http://www.lefigaro.fr/entreprise/2010/ ... -2009-.phpLes «ruptures conventionnelles» représentent 8 % des fins de CDI. Si quelques entreprises tentent d'utiliser le dispositif pour «maquiller» un plan social, les refus d'homologation reculent au fil des mois.
Le dispositif de «rupture conventionnelle» - qui permet à un employeur et à son salarié de mettre fin à un CDI d'un commun accord, en limitant les contentieux et en donnant accès aux indemnités de chômage - a confirmé son succès en 2009. Sur l'ensemble de l'année, la première de pleine application depuis son entrée en vigueur en août 2008, 191 309 séparations à l'amiable ont été homologuées par les directions du travail. Ce qui représente près de 8 % des ruptures de CDI enregistrées en 2009. «Ce système a permis de mettre fin à une hypocrisie qui consistait à déguiser en licenciements des départs souhaités par les deux parties, dans le seul but de permettre au salarié de bénéficier de l'assurance chômage, se félicite-t-on dans l'entourage de Xavier Darcos, le ministre du Travail. Il est bien entré dans les mœurs et a trouvé son rythme de croisière.» Soit 20 000 demandes, peu ou prou, homologuées par mois.
Emploi : 191 309 séparations à l'amiable en 2009
Emploi : 191 309 séparations à l'amiable en 2009
Re: Ach ! tous ces "chômeurs volontaires" !!!
J'adore la conclusion du Fig’ :
Dernière tendance : de plus en plus de salariés s'inscrivent à Pôle emploi après avoir signé une séparation à l'amiable. Ils ont ainsi été 128.696 à franchir en 2009 les portes de l'ex-ANPE, soit 67% des bénéficiaires de rupture. Un niveau en hausse constante et qui a frôlé 80% au mois de décembre. Ce qui suppose que, malgré la crise, les salariés sont de plus en plus nombreux à faire le pari de quitter leur entreprise sans disposer immédiatement d'un autre emploi.
Re: Emploi : 191 309 séparations à l'amiable en 2009
Il vaut mieux ne pas partir et sauter du 10e étage...
Enfoirés.
Enfoirés.
Re: Emploi : 191 309 séparations à l'amiable en 2009
Sans oublier d'accompagner par la main quelques responsables/larbinsIl vaut mieux ne pas partir et sauter du 10e étage...

Re: Ach ! tous ces "chômeurs volontaires" !!!
Par déduction, faut-il comprendre que 33% d'entre eux aux Prudh'Homme et ne s'inscrivent pas au Pole?superuser a écrit :J'adore la conclusion du Fig’ :Dernière tendance : de plus en plus de salariés s'inscrivent à Pôle emploi après avoir signé une séparation à l'amiable. Ils ont ainsi été 128.696 à franchir en 2009 les portes de l'ex-ANPE, soit 67% des bénéficiaires de rupture. Un niveau en hausse constante et qui a frôlé 80% au mois de décembre. Ce qui suppose que, malgré la crise, les salariés sont de plus en plus nombreux à faire le pari de quitter leur entreprise sans disposer immédiatement d'un autre emploi.
