http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... eaux-68262Le système RSA s’applique maintenant depuis plusieurs mois, et ce qui était proclamé comme une mesure généreuse, s’avère être pour un certain nombre, une funeste supercherie. Loin d’améliorer le revenu des sans-emploi, des chômeurs et des travailleurs pauvres, ce système se révèle indécent à bien des endroits, très répressif à leur égard ainsi que très dangereux, puisque dans les faits, il criminalise des actes de solidarité. Et au bout du compte, il appauvrit les plus démunis, pousse à la fraude ou au renoncement et permet à l’Etat de faire de nouvelles économies sur le compte des plus malmenés par une crise dont les responsables n’ont pas eu à subir, en proportion, les mêmes brimades.
Donnons de la voix aux nouveaux esclaves du système RSA !
Donnons de la voix aux nouveaux esclaves du système RSA !
Re: Donnons de la voix aux nouveaux esclaves du système RSA !
Quand nous soulèverons-nous tous ensemble ??? chômeurs, salariés du privé, du public, bénéficiaires du RSA et autres minimas sociaux ...
Le pouvoir passe son temps à monter les catégories de citoyens les uns contre les autres ... la politique du "diviser pour mieux régner"...
Quand comprondrons-nous que nous sommes dans le même bâteau ? sur la même galère ? Qu'aujourd'hui salarié, on peut être demain chômeur, et après-demain bénéficiaire du RSA ?
Pourquoi ne parvient-on pas à mobiliser une population qui s'insurge et peste dans ses chaumières et fait le dos rond dès qu'il s'agit de se faire entendre, de descendre dans la rue ??
Le pouvoir passe son temps à monter les catégories de citoyens les uns contre les autres ... la politique du "diviser pour mieux régner"...
Quand comprondrons-nous que nous sommes dans le même bâteau ? sur la même galère ? Qu'aujourd'hui salarié, on peut être demain chômeur, et après-demain bénéficiaire du RSA ?
Pourquoi ne parvient-on pas à mobiliser une population qui s'insurge et peste dans ses chaumières et fait le dos rond dès qu'il s'agit de se faire entendre, de descendre dans la rue ??
Nous sommes tous d'accord, cela ne peut plus durer ainsi.
Le grand paradoxe et le plus insupportable dans le pays censé être au niveau national le plus solidaire au monde (quel autre pays permet 24 mois d'indemnisation au chomage au taux francais ?), c'est qu'au final nous sommes unitairement parmi les plus individualistes et les plus raleurs. Faut-il y voir un rapport de cause à effet ?
En haut les plus riches n'ont d'autre préoccupation que de tenter de se soustraire à la solidarité nationale, se sentant légitimes par le fait que les prélèvements sont exhorbitants.
En bas les gruges du système social et travail non déclaré se multiplient.
Dans les 2 cas cela s'apparente pourtant au vol de ses concitoyens, voila un élément qui rassemble.
C'est peut être cela notre identité nationale.
Pour ma part le RSA je le paye, en cela je suis un esclave du RSA.
Alors si vous préférez revenir en arrière sur le RSA, je serai le premier pour vous soutenir.
Bonne journée
Le grand paradoxe et le plus insupportable dans le pays censé être au niveau national le plus solidaire au monde (quel autre pays permet 24 mois d'indemnisation au chomage au taux francais ?), c'est qu'au final nous sommes unitairement parmi les plus individualistes et les plus raleurs. Faut-il y voir un rapport de cause à effet ?
En haut les plus riches n'ont d'autre préoccupation que de tenter de se soustraire à la solidarité nationale, se sentant légitimes par le fait que les prélèvements sont exhorbitants.
En bas les gruges du système social et travail non déclaré se multiplient.
Dans les 2 cas cela s'apparente pourtant au vol de ses concitoyens, voila un élément qui rassemble.
C'est peut être cela notre identité nationale.
Alors si vous préférez revenir en arrière sur le RSA, je serai le premier pour vous soutenir.
Bonne journée
Qui rassemble?Dans les 2 cas cela s'apparente pourtant au vol de ses concitoyens, voila un élément qui rassemble.
Moi pas comprendre.
Dans les deux cas, je vois surtout qu'il y a des gens qui en croquent et des gens qui sont exploités.
Et je ne vois pas en quoi le fait d'être exploité peut rapprocher de l'exploiteur?
