Les dysfonctionnements et la déprime de Pôle emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

conundrum

Les dysfonctionnements et la déprime de Pôle emploi

Message par conundrum »

Six mois après la mise en place de l'agence mixte, un employé sur sept du Pôle emploi d'Argenteuil est soit arrêté pour dépression, soit consommateur régulier d'anxiolytiques ou antidépresseurs, rapporte Christophe Ribeiro, leur élu au comité d'hygiène. Pourquoi ?

« La précipitation de la fusion », il y a six mois
Le 21 janvier, ils étaient 70 à entrer dans leurs locaux. Mais dix ne venaient pas pour travailler. Ils « en avaient marre », répondaient à l'appel national des syndicats de la fonction publique et faisaient la grève en occupant les locaux. Rejoints par le double d'employés d'autres Pôles emploi d'Ile-de-France, ils étaient néanmoins peu nombreux. Eparpillés entre les trois files d'usagers du hall de l'agence, drapeaux au bras, tracts à la main, ces salariés expliquaient ce qui n'allait pas :

« Cette fusion ANPE-Assedic est un échec total. La direction communique en disant que tout va bien mais c'est faux, on ne s'en sort plus ici. On déprime. »
http://www.rue89.com/2010/01/23/deprime ... loi-135010
Invité

Re: Les dysfonctionnements et la déprime de Pôle emploi

Message par Invité »

lecture instructive...quel scandale, cette fusion.
tristesir

Message par tristesir »

Et pourtant, ce ne sont pas les compliments qui manquent sur mon boulot ! Efficace, forte de propositions, sérieuse, rapidité d’intégration et d’adaptation, innovante, etc… etc… Et pourtant, rien de cela ne compte!
J'ai peur de comprendre ce que cela veut dire. Je vois le mal partout me direz-vous. 8)
maguy

Message par maguy »

Je vois le mal partout me direz-vous.
Moi aussi :mrgreen:

Elle va se retrouver chômeuse, elle va avoir ces journées vides (?)

La pauvre s'est laissée bourrer le mou par les zolies promesses que l'on fait aux CDD en leur laissant miroiter le saint-graal.

Ca rappelle les questions idiotes auxquelles j'ai eu droit lorsque j'avais fini un CDD "et pourquoi on ne vous a pas gardée ?" Bon, c'est l'apprentissage de ceux qui se donnent con-seilleurs.

D'ailleurs être bien noté chez popaul cela signifie quoi au juste, combien de radiés, combien de vrais jobs retrouvés pour ses ouailles, heuu.. clients ?

Un peu d'humilité ne fait de mal à personne, quelques leçons d'orthographe ne seraient pas mal non plus...
romain23

Message par romain23 »

serabeth a écrit :lecture instructive...quel scandale, cette fusion.

Depuis le debut de cette fusion, Madame Irma pensait que celle ci( la fusion) allait tout désorganiser ,creer de la confusion et des révoltes. Madame Irma pensait aussi que cela était fait dans un but ultime: la suppression des poles emploi et par là meme des " clients" , qui coute si cher à La Nation, vu par l'oeil du Princident!
Supprimer le public, et, il n'y aura plus de problèmes. C'est pourtant simple, mais en créant une fusion pour faire croire qu'on va aider!
Invité

Message par Invité »

Maguy et Tristesir, je vous trouve durs. Si Pôle ne lui a pas prolongé son contrat c'est peut-être justement parce qu'elle ne radiait pas assez, parce qu'elle avait de l'empathie etc...
Le compliment "innovante, force de proposition...", il est du genre qui vous revient dans la figure. Je ne pense pas que Pôle aime les gens innovants et qui proposent, je pense que Pôle garde les employés qui appliquent les règlements définis au-dessus d'eux, avec promptitude et célérité, hop hop.
maguy

Message par maguy »

Le compliment "innovante, force de proposition...", il est du genre qui vous revient dans la figure.
Mmouais, je suis dure sans doute, mais "innovante, force de proposition" me semblent des qualités auto-proclamées.

C'est fini le temps où on ne renouvelait pas les CDD car la hiérarchie était mécontente, il s'agit tout simplement de contrats aidés, il leur faut renouveler leur cheptel pour pouvoir continuer, c'est aussi simple.

Elle s'apitoie beaucoup sur elle-même je trouve, mais elle parait toute jeune, génération très malléable : ce sont les aléas de la vie et cela devient de l'expérience...

