Harmonie Fiscale au sein de l'Europe

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

dblosse

Harmonie Fiscale au sein de l'Europe

Message par dblosse »

Bonjour,

N'étant pas un grand spécialiste de l'économie, je pose la question suivante :

Pensez-vous que l'harmonisation fiscale en Europe serait une solution contre la délocalisation et de ce fait pourrait même aller jusqu'à relancer l'emploi en France ?

David
Invité

Harmonie Fiscale au sein de l'Europe

Message par Invité »

Non.
Voir les Etats-unis et les taxes d'états.
De plus, les délocalisations ne sont pas un problème pour l'emploi, c'est notre manque d'adaptabilité qui l'est.
Les délocalisations ne sont pas dans un mouvement croissant et irreversible. Les entreprises ne gagnent pas autant qu'on pourrait le penser en délocalisant.
En fait il ne faut pas craindre les délocalisations, ce n'est pas un problème comme on tend à nous le démontrer.


PS Ce qui ne signifie pas qu'il ne serait pas souhaitable de parvenir à une harmonisation fiscale.
poussin006

Message par poussin006 »

bin ouais mais quand un portugais travaillant pour une entreprise portugaise salarié sous contrat portugais au portugal est envoyé en mission en france où sa boîte a choppé un contrat, il est défrayé certes mais payé au salaire portugais avec des charges portugaises, d'où une possibilité pour sa boîte d'être ultra compétitive dans l'appel d'offre.....

NB : j'ai pris portugais mais ca va pour d'autres.... quand une fraise espagnole rendue à l'hyper du coin coûte moins cher que si elle traverse la rue pour venir du champ du producteur local, ça me pose un souci :cry:
chris

Harmonie Fiscale au sein de l'Europe

Message par chris »

pour l invité , j hesite entre naiveté ou cynisme , la suite le diras !
quand y parle d adaptilité , je lui rappelles que tout est delocalisable , meme lui sans doute , s il est tenté par le niveau de vie chinois , doit se dire qu a son niveau ? pas sur !
si les delocs ne sont pas un problemes , je pense qu il doit postuler de toutes urgences dans ce gouvernement , parce que meme eux , ca ils l' ont pas encore oser , le dire !!!
faut dire que pour dire ca en public , vaut mieux etre tres protegé et encore , je crains le lynchage direct !
quand aux etats unis , c est le pays le plus protectionniste du monde et ca suffit pas toujours !
franchement a ce niveau de conneries ,je pense que je suis bien bon de debattre , que la plupart ici vont mepriser en pensant l individu mentalement atteint , d ailleurs celui la , je le laisse a sarko , y a aucun probleme !
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Harmonie Fiscale au sein de l'Europe

Message par gérard »

Anonymous a écrit :les délocalisations ne sont pas un problème pour l'emploi, c'est notre manque d'adaptabilité qui l'est.
La vache ! Voilà un "invité" qui a un solide sens du second degré ! :D
chris

Harmonie Fiscale au sein de l'Europe

Message par chris »

ben , d habitude , j ai affaire a des debatteurs serieux , la j avoue que je me force un peu , effectivement on est dans l ENORME !!!!
sur un autre post , y trouves que les gens meurent en prison tout a fait naturellement et voit pas de rapport entre la situation carcerale francaise et la politique du ministre de l interieur !
non , j hesites entre planete mars ou provoc sarkozienne , si c est le cas , bonjour le niveau !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Mon vote :
provoc sarkozienne
chris

Harmonie Fiscale au sein de l'Europe

Message par chris »

merci st dumortier !
quelquefois bon samaritain , je lui avais laissé le benéfice du doute ! bien que !
Invité

Message par Invité »

Je ne souhaitais pas me montrer cynique.
Le post initial rapproche harmonie fiscale, chômage et délocalisation.
Le taux de chomage actuel ne s'explique pas par un taux de TVA plus ou moins élevé.
Dans les réponses est donné l'exemple du travailleur Portugais effectuant une mission en France.
Il existe effectivement quelques cas de ce type qui restent très marginales. Trop marginales pour être utilisé comme exemple, ce n'est pas la réalité du terrain.

Une autre réponse précise "tout est delocalisable , meme lui sans doute ". Exactement, et vous mettez le doigt sur le point que je soulève.
Si tout est délocalisable, tout n'est pas délocalisé. La question est de savoir pourquoi ?
Oui, je suis délocalisable mais quel est l'interêt pour moi de me délocaliser ?
Voilà en partie l'explication à ce que vous nommez cynisme.

Je vous communique les réference d'un ouvrage de Suzanne Berger, professeur au Massachusetts Institute of Technology. Elle aborde avec précision la réalité des délocalisations; elle déconstruit les préjugés qui pèsent aujourd’hui sur les débats économiques et sociaux et rend compte d'une réalité fort éloignée des lieux communs entendu çi et là.