Sauf si on est maso bien sûr.

Kariboo a écrit :Nous sommes tous d'accord, cela ne peut plus durer ainsi.
Le grand paradoxe et le plus insupportable dans le pays censé être au niveau national le plus solidaire au monde
le problème avec la politique et avec le capitalisme est qu'il y en a qui voient toujours midi à leurs pieds comme seule solution
moi non plus pas comprendre
Discours habituel des riches qui sont contre la justice fiscale.les prélèvements sont exhorbitants.
Les impôts ca sert aussi à pouvoir envoyer quelque part les enfants à l'école et à soigner les gens grâce aux hôpitaux.
A avoir des routes pour rouler en voiture etc. Autant de services dont les riches comme tout le monde bénéficient.
Les infrastructures qui permettent aux entreprises de faire des bénéfices elles ont été construites le plus souvent par de l'impôt.
Moi aussi très bien comprendre...
C'est effectivement l'habituel couplet pleurnichard des nantis !
Plutôt que de tenter de nous apitoyer sur leur taux de prélèvement qui serait trop élevé, devraient-ils, au contraire, relativiser et compter ce qui leur reste après prélèvement ; et là, dans 99% des cas (pour ne pas être extrémiste
), en supposant que j'ai perdu toute conscience de classe, je veux bien échanger ma position contre la leur 
C'est effectivement l'habituel couplet pleurnichard des nantis !
Plutôt que de tenter de nous apitoyer sur leur taux de prélèvement qui serait trop élevé, devraient-ils, au contraire, relativiser et compter ce qui leur reste après prélèvement ; et là, dans 99% des cas (pour ne pas être extrémiste

Soyons justes, le propos de Kariboo c’était « les plus riches se sentant légitimes par le fait que les prélèvements sont exorbitants ».
Ce qui m’avait fait réagir c’est la phrase :
D’abord il me semble que quand quelqu’un fait un peu de travail au noir pour son propre compte et pour ne pas sombrer dans la misère totale, c’est plus un symptôme du mauvais état du pays que la marque d’une débrouillardise égoïste bien française.
Rien à voir avec une boîte qui emploie des travailleurs non déclarés.
Par contre, mettre dans le même panier : exploiteurs, entreprises qui ne déclarent pas leurs ouvriers, lobbies qui obtiennent des aménagements pour réduire leurs charges et impôts, OK.
Pour en revenir à la solidarité autour du financement du RSA, je pense que Kariboo se situe entre le haut et le bas de l’échelle.
J’entends souvent l’amertume des gens qui travaillent mais n’ont pas un salaire énorme, et qui sont justes au-dessus des plafonds ; ils ne peuvent donc obtenir de bourse pour leur enfant étudiant, ou d’allocation logement etc…
Le fait d’avoir un boulot stable et un salaire régulier ne suffit pas forcément pour un bonheur complet, on peut le comprendre, même si pour nous chômeurs aux minima sociaux cela apparaît comme un trésor inaccessible…
Ce qui m’avait fait réagir c’est la phrase :
qui met dans le même panier les grugés du système, le travail au noir, et les profiteurs qui provoquent cette situation.Dans les 2 cas cela s'apparente pourtant au vol de ses concitoyens, voila un élément qui rassemble.
D’abord il me semble que quand quelqu’un fait un peu de travail au noir pour son propre compte et pour ne pas sombrer dans la misère totale, c’est plus un symptôme du mauvais état du pays que la marque d’une débrouillardise égoïste bien française.
Rien à voir avec une boîte qui emploie des travailleurs non déclarés.
Par contre, mettre dans le même panier : exploiteurs, entreprises qui ne déclarent pas leurs ouvriers, lobbies qui obtiennent des aménagements pour réduire leurs charges et impôts, OK.
Pour en revenir à la solidarité autour du financement du RSA, je pense que Kariboo se situe entre le haut et le bas de l’échelle.
