La réponse que je lui ai fournie:Bonjour,
Célibataire vivant dans un logement loué, je perçois 400 € de RSA, soit le maximum pour une personne seule. Sans activité professionnelle, je vais toucher une somme unique de 5000 € environ comme droits d'auteur. Est-ce que mon RSA sera réévaluée à la baisse sur cette base ou bien pourrai-je continuer à percevoir le RSA plein ? D'après une simulation effectuée sur le site de la CAF, le cumul est possible. Etant donné la "générosité" de ce gouvernement en faveur des pôvres, j'ai comme un léger doute quant à la pertinence du résultat de cette simulation...
Merci par avance pour vos éléments de réponse.
Bonjour,
Le RSA prend en compte toutes les ressources financières pour son calcul.
Je suppose que les droits d'auteur sont considérés comme des salaires et suivent la règle ordinaire c'est à dire: 62% dans ta poche de cette somme.
Concrètement cela veut dire que 3100 euros vont dans votre poche.
Mais, et cela ne va pas vous plaire de l'apprendre, dès que la CAF aura pris connaissance que vous avez reçu cette somme à travers la déclaration trimestrielle ils vont vous retirer la différence, c'est à dire 1900 euros sur tous les paiements du RSA-socle (400 euros et quelques) qui vont suivre.
Concrètement, si vous ne percevez pas d'autres salaires, vous allez recevoir 0 euro de la CAF pendant au moins 4 ou 5 mois (ce qui correspond à la division de 1900 par 400)
Bien sûr je peux me tromper. Mais si les droits d'auteur sont considérés exactement comme un salaire alors je crains fort de ne pas me tromper

En espérant vous avoir renseigné.
Triste sir, travailleur pauvre RSAiste.