simulationAPL sur le site de la caf

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

verothe

simulationAPL sur le site de la caf

Message par verothe »

bonjour a tous

j'ai déménagé il y a un peu plus de 2 mois, hors, la dame des HLM en effectuant une simulation APl , je travaille a temps partiel et percoit L'ARE, m'indiquait que je toucherai une APL
je viens de refaire 2 fois la simulation et les réponses ne sont pas les memes
1ere, je suis leurs indications et je déclare bien que je suis chomeur depuis plus de 2 mois et que je travaille a temps partiel : APL

2 je mets tous mes revenus comme si je bossais a temps plein : pas d'APL

pourquoi esce qu'ils nous demandent le montant des indemnités chomage et si on est ou non au chomage depuis plus de 2 mois, si ca ne compte pas

J'en ai fait une autre 3e simulation hier je déclarai être au chomage et travailler a temps partiel et mettais le montant de mes allocations avec le montant des salaires : APL
Je ne pige plus très bien..
avez vous des éclaircissements, suis déjà allée les voir, mais je pense que maintenant, toucher l'ARE ne sert a rien
suis pourtant bien dans la précarité avec tous mes CDD
Bonne journée
Veronique
sookie

Re: simulationAPL sur le site de la caf

Message par sookie »

Le fait d'être au chomage est pris en compte pour le calcul de ton APL, en fait au bout de 2 mois de chômage une personne peut ouvrir un droit APL.
Pour ouvrir un droit APL il faut que tes ressources soient inférieures à un plafond d'attribution qui est différent si tu es seul , en couple avec ou sans enfants. Globalement les personnes seules qui ont presque le smic n'ont pas souvent d'aide au logement.
Quand tu es au chômage depuis plus de 2 mois , la caf fait un abattement (enlève) 30 % de tes ressources pour le calcul, ce n'est que 10 % quand tu es en activité.
Bref assez compliqué c'est sûr.
De plus le test internet n'est vraiment pas parfait , c'est une simulation et en aucun cas qque chose de sûr.
Le mieux à faire c'est de remplir un dossier et de leur envoyer comme ça ils calculeront les droits d'ouvrir ou non une aide APL.
Invité

Message par Invité »

De plus le test internet n'est vraiment pas parfait , c'est une simulation et en aucun cas qque chose de sûr.
Le mieux à faire c'est de remplir un dossier et de leur envoyer comme ça ils calculeront les droits d'ouvrir ou non une aide APL.
C'est vrai mais, en même temps, tu te demandes toujours si l'agent est tellement plus sûr de ce qu'il fait.
Avec les assedics par ex, il y a quelques temps j'ai téléphoné pour savoir un truc sur l'ASS, et à cette occasion la conseillère s'est aperçue qu'il y avait eu une erreur et elle m'a reversé environ 30 euros. Bonne nouvelle mais, et si je n'avais pas appelé ...?
sookie

Message par sookie »

eh bien oui malheureusement tu as raison , pour avoir vu l'envers du décor dans une petite CAF , les dossiers sont traités plus ou moins sérieusement selon les agents. Un dossier d'aide au logement est assez long à traiter en fait , leurs logiciels sont pas simples du tout. Les techniciens CAF doivent suivre une formation de 9 à 12 mois appelée Vademecaf avant de savoir tout faire ou presque , certains sont plus compétents sur le rsa (rmi) , l'aah , les prestations familiales ou l'aide au logement. Un agent est censé savoir tout faire mais en réalité certains sont usés ou s'en foutent et bossent de façon moyenne , le pire c'est que certains dossiers dit simples sont confiés à des cdd ou à des agents presque titulaires. Le traitement d'un dossier d'aide au logement comprend plusieurs étapes avant versement.
Sans rentrer dans les détails car il faut que cela reste confidentiel , il est certain que ce n'est pas parfait et qu'il faut TOUT surveiller, fournir toutes les pièces exigées et ne pas hésiter à gueuler un peu voire bcp car il n'y a que cela pour faire avancer les choses! Certains dossiers restent en suspens longtemps, trop longtemps avant d'être débloqués.
maguy

Message par maguy »

A Paris, je n'avais pas eu de problèmes pour l'APL. En fait, avant d'envoyer le dossier complété on devait prendre RV chez un conseiller social qui vérifiait bien qu'aucune pièce ne manquait et visait ensuite le dossier.
Ce n'est pas plus mal je trouve.
verothe

Message par verothe »

merci de vos réponses, je crois que je vais faire mon deuil de cet APL, pour 2010
je vis seule avec un enfant..
je sais que maintenant, le plafond des aides apl est d'environ 350 euros, par contre pour l'aide au logement classique je ne sais pas.
je me pose la question car dans quelques années, j'envisage de déménager pour partir vivre a la montagne, ne connais pas encore l'endroit mais ce ne sera pas les Alpes, peut etre le massif central..
j'ai vu que les loyers n'étaient pas chers, le temps et les années passant je ne serai pas loin de la retraite
alors
en attendant ca me fait un peu rever
Bonne fin de journée
Veronique
quand meme ils pourraient faire attention a ce qu'ils donnent comme montant lors des simulations APL
maguy

Message par maguy »

Mais pourquoi ne demandes-tu pas un dossier apl pour ton appart, surtout seule avec un enfant ? Ne te décourage pas si vite.
j'ai vu que les loyers n'étaient pas chers,
Par contre, le chauffage :?
sookie

