Quelles solutions contre le chomage ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

informatik

Message par informatik »

A part les mêmes leitmotifs que l'on répète ici et là à savoir
plus de flexibilité et de précarité, ou redemarrage de la croissance, il faut bien avouer que personne ne semble vouloir
ni même esquisser le moindre début de solutions crédibles face au chomage.

La croissance a déjà redemarré et elle ne s'accompagne pas d'une vraie reprise de l'emploi.
les nouvelles formes de contrats enterinent par avance l'idée de l'echec d'un emploi possible sur et durable.
Elles envoient aux oubliettes toute perspective pour les jeunes
d'entamer un vrai metier.
Les plus de quarante ans, s'ils décrochent se retrouvent dans
une situation d'exclusion.

nous savons tous qu'il ne peut y avoir du travail pour tout le monde. La croissance n'y fera rien : c'est la nouvelle donne.

moi, je ne vois qu'une seule solution crédible, elle passe par une réduction significative du temps de travail et un partage du travail.

encore faudrait t'il que nos politiques à gauche prennent un peu plus connaissance de l'ampleur du problème et de ce qui a changé...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

En accord avec vous, d'ailleurs la croissance est là malgrés que beaucoup ne travaillent pas.
Est-il utile que tous travaillent comme des forcenés?
Partage comme vous dites:
moi, je ne vois qu'une seule solution crédible, elle passe par une réduction significative du temps de travail et un partage du travail.
Mais aussi, :wink: partage des richesses de la croissance.
albatros

Message par albatros »

Je suis d'acccord avec vous sur le temps de travail, certains travaillent sans s'arrêter et exercent même plusieurs emplois dans la semaine.
Pourquoi pas un travail pour tous avec un salaire semsiblement équivalent, car l'intérêt de son travail devrait rester la passion ou l'envie de l'exercer.
Enfin le monde parfait n'existe pas sinon on ne parlerai pas de chomage.

Ce qui est regrêtable en ce temps de chomage, c'est que certains emplois ne trouvent pas de personnel, et pourquoi?
C'est simple, travail pénible payé au lance pierre.
Et oui, les personnes preferent être payé un peu moins et ne pas se fatiguées pour toucher 50 ou 100€ de plus, à quoi bon?
Et ils ont raison, car le plus par en déplacement, nourriture du midi, etc...

Malheureusement travailler pour rien à l'air de devenir une norme, les stages fleurissent.
Certains jeunes les acceptent sans bromcher pendant des années dans un espoir illusoire d'avoir une place.
Mais un stage doit rester court et ne pas se prolonger plus de 6 mois ce qui me parait déjà bien assez long.
Car comment vivre en stage??

Et la formation, parlons en.
Pour n'importe quel boulot il faut être formé dorénavant.
Il faut bien occuper ceux qui veulent travailler et à qui on ne peut pas donner de travail.
Monolecte

Message par Monolecte »

Il y a pourtant un moyen simple de lutter contre le chômage : changer de politique économique!
dblosse

Message par dblosse »

Si on commençait par faire respecter le droit du travail avant de créer de nouvelles lois ?

C'est bien beau mais quand on veut voir un inspecteur du travail ( 2 sur la lorraine ) on peut attendre très très longtemps !

Combien de Non-Chômeurs se retrouvent à faire des heures pas possibles et sur la fiche de paye rien n'apparait, donc la la traque au travail au noir je suis d'accord !

Qu'est ce qui se fait beaucoup ? Heures Sups non payées, déplacements non payées, frais non avancées......

J'ai fait jusqu'à 2 semaines de travail en 1....je m'en suis plaint, résultat....200 € de prime....A la fin de mon CDD tiens bizarre mais la prime de précarité ne tient pas compte des eventuelles primes versées pendant le temps du contrat !

Je suis en train de faire mon dossier Assedic et ça ne m'étonnerait pas qu'il me manque quelques heures pour y avoir droit....heures effectuées biensur mais n'apparaissant pas sur la fiche de paye !

Contrôler les patrons et les emplois du temps des salariés et les comparer avec les fiches de paye, ça ça créerait pas mal d'emplois !

