A propos des chiffres officiels du chômage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

anonyme

A propos des chiffres officiels du chômage

Message par anonyme »

Au cas, où vous ne seriez pas très bien au fait de certaines pratiques, je tiens à vous faire part de l’une de mes réflexions.

En effet, dans le cas où vous ne seriez pas très bien informé par les pratiques innovantes de nos gouvernants: Sachez que même les personnes se trouvant en situation de Rmi et recevant les mêmes lettres de convocation que d’autres, tout comme celles relevant du régime Assedic, pour pouvoir retrouver du travail, ne sont même pas comptabilisées dans les chiffres officiels du chômage.

Vais-je aussi être censuré pour avoir osé poster un tel texte sur votre forum ?

Pourtant lorsque ces personnes reçoivent de telles lettres, et se rendent de bonne foi et de bon cœur à ces convocations, on leur faire bien croire qu’elles seront bien considérées par la suite comme des demandeurs d’emploi.

Hélas après s’être bien rendues à ces convocations, ces personnes éprouvent toujours ce désagréable sentiment, après bien entendu les médias, de n’être
toujours pas comptabilisées dans les chiffres officiels du chômage. Il est possible que cela fasse mauvais genre (humain) !

Néanmoins lorsque ces personnes reçoivent ces lettres de convocation, on leur fait bien croire, de façon radicale, la chose suivante :

Au cas ou vous ne donneriez pas suite à ce courrier, je serais
conduit à ne plus vous considérer comme demandeur d’emploi. (art.R11-3-5 Du code du travail)

Il est vrai qu’avec ce genre de pratiques, on pourrait croire et faire croire à l’opinion publique que le chômage baisse réellement ! Formidable ! Ils mettront, décidemment,
toujours les personnes au même niveau sans tenir compte de leurs projets individuels!

Il y aurait tant à dire encore sur la réinsertion des gens en situation de RMI, quand on préfère avant tout les exclure politiquement et humainenent des chiffres officiels.

J’espère au moins, pour mon cas, que lorsque je me rendrai à ma prochaine convocation, je serai bien considéré comme un demandeur d’emploi et non comme simple objet d’expérience sociale pour ces gens là. Où se trouve
l’honnêteté de nos dirigeants ?

Bien sur dans le cas où personne n'éprouverait le besoin de contedire les chiffres officiels, les personnes se trouvant dans la même situation de RMI que moi seront toujours considérées comme de simples numéros virtuels à six chiffres.

Et dire que cela concerne plusieurs milliers de personnes, mais apparemment cela n’a pas l’air de trop déranger nos gouvernants.

Merci de m'avoir lu
Titan

Message par Titan »

Bonjour anonyme,

Le problème c'est que les chiffres du nombre de demandeurs d'emploi qu'on nous donne par voie de presse chaque mois, sont les personnes inscrit chez Anpé de première catégorie et non les autres, qui je crois l'Anpé compte 6 différentes catégories dans leur archives, qui bien sûr ne sont pas comptabilisé. Ceux qui vaudrait dire que le chomage global réel, c'est à dire inscrit ( catég 1, 2, 3,... ) et non inscrit chez Anpé, est entre de 15 à 20 %. :x
Il faut déjà voir ce que nous donne l'INSEE, peu d'offre et peu d'embauche durant ces 6 derniers mois, ceux qui est du la baisse du chomage, est simplement les radiations abusives et non abusives de chez Anpé. :evil:

Cordialement
danipo

Message par danipo »

je ne comprendss pas bien ces chiffres en baisse.je prends mon cas rmi inscrit a l'anpe depuis 2 ans donc non indemnisé par assedic est ce que je suis en categorie 1 ?.
mon epouse est dispensée de recherche mais inscrite.
ce matin j'ai rencontre des anciens client a moi qui sont au rmi depuis de longues années et il ne sont pas inscrit a l'ANPE et il y en a plein comme ça ils sont comptabilisés ou ?
cela doit faire un sacre paquet de monde en cat 1 non?
tristesir

Message par tristesir »

La moitie des gens assujetis au RMI ne seraient pas inscrits à l anpe. (ils ont ete radies ou n ont jamais ete inscrits)
Etre inscrit aux assedics n'est pas une obligation à priori
(mais conseillé) pour percevoir le RMI.
Beaucoup de gens qui sont assujetis au Rmi sont tellement abimés par la vie qu'on ne peut pas leur demander de chercher un emploi immediatement. En general, ceux qui aboutissent dans ce cul de fosse y arrivent par des violences ( perte d emplois,...) exercees à leur encontre de facon prolongee.

