PARIS (Reuters) - Plus de 1,7 million de foyers ont bénéficié du revenu de solidarité active (RSA) au mois de novembre 2009, selon des chiffres publiés par le Haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch.
Il s'agit d'une progression de 29.000 par rapport à octobre.
Dans le détail, 1,1 million de personnes ont bénéficié du dispositif au titre du "RSA socle", qui a remplacé le RMI et l'allocation parent isolé, et 595.000 (soit 35% du total) au titre du "RSA activité", la véritable nouveauté de la réforme, qui assure un complément de revenus aux bas salaires.
Parmi les nouveaux allocataires de novembre, "13.000 ont des revenus du travail faibles dont le bénéfice, avant l'existence du RSA lancé en juin dernier, aurait été intégralement annulé par une baisse équivalente du RMI", explique-t-on.
Ces chiffres sont "bons", dit-on dans l'entourage de Martin Hirsch, pour qui "le rythme de montée en charge, continu, est satisfaisant". A terme, le Haut commissaire souhaite faire bénéficier 1,6 million de personnes du "RSA activité".
"Il y a une réserve assez importante de personnes qui y ont droit et qui n'ont pas le RSA", explique une collaboratrice de Martin Hirsch. "Certains travailleurs modestes ne savent pas qu'ils y ont droit, d'autres pensent que c'est automatique alors que ça ne l'est pas, il faut faire des démarches".
Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser
1,7 million de foyers ont bénéficié du RSA
Re: 1,7 million de foyers ont bénéficié du RSA
Et quelles démarches !!!.. Accepter de se foutre à poil pour quelques centaines d'euros, rien de moinsd'autres pensent que c'est automatique alors que ça ne l'est pas, il faut faire des démarches

Avec le RSA, Guy craint de "perdre à tous les niveaux"
http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... re-a-68958Cumuler salaire et RSA pour accroître ses revenus ? Sur le papier, c’est l’idée du revenu de solidarité active. Dans les faits, l’équation est tout autre pour ceux, comme Guy, qui se débattent avec des revenus d’activité irréguliers.
Guy travaille au domicile de particuliers, à Angers, pour de l’entretien et du petit bricolage. Payé en chèque emploi service, il fait partie de ces travailleurs précaires qui "bénéficient" du revenu de solidarité active mis en place en juin 2009. Il dresse un bilan très critique de ce dispositif, dont les effets semblent bien éloignés des premières intentions de son instigateur Martin Hirsch.
"Le problème, considère Guy, c’est que les effets négatifs du RSA apparaissent petit à petit, sans que personne ne vous prévienne." Au fil des mois, c’est ainsi toute une série de petits avantages qui disparaissent avec la perception de ce nouveau revenu : "Il y a d’abord eu l’allocation logement, puis le forfait téléphonique social, et ensuite l’exonération de redevance audiovisuelle et de taxe d’habitation…"
Petit à petit, la suppression de ces avantages grignote le pouvoir d’achat de Guy. Il n’est d’ailleurs pas le seul à faire ce constat, comme l’illustre ce témoignage d’une Choletaise en contrat d’insertion.
En lisant l'article ci-dessus, il est mentionné le site:
http://www.chomeurs-rassemblons-nous.net/
Qui connait?
http://www.chomeurs-rassemblons-nous.net/
Qui connait?
Suivre aussi le lien qui est indiqué :
« Avec le RSA, mon pouvoir d'achat chute »
http://www.cholet.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
PS:
Je ne peux m'empêcher d'emprunter une réaction qui suit sur ce site ce témoignage:
« Avec le RSA, mon pouvoir d'achat chute »
http://www.cholet.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
PS:
Je ne peux m'empêcher d'emprunter une réaction qui suit sur ce site ce témoignage:
Ignoble !pays solidaire
Je suis convaincu que la situation de cette dame est difficile. Les difficultés professionnelles ont débouché sur des difficultés sociales. Mais si j'ai bien compris, cela fait plus de 10 ans que cette dame bénéficie d'un important soutien de la société française. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de pays qui en fassent tant. Dans bien des cas, le pays se montre plus solidaire que la famille elle-même des personnes en difficultés (je ne parle pas pour cette dame). Pour moi, cela devrait appeler à un minimum de gratitude.
(je ne parle pas pour cette dame)
Je ne suis pas raciste, mais je n'aime pas les noirs et les arabes (sauf mon collègue Mohammed qui est quelqu'un de bien, même si je ne l'inviterais jamais chez moi pour l'apéro, de toutes façons c'est un musulman qui boit pas d'alcool).
Devant l'obstacle, on se révèle...
J'ai remarqué que les gens qui parlent comme ça sont en vérité des "privilégiés"
(c'est-à-dire des individus longtemps et normalement "protégés" par notre société)
qui, en cas de coup dur, se retrouvent psychologiquement démunis et qui, dans ce cas,
paniquent et se comportent comme les pires des "assistés" qu'ils dénigrent :
ils sont complètement paumés mais tout leur est dû (l'air hautain en prime, la politesse en moins).
On est en plein dans le déni de réalité.
C'est pitoyable, mais tellement banal !
Ainsi est faite "l'opinion publique", truffée de riskophobes qui se croient riskophiles par endoctrinement.
Cela s'appelle l'inconscient collectif : péter plus haut que son cul et se mentir à soi-même.
Ça met du temps, mais certains en reviennent...

Devant l'obstacle, on se révèle...
J'ai remarqué que les gens qui parlent comme ça sont en vérité des "privilégiés"
(c'est-à-dire des individus longtemps et normalement "protégés" par notre société)
qui, en cas de coup dur, se retrouvent psychologiquement démunis et qui, dans ce cas,
paniquent et se comportent comme les pires des "assistés" qu'ils dénigrent :
ils sont complètement paumés mais tout leur est dû (l'air hautain en prime, la politesse en moins).
On est en plein dans le déni de réalité.
C'est pitoyable, mais tellement banal !
Ainsi est faite "l'opinion publique", truffée de riskophobes qui se croient riskophiles par endoctrinement.
Cela s'appelle l'inconscient collectif : péter plus haut que son cul et se mentir à soi-même.
Ça met du temps, mais certains en reviennent...