Les 35 heures ont dix ans

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

conundrum

Les 35 heures ont dix ans

Message par conundrum »

La loi Aubry 2, réduisant la durée de travail dans les entreprises de plus de vingt salariés, a été promulguée le 19 janvier 2000.

En dix ans, les 35 heures sont entrées dans les mœurs et les RTT dans le langage courant. Le 19 janvier 2000 était promulguée la loi dite Aubry 2, du nom de la ministre de l’Emploi de l’époque. Elle fixe la durée du travail hebdomadaire à 35 heures dans les entreprises de plus de vingt salariés dans un premier temps. Dans les autres, ce sera le 1er février 2002.

Les gouvernements ont opéré depuis un détricotage en douceur de cette mesure phare du gouvernement Jospin, avec cinq lois votées en cinq ans : déplafonnement et défiscalisation des heures supplémentaires, rachat de RTT…. Mais sur le terrain, peu d’entreprises sont toutefois revenues sur les accords des 35 heures.
http://bit.ly/4YstBz


Lefebvre qui passe son temps à dire que le PS fait de l'anti-sarkozysme, alors qu'il en fait tout autant à leur égard. L'hôpital qui se fout de la charité. Et pour justifier l'explosion du chômage, de ces dernières années, il ne trouve rien de mieux que de mettre ça sur le dos des 35 heures.

Même si le PS n'a plus aucun programme et ne vit que de querelles, ça fait quand même plusieurs années qu'ils ne sont plus au pouvoir. Où sont les vraies mesures pour l'emploi proposées par l'UMP ? On les cherche encore...
maguy

Re: Les 35 heures ont dix ans

Message par maguy »

Où sont les vraies mesures pour l'emploi proposées par l'UMP ? On les cherche encore...
L'autre morpion n'a pas retrouvé ses dents :mrgreen:
Invité

Re: Les 35 heures ont dix ans

Message par Invité »

L'autre morpion n'a pas retrouvé ses dents
Il promettait d'aller chercher la croissance avec ses dents. Il parlait tout simplement de la croissance de la Bourse, du chômage, des rémunérations des grands patrons etc...
Ben il a réussi. :wink:
auxi

Re: Les 35 heures ont dix ans

Message par auxi »

Les 35 heures telles que nous les connaissons, c'est du travail de social-kollabo : ni fait ni à faire. Il fallait les imposer sans contrepartie au patronat, lui retirer ses prérogatives d'embauche, inverser le rapport de force en instituant un revenu à vie, bref, libérer le travailleur – toujours forcé, c'est marche ou crève et cause toujours – de la nécessité et du quotidien qui le broie.

Le problème, c'est que c'est quand même un petit peu de gauche, comme programme. Et ça, ça leur donne le l'urticaire, rue de Solférino. Pas vendeur. Pas bon pour le plan de carrière. Et comment réagirait "le marché", vous savez, cette entité gazeuse dont la Main Invisible règle tout, toujours ? Privé du vivier d'esclaves corvéables à merci qui est indispensable à sa survie, "le marché" serait très fâché, et alors ce serait la Corée du Nord.

Le plus marrant, si on est de bonne humeur, c'est qu'aucun cadre encarté à l'UMP (ou au P"S", c'est kif-kif) ne refuse les RTT afin de travailler plus pour gagner plus…
conundrum

Re: Les 35 heures ont dix ans

Message par conundrum »

35 heures : la vérité sur un alibi de droite
Selon Philippe Baumel, membre du conseil national du PS les « 35 heures » se sont avérés plus efficaces que le slogan de Sarkozy « travailler plus pour gagner plus » dans la bataille pour l'emploi. Et ce malgré les tentatives gouvernementales pour faire des « 35 heures » la cause de tous les maux...

Image

Douze ans après leur vote, les 35 heures sont encore l’objet des fantasmes d’une droite « décomplexée ». Parmi les mythes véhiculés par la droite, il en est un qui a la vie dure : « la faute aux 35 heures ». Couplé avec le « travailler plus pour gagner plus », il a – reconnaissons le – prouvé son efficience dans les urnes et, dans le même temps, son inefficience économique et sociale. Car les 35 heures n’ont pas été une mauvaise affaire pour la France et les Français. Répondant à une vieille idée socialiste qui veut que si l’homme doit recevoir le juste prix de son travail, il ne peut pas être réduit à n’être qu’un facteur de production, la réforme des 35 h visait à libérer du temps pour les loisirs, la culture ou même les études. Jamais la France n’a atteint un degré de productivité horaire aussi élevé qu’au moment de la mise en place de cette grande loi.
http://www.marianne2.fr/35-heures-la-ve ... 84615.html
diety

Re: Les 35 heures ont dix ans

Message par diety »

Il promettait d'aller chercher la croissance avec ses dents.
Et que fait-il ? Il cherche ses dents. :lol:
Répondre