Il y'a plus d'1 million d'assujettis au RMI (>1,2 million en france metropolitaine avec une progression de plus de 5% en 2005)
Titan

Message par Titan »

Re,

Il n'y a pas d'obligations d'être inscrit chez Anpé pour toucher le RMI, mais les personnes sont perdantes car il n'ont pas accès à certains contrats aidés et cela ne permet d'être suivi par une personne de chez Anpé qui se met en relation avec assistant social, qui ce dernier passe en commision départemental du Conseil Général. Si la personne est inscrit chez Anpé, un compte rendu de chez eux sera nécessaire dans certain cas pour le renouvellemnt du contrat d'insertion. :wink:

Cordialement
Invité

Message par Invité »

merci tristesir donc cela veut bien dire que les chiffres du chomage sont faux.la gauche aurait le pouvoir de contrecarer ces chiffres puisqu'elle paye le rmi dans toutes les regions il suffit qu'elle demande a inclure tous les benificiaires ou lancer une grande campagne d'inscription a l'anpe et les chiffres vont remonter en fleche et refleter la realite.
danipo

Message par danipo »

le message avnt c'etait moi , moi j'ai vu la mission locale pour le rmi l'anpe pas de nouvelles depuis septembre mais je pointe tous les mois je ne veux pas sortir des statistiques cela m'enerverait que l'on ne parle plus de moi
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Il n'y a pas d'obligations d'être inscrit chez Anpé pour toucher le RMI, mais les personnes sont perdantes car il n'ont pas accès à certains contrats aidés
Lesquels ???

Pour les catégorie de chômeurs:
http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=1572
citoyen_lambda

Message par citoyen_lambda »

Y'a beaucoup d'invités? Quelque chose à fêter peut être?
superuser

chômage de "très longue durée"

Message par superuser »

AP a écrit :Fin décembre, la France comptait 713.500 chômeurs de longue durée, c'est-à-dire inscrits depuis au moins un an. Leur effectif a diminué de 0,9% sur un mois, de 4,8% sur un an. Cependant, le nombre de chômeurs inscrits depuis trois ans ou plus (130.800 fin décembre) a augmenté de 0,5% sur un mois, de 8,7% sur un an.
Autre contradiction : comment se fait-il que l'AP en signale 130.800, alors qu'on sait qu'il y a 470.000 bénéficiaires de l'ASS ?
Invité

Message par Invité »

Autre contradiction : comment se fait-il que l'AP en signale 130.800, alors qu'on sait qu'il y a 470.000 bénéficiaires de l'ASS ?
l'AP a interprété les chiffres de la DARES (organe suprême de la comptablité des chômeurs, entre autre)

les personnes de + de 55 ans en ASS peuvent être dispensées de recherche d'emploi...elles sortent des sacro saints chiffres

130.800, ça ne concerne que les personnes inscrites en catégorie 1 (à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée, ayant éventuellement exercé une activité occasionnelle ou réduite d'au plus 78 heures dans le mois) pas le cas de tous les ASS

on est poli on va dire que l'AP a juste oublié de le préciser.....

pour d'autres infos sur la baisse du chômage, lire:
http://www.inter-emploi.org/Analyser/Ac ... ssechomage

avec une bonne interprétation (si si j'vous assure :-))
Sylvie (qui a retrouvé ses facultés virtuelles, comme dirait Yves)
albatros

Message par albatros »

Les chiffres du chômage, ils nous font rire les politiciens.

Ils considèrent seulement les chômeurs (personne percevant l'indemnité chômage) comme des demandeurs d'emploi et ne s'occupent pas des érémistes qui pourtant aimerai bien travailler également.

Aujourd'hui ayant marre de toutes les bêtises du gouvernement, j'ai recherché si une manifestation aller avoir lieu.
Malheureusement trop tard pour celle de ce matin 10h30 contre ce contrat précaire, CNE/CPE.
Mais je reste dorénavant au courant et désireux d'agir pour que l'on nous entende.

Le gouvernement se fou royalement de l'opinion publique, les derniers appels aux urnes avaient dénoncés leur politique et aucun changement.

De toute façon, comment espérer quelque chose de Chirac comme d'autres politiciens profitant du système pour leur compte (affaire des locations en HLM, jugement en attente de Chirac etc...).

La démocratie me parait bien être une mascarade instaurer simplement pour calmer les ardeurs du peuple.
Le peuple travail (quand il a la chance de travailler) toujours pour des confettis et certains se paient des vacances toute l'année.

les chiffres:
le chômage recule: OUI - 5%

MAIS les érémistes sont de plus en plus nombreux + 5.2%
1 243 000 érémistes

Résultat encore plus de personne recherchent un emploi.
Et là encore, comme les travailleurs ils sont plus précaires.

Gardant des contacts avec des entreprises et écoutant mes connaissances, je n'arrête pas d'entendre que les employeurs sont très contents d'avoir embauché en CNE plutôt qu'en CDD ou intérim.
Effectivement me disent ils: que d'avantage pourvoir virer sans préavis ni conditions l'employer et payer 2% de moins d'indemnité précarité, le paradis.
Et de plus le CNE est bien plus précaire que tout autre contrat qui se conclut pour une durée certaine.

Et la droite veut nous faire croire que le CNE équivaut à un CDI.
Mais si c'est vrai, alors pourquoi avoir créé ce contrat puisque le CDI existe déjà??

