AER : une longue agonie...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

nanard

AER : une longue agonie...

Message par nanard »

AER 2010, rien n'est fait

L'information suivante n'a pas fait la UNE de nos journaux. C'est vrai que le débat sur l'identité nationale est d'une toute autre importance.
Mardi 19 janvier 2010
Allocation Equivalent Retraite - nouvelle mobilisation pour sa renconduction en 2010
Le dispositif d'Allocation Equivalent Retraite (A.E.R.) n'a pas été reconduit pour l'année 2010, laissant dans la précarité plus de 45 000 anciens salariés âgés qui auraient dû pouvoir en bénéficier à compter de cette année. Ce n'est pas acceptable.

Je me mobilise à nouveau aux côtés de tous les anciens salariés concernés.
Je renouvelle mes interventions auprès des ministres concernés et j'interviendrai à nouveau en séance par une questions orale. Je vous communiquerai prochainement la date de cette intervention en séance. Voici le texte de ma question…..
La suite sur :
Martial Bourquin sénateur.
Dernière modification par superuser le 10 nov. 2012, modifié 1 fois.
nanard

Re: AER 2010, rien n'est fait

Message par nanard »

Mosco c’est pas ma tasse de thé, mais s’il se décide enfin à mouiller la chemise….(non, non, je ne ferai pas ma mauvaise langue)
Seniors
Montbéliard : dans une précarité injuste et injustifiable
« Nous sommes à vos côtés et nous ne vous lâcherons pas », a promis hier soir à Montbéliard Pierre Moscovici lors d’un entretien avec le comité de défense contre la suppression de l’AER (Allocation équivalent retraite) conduit par sa présidente Monique Manca.
« Alors qu’un million de chômeurs arrivent en fin de droit en 2010, le gouvernement claironne qu’il faut remettre les seniors au boulot. On se fiche de qui… » Monique Manca ne décolère pas. « Les seniors, on les a poussés vers la sortie. Les employeurs leur ont dit « si vous ne signez pas le plan social, on licenciera les plus jeunes. Vous en porterez la responsabilité. » Alors on est parti pour laisser la place aux jeunes ». Ils sont partis confiants parce que ces mêmes employeurs ont garanti aux seniors totalisant 160 trimestres que l’AER, après les 36 mois d’indemnités Assedic et avant leurs 60 ans prendrait le relais. Ils n’avaient rien à craindre. Sauf…
La suite sur : Le Pays
papyjo78

Re: AER presque fait

Message par papyjo78 »

Il faut donc 161 trimestres et reconduction uniquement année 2010

http://defenseaer.wordpress.com/2010/03 ... mation-fo/
nanard

Message par nanard »

Le décret concernant la reconduction de l'AER a été (enfin) publié le 17 mars. Les dossiers en souffrance vont pouvoir être traités.
Encore un peu de patience.
superuser

Message par superuser »

Merci Nanard ! :wink:
papyjo78

Message par papyjo78 »

merci pour l'information Nanard.
Peux tu nous donner plus d'information car je ne vois pas le décret sur le site de Legifrance alors que d'autres textes publiés le 17 mars y sont ?
nanard

Message par nanard »

J'ai obtenu l'info par le médiateur du Pôle-Emploi local. Non, non, je ne fayote pas, je le pousse juste un peu au cul (poliment et gentiment, vous me connaissez) pour le compte d'un bénéficiaire ayant déposé son dossier le 19 janvier.
papyjo78

Message par papyjo78 »

Tu peux donc le rappeler ? et lui demander des détails car il n'y a rien de publié
Dernière modification par papyjo78 le 22 mars 2010, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

papyjo78 a écrit :Tu peux donc le rappeler
C'est quoi, ce ton plutôt péremptoire ?
papyjo78

Message par papyjo78 »

J'émettais un gros doute quant à la véracité des informations, ça me fait mal au coeur de donner de faux espoirs à ceux qui sont dans l'attente :twisted:
Désolé pour la forme !

