MEmmanuelle a écrit :On croit rêver ! Ou plutôt on cauchemarde !
Chaque jour la démocratie est foulée au pied par le pouvoir en place. Quelle différence entre un dictateur qui fait brûler des livres et un chef d'état qui vide les programmes scolaires des sujets primordiaux ?!
A ce rythme là, demain, la science économique se limitera à l'étude du libéralisme ! A la poubelle Marx et Engels !
Dans une démocratie l'enseignement est destiné à forger des esprits critiques, capables de réflexion, d'analyse. Ce sont les dictatures qui forment de braves petits soldats obéissants !
La dictature serait-elle à nos portes ??
Marx et Engels a dejà disparu du programme de philo des terminales. En terminale scientifique, programme très edulcoré: il n'y a plus que quelques lignes sur Freud, quelques notions sur le bouddhisme pour bobos attardés,
Sartre dans sa periode finale, c'est à dire la moins dangereuse ( n(oublions pas que sartre était communisme au depart) il n'y a meme pas nietzche , encore moins antonin arthaud ou boris Vian.
Bref, la philo ressemble plus desormais a quelques cours de psycho du prisunic local!
Et, ne parlons pas de la suppression de l'histoire, d'un survol geographique , et bien sur des sciences économiques supprimé dès la fin de la classe de seconde!
Ne compte plus que des cerveaux scientifiques très très formaté! En plus on apprend à cette génération de futurs scientifiques de se Foutre de la G....E des sciences humaines , qui , soi disant sont inutiles et ne reposent sur rien! ( je vis cela au quotidien avec mon fils qui s'oriente en prépa scientifique) .
Donc, suppression de toutes les matières " humanistes" et préparation d'un monde complètement dehumanisé!