aides financiéres

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Julie9

aides financiéres

Message par Julie9 »

Bonjour,
je n'ai pas le droit aux assedic, je n'ai pas le droit au RSA.
Je suis demandeur d'emploi et je n'ai droit à rien à ma connaissance. Y a-t'il d'autres aides dont je ne suis pas informée??
Merci
nanard

Re: aides financiéres

Message par nanard »

Bonjour et bienvenue,

À ma connaissance, il existe sur Caen des associations de chômeurs qui pourront te fournir des renseignements sur tes demandes. Tu pourras aussi, si tu le désires, leur donner un coup de main pour essayer de faire en sorte que dans ce pays soit mis en oeuvre un vrai système d'indemnisation avec ou sans travail qui ne laisse personne sans aucune ressource.
Julie9

Message par Julie9 »

D'accord je me renseignerais de cela alors :)
Merci beaucoup
postulator

Message par postulator »

Bonjour,

Prenez RV avec une assistante sociale de votre commune (centre d'action sociale) et de votre département le cas échéant. Les aides octroyées sur délibération de votre dossier peuvent être par exemple :
- aide au maintien dans le logement (fonds FSE)
- aide au paiement de l'électricité (fonds FSE)
- aide alimentaire d'urgence (enveloppe d'espèce versée de manière discrétionnaire)
Notez que ces aides ne sont que ponctuelles et généralement pas renouvelable. Elles ont un caractère d'urgence et ne se subtituent pas à des allocations
-aide versée par le fonds social du département si elle existe (Conseil Général du 14) une fois par an, selon plafond de revenus, pour les personnes comme vous sans aucune allocation

Voyez ensuite les associations pour l'aide alimentaire/vestiaire qui dépannent vraiment sur la durée les personnes dans une mauvaise passe :
-Secours Catholique, Croix Rouge, etc. Il faut parfois être envoyé par son assistante sociale. Idem, ces aides ont un caractère d'urgence.

Sécurité Sociale. Vous pouvez peut être prétendre à la CMU de base, à la CMU complémenaire ou à l'aide à la complémentaire santé (et dans ce dernier cas même si vous avez déjà votre propre mutuelle et que vous payez des cotisations). Ces aides sont versées en fonction de vos revenus des 12 derniers mois précédents votre demande. Attention, si vous n'avez pas de régime de base actuellement, celui-ci étant obligatoire, et si vos revenus dépassent les plafonds d'obtention de la CMU, on vous fera payer votre CMU. Si vous avez des dépenses de santé auxquelles vous ne pouvez/pourrez faire face, sachez qu'il existe des assitantes sociales à la sécurité sociale. Voyez si vous pouvez obtenir les tarifs première nécessité EDF (TPN) après obtention de la CMU complémentaire auprès de votre CPAM.

Caisse de retraite. Consultez la dernière caisse de retraite complémentaire à laquelle vous avez cotisé le cas échéant, elle a peut être un service sociale qui pourra vous dépanner sur le paiement de grosses factures (loyer, crédit, impôt, etc). Dossier conséquent à monter.

CAF : voyez ce que vous avez droit en terme d'allocation logement et familiale. Les allocations sont versées en fonction de vos revenus de 2008 pour la plupart.

Organisme collecteur du 1% logement. Voyez si votre dernière entreprise cotisait au 1% logement auprès du responsable paye. Vous pouvez monter un dossier (très très lourd) en cas de difficulté pour payer votre loyer ou crédit si vous êtes propriétaire. Attention, si vous êtes trop endetté, votre dossier ne passera pas.

Formation professionnelle : en tant que demandeur d'emploi, vous avez accès aux formations agréées et rémunérées par votre Région ou l'Etat. Vous basculerez stagiaire de la formation professionnelle et aurez droit à une rémunération en fonction de votre âge. Voir site de l'ASP.

Bon courage à vous
josepha75

Message par josepha75 »

TPN disparu...

Vous évoquez ceux qui n'osent pas demander le TPN...OK

Mais quid de ceux à qui il a été attribué et pour lesquels EDF "oublie" de le prendre en compte dans sa facturation...
C'est le cas d'un de mes voisins, qui a été admis au CPN en octobre 2010 (jusqu'à oct 2011) mais a reçu deux factures successives ne prenant pas en compte ce tarif.
Il téléphone et écrit en vain...EDF ne répond pas et joue ainsi le "harcèlement", espérant sûrement qu'il finira par payer au tarif ordinaire ????

C'est scandaleux !
Je propose une action conjuguée de tous ceux qui se heurtent à cette mauvaise foi d'EDF.
maguy

Message par maguy »

Bonjour Josepha,

Nous en avons parlé en long et en large, vous pouvez faire une recherche.

Par exemple ICI
superuser

Re: TPN disparu...

Message par superuser »

josepha75 a écrit :Vous évoquez ceux qui n'osent pas demander le TPN...OK

Mais quid de ceux à qui il a été attribué et pour lesquels EDF "oublie" de le prendre en compte dans sa facturation...
C'est le cas d'un de mes voisins, qui a été admis au CPN en octobre 2010 (jusqu'à oct 2011) mais a reçu deux factures successives ne prenant pas en compte ce tarif.
Il téléphone et écrit en vain...EDF ne répond pas et joue ainsi le "harcèlement", espérant sûrement qu'il finira par payer au tarif ordinaire ????
La réponse de José (qui peut servir à d'autres) :

Pour votre voisin, il faut qu'il vérifie auprès de la CPAM si elle a
procédé au renouvellement de son éligibilité auprès de XGS (Sté XEROX
Global Services). Lui demander copie du mail qu'elle a dû envoyer à XGS.
En 1er lieu, faire le point avec la CPAM (c'est elle et non pas EDF
qui gère la notification d'éligibilité au TPN et au gaz).

Puis, si cela ne bouge pas :
Prendre rendez-vous avec le délégué départemental du Médiateur de la
République (vous trouverez ces coordonnées sur internet en tapant
"médiateur de la république" ou en téléphonant à la mairie ou à la
préfecture) et lui exposer la situation. Il devrait pouvoir
intervenir très vite en téléphonant à EDF et obtenir des résultats.

Quant à envisager une action collective sur le droit au TPN, nous
avons essayé en écrivant des articles, lettres, question au
gouvernement etc... Malgré le nombre de personnes, sans doute très
important, qui n'arrive pas à obtenir ce droit, il y a peu de
témoignages et il n'y a pas de mobilisation.
On peut toujours en discuter. Mais le plus urgent c'est que votre
voisin récupère son droit.
Répondre