Cordialement

David
cybernew

Message par cybernew »

bonjour a tous

Et pourquoi donc le gouvernement
n'obligerait pas les patrons qui utilisent le travaille clandestin a Embaucher sur le champ ceux qu'il utilisent et exploitent car leur faire payer de forte amende ne les empécheront pas de continuer a utiliser le travaille clandestin .

cordialement
dblosse

Message par dblosse »

C'est vrai c'est aussi une solution qui peut s'appliquer à l'intérim. Combien de sociétés utilisent des intérimaires pour plus de moitié de l'effectif et pour plus d'un an et demi ?

Il leur suffit juste de changer la raison sociale ( motif de recours à un employé intérimaire ) pour que le fameux 1 an et demi se transforme en "Inderterminé" dans la précarité !

David
dblosse

Message par dblosse »

Tiens au fait, ils sont en train de refaire tout le bâtiment ou j'habite ( fenêtres, élec, plomberie.... ).

J'ai voulu discuter avec un soudeur, ba tiens il parle pas français, il doit être tchèque ou polonais je sais pas !

Y'a pas de soudeurs en france ou quoi ?

Ha si mais ils coutent trop chers !!!!
chris

Message par chris »

oai , dlbosse , moi aussi depuis un moment sur les chantiers , je vois de moins en moins de francais , dans les camions non plus d ailleurs , j entendais ce matin que d entressanges dit norbert licenciait 900 francais pour embaucher a l est !
les vla , les reponses au chomage , dumping social !
informatik

Message par informatik »

Et apnée, quand pensez vous ?

Qu'est ce qui vous parait le plus crédible à cours terme afin de nous sortir de cette panade du chomage ?

ce que je pense, c'est que la croissance actuelle ne creera jamais
assez d'emplois sans une réduction du temps du travail et un reinvestissement volontaire dans le service public.

enfin, taxer les revenus du capital.
superuser

le travail est la valeur-pilier de nos sociétés

Message par superuser »

Le travail n'est pas la seule source de revenus (il y a le capital comme tu le dis si bien…, la rente, la spéculation… ) mais pour beaucoup, L'EMPLOI est le seul moyen de gagner de l'argent : il y en a qui en vivent, d'autres qui en survivent, ceux qui en sont privés, et ceux dont le travail n'est pas reconnu (mères au foyer…).

D'autant plus que le travail - L'EMPLOI - est la valeur dominante de nos sociétés : un résidu de culpabilisation judéo-chétienne comme quoi il faut justifier son existence sur terre par une "contrepartie à la société" ? Oisiveté est mère de tous les vices, disent les plus réacs. Le travail, c'est la vertu, l'unique remède à l'exclusion. Et c'est l'emploi qui définit le statut social des individus, donc la reconnaissance qu'on leur porte : Qu'est-ce que vous faites dans la vie ? Pourtant, il y a des tas d'activités non rémunérées et non reconnues qui sont indispensables.

Or le travail, en des temps reculés, était réservé aux esclaves et il était indigne de "travailler". L'éthymologie du mot "travail" est tripalium : un instrument de torture. En cherchant sur Google, il y a des tas de références passionnantes là-dessus.

Or le travail - L'EMPLOI - aujourd'hui disparaît avec les technologies, l'automatisation, et la rapacité économique. Pourtant, et c'est là que réside toute l'escroquerie intellectuelle, si le progrès humain vise à nous soulager du "travail" et à nous permettre de vivre mieux et plus longtemps (un vieux rêve de science-fiction), il reste la valeur-pilier alors qu'il devient une denrée rare, voire dépréciée.
Pour preuve chez nous de cette hypocrisie : la protection sociale ne repose que sur les revenus de l'emploi salarié alors que d'autres richesses peuvent également y contribuer. De même, on confond/distingue - comme ça arrange - et on traite avec plus ou moins de bonheur ce qui est "emploi" (statut social officiel), "travail" (labeur effectué, de moins en moins payé à sa juste valeur), "activité" (bénévole, artistique…), "chômage" (méprisable et diabolisé).

