Bonjour,

tiens je viens de me faire griller par Sylvie, juste quand j'allais envoyer, bon pas trops de doublons, allez, on y va quand même.
Ps: mêmes réserves quand à l'avenir.
je disais donc:
apparement, vous ouvrez droit à la CMU complémentaire de façon automatique, lorsque vous êtes au RMI.
http://www.fonds-cmu.fr/site/cmu.php4?Id=17&style=&col=Les bénéficiaires du RMI
Les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI) ont eu leurs ressources examinées dans le cadre de l’octroi de cette prestation. Il n’y a donc pas de nouvel examen de leurs ressources. Ils ont droit automatiquement à la CMU complémentaire, à la condition toutefois d’en faire la demande auprès de leur caisse d’assurance maladie et de choisir l’organisme gestionnaire de la CMU complémentaire.
Cette différence de traitement est due à l'abattement forfaitaire logement déjà appliqué au RMI.
A mon sens, il faut bien différencier la CMU et la CMU Complémentaire.
En effet si les deux sont calculées en fonction d'un plafond de ressources, elle diffèrent complétement au niveau du 2ème critère d'attribution:
La CMU intervient lorsque vous n'avez pas de droits ouverts au titre de l'assurance maladie.
Ne pas disposer d’un autre droit à l’assurance maladie
La CMU complémentaire intervient lorsque vos ressources sont faibles.
Avoir des ressources inférieures à un plafond
Une condition est commune aux deux (1er critère d'attribution):
Résider en France de façon stable et régulière
Ainsi vous pouvez être au RMI et ne pas avoir besoin de la CMU (maintien de droits antérieurs) mais vous pouvez ouvrir droit à la CMU complémentaire selon la situation.
Ce qui est sûr, c'est tout ça c'est bien compliqué pour arriver à un constat qu'il faut faire par honnêteté: Les soins de base sont dispensés et remboursés à tout le monde.
En parlant de soins, il existe dans le Nord une participation au titre de l’action sanitaire et sociale, généralement appelée "prestation supplémentaire":
Caisses Primaires d’Assurance Maladie
d’Armentières, Lille, Roubaix et Tourcoing
Demande de participation au titre de l’action sanitaire et socialeMadame, Mademoiselle, Monsieur,
Vous vous trouvez confronté(e) à des dépenses liées à un accident, une maternité, une maladie ou un décès.
Votre situation financière vous empêche d’accéder aux soins de santé.
le document de demande est ici:
http://www.lille.ameli.fr/113/DOC/41/fiche_pdf.html#
Je dis dans le Nord, car une recherche dans d'autres départements n'a rien donné.
Il est peut-être utile que chacun se renseigne auprés de sa caisse régionale.