J'ai démissionné pour suivre mon amie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
volubilis

Message par volubilis »

bonsoir,

j'ai demissionné de mon poste afin de suivre mon amie, nous ne sommes pas paxer ni marié et il s'avere que les Assedics de Languedoc Roussillon ont refusé toute indemnite malgré le fait que j'ai travaillé pendant 10 années préalablement.

Depuis maintenant 8 mois je n'ai aucun revenu et je ne peux pas beneficier du Rmi car elle a un salaire ?

Es ce que qq'un a été dans ce cas ou si j'ai le droit a une aide dont on a oublié ou volontairement omis de me dire ?

merci
superuser

Message par superuser »

Si tu as démissionné pour suivre ton amie et que tu avais travaillé pendant 10 ans, il n'est pas normal que tu n'aies droit à rien !

Et tu as tenu 8 mois comme ça ??? Quelle horreur...

Sont considérées comme légitimes, sous certaines conditions, les démissions :
• suite à un changement de domicile
• d'un contrat emploi-solidarite ou d'un contrat d'orientation
• suite au non-paiement des salaires
• suite a un acte susceptible d'être délictueux dont le salarié déclare avoir été victime lors de l'exécution de son contrat de travail
• d'un emploi repris après un licenciement ou une fin de CDD au cours d'une période d'essai d'une durée maximum de 91 jours
• pour reprendre un autre emploi auquel il est mis fin pendant la période d'essai (à condition de justifier de 3 années consécutives d'affiliation continue)
• en cas d'application d'une clause de résiliation automatique d'un contrat dit "de couple ou indivisible"
• d'un journaliste faisant jouer sa "clause de conscience"
• pour effectuer une mission de solidarité internationale.

Sinon, il ne pourrait s'agir que d'un départ négocié pour motif personnel. Pour l'UNEDIC, c'est une situation de chômage volontaire, synonyme de refus d'attribution de l'allocation unique dégressive.
Toutefois, si vous n'avez pas retrouvé de travail au bout de 121 jours de chômage, vous pouvez demander l'examen de votre dossier par la commission paritaire de l'ASSEDIC. Elle examinera vos efforts de reclassement pour décider si votre chômage peut être considéré comme involontaire.

vosdroits.service-public.fr

Alors, effectivement, faut-il être marié ou pacsé pour que la démission soit considérée comme légitime ? Sur Emploi.com on parle de "conjoint(e) ou concubin(e) qui a été embauché(e) dans une autre ville".

Qui peut confirmer que ton cas, comme je le pense, est légitime ?

Si oui, ils auront de sacrées indemnités à te rattraper !!!
Titan

Message par Titan »

Bonsoir,
j'ai demissionné de mon poste afin de suivre mon amie, nous ne sommes pas paxer ni marié et il s'avere que les Assedics de Languedoc Roussillon ont refusé toute indemnite malgré le fait que j'ai travaillé pendant 10 années préalablement.
Tu vis avec ton amie en concubinage, dont je crois qu'il n'aurait pas de problème. As-tu un ou plusieurs enfants avec ton amie ? car cela aurait un grand avantage si tu engagerais par exemple une procédure judiciaire, voir à te justifier au responsable des ASSEDIC. Il faut tenir compte aussi du nombre de Km entre ton ancien boulot et celui de la mutation de ton amie. :roll:

Cordialement
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vous vivez en union libre et cette situation ne vous permet pas de prétendre aux indemnités.

