Un précaire en position éligible pour les régionales

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Un précaire en position éligible pour les régionales

Message par tristesir »

Salim Messad pourrait être tête de liste du NPA dans le Rhône.

Par son parcours, Salim Messad témoigne de la casse sociale actuelle. Il illustre aussi la loi qui sévit actuellement : pas d’emploi, pas de logement ; pas de logement, pas d’emploi. C’est dans cet ordre qu’il a perdu les deux principaux liens qui l’attachaient à la société. Arrêtons-nous un instant sur ce parcours symptomatique d’une époque.(...)
Suite et source:
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... leader-NPA

Un type sympa qui galère bien :(
MEmmanuelle

Re: Un précaire en position éligible pour les régionales

Message par MEmmanuelle »

Enfin !!
Ce sont des gens proches des réalités (et souvent des tristes réalités) qui peuvent être aujour'hui porteurs de nouveaux espoirs, de nouveaux projets, de nouvelles idées.
Aussi je souhaite à ce candidat d'être élu !
romain23

Message par romain23 »

MEmmanuelle a écrit :Enfin !!
Ce sont des gens proches des réalités (et souvent des tristes réalités) qui peuvent être aujour'hui porteurs de nouveaux espoirs, de nouveaux projets, de nouvelles idées.
Aussi je souhaite à ce candidat d'être élu !
Pourqu'oi pas, ce sont des gens de terrain!!! Mais on en a connu tellement, qui une fois, le porche franchie et l'ascenseur social envolé dans les hautes sphères ont oublié d'où ils venaient ( fadela amara, martin hirch et j'en passe...) et tous ceux de la rue solférino qui toisent les banlieusards et regardent avec arrogance ceux des bas fonds villageois!
J' en ai meme connu dans les mouvements de chomeurs prèts à écraser tout le monde pour une petite place de conseiller municipal dans des mairies perdues au centre de la france!
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

Ce type est sûrement très sympathique, mais, effectivement, s'il est élu il fera comme tous les autres avant lui.
Il n'aura d'autres solutions que de "baisser son calbard" ou de se tirer... C'est à ce moment là seulement que l'on pourra juger de sa sincérité ! (pour ceux qui évidement croient encore que le système peut-être changé de l'intérieur)
tristesir

Message par tristesir »

Ce type est sûrement très sympathique, mais, effectivement, s'il est élu il fera comme tous les autres avant lui.
Il n'aura d'autres solutions que de "baisser son calbard" ou de se tirer... C'est à ce moment là seulement que l'on pourra juger de sa sincérité ! (pour ceux qui évidement croient encore que le système peut-être changé de l'intérieur)
Il n'est pas encore élu.
Je ne crois pas que beaucoup de gens au NPA pensent que le système peut être changé seulement de l'intérieur.

Dans les conseils régionaux, les trucs délicats sont essentiellement le vote du budget et la participation aux exécutifs.
Pour les quelques conseillers régionaux qui seront peut-être élus sur les listes du NPA, le problème ne va pas se poser.

Dans l'article il est écrit:
il a aussi milité à Droit au logement et AC (agir ensemble contre le chômage).
Il est toujours à AC! pour ce que j'en sais.
Il était présent à la rencontre nationale qui s'est tenue à Paris il y a deux semaines dans laquelle était représentée le collectif Droits Nouveaux auquel APNEE, l'association qui édite Actu', participe dans la mesure de ses maigres moyens.

PS:
A propos de budget, j'ai découvert un site qui recense toutes les subventions, en particulier régionales, qui ont été distribuées.
www.subventions.fr
nanard

Message par nanard »

Je connais Salim pour l’avoir rencontré à l’automne lors de la marche des mals logés (initiative du réseau Resel) et il m’a paru d’une grande sincérité dans ce combat et ce n’est pas le seul, il en mène d’autre. Je sais aussi que les exemples qui nous sont donnés, laissent à penser qu’une fois dans le fauteuil, on trouve la soupe bonne et qu’on en redemande. Je ne partage pas ce type d’appréciation car ce serait douter de l’intégrité et de l’honnêteté intellectuelle de n’importe quel individu.

Par ailleurs la visibilité des chômeurs, des précaires et de leurs associations est quasi nulle et leur exploitation dans les médias ne se limite que d’un point de vue émotionnel ou sensationnel (ex récent : la braqueuse du bureau de tabac). On ne traite jamais du problème de fond parce ce qu’on réduit le chômeur à un handicapé du travail, à un fainéant, un parasite assisté, voire à un terroriste si toutefois il venait à occuper Pôle-Emploi. Or les chômeurs au travers de leurs associations ont des demandes à exprimer, des propositions à faire, des solutions à apporter.

Il ne serait donc pas vain, au travers de la tribune qu’offre la campagne des régionales de s’y impliquer et de participer aux diverses réunions et débats, pas seulement en tant que citoyen à titre consultatif, mais en tant qu’acteur. C’est pourquoi je ne ferai pas de procès d’intention à Salim quant à son devenir et lui souhaite bon vent.