J’entends souvent l’amertume des gens qui travaillent mais n’ont pas un salaire énorme, et qui sont justes au-dessus des plafonds ; ils ne peuvent donc obtenir de bourse pour leur enfant étudiant, ou d’allocation logement etc…
Le fait d’avoir un boulot stable et un salaire régulier ne suffit pas forcément pour un bonheur complet, on peut le comprendre, même si pour nous chômeurs aux minima sociaux cela apparaît comme un trésor inaccessible…

oui c'était bien entendu...néanmoins l'idée d'éliminer un système de solidarité minimale déjà très répressif pour résoudre les problèmes d'une catégorie plus modeste n'est pas du tout humaineserabeth a écrit :Soyons justes, le propos de Kariboo c’était « les plus riches se sentant légitimes par le fait que les prélèvements sont exorbitants »
alors quoi, revenir en arrière, enlever les prélèvements fixés en 2009 ou discours qui dit, je ne m'en sors pas et je jalouse les minimas sociaux?Kariboo a écrit :Nous sommes tous d'accord, cela ne peut plus durer ainsi.
Le grand paradoxe et le plus insupportable dans le pays censé être au niveau national le plus solidaire au monde
Oui les classes moyennes sont amères... tous ces salariés dont le salaire tourne autours de 1.300/1.500 euros, qui payent, payent et payent encore sans jamais avoir droit à rien... c'est vrai...
Derrière ces classes moyennes, il y a les smicards qui vivent avec un peu plus de 1.000 euros par mois, et qui se disent qu'ils aimeraient bien les avoir les 1 500 euros chaque mois...
Derrière les smicards, il y a les travailleurs pauvres, ceux qui tentent de vivre avec les 600 ou 700 euros d'un temps partiel et qui envieraient presque le smicard et ses 1.000 euros ...
Et que dire de l'allocataire de l'ASS ou du RSA qui se dit que tous ceux que je viens de citer sont des nantis ...
Et ainsi de suite...
Il y a évidemment une échelle dans les difficultés...et pour l'allocataire de l'ASS il est peut être légitime d'envier le smicard, comme il est légitime au smicard d'envier celui qui gagne 1 500 euros par mois... Mais ces querelles sont-elles constructives ? Le problème n'est-il pas ailleurs ? N'est-il pas dans un modèle économique et social qui utilise l'homme pour produire et produire encore, puis lui demande de consommer ce qu'il a produit encore et encore ? Le problème n'est-il pas dans ces écarts de salaire totalement indécents entre celui qui produit, vend sa force de travail manuel ou intellectuel et celui qui, en haut de la pyramide, gagne des millions pour diriger, délocaliser, et mettre sur le carreaux des millions d'hommes et de femmes ? Le problème n'est-il pas dans la spéculation, sur les marchés boursiers ? Le problème n'est-il pas tout simplement le modèle dans lequel on nous fait évoluer depuis le début de l'air industriel en nous expliquant qu'il est le seul viable ? A l'Est le communisme est tombé avec perte et fracas ... mais à l'Ouest c'est au tour du capitalisme de tomber ... Devons-nous vraiment choisir entre communisme et capitalisme ? Une 3eme voie n'est-elle pas possible ? A nous d'inventer ...
Derrière ces classes moyennes, il y a les smicards qui vivent avec un peu plus de 1.000 euros par mois, et qui se disent qu'ils aimeraient bien les avoir les 1 500 euros chaque mois...
Derrière les smicards, il y a les travailleurs pauvres, ceux qui tentent de vivre avec les 600 ou 700 euros d'un temps partiel et qui envieraient presque le smicard et ses 1.000 euros ...
Et que dire de l'allocataire de l'ASS ou du RSA qui se dit que tous ceux que je viens de citer sont des nantis ...
Et ainsi de suite...
Il y a évidemment une échelle dans les difficultés...et pour l'allocataire de l'ASS il est peut être légitime d'envier le smicard, comme il est légitime au smicard d'envier celui qui gagne 1 500 euros par mois... Mais ces querelles sont-elles constructives ? Le problème n'est-il pas ailleurs ? N'est-il pas dans un modèle économique et social qui utilise l'homme pour produire et produire encore, puis lui demande de consommer ce qu'il a produit encore et encore ? Le problème n'est-il pas dans ces écarts de salaire totalement indécents entre celui qui produit, vend sa force de travail manuel ou intellectuel et celui qui, en haut de la pyramide, gagne des millions pour diriger, délocaliser, et mettre sur le carreaux des millions d'hommes et de femmes ? Le problème n'est-il pas dans la spéculation, sur les marchés boursiers ? Le problème n'est-il pas tout simplement le modèle dans lequel on nous fait évoluer depuis le début de l'air industriel en nous expliquant qu'il est le seul viable ? A l'Est le communisme est tombé avec perte et fracas ... mais à l'Ouest c'est au tour du capitalisme de tomber ... Devons-nous vraiment choisir entre communisme et capitalisme ? Une 3eme voie n'est-elle pas possible ? A nous d'inventer ...
