"j'ai fait virer 150 personnes"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

"j'ai fait virer 150 personnes"

Message par gaia »

Le 23 janvier, l'émission pièce a conviction consacrée à la grande distribution, a révelé, témoignages à l'appui, la façon dont carrefour a mené une véritable chasse aux sorcières contre certains de ses employés, notamment ceux qui "fréquentent un peu trop les syndicalistes, comme l'expliquait dans le reportage régis serange. Agent de sécurité employé par la société Prestige, prestataire sécurité de Carrefour, ce dernier raconte comment il a été conduit à pister 150 salariés en vue de leur licenciement en utilisant des techniques d'espionnage ( caméras ou micros cachés, filatures...) Carrefour est allée jusqu'a éplucher la vie privée d'un cadre et piéger une hôtesse d'accueil en lui faisant passer sous le nez un portefeuille bien garni. Elle avait eu le tort de ... prendre le café avec un syndicaliste local. Licenciée pour faute grave, elle a sombré dans la dépression. Rongé par les remords, Régis Serange a déballé son sac. Il affirme que Carrefour lui a même proposé un poste à 10000 euros pour qu'il oublie tout ça. Présent dans l'émission, Jean paul Charié (UMP) a affirmé que l'une des plus grandes enseignes avait, la première, pratiqué le chantage au déréferencement des PME fournisseuses, ce qui conduit les concurrents à faire de même, généralisant un système que le député qualifie de mafieux.

La direction de carrefour n'a pas contesté les accusations de Régis Serange. Dans un communiqué, elle a juste indiqué qu'elle condamnait ce type de procédés. Une enquête interne est prévue.

Quelques points de droit :
un employeur peut il tente de "pièger" un de ses salariés en le poussant à la faute?
Non, il existe un principe général de droit du travail selon lequel le patron n'a pas le droit d'employer des moyens déloyaux pour amener l'employé à enfeindre la loi.

EXTRAITS d'articles du magazine marianne et du détective
dblosse

Message par dblosse »

Oh la pauvre direction de Carrefour qui ne savait pas ce qui se passait dans ses murs !

Ils n'ont pas de chance de se retrouver au milieu d'un scandale dont ils ne connaissaient pas l'existence !

Dans ce cas, pour flicer 150 personnes, ils ont sorti le budget comment ?

Ha oui, ils ont détourné de l'argent de Carrefour et ils n'ont pas vu !

La on nous prend vraiment pour des C.....
tristesir

Message par tristesir »

Quand tu exploites les gens comme des esclaves il faut toujours des gens pour tenir le fouet et "punir" les "deviants".
Il y a de l avenir dans les metiers de la surveillance et du controle.
Quand les anpe vont elles embaucher des vigiles (et pourquoi pas des pompiers) pour limiter les explosions de desespoir et d agressivite des chomeurs soumis à un controle de plus en plus strict et severe?
chris

j'ai fait virer 150 personnes"

Message par chris »

oh , triste sir ca ne saurait tarder , d ailleurs certains employé le demande tres fort , de maniere a pouvoir radier peinard et sans risque !
quand je dis que tu aurais ta place dans le bizness , ca s appelle avoir de la visibilité sur les marchés emergents !
t as jamais pensé au marketing !
je te vois bien meilleur que beaucoup que j ai connu : bon faudrait qu ils acceptent ton humour !
tristesir

Message par tristesir »

On peut aussi demarcher les anpe pour leur vendre des portiques detecteur de metaux, je sens que ce produit va s arracher dans les anpe.

Ca me rappelle, l unique et seul entretien que j ai eu avec une assistante sociale qui etait chargee de me faire signer un contrat d insertion RMI.

Je voulais la laisser entrer la premiere je croyais qu elle allait s asseoir au fond de la piece (qui etait exigue) mais elle m'a demande d entrer le premier et de m installer au fond de la piece (c est à dire le plus loin de la porte) et elle s est assise au plus près de la porte.

Sur le coup j ai trouve cela curieux mais je n y ai pas attache d importance particuliere.

Plus tard, j ai compris son attitude: elle s est installee à cote de la porte pour pouvoir quitter la piece rapidement en cas de comportement violent de ma part la table servant d ecran entre nous deux 8) (bien entendu, elle n avait aucune raison de me souspconner de ce genre de comportement , ca devait etre une routine qu elle effectuait avec chaque personne qu elle recevait)

Ca doit etre ecrit dans le guide de la parfaite assistante sociale :)

Ca m'a rappele une legende urbaine que se racontent les profs: l histoire du prof qui etait en train d ecrire au tableau et qui aurait recu un compas ouvert dans le dos lancé par un eleve.

J imagine bien les conseillers anpe flanques de part et d autre de deux gros costauds les bras croises pendant qu ils te demandent tes justificatifs de recherche d emploi :lol:
chris

j'ai fait virer 150 personnes"

Message par chris »

ca va etre l entretien du futur ! motivation garantie !
pas mal , l assistante sociale , ca s appelle faire du social effectivement , doit se glosser chez les amis , faut voir hein , c est dangereux notre metier !!!
dblosse

Message par dblosse »

En tout cas partout on comprend bien que la violence est prévue mais pas acceptée !

David
tristesir

Message par tristesir »

Personne n a envie de servir de punching ball surtout pas pour moins de 1500 euros par mois.

Des tas de professions qui servent le controle social sont aux premiers postes.
Ils vont peut etre bientot faire greve pour demander une prime de risque et reclamer des gilets pare-balles si les choses continuent comme elles ont l air d evoluer.
Monolecte

Message par Monolecte »

Plusieurs choses :

J'ai vu le reportage en question. Le gars incrimine clairement la direction de carrefour, en expliquant que chaque mission était commanditée, soit par un directeur de magasin, soit un directeur régional, et même une fois par la direction française...
Il daisait que ces pratiques étaient "normalisées" sur l'ensemble du réseau Carrefoir France...

Sur l'avenir des profession sociales, si tout continue comme maintenant, je dirais que c'est le chômage. La violence confirme que nous sommes en péiode de transition. Quand toute la sphère sociale aura été démontée, on aura remplacé les assistantes sociales par des robocops. Le glissement est de plus en plus évident : des flics à l'école, des gosses en taule, des syndicalistes en garde à vue, la liberté d'expression très encadrée, des caméras partout...
C'est l'histoire de la grenouille et de la casserole.
Si tu jettes une grenouille vivante dans de l'eau bouillante, elle va immédiatement suater de la casserole, mais si tu la met dans l'eau froide et que tu chauffe progressivement l'eau, la grenouille ne se rend compte de rien, jusqu'au moment où elle est cuite à point.

On ne s'est rendu compte de rien, mais si on revenait 20 ans en arrière, la manière dont nous sommes fichés, contrôlés et fliqués nous serait totalement intolérable! Et pour parler du rapport de force actuelle entre le gouvernement et le peuple, de plus en plus villipendé, de moins en moins écouté, nous parlerions de dictature vraie!
Répondre