Energie renouvelable : faire pédaler les SDF

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Vraiment à gerber ces culs-bénits sous couvert de lutter contre la pauvreté ou l'obésité des plus pauvres :evil:
Faire pédaler les SDF, nouvelle énergie renouvelable ?

Par Mathieu Javaux (30 janvier 2010)

Produire de l’électricité pour les maisons et appartements alentour, en faisant pédaler des personnes sans domicile fixe, hommes, femmes et enfants, dans un centre de remise en forme... Scénario de science-fiction ? Cette « innovation » est mise en œuvre par une ONG américaine, Cass Community Social Services, liée à l’Eglise méthodiste unie. C’est le 20 janvier 2010 qu’a été ouvert ce centre à Détroit (Michigan). Son directeur, le révérend Fowler explique très sérieusement : « Non seulement ce gymnase est une bonne idée pour l’environnement, mais il contribuera à améliorer l’état de santé général de nos usagers, qui ont souvent des problèmes de diabète ou des maladies cardio-vasculaires associés à l’obésité et à la prise de poids ». Il est probable que les esclaves qui faisaient tourner les « moulins à sang » (moulins à énergie humaine) de l’antiquité ou du moyen-âge ne souffraient pas de ces maux.

« Lutter contre la pauvreté, créer des possibilités », telle est la devise de cette ONG religieuse, qui est aussi à l’origine d’un « marathon pour SDF ». On ne peut que s’inquiéter de ce que l’imagination de ses dirigeants pourrait encore inventer. Et s’interroger sur les prétendus bienfaits pour l’environnement de cette initiative, quand les efforts produits sur les dix vélos de la salle de sports, à raison de 4 heures par jour, permettront tout juste de produire l’énergie nécessaire pour éclairer trois maisons... Esclavage moderne « durable », cynisme écologique ou ravages de la « communication verte » ?

http://www.bastamag.net/article873.html

Encore pire que la miss SDF belge !
Kariboo

Re: Energie renouvelable : faire pédaler les SDF

Message par Kariboo »

Il me semble que lors de la campagne présidentielle notre président avait promis que les aides d'assistance type RMI seraient conditionnées à l'exécution de travaux d'intérêt général pour la société. Tout vient à point à qui sait attendre.

Avec tous les bénéficiaires du RSA socle maintenant, on va pouvoir en faire pédaler du monde. Surtout qu'ils ont beaucoup d'expérience dans le domaine du pédalage.
Plus il fait froid, plus on a besoin d'électricité et plus nos concitoyens cyclistes se réchauffent. C'est du gagnant-gagnant !
Et voila, on n'a plus besoin de construire de nouvelles centrales nucléaires EPR.

Tout le monde est heureux, les Verts aussi !
Un problème de réglé.
tristesir

Message par tristesir »

Un four crématoire peut produire de l'énergie. :shock:
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

Tu n'es pas si loin de la réalité, l'écologie poussée à l'extrême relève du fascisme. Hitler était un adepte de l'écologisme...
http://www.larevolutionencharentaises.c ... article176
Pas étonnant, donc, de retrouver des culs-bénis dans ce "pot de pus" !
Invité

Message par Invité »

C'est vraiment dégueulasse ce truc!
Alors y a que les SDF obèses qui auront droit de pédaler gratis?
Et les SDF maigres, alors?
:oops:
superuser

Re: utopia

Message par superuser »

Ongles_noirs a écrit :Tu n'es pas si loin de la réalité, l'écologie poussée à l'extrême relève du fascisme. Hitler était un adepte de l'écologisme...
Dans une récente émission (Philosophie sur Arte) consacrée à l'utopie, j'ai eu la surprise de découvrir que le nazisme en était une. :shock:
Le communisme aussi, d'ailleurs.
Moi qui m'estime "utopiste", je suis donc une graine de facho en puissance... :oops:

Mise en œuvre d'une utopie, Question :

Pour résoudre le problème du mal-logement et des sans-abris, que faut-il faire ?
Au nom de la liberté, faut-il laisser les propriétaires fonciers continuer à gérer leurs biens comme ils l'entendent
ou prendre des mesures très fermes afin de réquisitionner un maximum de logements vacants ?
Qu'est-ce qui est le plus facho : que des individus aisés ou très aisés possèdent plusieurs lieux de vie/villégiature qu'ils occupent quand bon leur semble, les laissant vides la plupart du temps, ou que des millions de gens dorment dans des appartements insalubres voire dans la rue ?

Des questions comme ça, qu'elles concernent des enjeux sociaux ou écolos, il y en a à la pelle !

Que faut-il faire quand des individus font subir leur égoïsme et leur malfaisance à des millions d'autres ?
Comment réussir à les convaincre, sinon les faire obtempérer ?
Où commence la liberté, où finit-elle ? Où commence l'intérêt général, et où finit-il ?
Quelles sont les limites à tout ça ?
Vaste débat.
Ongles_noirs

Re: utopia

Le problème du mal-logement est essentiellement dû à la notion de « propriété privée » !
Je ne pense pas que l'on puissent raisonner en isolant un sujet de son contexte, la propriété privée des logements et tous les sans-logis qu'elle génère, est une des bases du système actuel. Prétendre régler le problème des logements sans s'y attaquer relève du leurre...

