Wauquiez : «On doit organiser le reflux du chômage en 2010»
Invité du Talk Orange-Le Figaro, le secrétaire d'État à l'Emploi Laurent Wauquiez a estimé mercredi qu' «un recul du chômage sur un mois ne fait pas une tendance».
Bernard Thibault : "cela ne reflète pas la réalité du marché du travail"
Les chiffres du chômage pour le mois de décembre ont été publiés aujourd’hui. Le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 0,7% sur un mois.
Le nombre d’inscrits sans aucune activité a baissé de 18.700 personnes en décembre. Mais lorsque l’on ajoute le nombre d’inscrits ayant une activité réduite, le nombre des demandeurs d’emploi est en augmentation.
Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, estime qu’"il n’y a pas lieu de se féliciter. Ce chiffre ne reflète pas la réalité du marché du travail. Il y a une part de responsabilité à faire reconnaître par les employeurs."
Le chômage et la retraite sont les grands thèmes du moment sur lesquels les syndicats travaillent. "Nous sommes dans la perspective d’une réunion de tous les syndicats, avant de rencontrer le président de la République, sur la réalité de l’emploi, de la précarité, du pouvoir d’achat et sur le rendez-vous retraites qui reste pour l’instant mystérieux."
Je viens de regarder Laurent Wauquiez avec Bonne nuit les petits. Si seulement on pouvait être en décembre toute l'année, tout le monde trouverait quelques heures à faire, histoire de ne pas être en catégorie A, et le but serait atteint.
Mais ça m'étonnerait qu'on soit encore en décembre ce mois-ci.
Bravo Pili pour ce petit montage du baratin de Wauquiez sur fond musical "Histoires sans Paroles" (burlesques) - semble-t-il - et non "Bonne Nuit les Petits" (qui aurait fait l'affaire aussi).
Ils sont complètement à la ramasse au gouvernement, avec leurs plans sur la comète !
Jamais ils n'ont communiqué aussi lourdement sur un chiffre positif (catégorie A) qui en cache d'autres bcp plus négatifs.
Pas mal de "grands médias" ne sont pas tombés dans le panneau - pour une fois - en signalant la tendance négative globale toutes catégories confondues ("Les Échos" estimant, par exemple, que Sarkozy a parlé trop tôt).
J'aurais juste rajouté quelques chiffres en fin de vidéo :
+ 400.000 chômeurs en 2009 (catégorie A) + 600.000 chômeurs ces 18 derniers mois (catégorie A)
- 18.000 en décembre 2009 (catégorie A)
Bravo Pili pour ce petit montage du baratin de Wauquiez sur fond musical "Histoires sans Paroles" (burlesques) - semble-t-il - et non "Bonne Nuit les Petits" (qui aurait fait l'affaire aussi).
Ma culture télévisionnesque prise en défaut !
Je ne pense pas que Wauquiez puisse être pris au sérieux par la grande majorité des gens, parce qu' aujourd'hui presque tout le monde est touché au moins dans son entourage proche par le chômage. Il ne peut faire illusion qu'auprès de gens qui de toutes façons ont décidé de ne rien voir.
Wauquiez ressemble plus au marchand de sable qu'à "gros nounours"
(seuls ceux qui connaissent "bonne nuit les petits" peuvent comprendre )
La vidéo est une ébauche ou elle est amenée à rester en l'état?
(La musique n'est pas obligatoirement familière à tout le monde même si elle rend ridicule ce que raconte wauquiez
un petit texte explicatif n'aurait-il pas été souhaitable?)
PS:
le marchand de sable est celui qui a pour rôle d'endormir les enfants.
Je pique la phrase à Sophie, tant les déclarations autosatisfaites de Wauquiez me hérissent...
Ci après un texte qui évoque le baratin du sieur Wauquiez, ou plutôt comment se concrétise sur le terrain ce baratin pour jités :
"Le placement privé des chômeurs est désormais installé dans le paysage. Sa réalité concrète a été évoquée lors des premières collaborations du Pôle Emploi avec de grandes entreprises du secteur : Ingeus, Altedia et autres agences d’intérim.
Très peu depuis finalement. Hormis dans les dénonciations presque rituelles des syndicats du Pôle Emploi, dénonciations ambiguës au possible : le placement serait une mauvaise chose parce que le vieux modèle du contrôle public des chômeurs en serait presque une bonne.