La droite, des pantins qui manipulent le peuple.

Je le savais qu'avec Chirac, on allait galèré, mais là c'est plus grave que ce que je pouvais imaginer à l'époque de sa première élection.

Tellement écœurer par la droite et le manque de réaction de la gauche, j'avais voté Extrême Gauche aux dernières élections en espérant que la gauche réagisse.

J'aimerai que la gauche plutôt stérile et sans envie prenne une peu la verve de l'extrême gauche.
Car comment croire et espérer de la gauche quand ils nous martèlent qu'ils ne savent pas quoi faire.

Je sais pas vers qui me tourner:
Gauche pour que la droite ne passe pas, et donc choisir une nouvelle fois comme la France la toujours fait le moins pire de la peste ou du choléra.
ou Extrême Gauche qui eux défendront peut-être trop les employés par rapport aux employeurs.

Enfin pour le moment il est bien vrai que les entreprises utilisent les employés comme des machines et les jettent dès qu'ils en trouvent des moins chers (les chinois, indiens pour le moment).

Je serais au rassemblement du mardi 7 février contre ce CNE/CPE.
Et j'aimerai bien que la démocratie ainsi que les votes servent à quelque chose.
Invité

Message par Invité »

albatros a écrit : ou Extrême Gauche qui eux défendront peut-être trop les employés par rapport aux employeurs.
Défendre trop ? L'extrême gauche ne sera jamais majoritaire par les voies 'légales". Quand à des employés trop protégés, même des postes protégés, genre délégués syndicaux, ont pu être licenciés. Il faut arrêter d'halluciner : les employés n'ont jamais été maltraités. S'ils ont quelque chose dans la tête, ils le feront savoir en 2007.
tristesir

Message par tristesir »

. Il faut arrêter d'halluciner : les employés n'ont jamais été maltraités. S'ils ont quelque chose dans la tête, ils le feront savoir en 2007.
Ils le feront savoir à qui? à villepin ou karcher I au deuxieme tour?
albatros

Message par albatros »

ylenorm a écrit : Quand à des employés trop protégés, même des postes protégés, genre délégués syndicaux, ont pu être licenciés.
d'un coté, tu indiques que personne n'est à l'abris même les plus protégés.
ylenorm a écrit : Il faut arrêter d'halluciner : les employés n'ont jamais été maltraités.
Et d'un autre, tu dis qu'ils ne sont pas mal traités et peuvent donc être heureux de leur sort.

Moi, tout ce que j'ai vu dans mon parcours professionnel c'est des entreprises qui embauchaient exclusivement en CDD et je viens d'apprendre que ces même entreprises où le CDI n'existait pas embauchent dorénavant en CNE, quel progrès!

Encore je ne parle pas des chantiers de l'atlantiques qui ont fait travailler des centaines voire des milliers de polonais payés 300€/mois pour construire le Queen Mary II.

Faut tout de même pas inverser les rôles, les riches font travaillés les pauvres le moins cher possible pour profiter un maximum du labeur de ceux qui sont dans le besoin.

Moi, même riche j'aurai honte de voir comment on vire du jour au lendemain du personnel.

Et quoi penser de ceux qui perçoivent un salaire important??
Ils sont ceux qui touche le plus d'argent et donc les plus à l'abris et encore ce sont ceux qui auront le plus d'indemnité chômage jusqu'à 5700€/mois, les pauvres riches, ils sont à plaindre!

Et de là, tu voudrai que l'on ne s'énerve pas, que l'on trouve normal de se faire exploiter sans broncher.
Je sais que tous les employeurs ne sont pas riches comme Crésus ni terriblement mauvais mais malheureusement ils en existent un bon nombre.

ylenorm faut arrêter de voir le bonheur seulement à sa porte et ramasser les profits.
Si les riches trouvent que la délinquance fait peur, demandes toi plutôt pourquoi y a-t-il de la délinquance.
Si tu appauvris certains et tu enrichis d'autres à outrance forcement les pauvres ne peuvent que trouver des moyens détournés pour vivre.
Plus de partage des richesses et moins de vols, agressions, etc...

Enfin, je doute que ceux qui ne peuvent même plus compter leur sous ne comprennent jamais cela.

Franchement ta réflexion est vraiment une insulte à ceux qui essais de s'en sortir!

De plus, beaucoup de ceux qui galèrent aujourd'hui ont galéré hier.
Car quand tu débutes ta vie avec des problèmes que tu n'as même pas engendré et qu'il faut te construire dans un monde de loups comment ne pas des fois en vouloir à quelqu'un.

Les politiques n'écoutent pas le peuple, et tu voudrai que je revote pour ces pourris qui précarisent à tout va, fais moi rigoler!

Si tu viens ici pour raconter que tout le monde est beau et gentil, tu t'es gouré!
Si les gens viennent là, c'est pas pour ça.
Faut bien dénoncer les dérives et les mettre à jour, et moi à ma petite échelle j' ai encore tout plein d'autre chose à dire, on pourrai en écrire un livre.
Répondre