Donnons de la voix aux nouveaux esclaves du système RSA !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Ongles_noirs

Re: Donnons de la voix aux nouveaux esclaves du système RSA !

Message par Ongles_noirs »

MEmmanuelle a écrit :Ne l'appelons pas communisme alors ... Mais dans ce cas n'appelons pas non plus le capitalisme capitalisme...
Sur le papier le communisme est une belle idée... dans la réalité il s'est montré désastreux. Pourquoi ? Parce que les théories économiques, philosophiques sont mises en oeuvre par des hommes, et que les hommes sont souvent cupides !
On peut toujours entrer dans un débat de sémantique... mais est-ce bien constructif là encore ?
Cherchons plutôt ensemble la 3ème voie... Comment l'imagines tu cette 3ème voie ? Peux tu nous expliquer concrètement ce que tu imagines ?
Il me semblait avoir déjà cité une des autres voies possibles. Mais si tu ne veux pas comprendre que la différence entre le "vrai" communisme et la dictature rouge des pays de l'est va bien au-delà de ce à quoi tu tentes de la réduire (un simple problème de sémantique), continuer serait un dialogue de sourd. La preuve ? Tu t'obstines à ne parler que d'une 3ème voie, alors que la solution n'est pas forcément monolithique.
Malgré tout si tu veux approfondir le communisme libertaire, tu trouveras sa définition et un tas de références ici
Invité

Message par Invité »

c'est la preuve qu'il faut une volonté derrière...
merci pour ce lien, et je cite ce qui réconforte mes convictions dans ce système anarcho-communiste
"Il y a également l'expérience des sociétés primitives qui, aux quatre coins du monde (Amériques, Afrique, Asie, Polynésie), ont perduré sous ce mode d'organisation durant des millénaires...(...) Ces systèmes d'organisation mettent en valeur la satisfaction du besoin de chacun, et non le surplus et le bénéfice de quelques uns au détriment de tous".
Invité

Message par Invité »

Le système actuel est maintenu sous respirateur artificiel.
Ce qui est sous respirateur artificiel ce sont les emplois d'un tas de gens, qui dépendent de subventions, d'allègements de charges... la vie d'un tas de gens qui ne tient qu'à une maigre allocation etc...
Le système, lui, se porte toujours aussi bien : la Bourse est remontée très vite, les traders engrangent toujours des millions, la spéculation boursière n'est toujours pas taxée.
Et que font la plupart des gens dès qu'ils ont 3 sous de trop : ils les placent là où cela rapporte le plus. Devant l'argent, la morale s'efface.
Une des voies, c'est de consommer beaucoup, beaucoup moins.
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :
Le système actuel est maintenu sous respirateur artificiel.
Ce qui est sous respirateur artificiel ce sont les emplois d'un tas de gens, qui dépendent de subventions, d'allègements de charges... la vie d'un tas de gens qui ne tient qu'à une maigre allocation etc...
Le système, lui, se porte toujours aussi bien : la Bourse est remontée très vite, les traders engrangent toujours des millions, la spéculation boursière n'est toujours pas taxée.
Et que font la plupart des gens dès qu'ils ont 3 sous de trop : ils les placent là où cela rapporte le plus. Devant l'argent, la morale s'efface.
Une des voies, c'est de consommer beaucoup, beaucoup moins.
pour les plus pauvres épargnants ça n'est pas un problème...si leur épargne leur permet de payer toutes les charges de la vie, de plus en plus lourdes, c'est vital pour eux et non une question morale.
ceux qui sont habitués au pire sont les plus conscients des valeurs pour changer le monde, alors comme dit Lobozo, il faut attendre que la situation vire plus fort encore au vinaigre dans les pays riches pour qu'une majorité soit à même d'avoir assez de force pour un monde meilleur...et moi aussi j'ai l'impression qu'on n'est pas sortis d'affaire.
De plus pour la crise,dont la Bourse annonce la sortie, restons incrédules, certains économistes n'en voient qu'un avant-goût de ce qui pourrait se passer ensuite, et point de vue chômage, c'est loin d'être une sortie en beauté...mais toujours pas assez de prises de consciences malgré les faits...alors ça peut-être long mais aussi imprévisible-ment proche. Enfin, à mon avis, car je suis incapable d'évaluer les choses, certaines des sources d'information réconfortantes peuvent être manipulatrices, bref j'ai un sale sentiment que mon ignorance fait de moi la marionnette des gros marionnettistes...combien de pauvres à venir parce que ce système ne souhaite pas sa transformation? moi j'dis :lol:
A plus grande échelle, le monde entier ne peut pas fonctionner indéfiniment dans un système financier où des millions de gens crèvent pendant que des millions d'autres continuent l'air de rien, et s'y intéressent l'air de séismes...ou de tsunamis, ou de faim du monde...ou parce qu'on annonce des migrations climatiques...la mondialisation c'est ça aussi.
tristesir

