Chômeurs: toujours pas d'accord sur les fins de droits ...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Chômeurs: toujours pas d'accord sur les fins de droits ...

Message par carl »

Chômeurs: toujours pas d'accord sur les fins de droits entre syndicats et patronat

Les partenaires sociaux se sont rencontrés sur ce dossier vendredi au siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à Paris, pour la deuxième fois. Le sujet n'est toutefois pas clos puisqu'une nouvelle rencontre est d'ores et déjà prévue le 20 février.

Selon des projections de Pôle emploi, un million de chômeurs pourraient être en fin de droits en 2010, dont 400.000 sans ressources. Ils étaient déjà plus de 800.000 à arriver en fin de droits en 2009.

Vendredi, les partenaires sociaux ont décidé de prolonger en 2010 les conventions de reclassement personnalisé (CRP), selon la CFDT.

La confédération de François Chérèque précise également dans un communiqué qu'un "consensus s'est dégagé pour une amélioration de l'accompagnement des chômeurs indemnisés avant qu'ils n'arrivent en fin de droits", mais sans que des mesures concrètes soient formellement prises dans l'immédiat.

Pour les chômeurs en fin de droits, le syndicat rappelle simplement des revendications communes aux autres organisations, notamment l'assouplissement des conditions d'accès à certains minima sociaux comme l'Allocation spécifique de solidarité (ASS) et le Revenu de solidarité active (RSA).

Le chef de file de la délégation patronale, Dominique Castéra, a estimé de son côté que la question des chômeurs en fin de droits était "complexe" et nécessitait "d'affiner les chiffrages dont nous disposons, notamment sur les populations concernées, pour trouver des solutions adaptées".

"On n'a pas avancé et c'est dommage car il y a urgence à résoudre les problèmes", a déclaré vendredi à l'Associated Press Gabrielle Simon (CFTC), s'interrogeant sur la "volonté politique du patronat d'avancer sur ce sujet".

Source :
http://fr.news.yahoo.com/3/20100212/tfr ... 2d366.html
papyjo78

Re: Chômeurs: toujours pas d'accord sur les fins de droits ...

Message par papyjo78 »

:oops:
Dernière modification par papyjo78 le 16 févr. 2010, modifié 1 fois.
papyjo78

Re: Chômeurs: toujours pas d'accord sur les fins de droits ...

Message par papyjo78 »

Dernière modification par papyjo78 le 16 févr. 2010, modifié 1 fois.
diety

Re: Chômeurs: toujours pas d'accord sur les fins de droits ...

Message par diety »

Nicolas Sarkozy "a donné son accord de principe pour reconduire exceptionnellement l'allocation équivalent retraite (AER)" cette année... (voir lien donné par papyjo78)
Mais c'est la dernière fois les vioques hein, l'année prochaine il va falloir aller bosser !

Remarque imaginaire (presque) vraie de Monsieur Sarkozy.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Fin de droits : l'Etat participera au financement

Message par superuser »

Un million de chômeurs arrivent en fin de droits en 2010. L'Etat et l'Unedic vont négocier le "cofinancement" pour débloquer "plusieurs centaines de millions d'euros".

Selon Laurent Wauquiez, l'Etat et l'assurance chômage (Unedic) vont allouer ensemble "plusieurs centaines de millions d'euros" pour des chômeurs en fin de droits. Interrogé jeudi 25 février sur RMC/ BFM TV, le secrétaire d'Etat à l'Emploi a évoqué des mesures opérationnelles "fin mars".

A la question du montant sur lequel l'Etat est prêt à s'engager, Laurent Wauquiez a répondu que "l'Etat et l'assurance chômage ensemble vont dégager plusieurs centaines de millions d'euros. Des gens nous attendent. Fin mars, tout cela doit être opérationnel".

Il a souligné qu'il s'agira d'un "cofinancement" entre les deux, et que la participation de chacun sera "tout l'objet de la négociation". Après avoir achevé mardi des réunions bilatérales avec les "huit partenaires sociaux qui travaillent avec nous sur ce sujet", le secrétaire d'Etat a indiqué que "dès la semaine prochaine, on fera une séance de bilan pour précisément se dire combien il y a de personnes concernées qui auront besoin de nous en 2010".

Un million de personnes en fin de droits

"La semaine prochaine on aura notre réunion de diagnostic, la semaine d'après je souhaite que les mesures soient arrêtées et qu'elles soient opérationnelles avant la fin du mois de mars", a-t-il précisé.

Sur un million de personnes qui devraient arriver en fin de droits à une indemnisation chômage en 2010, "une partie bénéficie de la solidarité nationale (RSA, ASS, autres aides) et d'autres, qui peuvent avoir des niveaux de revenu au-delà des seuils parce que leur conjoint travaille, sont un peu dans un trou noir de notre système de solidarité nationale", a observé Laurent Wauquiez. "On estime - et c'est tout l'objet de notre réunion de la semaine prochaine avec les partenaires sociaux - entre 350.000 et 400.000 les personnes en dehors de nos aides", a-t-il indiqué.

Formations rémunérées

Pour Laurent Wauquiez, "il y a trois pistes d'actions", à commencer par "réagir avant que la personne se retrouve dans cette espèce de nasse du chômage de longue durée parce que ses chances de retrouver un emploi diminuent et parce qu'elle n'a plus d'indemnités à la fin".

Prenant l'exemple d'une femme 45 ans qui cherche un emploi dans le secteur du textile et qui n'en a pas trouvé au bout d'un an, il a considéré qu'"il faut lui proposer, avant qu'elle soit à un an, une formation pour se reconvertir par exemple dans les services à la personne".
Il a prôné de "miser sur la formation, parce que quelqu'un qui ne trouve pas dans son domaine au bout d'un an, c'est que ce n'est pas le bon domaine, donc il faut l'aider à se reconvertir" et de recourir à "tout ce qui permet, y compris à travers des aides, de recommencer à travailler, notamment des contrats aidés".

Quant aux demandeurs d'emploi "qui sont déjà en fin de droits, il faut leur proposer des formations rémunérées", a jugé Laurent Wauquiez, évoquant là encore "un cofinancement" entre l'Etat et les partenaires sociaux.

(Nouvelobs.com)
Répondre