fonctions comme dans la fonction publique, mais appliquée à tous secteurs ? à quand l'extension de l'économie dirigiste type soviétique cumulée à un régime libéral ?
chris

Message par chris »

juste un petite reflexion !
Au train où ça part là, à quand une grille de salaires par fonctions comme dans la fonction publique, mais appliquée à tous secteurs ? à quand l'extension de l'économie dirigiste type soviétique cumulée à un régime libéral ?
en fait pas besoin de regime politique particulier , le marché le fait tres bien tout seul , regardes pour un metier et un marché donné ,comme par hasard ,les fourchettes de salaires sont identiques de boites a boites malgré l absence de lois ,curieux non !
des magazines etablissent tous les ans , les salaires par profession et ca se tient a ce niveau .
YVES780

Message par YVES780 »

à tous les niveaux j'ai vu les salaires baisser depuis le début des années 1990, sauf au bas de l'échelle (classe 1 dans ma branche - il y a 7 classes) !
en classe 7 (cadres sup'), les salaires on baissé , selon les boites, de 35 à 50 % en moyenne depuis l'année 2000 !
Répondre