Le chômage a toujours existé, et je ne crois pas au plein-emploi.
Aujourd'hui, on peut bien élargir le financement de la protection sociale, réduire le temps de travail, miser sur les formations longues et qualifiantes tout au long du parcours professionnel, intensifier le contrôle des entreprises et renforcer le Code du travail... OUI : plus l'emploi va se raréfier, plus il faudra l'encadrer et le protéger. Mais il faut aussi admettre que l'emploi n'est plus la référence et que des tas de gens en seront privés : donc se dire qu'il y aura des choix de vie à faire (l'emploi ne peut plus être l'objectif numéro un des jeunes qui sortent de l'école, et l'unique sens de l'existence), et qu'il faudra réviser ses jugements sur ce qu'on appelle le travail et donc son contraire (est-ce qu'un "oisif" est inactif ?).

Je lorgne sur une "sécurité sociale professionnelle" qui ne laisse personne sur le carreau quand l'emploi fait défaut. Je lorgne également sur la notion de revenu garanti universel qui ne mette plus l'emploi au centre des préoccupations humaines.

Le débat reste ouvert.

Sophie - "Apnéiste"
albatros

Message par albatros »

Je suis tout à fait d'accord avec toi superuser, le plein emploi n'existera jamais, c'est utopique.

Par contre, le travail n'est pas digne ou indigne, il est nécessaire.
Comment vivre agréablement si personne ne fait de labeur?

Après pratiquement tout le monde dira que d'en profiter et de mettre les doigt de pieds en éventail et plus agréable que de se tuer à la tache.
Le travail ne sert rien d'autre qu'à améliorer notre quotidien ou faire des choses qu'on dit beau.

Sinon, le bénévolat même s'il est utile, il est révoltant également.
Car du travail effectué pour rien ne devrait pas exister.
Si tous les emplois bénévoles été bien payés le chômage diminuerai drôlement vite, pareil pour les stages.
L'état n'est pas en reste avec les pompiers bénévoles etc...
Tant d'emplois partis aux oubliettes.
Le problème c'est qu'il en trouve des bénévoles pour faire pompier.
S'il n'en trouverai pas ils seraient obligé d'embaucher.

C'est comme les stages de longue durée, les gens acceptent des choses qui précarisent les autres.

ça me fait penser au rond point aux heures d'influence, tout le monde se jettent dedans sans se préoccuper des autres et résultat le rond point devient vite saturé.
On se retrouve même a être bloqué car on a pas laissé passer la voiture qui pouvait sortir du rond point.
Le principe de l'arroseur arrosé se vérifie souvent dans cette situation.
La pensée de survie et donc du "tout pour sa pomme" et trop forte, c'est animal comme réaction.
On évolue pas tant que ça dans le fond.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Entièrement d'accord.!
Je lorgne sur une "sécurité sociale professionnelle"

Le travail des élus est (devrait être) de garantir la sécurité sociale en préalable à tout enseignement puis activité productrice.
Egalement.!, pour tous.!

Actuellement,
Les ressources naturelles, (patrimoine mondial de l'humanité) sont pillées, (pire, gaspillées) par une poignées de voleurs sans foi ni loi.
Une question à ces messieurs:
-"Qu'est ce que j'en ai à f....e, de pisser dans ta flotte puis que j'en boirais pas et que je vais en mourir???"

Dividende Universel Partagé.

St-Dumortier, Utopiste en Apnée.
chris

Message par chris »

un des dogme liberalqui consiste a lier la croissance , le profit et l emploi !
alors que la croissance peut etre le fait de tres peu d entreprises , c est le cas aujourd hui , quelques grands groupes se partagent le gateau qu ils repartissent a leur gré a des flotilles de sous traitants , national s il ya subvention , deloc si c est mieux ;
quant au profit , il est chez l actionnaire .
l emploi chez les sous traitants !
ca risque pas de s arranger , hein !
maguy

Quelles solutions contre le chômage

Message par maguy »

Juste une précision pour l'invité. En province, les pompiers ne sont pas bénévoles, mais volontaires.

C'est un pompier qui m'avait reprise, d'ailleurs, sur son pull il avait le grade de capitaine, ce qui m'a étonnée puisque je croyais qu'il était civil et non militaire comme à Paris. ??
maguy
Répondre