Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
YVES780: tu n'habiterais pas Colmar par hazard?
(encore que je suppose que le 780 est pour Versailles)
Dans tous les secteurs, il y a des PME qui ont des établissements dans plusieurs régions.
Quand tu es sur Paris au chômage et qu'il existe à Lyon un poste correspondant à tes compétences, la mobilité s'impose, et il existe des aides pour les chômeurs démunis.
Comme l'a fait remarque deja plusieurs personnes ici.
Pour trouver un emploi il faut abandonner sa femme et ses gosses? Et si on aime la region où on vit et qu on ne veut pas quitter ses amis? Pour travailler il faut laisser sa vie derriere soi parce qu'un patron l exige?
tristesir a écrit :YVES780: tu n'habiterais pas Colmar par hazard?
(encore que je suppose que le 780 est pour Versailles)
Dans tous les secteurs, il y a des PME qui ont des établissements dans plusieurs régions.
Quand tu es sur Paris au chômage et qu'il existe à Lyon un poste correspondant à tes compétences, la mobilité s'impose, et il existe des aides pour les chômeurs démunis.
Comme l'a fait remarque deja plusieurs personnes ici.
Pour trouver un emploi il faut abandonner sa femme et ses gosses? Et si on aime la region où on vit et qu on ne veut pas quitter ses amis? Pour travailler il faut laisser sa vie derriere soi parce qu'un patron l exige?
Tout ce que je sais par mon réseau est que le CNE a fait repartir les embauches, timidement dans un premier temps puis à partir de novembre.
Il s'agit de postes dans le secteur privé, à temps plein.
Les entreprises sont prêtent à recommencer à embaucher pour peu, qu'en cas de difficultés, elles puissent débaucher sans délais et procédures longues.
Car c'est de cela dont il s'agit !
Le CNE aurait existé il y a 2 ans, et applicable à toutes les entreprises et aux salariés de tous âges, je serais en CDI aujourd'hui.
S'agissant par ailleurs des salariés de plus de 45 ans, ce qui a tout bloqué était la contribution Delalande.
C'est aussi ce "maudit" texte qui a bloqué les embauches en postes fixes de cadres confirmés dans mon secteur !
De nos jours, une entreprise ne veut plus avoir â se sentir obligés de vous embaucher jusqu'à l'âge de la retraite.
Le CNE et l'abrogation de la contribution Delalande ont été des verrous psychologiques indispensables.
Pour amplifier, il faudrait permettre que toutes les entreprises, quelque soit leur taille, puissent choisir entre le CDI et le CNE, pour toutes les embauches, quelque soit l'âge et le niveau professionnel du candidat.
De mon point de vue, le CPE est une erreur !
En réalité, nous nous trainons avec un chômage à la fois important et de longue durée, à cause de notre manque de souplesse et combats d'arrière-garde qui voudrait qu'on donne à tous des avantages équivalents à ce qui existe dans les grosses entreprises publiques, alors que ce n'est pas possible !
Résultat, nous avons dans les entreprises des salariés avec de supers contrats et des salariés avec des droits et avantages qui se réduisent à une peau de chagrin.
Quant aux 35 heures imposées à tout le monde, cela a été une erreur.
Il fallait le faire là où c'était possible, mais pas l'imposer de manière générale comme cela a été fait.
Quant aux contrats aidés, ils n'intéressent pas les entreprises, sauf les petites qui sont dans leurs premières années de démarrage, car ils donnent une image dévalorisante du salarié demandeur d'emploi.
Les entreprises n'ont plus le temps de former les nouveaux embauchés, il lui faut des salariés qui prennent un poste en l'occupant comme s'ils l'avaient quitté la veille.
Les entreprises étaient organisées, structurées comme des administrations, et cela ne correspond plus à notre situation d'aujourd'hui.
Elles n'ont plus besoins d'assimilés fonctionnaires, mais de salariés compétents, motivés et mobiles.
Il fût un temps ou il n'était pas bien vu de gérer sa carrière soi-même, en n'hésitant pas à aller vers la concurrence, car les entreprises considéraient que vous lui apparteniez, ne vous ré-embauchez pas si vous l'aviez quittée volontairement pour aller chez un concurrent.
Ce n'est plus le cas, vous pouvez être amené à intégrer une entreprise, la quitter pour un concurrent à un moment donné, et revenir ultérieurement (mais pas au même poste).
Pendant les 2 premières années, si tu ne fais pas ce qu'il faut pour plaire à ton chef, tu es jetable, CDI ou CNE, c'est pareil !
Plaire à ton chef? Tu consideres tes superieurs dans ton travail comme tes parents?
Tu parles des soit disants 500 000 (selon villepin) 300 000 emplois non pourvus? le nombre de 500 000 est obtenu par un calcul fumeux et non pas par un decompte ( d ailleurs je me demande comment on peut compter des emplois non occupes par des employé)
et ces fameux emplois sont des emplois sous-qualifies qui ne necessitent pas un haut niveau de formation. Il est donc facile de renouveler le personnel tous les deux ans (lorsque les allegements de charges sont interrompus ) ou d utiliser des gens comme bouche-trous.