Personnellement, je me présenterai sur une liste en France Comté, pas pour aller à la soupe car si s’était le cas, il y a longtemps que j’aurai pu le faire et que je serai aujourd’hui dans un fauteuil à expliquer aux gens qu’on ne peut rien contre la fatalité.
tristesir

Message par tristesir »

Personnellement, je me présenterai sur une liste en France Comté
On peut savoir laquelle? Je suis curieux. Eventuellement en MP si tu ne tiens pas à en faire la publicité.

J'essaie de m'intéresser aux élections de très près en Ile-de-France et plus précisément à la liste que je soutiens et sur laquelle j'espère que figureront les nom de gens qui se revendiqueront demandeurs d'emploi explicitement.

Certains demandeurs/demandeuses d'emploi ont peur que cette participation à des élections sur une liste d'un parti d'extrême-gauche puisse être un handicap supplémentaire pour trouver un emploi après les élections.
C'est un frein supplémentaire à ce qu'il n'y ait aucun demandeur d'emploi revendiqué sur les listes de partis qui se veulent authentiquement proches du peuple dont ils attendent le suffrage.
Ongles_noirs

nanard a écrit :
Je connais Salim pour l’avoir rencontré à l’automne lors de la marche des mals logés (initiative du réseau Resel) et il m’a paru d’une grande sincérité dans ce combat et ce n’est pas le seul, il en mène d’autre. Je sais aussi que les exemples qui nous sont donnés, laissent à penser qu’une fois dans le fauteuil, on trouve la soupe bonne et qu’on en redemande. Je ne partage pas ce type d’appréciation car ce serait douter de l’intégrité et de l’honnêteté intellectuelle de n’importe quel individu.

Par ailleurs la visibilité des chômeurs, des précaires et de leurs associations est quasi nulle et leur exploitation dans les médias ne se limite que d’un point de vue émotionnel ou sensationnel (ex récent : la braqueuse du bureau de tabac). On ne traite jamais du problème de fond parce ce qu’on réduit le chômeur à un handicapé du travail, à un fainéant, un parasite assisté, voire à un terroriste si toutefois il venait à occuper Pôle-Emploi. Or les chômeurs au travers de leurs associations ont des demandes à exprimer, des propositions à faire, des solutions à apporter.

Il ne serait donc pas vain, au travers de la tribune qu’offre la campagne des régionales de s’y impliquer et de participer aux diverses réunions et débats, pas seulement en tant que citoyen à titre consultatif, mais en tant qu’acteur. C’est pourquoi je ne ferai pas de procès d’intention à Salim quant à son devenir et lui souhaite bon vent.

Personnellement, je me présenterai sur une liste en France Comté, pas pour aller à la soupe car si s’était le cas, il y a longtemps que j’aurai pu le faire et que je serai aujourd’hui dans un fauteuil à expliquer aux gens qu’on ne peut rien contre la fatalité.
Merci quand tu cites de ne pas tronquer le paragraphe...

D'une part aucun procès d'intention. D'ailleurs je précise bien dans mon post qu'il faut attendre de voir son comportement s'il est élu !
D'autre part, je ne met aucunement en doute sa sincérité, je le précise aussi dans le post. Simplement, une fois élu, et comme tous ceux qui on tenté le coup avant lui, il n'aura que deux possibilités : rentrer dans le rang ou démissionner !
L'histoire est truffée de ce genre de cas de figure, je n'y peux rien... :roll:
tristesir

Message par tristesir »

L'histoire est truffée de ce genre de cas de figure, je n'y peux rien...
Un siège de conseiller régional lambda ce n'est pas un poste de président de la république ou de ministre.

Surtout qu'au NPA on n'est pas adepte du mandat à vie 8)
Ongles_noirs

tristesir a écrit :
L'histoire est truffée de ce genre de cas de figure, je n'y peux rien...
Un siège de conseiller régional lambda ce n'est pas un poste de président de la république ou de ministre.
...
Bah, faut bien commencer par le début du commencement... :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Bah, faut bien commencer par le début du commencement...
A mon avis, ce n'est pas des autres qu'il faut se méfier mais de soi-même avant tout.

Ce qui rend possible les cumuls et les mandats à vie est que les gens, pour la plupart, ne tiennent pas à s'intéresser au fonctionnement des choses (c'est vrai qu'on ne les aide pas non plus) et à rester vigilants.

Le culte du chef, qui est dans la continuité de la figure paternelle voire maternelle, est le principal obstacle à une vraie démocratie. On répète éternellement les mêmes erreurs.
Ongles_noirs

Encore une fois, ce n'est pas, pour ma part en tout cas, un problème d'individu.
Mais le système, même au niveau de ces élections là, ne permet pas l'expression de différences, encore moins de remises en causes !
Essaie d'appliquer un vrai fédéralisme, une rotation des mandats, les mandats impératifs, enfin une vraie démocratie directe, dans ce type de structure ; si tu y arrives je veux bien réviser mon point de vue...
Si les gens ne s'intéressent pas à la vie politique, même locale, c'est qu'ils ont bien compris que les dés étaient pipés.
Ceci dit il est vrai que le culte du chef est encore, hélas, bien vivant, mais ce ne sont pas les partis politiques quels qu'ils soient qui le remettent jamais en cause, au contraire !

