Recherche volontaires : pères sans emploi à Toulouse

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Recherche volontaires : pères sans emploi à Toulouse

Message par maguy »

Mais pourquoi des enfants de 4-6 ans ????

Que vont-ils répondre ? Que les copains ont eu plus de jouets à Noël... Ils n'auront aucun autre ressenti que les changements dans leur petit monde.

Quel genre d'associations avez-vous vu ? Des associations de chômeurs ?
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

Salut,

Je rejoins les intervenant-e-s dubitatif-ve-s sur la portée d'une telle étude. Bien évidement le doute ne concerne absolument pas "l'honnêteté" de Marie que personnellement je ne connais pas.
Mais qu'elle idée peuvent bien avoir des gamins de 4-6 ans sur les causes réelles du chômage de masse ? De ceux à qui ce chômage est absolument nécessaire au maintient d'un système social fondamentalement inique ?
En un mot, un gosse de cet âge là, peut-il être conscient que le chômage est une variable du système, un moyen d'action des capitalistes leur servant à maintenir bien serré le joug avec lequel ils font plier le peuple, qu'il ne peut y avoir de système capitaliste sans chômage.
Forcément, l'aspect affect entrera en ligne de compte et de façon primordiale, faussant de fait le résultat obtenu !
lobozo

Message par lobozo »

Les psychologues font bien des études sur des nouveau-nés (en leur montrant des images et en observant leurs mouvements oculaires par exemple) alors des enfants de 4-6 ans ça ne pose pas de problèmes, ils sont capables d'exprimer et de raconter que "Ppa l'a dit que cette année le père Noël y viendrait pas paske y a un vilain gnome Nicolas qu'as tout piqué dans les poches de Ppa !" :wink:
maguy

Message par maguy »

Les psychologues font bien des études sur des nouveau-nés
Wouah, vont bientôt ficher les foetus pendant les échographies :mrgreen:
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

On est donc à peu près d'accord :wink:
Sauf qu'à la place du gnome Nicolas s'il y avait eu la sorcière Ségolène ou bien Tintin Olivier, ça aurait été exactement la même chose ! En gros ce n'est pas un problème de personne mais bien de système... Et ça je ne suis pas persuadé que les enfants puissent l'exprimer... :mrgreen:
laurier.marie

Message par laurier.marie »

Je pense tout simplement qu'il faut arrêter de prendre les enfants pour des débiles
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas conscience de la société dans laquelle ils vivent qu'ils ne ressentent pas et ne comprennent rien de ce qui leur arrive.
Il faut leur permettre de s'exprimer pour avoir une idée de ce qu'ils peuvent penser.
Bien sur ça dépend des enfants mais certains comprennent bien plus que ce qu'on pourrait croire et très jeune.
tristesir

Message par tristesir »

mais certains comprennent bien plus que ce qu'on pourrait croire et très jeune.
J'ai peur de savoir ce qu'ils comprennent ou ce qu'on veut qu'ils comprennent:

Ton papa est au chômage parce qu'il n'a pas été obéissant. Si tu n'es pas sage et obéissant, toi aussi tu seras chômeur comme ton père.

Quelle est la finalité de ce type d'étude? Augmenter le ressenti des gens à partir de 4 ans sur le chômage pour mieux les faire plier à l'ordre capitaliste?
laurier.marie

Message par laurier.marie »

Non ce n'est pas du tout ça. Je ne suis pas engagé politiquement dans ce sujet.
Vous déduisez beaucoup de choses alors que je n'ai rien dit de tel.
Le but est plutôt de savoir à quel point les enfants sont influencés par la façon dont le père vit lui-même la situation.

Je veux bien débattre sur le bien fondé de mon sujet, seulement ce n'est pas le thème de cette discussion.
Je lance un appel à témoin, ce n'est pas pour me faire fustiger.
S'il vous plait, ne déduisez de conclusions hâtives et non fondées.
Je répondrais aux questions sur mon sujet avec plaisir.
tristesir

Message par tristesir »

J'aimerai bien qu'on m'explique qu'est-ce que le concept de chômage peut bien avoir de concret pour un enfant de 4 ans?
Un enfant n'en perçoit que les effets collatéraux.
En outre, un enfant de cet âge a des besoins basiques et ne reçoit pas d'argent de poche, le chômage de son père, de sa mère a sans doute peu d'influence sur son niveau de vie 8)

L'autre truc qui me gène est que je sens derrière tout ceci, le présupposé que dans un couple seul l'homme travaillerait, et donc serait le seul concerné par le chômage, tandis que la femme resterait à la maison et ignorerait ce qu'est le chômage.

Assez gênant, et ne va pas faciliter la recherche de témoins, dans un monde où quand un enfant a un parent au chômage, il s'agit de sa mère qui l'élève seul, bien souvent.
tranquille2

Message par tranquille2 »

Le sujet de l'enquête ne me gêne pas. Tant qu'on ne l'a pas réalisée, on en est réduit à faire des hypothèses.

Il est possible qu'un parent, ici le père, quand il est au chômage, "transmette" du stress, que son comportement change au sein de son foyer et que l'enfant le ressente.

Pour un enfant de 4 à 6 ans, il est possible que cela passe par des troubles du comportement, du genre trouble du sommeil, de l'alimentation, de jouer un peu agressivement ou de rester apathique. Il existe de nombreuses façons de communiquer au travers du comportement, du dessin, pas que de la parole. Aussi une enquête qui ne prendrait en compte que la parole (ce qui est déjà bien), me paraîtrait un peu limite, pour étudier l'impact de la situation du chômage du père. Cependant, ce sera déjà un début.

Comme le dise d'autres intervenants, il aurait été bien que d'autres étudiants complètent cette étude par l'impact du chômage de la mère, sur un enfant de 4 à 6 ans, mais pourquoi pas, sur l'enfant en général (0 à 12 ans).

Bon courage pour vos études. Personnellement, ça m'intéresserai que vous nous rapportiez sur ce site les résultats de votre analyse.
maguy

Message par maguy »

Pour un enfant de 4 à 6 ans, il est possible que cela passe par des troubles du comportement, du genre trouble du sommeil, de l'alimentation, de jouer un peu agressivement ou de rester apathique. Il existe de nombreuses façons de communiquer au travers du comportement, du dessin, pas que de la parole.
Sans doute Tranquille, mais il faudrait un pedo-psychiatre pour savoir analyser ces comportements, enfin si on croit aux psy-machins...

Un enfant si petit ne verra que le père qui restait absent toute la journée, d'un seul coup est là tout le temps.
Invité

Message par Invité »

Un enfant si petit ne verra que le père qui restait absent toute la journée, d'un seul coup est là tout le temps.
Ouais, mais tout le temps fourré dans actu-chômage, au lieu de jouer aux playmobils avec lui. :wink:
maguy

Message par maguy »

Cela pourrait être pire que de trainer par chez nous :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

On nage en plein stéréotype: père chômeur=père autocentré= gosse perturbé voire battu.

Et pourquoi cette violence, si violence (physique ou morale) il y a, ne serait-pas du fait de la mère chômeuse?
tranquille2

Message par tranquille2 »

Triste Sir, tu déformes mon propos.
Répondre