Action contre le CPE !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Action contre le CPE !

Message par carl »

Flash mob : ce soir, 17h50, devant l'Assemblée Nationale
Par Matthieu, vendredi 10 février 2006 à 13:01
Nous avions prévenu, nous ne désarmerons pas.

Modification du calendrier parlementaire pour éviter tout dialogue avec les organisations syndicales, vote du CPE dans la nuit, recours au 49.3 ... cette dernière semaine a été le grand chelem de De Villepin dans sa volonté de nier la démocratie pour mieux mépriser la jeunesse. Cette méthode irresponsable n'est autre que la recette d'un coktail molotov social et révèle toute la puérilité d'une course à l'Elysée que le Premier Ministre livre avec celui de l'Intérieur.

D'une manière lamentable, pour des intérêts personnels et avec des conséquences désastreuses, celui qui ne s'est jamais confronté au suffrage des électeurs leur confisque aujourd'hui l'outil démocratique.

Nous refusons d'être les cobayes de cette expérience politicienne et nous n'entendons pas nous résigner. Partout en France des rassemblements spontanés ont lieu chaque jour, annoncant les mobilisations à venir. L'objectif du Gouvernement est d'éteindre le feu de la constestation sociale, nôtre rôle est d'en protéger son incandescence jusqu'à la mobilisation générale.

A Paris, ce soir 10 février, nous nous retrouverons devant l'Assemblée Nationale à 17h50. Côté rue de l'Université.

Premiers signataires de ce flash mob : CGT Jeunes, JC, MJS, Jeunes Verts, l'UNL
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

la "riposte" syndicale

Message par superuser »

MONTREUIL, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Les principaux syndicats et organisations étudiantes et lycéennes appellent à une nouvelle journée de manifestations le 7 mars pour exiger le "retrait pur et simple" du "contrat première embauche" (CPE).

Des délégations de la CGT, la CFDT, la CFTC, la CGT-FO, la FSU, l'UNSA, l'UNL et l'Unef se sont réunies vendredi à Montreuil pour déterminer la suite à donner à la journée de mardi. Cette première mobilisation unitaire contre le CPE a réuni 300.000 personnes dans toute la France, selon la CFDT (450.000 selon la CGT, 220.000 selon la police).
maguy

Action contre le CPE !

Message par maguy »

Bonjour Victorine

Je suis allée voir sur le lien. Ce sont surtout des étudiants dont certains très exités, de véritables appels à l'émeute...

Je ne sais plus où, j'avais lu des commentaires d'étudiants ou de jeunes qui avaient manifesté, et bien ils trouvaient que les "vieux" n'avaient rien à y faire, qu'ils essayaient de récupérer le mouvement, et autres gentillesses.

Alors eux aussi font de l'ostracisme ? Et si les "vieux" manifestaient pour leurs enfants ou petits enfants ?

Et les chômeurs longue durée, ils n'ont rien à dire ? Ils ne servent plus à rien ?

"Diviser pour régner" c'est réussi.

C'est gentil à cet âge là, avec des excès de testostérone, mais devraient se servir de leur cervelle.

"Les vieillards croient tout. Les personnes d'âge mûr doutent de tout. Les jeunes savent tout" O. Wilde

Maguy
victorine83

Message par victorine83 »

Bonjour Maguy,

Ne tiens pas trop compte du contenu des forums du site car, en fait, ils sont envahis de trolls qui essaient de déstabiliser la mobilisation.

Les revendications des syndicats des étudiants sont pour la défense du Code du Travail et ils appellent à une mobilisation très large englobant les chômeurs et les salariés.

Ils revendiquent aussi pour l'abrogation du CNE et pas seulement du CPE.
victorine83

Message par victorine83 »

En fait, c'est cette info que je voulais communiquer :
Pour l'abrogation du CPE/CNE, la lutte ne fait que commencer!

La mobilisation contre le CPE/CNE s'intensifie à travers la France, et ce malgré le passage en force du Contrat Première Embauche et de la loi sur l'égalité des chances par le recours au 49-3, ainsi que la répression policière (l'arrestation lors de la manifestation du jeudi 9 février et la condamnation d'un militant de SUD Etudiant Toulouse à trois mois de prison avec sursis et 80 heures de TIG, quatre lycéens et deux jeunes ont été arrêtés respectivement à Grenoble et Marseille). Déjà plusieurs Universités sont en grève : l'Université de Rennes 2, le campus de Rangueil à Toulouse et l'Université de Grenoble. Les IUT de Tours et Orléans ont rejoint aussi le mouvement. Certains lycées sont eux aussi en grève. Sur ces différents lieux d'études, des milliers de jeunes se mobilisent contre leur précarisation.

À cela s'ajoute, les Universités de Rennes 1 et de Toulouse Mirail qui devraient rejoindre la semaine prochaine le mouvement de grève. De façon plus générale, des assemblées générales de plusieurs centaines de lycéens, étudiants, jeunes et moins jeunes salariés, intermittents, précaires et chômeurs ont lieu un peu partout à travers le pays. Cela traduit l'extension de la mobilisation.

Mardi 14 février sera la première journée de la semaine de mobilisation décidée par le Collectif National STOP CPE. Une première étape qui sera suivie dans plus d'une vingtaine de villes :

- À Angers, manifestation partant de la Place Leclerc à 14h30,

- À Avignon, manifestation à 14h,

- À Brest, manifestation partant de la Place de la Liberté à 11h,

- À Lille, manifestation partant de la Place de Paris à 15h,

- À Lyon, manifestation partant de la Place Bellecourt à 14h30,

- À Montpellier, manifestation partant de la Place Peyrou à 14h30,

- À St Etienne, manifestation partant de la Place de la Liberté à 14h30,

- À Paris, manifestation partant du théâtre de l'Odéon à 14h30,

- À Rennes, manifestation partant de la Place de la Mairie à 14h,

- À Strasbourg, manifestation partant du Faubourg de Pierre à 13h,

- À Tours, manifestation à 10h au départ de la place Jean Jeurès.

Il ne faut pas se leurrer la jeunesse, avec les salariés, chômeurs, précaires et intermittents, est déterminée à abroger cette loi. Comme en 1994, nous nous mobiliserons jusqu'au retrait de cette mesure anti-sociale.

La Fédération des syndicats locaux SUD Etudiant soutient la grève des Universités de Rennes2, de Toulouse Rangueil et de Grenoble2, et appelle tous les lycéen-nes, étudiant-es, jeunes chômeur-ses, précaires et salarié-es à en faire de même. La Fédération des syndicats locaux SUD Etudiant appelle également les salarié-es à rejoindre la lutte de la jeunesse contre la casse du code du travail à partir du mardi 14 février.

Pour plus d'informations sur l'état de la mobilisation, vous pouvez vous rendre sur: www.sud-etudiant.org.
Répondre