Mercredi 24 Mars à partir de 9 H 30, Martial BOURQUIN interviendra au Sénat pour la défense de l’AER (demande au gouvernement de publier rapidement le décret de remise en place pour 2010 – ce qui n’est pas encore fait !!!!!- et demande de maintien du dispositif pour 2011) Peut-être qu’une retransmission aura lieu sur FR3 ou la chaine parlementaire).
maguy

Message par maguy »

Si le decret est publie, ce doit etre dans le journal officiel.
papyjo78

Message par papyjo78 »

ça n'y est pas, j'ai vérifié
papyjo78

Message par papyjo78 »

Dans un ton plutôt péremptoire :?
Intervention au sénat ce jour :

======================

Reconduction de l'AER (Allocation équivalent retraite)

M. Martial Bourquin. - Depuis plus d'un an et demi, nous alertons le Gouvernement sur les conséquences dramatiques de la suppression, en 2008, de l'AER. Certes, le Gouvernement a rétabli, sous la pression, cette allocation pour l'année 2009, mais dans des conditions d'incertitude très pénibles pour les allocataires, menacés de perdre jusqu'à 600 euros de ressources par mois. Le sort des familles de 45 000 bénéficiaires est donc suspendu à la question des conditions de mise en oeuvre, tandis que les agents de Pôle emploi, surchargés, doivent monter des dossiers en urgence sans rien savoir des conditions d'obtention ni si le rétablissement sera rétroactif.

Pouvez-vous, madame la ministre, tranquilliser ces familles, menacées, depuis un an et demi, par l'épée de Damoclès que brandit le Gouvernement, et rassurer les agents de Pôle emploi sur la publication du décret de prolongation ? Les conditions seront-elles les mêmes qu'en 2009 ? Le même nombre de trimestres, les mêmes conditions de ressources seront-ils requis ? La prolongation ira-t-elle jusque fin 2011 ? Une enquête est-elle en cours sur les conditions de validation des plans de départ dits « volontaires » des salariés concernés, qui pensaient pouvoir bénéficier de l'AER ?

Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État chargée du commerce extérieur. - Conformément au souhait émis dans le cadre de la Conférence sur l'agenda social, le Président de la République a en effet annoncé la prorogation, pour 2010, de l'AER, afin de tenir compte de l'impact de la crise et d'apporter une réponse aux salariés en fin de droits. Un arrêté est en cours de signature. De nouvelles ouvertures de demandes seront possibles, avant le 31 décembre, pour les salariés en fin de droits de moins de 60 ans dont les ressources seront inférieures à un plafond déterminé et qui justifient d'au moins 161 trimestres de cotisation.

M. Wauquier a demandé au directeur général de Pôle emploi de prendre toutes mesures pour que les dossiers soient rapidement traités. Sur l'emploi des seniors, qui ne doivent plus servir de variable d'ajustement des politiques de l'emploi, le Gouvernement est déterminé. Pour assurer leur maintien dans l'emploi, il a prévu, dans toutes les branches, pour les entreprises de plus de 300 salariés, que des accords devront être négociés.

M. Martial Bourquin. - Ceux qui ont travaillé toute une vie et qui, victimes de plans sociaux qui ne disent pas leur nom, ne méritent pas que l'on supprime leur allocation, au mépris des engagements écrits qui leur avaient été donnés. La disparition de l'AER ne se justifierait que si un plan était mis en place pour les seniors : le Gouvernement a mis la charrue avant les boeufs. Ce décret est attendu depuis trop longtemps par 45 000 personnes qui vivent dans la plus grande précarité

==========================================
Résumé pour 2010 par papyjo :
Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État chargée du commerce extérieur. - Conformément au souhait émis dans le cadre de la Conférence sur l'agenda social, le Président de la République a en effet annoncé la prorogation, pour 2010, de l'AER, afin de tenir compte de l'impact de la crise et d'apporter une réponse aux salariés en fin de droits. Un arrêté est en cours de signature. De nouvelles ouvertures de demandes seront possibles, avant le 31 décembre, pour les salariés en fin de droits de moins de 60 ans dont les ressources seront inférieures à un plafond déterminé et qui justifient d'au moins 161 trimestres de cotisation.

papyjo
=======================================
maillet

Message par maillet »

Je ne partage pas votre optimisme, même si le décret passe .

Question : Combien de séniors avec 160 trimestres ont obtenu l' AER en 2009 ? J'aimerai bien connaitre le nombre sur les 70 000 demandes ?

Pole emploi s'en fout totalement , en contact avec plusieurs séniors en France , on est tous dans la même galère...( beaucoup ont laissé tomber en 2008 et en 2009 , hélas !)

Personnellement ,aprés moultes recours , je suis au tribunal administratif comme beaucoup d'entre nous ...
Répondre