Par ailleurs, je trouve un peu aberrant que l'on tire à boulets rouge sur les agents de l'ANPE, alors que le cadre juridique dans lequels ils font leur boulot ainsi que les modalités et les budgets sont du ressort du gouvernement, du parlement et des partenaires sociaux.
Tous ceux qui entreprennent dorenavant une carriere dans les rangs du personnel de l'anpe ne peuvent plus ne pas etre au courant de leur fonction exacte et des moyens qu on leur accorde pour exercer leur fonction.
Ca me fait penser à une phrase entendue dans le film gangs of new york: "on peut toujours prendre la moitie des pauvres
pour executer l autre moitié".
Si vous remplacez "executer" par "controler" ca me semble resumer en quelque sorte la fonction non avouée du personnel anpe.
C'st vrai j'ai un copain qui travaille à l'anpe. Ils sont au cdd et au moment du renouvellement ils basculent aux cne
J'étais vert qud j'ai appris cela. Lui était chargé du site web de l'anpe rhone alpes; il s'occupait aussi de l'intranet local de son agence. Il voulait un cdi que l'anpe lui a toujours refusé; il a été viré pour être remplacé par un autre contrat plus précaire encore le cne.
Celui qui passera après lui n'aura que le droit de fermer sa gueule et de se faire virer au bout des deux ans (comme les autres ceci dit!)
Mais bon tout cela pour dire que ce n'est pas l'anpe quie en matière de contrat de travail et d'entretien de ces salariés montre l'exemple
Non maguy, je ne parle pas des CDD !
Evidemment que tu ne vas pas déménager pour un CDD !
Je ne parle que des emplois stables !
Et des emplois qui ne sont pas pourvus localement, dans des moyennes villes de province, ça existe, tant la migration des provinciaux vers l'Ile de France a toujours été importante.
Mais, en tant que demandeuse d'emploi, ton objectif est de sortir du chômage avec une emploi stable.
Je ne crois pas du tout que la solution à la non-précarité pour le maximum d'entre-nous soit d'avoir des contrats "en béton".
La stabilité ensuite ne peut venir que notrre capacité à nous intégrer et des conditions économiques.
Ceci ne remets pas pour autant en cause notre sécu, notre assurance chômage ou nos régimes de retraite.
Tu vas demenager pour aller occuper un CNE ou un CPE?
Car les emplois stables dont tu parles ils vont disparaitre comme neige au soleil. L'extension des CNE à toutes les entreprises est prevue. Si ce projet va à son terme, "emploi stable" n aura plus aucun sens, par contre "esclavage stable" commencera à prendre du sens.
parce que le cne ,c est pas un cdd ? ceusse qui passeront les 2 ans seront pas nombreux !
le cne ne va pas ameliorer l emploi mais le bizness ,et le bizness , c est pas forcement l emploi !
une boite qui prend un commercial pour lui trouver des clients , donc des sous !, au bout de 2 ans , les clients vont pas se barrer si le commercial n est plus la , un salaire en moins c est de la marge e en plus en fin d annéé pour un daf et puis en debut , rien ne l empeche de reprendre un autre pigeon pour amener encore d autres clients !
c est une bonne methode de motivation des forces de ventes !
j ai entendu loser , pour beaucoup ici on quelquefois ete des winner comme tu dis mais ceusse qui veulent tater du cne , ca m etonnerait fort de les retrouver en winner , surtout au niveau salaires !
d ailleurs signer un cne , c est deja avoir peu de consideration pour soi et ce qu on vaut
pour beaucoup de patrons , rechercher la servilité n est pas l admirer , c est juste s assurer un profit et de la tranquillité !
Tristesir, dans une entreprise il faut plaire, à ses supérieurs et à ses clients !
Si ce n'est pas ta tasse de thé, et c'est ton droit, il ne faut pas vouloir intégrer une entreprise privée en ce moment.
Non, les allègements de charges temporaires n'intéressent pas plus que ça les entreprises.
Ce qu'elles veulent c'est ne pas se tromper lors d'une embauche, que le candidat embauché fasse bien l'affaire, quant au CNE apporteur de précarité j'attends d'en voir la démonstration !
Le CNE est un contrat très simple, pas besoin d'être juriste !
Pas de contentieux, si tout va bien le salarié est toujours en poste au bout de 2 ans, et si les vents sont contraires à l'entreprise à un moment donné, elle peut diminuer son personnel en cassant les CNE.
Mais, attention, elle ne peut ré-embaucher immédiatement, ce qu'elle peut faire par contre avec un CDI direct.
Quant à l'informaticien évoqué par l'invité, il aurait dû "fermer sa gueule" !
Dernier mot : il faut être positif, sinon vous n'avez plus aucune chance de retravailler !