La nostalgie de l’ANPE est moins répandue chez les chômeurs et précaires, elle est de toute façon parfaitement inutile, pratiquement parlant. Aujourd’hui, beaucoup des nouveaux entrants dans le système Pôle Emploi recevront directement une convocation chez un opérateur du placement privé. Beaucoup d’autres, à moins d’une combativité sans failles ou d’une réaction collective, finiront par accepter un stage de six mois chez l’un ou l’autre, par crainte légitime d’une radiation.
Aussi, la question se pose, concrètement :
comment organiser la résistance au contrôle, chez ces opérateurs privés"
Tout cela est catastrophique, des millions de gens en France (restons au niveau national sinon c'est pas la peine, autant s'enterrer tout de suite) se sentent mal, qu'ils soient chômeur ou salarié. Nous faisons face une augmentation considérable du chômage, à une baisse évidente des salaires, à un retour en arrière pour les conditions de travail (chacun à ses exemples), un fossé énorme (si ce n'est un canyon ! ) est creusé entre riche et pauvre... Face à cela, le peuple aimerait des actions concrêtent pour rééquilibré un minimum la situation, à la place nous avons droit à de beau discours mais surtout à de gros mensonges, preuve que nos dirigeants se moquent totalement de nous mais à un points inimaginable, un peu d'honnêteté bon sang.
Les choses vont bientôt changer, à force de tirer sur la corde... celle-ci casse.
Je préfère croire que c'est un élastique. Quand ça casse, ça revient en pleine figure
La CGT veut présenter les vrais chiffres du chômage :
La CGT a jugé "en trompe-l'œil" les chiffres d'inscrits au chômage en France en décembre, alors que "l'emploi continue de se dégrader" et que "plus d'un million de demandeurs d'emplois arriveront en fin de droits" à une indemnisation chômage en 2010.
"Qui peut croire que la situation du chômage est en train de s'améliorer, alors que l'emploi continue de se dégrader et que plus d'un million de demandeurs d'emplois arriveront en fin de droit en 2010 et viendront grossir en masse les rangs des bénéficiaires des minima sociaux", se demande-t-elle.
La CGT note dans un communiqué que "le chômage toutes catégories confondues enregistre une hausse de 18,2% sur un an, plus de 4 millions de demandeurs d'emplois sont officiellement inscrits à Pôle emploi" et que les radiations administratives ont connu une "hausse inhabituelle de 11,1%" en décembre.
eh bien j'aimerai qu'il le fasse , c'est incroyable que l'on continue à affirmer qu'il y a 2 millions et demi de demandeurs d'emplois alors que c'est le double et surtout qu'il y a du travail partout ou presque quand on veut bien chercher , ou en passant à la tv aux côtés du petit nicolas.
Chômage 2009 : 155.800 personnes virées du champ médiatique
Les chiffres du chômage au titre du mois de décembre 2009 viennent de paraître cette semaine. Vous avez certainement entendu, tout comme moi, que le chômage a baissé de 18700 personnes en décembre, une information relayée ici , là , ou encore là-bas . Cette information a une cyclicité mensuelle, il ne reste chez chacun d’entre nous après quelques jours de matraquage médiatique quotidien que cette information parcellaire : le chômage a baissé en Décembre.
Au 31 décembre 2009, 2.453.700 chômeurs percevaient une indemnité.
Pôle Emploi explique ce recul de 1% par la baisse de 1,2% du nombre des bénéficiaires de l'assurance chômage et celle de 0,1% du nombre des bénéficiaires des allocations de solidarité-Etat (ASS, ATA, AER de remplacement, Fonds transitoire).
"Toutes allocations confondues, y compris chômage, formation et préretraites, le nombre de personnes indemnisées par Pôle Emploi diminue de 0,6% sur un mois et augmente de 13,9% sur un an", ajoute Pôle Emploi dans son communiqué.
Fin décembre 2009, 2.653.000 personnes au total étaient indemnisées par Pôle emploi contre 2.330.200 un an plus tôt.
Je rappelle que, déjà l'année dernière, 850.000 chômeurs ont épuisé leurs droits.
Comme le million prévu cette année, plus de la moitié n'a droit à aucun revenu de remplacement.
Ce qui a une incidence non seulement sur le nombre de "chômeurs indemnisés" (logique !),
mais aussi sur le nombre d'inscrits à Pôle Emploi, certains, à la longue,
ne voyant plus l'intérêt de continuer à pointer et se faire emmerder alors qu'ils ne touchent rien...
On va donc assister à ce phénomène paradoxal : les chiffres de Pôle Emploi vont se stabiliser, voire reculer en 2010,
alors qu'il y aura autant de chômeurs... dont une quantité faramineuse aura sombré dans la pauvreté
et, parallèlement, échappera aux statistiques officielles.