Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Il est beaucoup plus utile que l’absention, car il vous permet de vous déplacer pour bien exprimer un désaccord et non un consentement soumis, un message fort.
Il y'a des elections où il y a plus de 40% d abstention
(seuls les votes qui se sont exprimes dans les regles de l "art"
sont comptees, le reste c'est l abstention)
Et le fait qu il y ait 40% d abstention les hommes politiques s en moquent avec les regles actuelles de la democratie: voter blanc ce n est pas l expression d un avis, tout le monde a une raison differente pour voter blanc et ca ne changera rien (je ne dis pas que le vote va changer les choses du tout au tout non plus)
A une epoque, seuls les gens qui payaient des impots votaient ca ne genaient pas outre mesure les hommes politiques j aurai meme tendance à croire que ca les arrange que peu de gens votent.
Il est vrai que si le vote blanc reste minoritaire dans ce pays,
rien ne changera non plus, et nos hommes politiques se moqueront toujours des citoyens comme vous, même après avoir voté en vain pour eux.
Et puis ce n'est pas non plus cette très grande majorité de gens qui vote toujours pour les mêmes qui exprime aussi
un avis objectif sur la question.
Mais vous avez peut-être raison, tant que la plupart des gens continuera à voter de la sorte, ces politiques ne risquent guère d'évoluer d'un seul pouce.
Alors voter pour un populiste est-ce vraiment l'expression d'un meilleur avis que celui de voter blanc ?
Si chirac n'avait pas eu 82% en 2002 et le raz de mare umpiste à l assemblee qui a suivit, on n'aurait pas recupere des cne ,cpe aussi vite: c est la facon de l ump de remercier la betise des gens.
chris a écrit :monsieur blanc etant virtuel , qui va gouverner ?
alternance ?
on se la fait au poker ?
on attend le messie ?
non , je ne me moque pas , je pose la question serieusement !
c est le probleme de toute revolution ! tout a ete dit la dessus , de l' afrique a l amerique latine !
et la revolution orange , aujourd hui quel est le bilan ?
La question n'est pas de savoir à l'heure d'aujourd'hui
qui va gouverner demain. Mais de savoir de quelle manière nous pourrions amener nos dirigeants à se remettre en cause
aujourd'hui, aux vues de tout le mal politique qu'ils peuvent produire dans la société ?
Cela mérite sérieuse réflexion, vous ne croyez pas ?
On peut aussi jouer la strategie du pourrissement:
Aux prochaines elections (j avais ete tente de le faire en 2002)
on vote pour le pire candidat en faisant le pari qu'à terme il va amener le peuple dans la rue et le retour des barricades. Mais c'est un pari plutot risqué.
Si lepen etait devenu president (ce qui etait impossible bien entendu , on le sait maintenant) je me demande combien de temps il aurait fallu avant que le peuple songe à reprendre en main ses affaires.
La question n'est pas de savoir à l'heure d'aujourd'hui
qui va gouverner demain. Mais de savoir de quelle manière nous pourrions amener nos dirigeants à se remettre en cause
aujourd'hui, aux vues de tout le mal politique qu'ils peuvent produire dans la société ?
Si, si... moi, ça me préoccupe beaucoup qui va gouverner demain !
Je ne suis pas du tout d'accord avec le vote blanc car j'ai mieux à faire et surtout réagir stratégiquement pour que nous soyions libérés de l'UMP et de son régime totalitaire.
Je pense comme Chris et je préfère voter pour ceux avec qui nous aurons peut-être une chance de nous faire entendre et de pouvoir agir.