Le texte est clair, il prévoit d'autre part les situations de conjoint, pacsé ou concubin (déclaré), et ne permet pas la confusion.
Je doute que la commission de recours passe au dessus d'un article aussi limpide. (vous pouvez essayer quand même).

www.assedic.fr/unijuridis
Cas prévus par l'accord d'application n° 15 chapitre A
Démission pour changement de résidence
l Pour suivre votre conjoint ou concubin qui change de résidence pour un motif professionnel (le service national au titre de la coopération n'est pas visé) :
- mutation au sein d'une entreprise,
- changement d'employeur,
- reprise d'emploi après une période de chômage,
- création ou reprise d'une entreprise ou début d'une activité de travailleur indépendant.
l Pour suivre vos parents ou la personne qui exerce la puissance parentale (quel que soit le motif du changement de résidence) si vous êtes âgé de moins de 18 ans.
l En raison de votre mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité entraînant un changement de résidence, sous réserve que le délai entre la fin de l'emploi et le mariage ne soit pas supérieur à 2 mois.
Vous voilà puni pour avoir plus aimé votre compagne que votre travail.
Vous pensez bien que le "c.cu" ne vous fera pas de cadeaux.
Si vous essayez le recours, pensez éventuellement à faire établir un document attestant de votre concubinage notoire (si c'est le cas) et l'argumentaire qui justifie le choix de prévalence pour l'emploi de votre amie.
(Si vous avez quitté un job de cadre pour que votre amie puisse faire un ces, ce sera un peu léger).

vosdroits.service-public.fr
VOS DROITS ET DÉMARCHES : Papiers
Certificat de vie commune ou de concubinage
Vous vivez en union libre.
Vous êtes en général considérés comme célibataire. Cependant, certaines administrations peuvent vous attribuer les mêmes avantages qu'à des couples mariés (sécurité sociale, allocations familiales, SNCF...).
Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).
Comment l'obtenir?
Les formalités variant d'une municipalité à l'autre, renseignez-vous avant toute démarche auprès de la mairie de votre domicile.
Aucun texte n'oblige les maires à délivrer ce certificat. Coût: gratuit.
Délai: variable.
Si la mairie délivre ce certificat, il vous est toujours demandé de présenter:
un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport),
des justificatifs de domicile (quittances de loyer, de téléphone ...).
Refus de délivrance
Au cas où le maire refuserait de vous délivrer le certificat, vous pouvez le remplacer par une déclaration sur l'honneur signée par vous, la personne avec qui vous vivez et deux témoins que vous aurez choisis. Pour toute information, adressez-vous à votre mairie.
A la reflexion il nous faudrait un pointu du droit.
Serait ce défendable rétroactivement ??
Invité

Message par Invité »

Tu vis avec ton amie en concubinage, dont je crois qu'il n'aurait pas de problème. As-tu un ou plusieurs enfants avec ton amie ? car cela aurait un grand avantage si tu engagerais par exemple une procédure judiciaire, voir à te justifier au responsable des ASSEDIC. Il faut tenir compte aussi du nombre de Km entre ton ancien boulot et celui de la mutation de ton amie
Nous ne vivions pas ensemble avant ma demission et nous avons justement entrepris de le faire ainsi que de nous paxer dans les deux mois qui suivent celle ci. Hors à Montpellier plus particulierement, il faut ou il fallait (c'etait en juin dernier) pres de 5 de délai pour pouvoir le faire. Donc depuis et après la comission paritaire qui doit avoir comme consigne d'evacuer tous les cas litigieux de la region !! (il faut savoir que le departement a le taux de chomage le + élévé de France suivi de près par son voisin le Gard) !!!!
Invité

Liberté d'expression

Message par Invité »

MESSAGE EFFACÉ PAR LA MODÉRATION

1) vous restez anonyme, ce qui n'est ni courtois ni courageux
2) ce forum est prévu pour répondre aux questions, pas pour émettre des jugements de valeur

Les bien-pensants comme vous sont les premiers délateurs.
Passez votre chemin !
Invité

Message par Invité »

Oui Monsieur ! Je suis pour la justice moi. Ca c'est un comble alors !
Alors tu te permets de juger quelqu un dont tu ignores tout sur un forum qui essaie d aider les gens qui ont des problemes?
Tu as le sens de l entraide c'est bien , ca va t aider dans tes affaires.
Sois gentil de poster garder ta justice pour toi et le courrier des lecteurs du figaro.
chris