Proudhon le disait déjà en 1840 : « La propriété, c'est le vol ».

Perso je me « bat » pour une société sans classes, sans autorité, sans État, sans chef, où le principe même de la « propriété privée » (celle qui permet d'exploiter l'individu) aura disparu. Et pourtant je ne me considère pas comme un utopiste, au contraire je pense que les utopistes sont ceux qui croient toujours pouvoir changer les choses sans une mise à bas complète du système économique et social actuel !

Bon nombre d'écologistes en font partie. Quant au fait que l'écologie radicale soit un système fasciste, ce n'est pas moi qui l'affirme, il existe nombre bouquins, essais, sur le sujet...

Pour finir sur une autre citation, mon idée de la liberté rejoints celle de Bakounine : « La liberté de l'autre ne limite pas la mienne, elle l'étend à l'infini... » cité de mémoire.

C'est un vaste débat en effet.
tristesir

Message par tristesir »

La propriété, c'est le meurtre , de nos jours.
Ongles_noirs

À partir du moment où les biens ont été accaparés par le vol, pour conserver cette propriété, il a toujours fallu que les possédants tuent, directement ou indirectement...
lobozo

Message par lobozo »

"si tu veux être heureux, nom de dieu, pends ton propriétaire !"
chanson du Père Duchesne, 1789
http://www.deljehier.levillage.org/text ... chesne.htm

sans aller jusqu'à cet extrême, on peut s'étonner que quelque chose d'aussi fondamental que le logement puisse faire l'objet d'une spéculation... le capitalisme n'a pas encore trouvé le moyen de nous faire payer l'air qu'on respire, mais ils y viendront peut être un jour... :roll:
diety

Message par diety »

Dans une récente émission (Philosophie sur Arte) consacrée à l'utopie, j'ai eu la surprise de découvrir que le nazisme en était une. :shock:
Le communisme aussi, d'ailleurs.
Moi qui m'estime "utopiste", je suis donc une graine de facho en puissance... :oops:
Je n'ai pas vu l'émission, mais attention au raisonnement.

Le nazisme est une utopie. J'ai une utopie. Alors je suis un nazie.

Ce raisonnement est faux. C'est comme

Les chats aiment jouer. J'aime jouer. Alors je suis un chat. :wink:
Ongles_noirs

Eh oui, c'est le problème des syllogismes... En outre, certains peuvent être tout à fait valides mais ne pas avoir de vérité matérielle !
Invité

Message par Invité »

Je viens de lire l'article sur les SDF qui pédalent. Ce qui est gênant c'est le fait de mettre les SDF ensemble dans ces conditions et de leur fournir une salle de gym à condition qu'ils pédalent. Aux USA ils sont champions pour les idées tordues.
Partout on cherche à regrouper les gens par catégorie, c'est stupide, humiliant et contre productif. Comme certains logements sociaux, où des gens dans la mouise ne côtoient que des gens dans la mouise, et n'ont rien de mieux à faire que de s'engueuler avec.
Sinon, récupérer l'énergie produite par les gens qui s'entraînent en salle de gym, pourquoi pas ? Sarkozy pourrait faire son jogging sur un tapis pour éclairer l'Elysée par exemple. :wink:
superuser

Au moins 53 SDF décédés depuis le début de l'année

Message par superuser »

C'est ce qu'a indiqué un rapport du collectif des Morts de la Rue.

Au moins 53 personnes sans domicile fixe (SDF) sont mortes en France depuis le 1er janvier 2010, a annoncé mercredi 10 mars le collectif des Morts de la Rue, en précisant que ce décompte n'était pas exhaustif car ces décès sont souvent "appris par hasard".

Parmi ces personnes décédées alors qu'elles se trouvaient à la rue figurent notamment un homme de 57 ans retrouvé mort dans son cabanon le 3 février à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Dominique, 42 ans, mort le 11 février sous sa tente à Pontoise (Val-d'Oise), ou encore une femme de 43 ans morte dans une voiture le 14 février alors qu'elle se trouvait en rupture familiale depuis plusieurs semaines, selon le communiqué de l'association.

Selon le collectif, dont l'objectif est "d'honorer les morts et d'agir pour les vivants", 358 personnes sans domicile fixe (SDF) sont mortes en France en 2009 "dans la rue ou des conséquences de la vie dans la rue".
auxi

Message par auxi »

Ah, mais ça ne va pas du tout, ça ! L'idée et l'intention sont louables, soit, mais ne concerne que leurs jambes. Et leurs bras, qu'est-ce qu'ils en font ? Toute cette énergie perdue, y avez-vous seulement pensé, bande d'irresponsables ? :wink:
Répondre