Ca me servira à quoi d'avoir voté blanc si c'est Sarko qui remporte les Présidentielles ???
tiens , j ai eu la meme tentation en 2002 , histoire d aller vite effectivement mais risqué c est vrai !
les tentatives de putch du extreme droite en france n ont jamais manqué , OAS , armée lepeniste !
si pour des millions de gens dans la precarité ,; la question c est qui va gouverner demain matin meme , pour ceux qui vivent au jour le jour , ya urgence !
les grandes idées generales y veulent bien y penser plus tard , mais la y ont besoin de trucs immediat !
et vu l arsenal en place en ce moment et a venir , cpe , cne ,etc ya le choix
L'OAS a surement tué plus de gens à paris dans les annees 60 que le GIA pendant les annees 80 à paris. (je sais, comparer les morts comme ca c'est malsain)
Et c'est surement des anciens sympathisants qui sont à l origine de la loi que chirac veut enterrer (il aurait pu s y opposer bien avant, ce type qui aime jouer les rassembleurs).
Je cherchais sur google des infos sur un attentat dans un bus à cote de la cite universitaire (à paris) dans les annees 60 un attentat revendiqué par l OAS, je n'ai pas trouvé de reference (je l'ai peut etre imagine apres tout)
oui , l OAS est une periode un peu oubliée , pourtant elle influe encore dans l histoire politique actuelle , je ne pense pas que soit les harkis tout seul qui soit a l origine du projet de loi , une vieille pieuvre est toujours la en coulisse !
pour ton attentat , je vais demender a mon pere si ca t interesse vraiment , c est un dictionnaire la dessus !
Il a combattu l OAS alors que beaucoup etaient de ces anciens compagnons , apres il a aider certains a se reinserer lorsque degaulle les a gracié , l histoire de ma famille et de ma naissance a baigné la dedans , des epoques troubles difficile a comprendre et a anlyser , meme avec le recul aujourd hui .
Pour que le vote blanc fonctionne, il faudrait que ceux élus, disposant du pouvoir, qui ont "travaillé" toute une vie pour atteindre cette place parce qu'ils estiment représenter l'exellence, ... admettent ... de rendre le pouvoir ... tout ca parce beaucoup de gens les ignorent
Je n'y croit pas, leur attitude sera plutot de se demander pourquoi nous sommes si bêtes plutot que de se remettre en question ... comme pour le dernier référundum ... 55% des français ont fait un bras d'honneur aux "élites" et leur toutoux les "medias" ...; et je m'assois dessus !!!
gaia a écrit :Je ne vois pas en quoi ce message pourrait poser problème c'est juste le message d'une personne qui ne croit plus aux politiques quelque soit leur bord. Et franchement j'en pense de même ... Pour les hommes ou femmes politiques, je ne suis et je ne serais qu' un chiffre dans des stats, qui me déshumanise.
Je ne me sentirais pas mieux si j'allais voter pour un tel parce que je ne pense plus avoir le pouvoir sur mon devenir.
C’est dommage, vous exprimez un profond désaccord avec tous ce qui vous est proposé, il est vrai qu'ils sont fatiguants.
Mais à vous lire, ne vous sentiriez vous pas mieux en exprimant ce désaccord par un vote Blanc ?
Je suis mdr anonyman tu vas décortiquer toutes les réponses des autres intervenants?
Quel est le plus intéressant : l'abstention ou le vote blanc?
De toute façon pour les deux, personne n'en tient compte.
perso j'ai toujours dit que le vote blanc devrait avoir un poids réel.
avec 40% d'abstentions, da donne une majorité à 30.0001 % ce qui fait qu'on est dirigé par des gens qui (ne) représentent que 3 électurs /10. pas glop.
je suis pour une chose : le vote blanc l'emporte, on revote mais on donne par exemple 2 mois aux candidats pour revoir leur copie. et ainsi de suite jusqu'à avoir un vote avec quelques % de blanc, quelques abstentions mais pas des gens élus par seulement 50% des 30% qui ont daigné se rendre aux urnes (soit 15% des gens...)
le vote blanc, il ne sert à rien vis à vis des politiques, puisqu'ils sont élus sur les suffrages exprimés dont est exclu le blanc (qui ne peut et n'est représenté nulle part sauf à l'assemblée et au sénat: si blanc = vide alors bon nombre de places sur les bancs sont blanches)