Made in monde
500 multinationales face à la mondialisation
par Suzanne Berger
Collection : Essais H.C.
ISBN : 2-02-085296-9

http://web.mit.edu/polisci/faculty/S.Berger.html
chris

Harmonie Fiscale au sein de l'Europe

Message par chris »

ah , voila ,il suffit de se decouvrir un peu , citons les doctrines en cause et on comprend mieux !
pourquoi tout n est pas encore delocalisé , j ai envie de repondre pourquoi bolkestein n' est pas passé !
tout simplement parce il ya encore quelques contraintes politiques , certains industriels peinent encore a jouer a l' apprenti sorcier , le poids de quelques millions de rmi+ en vue incite a une prudence convenue .Se delocaliser , n est forcement un pur probleme d interet au depart ,c est la marché dans son evolution qui va en décider .
nous , par exemple , ca tombes bien ,sommes une petite structure tres facilement delocalisable puisque produit intellectuel a forte valeur ajoutée , pouquoi ne sommes nous pas enregistré a chypre , faisant nos programmes en uckraine et nous bronzant en espagne , c est structurellement sans problemes !
tout simplement parce qu on attend encore , naivement peut etre une reponse politique en 2007 , une prise de conscience de nos concitoyens quant a la destruction du potentiel bizness francais mais si demain effectivement les doctrines ulraliberables l emportent , que le marché s ouvre sans regles et que la predation systematique des entreprises nationales s organise ,alors oui poussé par la loi du marché , on utilisera les memes armes .
SI tout n est pas encore delocalisé et dans les deux sens en plus ,c est a dire production au moins cher et revente dumping , c est parce qu il ya encore quelques regles , des subventions aussi pour retenir les projets et aussi des entrepreneurs qui contemplent le gouffre qui s ouvre devant eux avec les tenants et aboutissants bien previsible .
Alors madame la professeur du massachussettts , moi je lui preconise de faire du bizness en russie , il est la le laboratoire du capitalisme , le vrai , pas son pays en declin qui ne survit que par des lois protectionniste et un etat de guerre permanente
pour qu elle puisse comfortablement ecrire ses conneries , des latinos et des blacks meurent en irack et partout afin de lui assurer un salaire et que des clown cravaté puisse appliquer ses theories fumeuses .
l avenir du bizness ,c est le canon des fusils qui le fait ,de moins en moins , les economistes !!!!
poussin006

Message par poussin006 »

Anonymous a écrit : Dans les réponses est donné l'exemple du travailleur Portugais effectuant une mission en France.
Il existe effectivement quelques cas de ce type qui restent très marginales. Trop marginales pour être utilisé comme exemple, ce n'est pas la réalité du terrain.
je sais pas d'où tu sors ni où tu vis, mais vas donc voir dans les grosses exploitations agricoles au moment de la récolte....
cueilleurs polonais payés par une entreprise polonaise...
on a vu l'an dernier une histoire avec des câbleurs portugais qui sous-traitaient pour france telecom.

il y en a plus qu'on le croit... dans le btp aussi, avec la sous-traitance à outrance , j'en connais qui le font et par un subtil jeu de facturation rapatrient les bénéfices à l'étranger, bénéfices qui servent ensuite à compléter le salaire des ouvriers (tous dans la combine,c'est entre frères/cousins que ca se passe)
tristesir

Message par tristesir »

Dans les réponses est donné l'exemple du travailleur Portugais effectuant une mission en France.
Il existe effectivement quelques cas de ce type qui restent très marginales. Trop marginales pour être utilisé comme exemple, ce n'est pas la réalité du terrain.
Quelques cas?
Le monde est plein de gens prets à travailler pour moins d'un euro par jour car ils n'ont pas d'alternative et aucune protection sociale. C'est la situation inverse qui est minoritaire. Les liberaux ne manquent jamais une occasion pour nous le rappeler et nous faire croire que c'est l ordre naturel des choses.
La directive bolkestein reviendra encore et encore à l ordre du jour au parlement europeen: la delocalisation c'etait encore trop couteux et trop risque pour le patronat alors la commission europeenne a decide de l apporter à domicile pour le plus grand benefice (sans risque) du patronat.
Invité

Harmonie Fiscale au sein de l'Europe

Message par Invité »

chris a écrit :SI tout n est pas encore delocalisé et dans les deux sens en plus ,c est a dire production au moins cher et revente dumping , c est parce qu il ya encore quelques regles , des subventions aussi pour retenir les projets et aussi des entrepreneurs qui contemplent le gouffre qui s ouvre devant eux avec les tenants et aboutissants bien previsible .
Il semble bien que vous restiez enfermé dans vos convictions, sans volonté de comprendre votre environnement. Il eut été utile et honnête de lire cet ouvrage avant de condamner l'analyse effectué par son auteur.
Le ton de vos propos ne m'encourage pas à continuer un débat voué à un dialogue de sourd.
Votre argument ultime comparant le confort et le salaire de Madame Suzanne Berger à la pauvreté de certains est trop emprunt de démagogie pour qu'un quelconque dialogue aboutisse à un échange raisonné.
poussin006

Harmonie Fiscale au sein de l'Europe

Message par poussin006 »

Anonymous a écrit : Votre argument ultime comparant le confort et le salaire de Madame Suzanne Berger à la pauvreté de certains est trop emprunt de démagogie pour qu'un quelconque dialogue aboutisse à un échange raisonné.
bin franchement quand on dit qu'il est normal de payer un bol de riz/jour des enfants alors qu'on revendique un salaire de 10x le smic (exemple), la crédibilité en prend un sacré coup.

Sinon, je stoppe là cette discussion, j'aime bien savoir à qui je parle dans la vie...
tristesir

Message par tristesir »

invité: quand tu auras lu tous les tomes du <<capital>> de Marx,
peut etre que je lirais le premier chapitre du livre que tu nous
ordonnes de lire :lol:
Répondre