Sur l'abrogation de la contribution Delalande (YVES780 semble considérer qu'il était indispensable de faire sauter ce verrou) :
1) je suis entièrement d'accord avec la nécessité de supprimer ce texte qui de plus ne protège que très mal les + de 50 ans (270 millions d'euros en moyenne de 93 à 99, 600 millions pour 2004, estimation à 500 millions pour 2005 ; il y en a quand même eu, des licenciements, pour en arriver là...)
2) pour autant, on ne peut pas encore considérer que ce verrou ait sauté ; c'est seulement "envisagé"...
3) pour ce qui est des + de 45 ans, je reprends ici mon post d'hier (dans une autre file) :
quinka
bernie a écrit:
Il me paraît urgent de modifier cette loi, CAD de permettre aux entreprises qui embauchent des plus de 45 ans de ne pas y être assujetties
URGENT ! Ah oui !
D'ailleurs c'est tellement urgent que c'est déjà fait depuis 2003 !!!
C'est même écrit dans le dossier d'Actuchomage "le cas des seniors" :
Des lois successives ont modifié l'article L321-13. Elles exonèrent l'entreprise de cette "pénalité" si le salarié avait plus de 50 ans à son embauche (1992, alinéa 7), puis 45 ans (2003, alinéa 7bis).
Lisez, bon sang !
Et je conclus :
Les employeurs continuent d'ignorer ces évolutions (du moins le feignent-ils, car je ne doute pas qu'ils retrouvent la mémoire au moment de licencier) ; n'est-ce pas un merveilleux prétexte pour disqualifier les candidatures "seniors" en évitant tout débat ? Mais si les "seniors" eux-mêmes ne sont pas au courant, c'est à désespérer du rôle d'Actuchômage, "premier portail d'information et d'échange sur le chômage et l'emploi" !!!
Mais enfin, ici comme ailleurs "on peut conduire les chevaux à la rivière, pas les forcer à boire"...
j ai jamais eu besoin de plaire a mes superieurs hierarchiques , je me contentais d afficher des resultats ;
un contrat de travail est la pour fixer des regles et des objectifs precis et un tribunal prud hommal te jugeras sur ca !pas sur le fayotage avec tes superieurs !
dans le bizness , j embauche pas des gens qui me plaisent , mais souvent des gens a l opposé de moi , simplement parce que je ne m interesse qu a leurs competences , c est ca qui va faire tourner la machine , pas qui me plaisent ou pas
Pour l'avoir vécu, je ne peux que le confirmer; en 2003 dans mon secteur ne voulaient plus embaucher sauf suppression de la contribution Delalande.
Car en fait, et cela m'a été dit, elles considéraient que si elles embauchaient des personnes de + de 45 ans elles seraient obligées de les garder jusqu'à la retraite.
Elles préféraient embaucher des jeunes, dont elles savaient qu'ils ne resteraient pas plus de 2 ou 3 ans dans l'entreprise, avant d'aller proposer leurs services à la concurrence.
Ce n'est pas la différence salaire/charges entre jeune et "vieux" qui les motivaient, c'est d'avoir à garder le salarié jusqu'à son départ en retraite, dont on savait que l'âge en vigueur à l'époque serait repoussé pour les personnes de ma génération à 65 ans ou plus tard.
Si Raffarin avait fait supprimer ce texte et instauré un contrat simple (sans recours judiciaire !), je ne me serais pas retrouvé au chômage à la rentrée 2003 !
Moi j'aime bien le passage de l'entreprise qui ne veut pas se tromper et je comprends le principe !
Mais bon ce qu'on fabrique à gauche et ce qu'on fabrique à droite est bien souvent totalement différent. Donc à moins de reprendre une personne ayant deja exercé au même poste je vois pas comment on peut régler le problème autrement qu'en prenant un minimum de risques et en formant la personne.
L'ANPE a donc crée des tests comme le font des agences d'intérim, cabinets de recrutement....Que peuvent-ils faire de plus ?
Même un organisme de formation ne pourra vous donner que les bases bien souvent trop théoriques pour un métier. A moins d'aller former chez le futur patron....."Sur le Tas" c'te bonne vieille expression !
Y'a pas que le chômeur qui doit se reveiller et ouvrir les yeux sur la réalité !
""Attaché!" dit le loup, Vous ne courez donc pas oû vous voulez?
Pas toujours, mais qu'importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas je ne veux en aucune sorte
et ne voudrais pas même à ce prix un trésor!
Sur ces mots le loup..............s'informe ....... http://www.travail.gouv.fr/dossiers/con ... -1906.html
5.7 Y a-t-il un délai de carence à observer entre la rupture d'un CNE et l'embauche du même salarié par le même employeur dans le cadre d'un autre CNE ? OUI - L'ordonnance du 2 août 2005 a prévu que doit être respecté un délai de carence de trois mois suivant la rupture d'un CNE, pour pouvoir conclure un nouveau CNE entre le même salarié et le même employeur.
5.8 Y a-t-il un délai de carence à observer entre la rupture d'un CNE et l'embauche d'un autre salarié en CNE sur le même poste ? NON - Aucun délai de carence de ce type n'est prévu après la rupture d'un CNE.