Un exemple ?
Dans la commune voisine de la mienne a eu lieu ces derniers jours une grève des sans papiers. Des compagnes/compagnons du groupe libertaire dans lequel je milite on participé à cette lutte, en intégrant le collectif. Qu'ont-ils vue ?
Les sempiternelles tentatives de confiscations de la parole des principaux intéressés par les politicards de tout poils, CGT, PCF, NPA... (élections régionales oblige, justement)

Comme d'habitude aussi, seule leur voix libertaire s'est élevée pour protester contre cette récupération de la lutte par des chefs politiques. Alors toi qui me parle et déplore le culte du chef, que fais-tu encore au NPA ?

Les beaux discours, comme le tien, je les entends depuis qu'il y a plus de 30 ans j'ai commencé à bosser et participer aux luttes diverses et notamment au sein des entreprises où je suis passé. Là, idem, impossible de mener les luttes de façon autonome, on se fait toujours pourrir la vie et mettre des bâtons dans les roues par les divers représentants syndicaux encartés. Ceux-ci estimant que seule leur façon de « lutter » est légitime !

Alors ce n'est pas à moi qu'il faut venir chanter le petit couplet sur le culte du chef, ça fait déjà un moment que je travaille à détruire ce mythe. Durant toutes ces années, à aucun moment, je n'ai vu de militants des divers partis politiques entrer dans ce combat. Mais seulement des arrivistes qui se servaient de ces luttes comme tremplin pour accéder au « pouvoir », si infime soit-il ! Donc, si à priori je ne me méfie pas des autres, je me méfie toujours des politicards, d'où qu'ils sortent.

Quant à répéter les mêmes erreurs, là tu as raison. Reste juste à bien comprendre qui les commets...
tristesir

Message par tristesir »

Je ne prétends pas qu'avoir des élus est la panacée universelle pour changer la société. Je pense qu'il faut occuper tout l'espace laissé encore par le système. Bien sûr, dans le cas des élections, le problème qui guette est l'électoralisme: remplacer "la lutte des classes" par "la lutte des places".
Comme d'habitude aussi, seule leur voix libertaire s'est élevée pour protester contre cette récupération de la lutte par des chefs politiques. Alors toi qui me parle et déplore le culte du chef, que fais-tu encore au NPA ?
Tu connais beaucoup de parti où des militants peuvent se mettre en retrait lors d'une élection (ils refusent d'y participer) voire font la campagne électorale d'une force politique "concurrente"? Au NPA, cela se passe comme ça 8)

(En 2007, un certain nombre de militants de l'ex-LCR avaient fait la campagne de Bové, pressenti comme un rassembleur, au lieu de faire la campagne de Besancenot)

Dans mon bout de département, beaucoup de militants refusent une direction fédérale (les statuts du NPA laissent libre chaque département de choisir son organisation) et préfère une coordination avec des membres tournants. Je partage leur point de vue mais il faut reconnaitre que cela ne facilite pas les choses.

Etre à la hauteur d'exigences démocratiques est une tâche ardue, bien plus difficile et moins confortable que d'élire un petit nombre de gens qui s'occupent de tout. C'est ce constat qui me fait dire que dans la démocratie notre principal ennemi est nous-mêmes: Qui a envie de se fader des réunions à répétition toutes les semaines pour régler, parfois après d'âpres discussions, des problèmes d'organisation?
tristesir

Message par tristesir »

Si vous voulez avoir un aperçu de la campagne pour les élections régionales du point de vue de "la gauche de la gauche", jeter un oeil ici
romain23

Message par romain23 »

Si les gens ne s'intéressent pas à la vie politique, même locale, c'est qu'ils ont bien compris que les dés étaient pipés.
(quote ongles noirs)

Le plus grand parti de France n'est -il pas celui des abstentionnistes? Cette année encore, je crois qu'il fera un score elevé, et j'en serai!

Les beaux discours, comme le tien, je les entends depuis qu'il y a plus de 30 ans j'ai commencé à bosser et participer aux luttes diverses et notamment au sein des entreprises où je suis passé. Là, idem, impossible de mener les luttes de façon autonome, on se fait toujours pourrir la vie et mettre des bâtons dans les roues par les divers représentants syndicaux encartés. Ceux-ci estimant que seule leur façon de « lutter » est légitime !

Alors ce n'est pas à moi qu'il faut venir chanter le petit couplet sur le culte du chef, ça fait déjà un moment que je travaille à détruire ce mythe. Durant toutes ces années, à aucun moment, je n'ai vu de militants des divers partis politiques entrer dans ce combat. Mais seulement des arrivistes qui se servaient de ces luttes comme tremplin pour accéder au « pouvoir », si infime soit-il ! Donc, si à priori je ne me méfie pas des autres, je me méfie toujours des politicards, d'où qu'ils sortent.
(quote ongles noirs)

Entièrement d'accord avec toi, ongles noirs! Si tu n'etais pas libertaire , je voterai pour toi. :wink:
Répondre