Il faut s'y faire : un jour tu es le pigeon, un jour la statue.
Invité

Message par Invité »

Mon CDD de 6 mois touche à sa fin. Pas de CDI, pas de renouvellement possible avant au moins 2 mois mais sans aucune garantie.
Je n'ai pas trop compris le truc du "pas de renouvellement avant 2 mois". Et on ne sait pas si c'était un contrat aidé.
Les compliments c'est peut-être au sein du service, de la part de collègues, je ne sais pas, et cela n'implique en rien la politique d'embauche de la direction.
Ce qui est sûr, c'est que de plus en plus, vous n'avez pas à faire votre boulot le mieux possible avec conscience, intelligence et humanité, mais exactement comme votre hiérarchie vous ordonne de le faire.
Et vous ne pouvez même pas vous borner à fournir votre force physique et intellectuelle, on vous demande aussi votre âme : vos pensées, votre regard, vos attitudes doivent acquiescer à la politique, à la pensée de votre boîte. Sinon, c'est la porte : contrat non renouvelé. (je parle des boîtes que je connais, bien sûr, je ne généralise pas à toutes).
maguy

Message par maguy »

Mon ancien référent m'avait expliqué que la plupart des "nouveaux" embauchés depuis quelques années l'étaient en CDD de 2 ans, renouvelables ou pas d'ailleurs, lui a préféré partir...

Ce que je crois est que cette jeune personne a été embauchée en "renfort" lors de la fusion. Et bien sûr, on fait toujours miroiter le saint-graal pour motiver les troupes...
Et vous ne pouvez même pas vous borner à fournir votre force physique et intellectuelle, on vous demande aussi votre âme : vos pensées, votre regard, vos attitudes doivent acquiescer à la politique, à la pensée de votre boîte.
Très juste Serabeth, comme dans une secte ! :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Maguy et Tristesir, je vous trouve durs. Si Pôle ne lui a pas prolongé son contrat c'est peut-être justement parce qu'elle ne radiait pas assez, parce qu'elle avait de l'empathie etc...
Je me serais abstenu de tout commentaire dans cette file de messages si dans le témoignage de cette femme je n'avais pas lu en substance, "mes chef étaient contents de moi". J'ai eu envie de hurler quand j'ai lu ça 8)

Cela ne m'empêche pas de compatir à son drame. Le chômage est un drame pour la plupart des gens.
Invité

Message par Invité »

Évidemment, si c'est le genre chef-Mabulle, on est content que "les chefs soient contents" ; si c'est chef-Wauquiez qui est content, c'est déjà plus suspect. :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Évidemment, si c'est le genre chef-Mabulle, on est content que "les chefs soient contents"
Il faudrait demander à l'intéressée elle-même, mais est-ce que ces chefs sont contents d'elle car sauf erreur,
Chef content= liste "dégraissée". Et quand on voit la stagnation et la faiblesse du nombre d'offres d'emploi publiées par Pôle emploi (autour de 120 000 ce matin) on peut avoir des inquiétudes sur le suivi de la liste.
slayerteacher

Message par slayerteacher »

Bonjour,

Mon CDD était un contrat de travail de 3 mois, renouvelé 3 mois. Ce n'était pas un contrat aidé. 2 mois de carence obligatoire égale au tiers du contrat déjà effectué. J'ai aussi largement dépassé la trentaine :wink:

Pour répondre dans l'ordre :
- il n'y a jamais eu de promesses de CDI, je ne me suis jamais vraiment attendue à un CDI, je savais qu'il n'y aurait pas de deuxième renouvellement. j'esperais juste finir mon contrat avec une bonne piste en poche pour un deuxième contrat plus tard.
- Pour l'orthographe, quand j'ai fait l'article sur mon blog, j'étais pas vraiment en état de les corriger. :wink:
- "Innovante et force de proposition" ne sont pas des qualités auto-proclamées. Elles m'ont été dites par mon responsable d'équipe et mon directeur d'agence lors des 2 entretiens de fin de contrat que j'ai eu avec chacun d'eux. Je n'ai inventé aucun des adjectifs notés. Les deux m'ont aussi poussé à postuler de nouveau chez Popol.
- je reconnais m'être apitoyée sur mon sort, malgré ma trentaine avancée et ma génération non malléable. j'ai écrit mon article dans la colère de l'insomnie (j'adore dormir) et ai décidé de ne pas revenir dessus pour le laisser aussi authentique que possible. j'ai laissé mes emotions parler et prendre le dessus.

j'espère avoir répondu aux interrogations que vous vous êtes posées. Je remercie la personne qui a jugé bon de citer mon article et je remercie les personnes qui l'ont commenté et/ou critiqué. :wink: ^
tristesir

Message par tristesir »

"Innovante et force de proposition"
Ce n'est pas un peu cliché comme affirmation?

Pour devenir manager il faut apprendre des phrases par coeur comme le font les vendeurs avec leur argumentaire rédigé par quelqu'un d'autre?

Que vaut la reconnaissance du chef quand on est face à autant de drames personnels liés au chômage?
(je ne suis pas convaincu que l'intérêt du chef soit le même que celui des demandeurs d'emploi)
Répondre