Depuis des mois, les syndicats alertent sur le stress que génère la réforme mise en place à Pôle emploi - cinq conseillers ont tout de même tenté de se suicider à la fin de l’année... Une négociation doit débuter aujourd’hui, alors que la structure fête sa première année d’existence.
La fête est sans doute un peu gâchée... Pôle emploi souffle aujourd’hui sa première bougie. Pour célébrer cet anniversaire, ses dirigeants vont tenir aujourd’hui une négociation sur la prévention du stress et les conditions de travail.
Près des trois quarts du personnel de Pôle emploi connaît une situation de travail "tendue"
C'est ce qu'indique les résultats d'un questionnaire réalisé en novembre. 71,2% des répondants au questionnaire, commandé par la direction, disent se trouver dans une situation "tendue" (par rapport à "détendue", "active" ou "passive").
45% d'entre eux estiment que la situation est aggravée parce que la personne est isolée.
La fusion de l’ANPE et des Assedic s’est faite dans la douleur, d’autant que la crise économique a provoqué un afflux de nouveaux chômeurs. Bousculés par les changements de tâches et la charge de travail, stressés et victimes d’agressions, une majorité des 48.000 agents du Pôle emploi juge sa situation de travail "tendue" (71%) et sa santé affectée (58,5%), selon les résultats du questionnaire présentés mardi.
90 % des salariés ayant répondu au questionnaire s’estiment mal ou pas tout préparé à la fusion entre l’ANPE et les Assedic, entamée en janvier 2009. Si bien que cinq d’entre eux ont tenté de se suicider sur leur lieu de travail fin 2009. Malaise et surcharge de travail sont les sentiments qui dominent, comme l’explique Fabien Cazeaux.
C'est le Pôle emploi qui agresse les chômeurs (les rares référents-résistants ne sont pas concernés, salut à eux). Grève illimitée avec occupation permanente des locaux, et exigence avant toute négociation du paiement des jours de grève ; fin du suivi obligatoire et reconnaissance de l'autorité absolue des chômeurs sur leurs décisions concernant leur recherche d'emploi. Sinon, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux-mêmes.
D'après le site cité ci-dessus, Europe 1 nous dit : "L'objectif de la fusion de l'ANPE et des Assedic au sein de Pôle Emploi était de permettre à tout demandeur d'emploi d'avoir un seul interlocuteur qui indemnise, conseille et place le chômeur."
place le chômeur?...je suis perplexe...place le chômeur...où ça?
C'est marrant, j'ai immédiatement pensé à il y a un siècle: on parlait de "bureau de placement" pour ceux qui cherchaient du boulot.
Mais oui, les enfants c'est la récession, même si certains futés parlent de croissance négative, mouahaha!
En fait, ils cherchent à placer leurs clients dans des contrats merdiques comme dit serabeth, mais surtout à les sortir de leur portefeuille, quel que soit le moyen employé.
je ne sais pas si c'est sur ce forum ou un autre, mais j'avais été surpris de voir des chômeurs se renseigner pour passer les concours pour devenir agents de l'anpe. je me demande ce qui peut attirer dans ce métier, surtout dans les conditions actuelles ! y a quand même plein d'autres concours de la fonction publique où on n'a pas à faire le flic !
c'est bizarre, même si on me l'offrais, même avec un salaire de cadre sup, je ne pourrais pas faire ce job.
L'idée que quelqu'un soit radié, se retrouve sans aucun revenus pendant 2 mois, à cause de moi, même de façon indirecte, je crois que ça m'empêcherais de dormir la nuit...
L'idée que quelqu'un soit radié, se retrouve sans aucun revenus pendant 2 mois, à cause de moi, même de façon indirecte, je crois que ça m'empêcherais de dormir la nuit
J'en suis arrivé à la réflexion qu'une bonne partie du travail des humains créée de la nuisance qui est bien souvent ignorée. Bien sûr, nous n'avons pas tous le même pouvoir de nuisance.
Dernière modification par tristesir le 14 janv. 2010, modifié 1 fois.