Message par chris »

bof , petit frustré de service ce matin qui cherche sa petite fraude du jour !
ca lui fait du bien , il a que ca , ah si une petite lettre de delation , pour la justice bien sur !!!!
gnangna !!
tristesir

Message par tristesir »

C'est mon sentiment et je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de dire ce que je pense. Oui Monsieur ! Je suis pour la justice moi. Ca c'est un comble alors !

tu crois que parce que la porte de ce site est grande ouverte tu peux commencer à cracher à la gueule des intervenants qui ont des problemes.
Si tu preferes quitter ta femme pour que ton compte en banque ne se degarnisse pas c'est ton probleme mais tout le monde ne privilegie pas son emploi au detriment de sa famille.

Etre invite quelque part ca ne t autorise pas à venir mettre tes pieds boueux sur la table.
Pouvoir intervenir sur ce forum est une faveur et un privilege que les createurs de ce site nous offrent ce n'est aucunement un droit.
Invité

Message par Invité »

Depuis maintenant 8 mois je n'ai aucun revenu et je ne peux pas beneficier du Rmi car elle a un salaire ?
si j'ai le droit a une aide dont on a oublié ou volontairement omis de me dire ?

Si ca c'est pas du f..... de g.........je m'appelles "simplet"

Désolé

Invité
tristesir

Message par tristesir »

Invite:
beaucoup de gens sur ce site vivent (ceux qui sont seuls)
avec des revenus mensuels inferieurs à 650 euros (à 50 euros pres, et 50 euros c'est beaucoup quand tu n as qu un si maigre revenu) ca te donne une petite idee de ce qui est la norme
imposee pour le revenu des gens qui n'ont pas d emplois.

Chaque situation individuelle fait qu on arrive à survivre ou crever la gueule ouverte de froid dans la rue.
(le critere essentiel est le fait d avoir un appartement ou pas et le montant du loyer)
chris

Message par chris »

oui et puis d ailleurs , je vois pas ou est la fraude , il a rien fait , il se renseigne sur des droits eventuels !
se renseigner , c est un delit ?
faut se mefier des odeurs , ca sent , ca veut dire quoi ?
a outreau , y a un juge qui sentait des choses , on a vu le resultat !
a mon avis , invité , abstiens toi de sentir !
dblosse

Message par dblosse »

Je suis en concubinage depuis 12 ans maintenant et on a un enfant, on a toujours eu tous les inconvénients d'un couple marié ou pacsé, c'est à dire une fois j'ai fait une demande d'ASS, il a fallu justifier des revenus des 2 conjoints. Alors pas de raisons que dans ce cas tu n'aies pas droit à tes assedic.

Mais bon, on voit bien que tout ne marche que dans un sens, à ta place j'essayerais encore de faire valoir mes droits auprès des Assedic.

Bonne chance à toi

David
gaia

Message par gaia »

Nous ne vivions pas ensemble avant ma demission et nous avons justement entrepris de le faire ainsi que de nous paxer dans les deux mois qui suivent celle ci. Hors à Montpellier plus particulierement, il faut ou il fallait (c'etait en juin dernier) pres de 5 de délai pour pouvoir le faire. Donc depuis et après la comission paritaire qui doit avoir comme consigne d'evacuer tous les cas litigieux de la region !! (il faut savoir que le departement a le taux de chomage le + élévé de France suivi de près par son voisin le Gard) !!!!
voila sans doute certaines réponses à ta question sur ce forum :
http://www.123travail.com/forum/read.php?tbl=1&id=5228
St-Dumortier

"Prof"

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Si ca c'est pas du f..... de g.........je m'appelles "simplet"
Peu m'importe que le questionneur se F...e de ma G...e ou pas.
Du moment que
la question soit intéressante et
les réponses enrichissantes,
les lecteurs sinçères s'y retrouveront.
Ainsi, même moqueur, le rire apporte à ma joie.

"Ris bien qui ris le dernier." :lol:
Répondre