Je ne pense pas que l'on puisse qualifier le système qui, pendant plusieurs décennies, a sévit à l'Est, de communisme. Le communisme est le système qui met en application la devise suivante :
C'est très loin de l'espèce d'oligarchie d'apparatchiks qui fut à l'œuvre dans les pays de l'est.
En fait de troisième voie... il en existe plusieurs autres, une d'entre elles est le communisme libertaire basé sur un libre fédéralisme (pour faire court).
Encore faut-il que l'on aient la volonté d'essayer autre chose et de remettre en cause le saint graal qu'est le principe d'« AUTORITÉ »...
De chacun selon ses moyens, a chacun selon ses besoins
C'est très loin de l'espèce d'oligarchie d'apparatchiks qui fut à l'œuvre dans les pays de l'est.
En fait de troisième voie... il en existe plusieurs autres, une d'entre elles est le communisme libertaire basé sur un libre fédéralisme (pour faire court).
Encore faut-il que l'on aient la volonté d'essayer autre chose et de remettre en cause le saint graal qu'est le principe d'« AUTORITÉ »...
c'est vrai, à nous d'inventer...il me semble dépassé, vieillot, pauvre d'exprimer des jalousies perpétuelles sur les statuts des plus pauvres avant tout, au lieu d'essayer de comprendre et de se servir des échecs pour étudier un meilleur système... hier tes propos étaient considérés utopiques et on aurait ri au nez de ceux qui les tenaient, aujourd'hui ils sont réalistes aux yeux de beaucoup mais un sentiment d'impuissance est bien là parce qu'il faut tout démonter, tout changer... et notre système capitaliste a encore un grand impact dans l'esprit de tous.
Choisir entre communisme et capitalisme? ... à part créer une ile avec un mouvement anti-capitaliste pour la gérer ...non, réviser la définition du mot politique, afin qu'elle existe enfin dans l'intérêt des hommes, sûrement... et inventer avec le monde tel qu'il est là en ce moment n'est pas une mince affaire, oui encore faut-il une volonté d'essayer autre chose
Choisir entre communisme et capitalisme? ... à part créer une ile avec un mouvement anti-capitaliste pour la gérer ...non, réviser la définition du mot politique, afin qu'elle existe enfin dans l'intérêt des hommes, sûrement... et inventer avec le monde tel qu'il est là en ce moment n'est pas une mince affaire, oui encore faut-il une volonté d'essayer autre chose
Ne l'appelons pas communisme alors ... Mais dans ce cas n'appelons pas non plus le capitalisme capitalisme...
Sur le papier le communisme est une belle idée... dans la réalité il s'est montré désastreux. Pourquoi ? Parce que les théories économiques, philosophiques sont mises en oeuvre par des hommes, et que les hommes sont souvent cupides !
On peut toujours entrer dans un débat de sémantique... mais est-ce bien constructif là encore ?
Cherchons plutôt ensemble la 3ème voie... Comment l'imagines tu cette 3ème voie ? Peux tu nous expliquer concrètement ce que tu imagines ?
Sur le papier le communisme est une belle idée... dans la réalité il s'est montré désastreux. Pourquoi ? Parce que les théories économiques, philosophiques sont mises en oeuvre par des hommes, et que les hommes sont souvent cupides !
On peut toujours entrer dans un débat de sémantique... mais est-ce bien constructif là encore ?
Cherchons plutôt ensemble la 3ème voie... Comment l'imagines tu cette 3ème voie ? Peux tu nous expliquer concrètement ce que tu imagines ?
Le système actuel est maintenu sous respirateur artificiel. Même si la reprise se concrétisait, qu'est-ce qui empêcherait que tout ceci se produise de nouveau ? On s'occupe des conséquences, au jour le jour, plutôt que chercher à éviter les causes. C'est malheureux à dire, mais j'ai l'impression qu'il faudra que tout ceci s'aggrave encore et encore, pour que les gens réagissent. Y a encore de la marge, avant que l'élastique casse, à force de tirer dessus.