Message par tristesir »

Il y a évidemment une échelle dans les difficultés...et pour l'allocataire de l'ASS il est peut être légitime d'envier le smicard, comme il est légitime au smicard d'envier celui qui gagne 1 500 euros par mois... Mais ces querelles sont-elles constructives ?
Pourquoi les crève-misères et les classes moyennes ne jalousent-elles pas les très riches au lieu de se jalouser mutuellement?
Ils ont peur d'attraper un torticolis pour avoir levé la tête? 8)
Invité

Message par Invité »

Ils ont peur d'attraper un torticolis pour avoir levé la tête? 8)
Non, on leur a bloqué la tête en position basse, très jeunes.
superuser

Message par superuser »

Image
Invité

Message par Invité »

:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est tellement vrai.
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

Effectivement, c'est vraiment très proche de la réalité. Cependant, en bonne "tête de con" que je suis :lol: il me vient une question... Quand il prend à celui qui est sur le dernier barreau du perchoir de lever la tête, que voit-il ? :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Joli dessin Sophie, j'ai dû penser à cette citation de R. Gervais

"Acceptez cette réalité : certains jours vous êtes le pigeon, certains jours la statue"
superuser

Message par superuser »

Ongles_noirs a écrit :Effectivement, c'est vraiment très proche de la réalité. Cependant, en bonne "tête de con" que je suis :lol: il me vient une question... Quand il prend à celui qui est sur le dernier barreau du perchoir de lever la tête, que voit-il ? :mrgreen:
Dieu (dont chacun sait qu'il est celui des riches). :D
Invité

Message par Invité »

conundrum a écrit :
Le système RSA s’applique maintenant depuis plusieurs mois, et ce qui était proclamé comme une mesure généreuse, s’avère être pour un certain nombre, une funeste supercherie. Loin d’améliorer le revenu des sans-emploi, des chômeurs et des travailleurs pauvres, ce système se révèle indécent à bien des endroits, très répressif à leur égard ainsi que très dangereux, puisque dans les faits, il criminalise des actes de solidarité. Et au bout du compte, il appauvrit les plus démunis, pousse à la fraude ou au renoncement et permet à l’Etat de faire de nouvelles économies sur le compte des plus malmenés par une crise dont les responsables n’ont pas eu à subir, en proportion, les mêmes brimades.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... eaux-68262
on vient de me renvoyer vers la maison des handicapés pour trouver un revenu décent étant donné mon statut TH. n'empêche qu'on en parle pas de ça mais pour trouver un logement avec un rsa amoindri tu peux courir . blocage boulot cause santé, blocage logement cause caf racket bref ça pue tout ça
Invité

Message par Invité »

Dieu (dont chacun sait qu'il est celui des riches). :D
L'homme a créé Dieu à son image, si bien qu'effectivement celui qui est sur le barreau du haut voit son Dieu, qui pense comme lui et qui fait bling-bling quand il bouge.
Ce n'est pas le même pour tous, heureusement .
Invité

Message par Invité »

cécile8 a écrit :
conundrum a écrit :
Le système RSA s’applique maintenant depuis plusieurs mois, et ce qui était proclamé comme une mesure généreuse, s’avère être pour un certain nombre, une funeste supercherie. Loin d’améliorer le revenu des sans-emploi, des chômeurs et des travailleurs pauvres, ce système se révèle indécent à bien des endroits, très répressif à leur égard ainsi que très dangereux, puisque dans les faits, il criminalise des actes de solidarité. Et au bout du compte, il appauvrit les plus démunis, pousse à la fraude ou au renoncement et permet à l’Etat de faire de nouvelles économies sur le compte des plus malmenés par une crise dont les responsables n’ont pas eu à subir, en proportion, les mêmes brimades.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... eaux-68262
on vient de me renvoyer vers la maison des handicapés pour trouver un revenu décent étant donné mon statut TH. n'empêche qu'on en parle pas de ça mais pour trouver un logement avec un rsa amoindri tu peux courir . blocage boulot cause santé, blocage logement cause caf racket bref ça pue tout ça
mais finalement le problème est plutôt les conséquences du nouveau rsa, aggravantes qui se greffent sur l'énorme problème qu'il est de se loger sans revenus
Invité

Message par Invité »

car celui qui fait bling bling sur le barreau du haut s'en fout
Répondre