Message par sookie »

oui mieux vaut monter un dossier , on ne sait jamais , il n'y a rien à perdre à part des photocopies. :wink:

La CAF ne devrait pas donner de monter fictif en fait , car bien souvent le montant réel d'apl est inférieur à celui de la simulation et les gens gueulent. On les comprend. Mieux vaut dire à un allocataire c'est une simulation , un ordre d'idée du montant de votre APL mais voila ce n'est pas mentionné clairement sur le site et les agents ont pas le temps ou ne pensent pas ou plus à le dire.
romain23

Message par romain23 »

maguy a écrit :Mais pourquoi ne demandes-tu pas un dossier apl pour ton appart, surtout seule avec un enfant ? Ne te décourage pas si vite.
j'ai vu que les loyers n'étaient pas chers,
Par contre, le chauffage :?

Exact Maguy! Les loyers sont sur une moyenne de 5 à 10 € le mètre carré en location, suivant certaines villes . Après, faut aussi compter le chauffage ( je me retrouve avec une facture EDF avoisinant les 300 € pour 4 mois de grands froid , et, avec des doubles vitrages, mais du tout electrique, et encore un poele à mazout dans la cuisine) les deplacements qui coutent chers en transport, parce les infrastrucutures sont deficitaires,presque plus de train, peu ou pas d'emploi, et une vie sociale très très reduite!
Faut bien tout calculer! Ah , bien sur il y a une qualité de vie et la biodiversité!
Mais pensez aussi quand on reste coinçée 15 jours sous la neige avant que l'equipement vienne decoincer!
Verothe, vous devriez insister un peu et montez plus loin dans la hierarchie!
Seule avec un enfant et en HLM , vous relevez tout à fait des critères pour une APl ou une ALS ( allocation de logement sociale, quand le loyer est privé)
C'est un critère de revenus estimé sur l'année passé qui est estimé!
diety

Message par diety »

Les simulations sont peut-être pas très fiables. :|
Dernière modification par diety le 06 févr. 2010, modifié 1 fois.
superuser

Re: ne baisse pas les bras !

Message par superuser »

Chère Verothe,

Les simulations valent ce qu'elles valent...
Si tu vis seule avec ton enfant et que tes revenus sont faibles, tu as droit à une aide au logement.

Fais une demande directement à la CAF : qui ne tente rien n'a rien ! :)
verothe

Message par verothe »

coucou
étant en hlm depuis de nombreuses années, j'avais déjà de l'APL , je fais des remplacements de nuits et en 2008, ai touché un pension de reversion, alors les revenus pour cette année la se sont améliorés
dans les méandres de l'administration... n'empeche que lorsque on pense recevoir une APL et qu'on a rien du tout, ca fait un peu raller, je pense au personnes qui touchent une ass et qui bossent un peu se retrouver sans APL c'est un peu dingue, ca insite pas a travailler

je sais qu'il y a quelques années, si on travaillait moins de 78 heures dans le mois, on ne perdait pas son APL
voilà pour ce matin, bonne journée
Veronique
mais je réfléchis pour le massif central, dans mon ex HLM , je vis en Bretagne, mal isolé aussi, j'avais aussi des factures EDF de plus de 400 euros pour les 3 gros mois d'hiver
maintenant, le chauffage est compris, c'est un vrai luxe de rentrer du travail le matin , quand je fais des nuits, et de trouver un appart chaud
maguy

Message par maguy »

n'empeche que lorsque on pense recevoir une APL et qu'on a rien du tout, ca fait un peu raller,
Et si les outils de simulation étaient faussés pour décourager d'aller plus loin ????

J'avais aussi remarqué dans lorsqu'on remplit une demande CMU ou APL, ils ne demandaient pas ce qu'on devait payer en assurances obligatoires. J'en joins toujours une copie...
maintenant, le chauffage est compris, c'est un vrai luxe de rentrer du travail le matin
Attention, c'est souvent le piège, dans ce cas on paie au m2 quels que soient les radiateurs allumés. Non seulement cela n'incite personne à faire attention, mais en plus on paie pour tout le monde...
Je préfèrerais de beaucoup avoir un chauffage individuel et un compteur d'eau aussi...
romain23

Message par romain23 »

Attention, c'est souvent le piège, dans ce cas on paie au m2 quels que soient les radiateurs allumés. Non seulement cela n'incite personne à faire attention, mais en plus on paie pour tout le monde...
Je préfèrerais de beaucoup avoir un chauffage individuel et un compteur d'eau aussi...(quote Maguy)

Casser du bois ou allumer un poele à mazout à 6h du matin après avoir affronté une route verglaçée ou affronter une tempète de neige sur une route peu éclairée , après 8 heures de nuit a aussi ses inconvenients!
N'importe comment, d'un coté ou de l'autre, le problème du logement a partout ses inconvénients dès lors que tu n'es pas locataire à l'élysée!
maguy

Message par maguy »

Ce que je voulais dire Romain est que si je trouve normal de payer ma consommation, il est moins normal de payer au m2 pour le chauffage (il y a 3 radiateurs que je n'ai jamais allumés) l'eau, je n'ai pas de compteur, la voirie, etc

Je ne parlais pas de confort, mais de paiement.
Répondre