Notre ami Copé…

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

auxi

Notre ami Copé…

Message par auxi »

Dès le matin devant son café, le genre d'info qui met de bonne humeur pour la journée :

[…]

Copé et l'argent

"Quand il est nommé ministre en 2002, Jean-François Copé cède son siège de député à son suppléant Roger Boulonnois. […] En tant que député, Boulonnois peut prétendre à trois enveloppes financières distinctes : son indemnité mensuelle (5 219 euros), l'enveloppe forfaitaire pour frais de mandat (5 837 euros) et 9 021 euros de crédits destinés à rémunérer ses collaborateurs. De ces trois enveloppes, il ne touchera qu'une seule : son indemnité. C'est Copé, pourtant devenu ministre, qui continue de tenir les cordons des deux autres bourses"

Copé et le contribuable

Chaque année, Copé a coutume d'inviter ses amis à dîner dans les palais nationaux. Ainsi, lorsqu'il était ministre du Budget recevait-il au ministère de l'Économie et des Finances aux frais du contribuable :

"Le dîner, donné dans l'immense salle à manger de Bercy située au septième étage, est particulièrement fastueux. Il reste en tout cas gravé dans la mémoire de la centaine de convives qui y participent. Un dîner assis, servi par une armada en grande tenue. Champagne. Et feux d'artifice du 13 juillet en prime, derrière les larges baies vitrées offrant une vue imprenable sur Paris. Ce soir-là, Copé se montre enjoué, il passe de table en table, un mot pour chacun. Le ministre du Budget lève son verre : À la santé du contribuable !

(Les passages en vert sont extraits de l'ouvrage de Solenn de Royer et Frédéric Dumoulin, Copé, l'homme pressé – Enquête sur celui qui veut la place de Sarkozy, L'Archipel, 18,95 euros, cité par Nathalie Segaunes dans le Parisien, 07 / 01/ 2010).

Dans ce même journal, du même jour, par Frédéric Gerschel :

Un gros salaire d'avocat

Depuis 2007, Jean-François Copé cumule ses fonctions de patron du groupe UMP à l'Assemblée avec celles d'avocat au prestigieux cabinet Gide-Loyrette-Nouel. Une double casquette qui, à l'époque, avait fait tousser certains de ses collègues, à droite comme à gauche. Combien gagne Copé pour cette activité en marge de sa carrière politique ? Environ 200 000 euros par an, selon les auteurs de "Copé, l'homme pressé", pour seulement "trois à quatre demi-journées de travail" par semaine (1). Si l'on ajoute ses indemnités d'élu, Jean-François Copé toucherait donc environ 30 000 euros par mois, soit 10 000 de plus que le chef de l'État. Interrogé hier, l'intéressé ne confirme pas, mais ne dément pas non plus. "Ce sont leurs chiffres, je ne communique pas sur cette activité privée".
Que fait-il exactement pour le cabinet d'avocats ? Citant de nombreux témoignages, les journalistes laissent entendre qu'il s'agirait d'une activité de lobbying à la limite du conflit d'intérêts (Gide utiliserait le carnet d'adresses de l'ancien ministre du Budget pour appuyer tel ou tel dossier). Faux, répond Copé : "Je n'ai jamais fait de lobbying, ce n'est pas pour ça que je suis chez eux." Pour finir, les auteurs expliquent qu'en 2008, Copé serait intervenu – en vain – auprès de la ministre de la Justice, Rachida Dati, pour freiner l'adoption d'un texte de loi pouvant nuire aux activités du cabinet Gide. Copé botte en touche : "Je ne suis pas assez bête pour porter des amendements et empêcher une loi. Mes deux activités sont clairement cloisonnées."

(1) Travailler plus pour gagner plus… :roll:
yannick

Re: Notre ami Copé…

Message par yannick »

C'est curieux, quand on me parle de Copé, j'ai tout de suite envie de mettre en chantier une "boîte-à-baffes", la même que dans le nanar des 80' (me souviens plus du titre...).

... ch'ais pas pourquoi !
:mrgreen:
romain23

Message par romain23 »

yannick a écrit :C'est curieux, quand on me parle de Copé, j'ai tout de suite envie de mettre en chantier une "boîte-à-baffes", la même que dans le nanar des 80' (me souviens plus du titre...).

... ch'ais pas pourquoi !
:mrgreen:
Toi aussi! C'est curieux , dès qu'il apparait sur un écran , nous avons , mon fils et moi, des crises d'urticaire , ça nous gratte et, de plus, une furieuse pulsion s'empare de nous, on a envie de casser les écrans!Les medecins n'ont aucune antidote contre ce genre de symptomes. :lol: :lol: Au fait! il est maire de Meaux ( il rabache cela à longueur d'interviews. Si on est pas au courant, c'est qu'on est sourd!)pour ceux qui ne savent pas .....qu'il est maire de Meaux!
tristesir

Message par tristesir »

Ce type est un futur président, si le cirque continue encore dix ans.
Depuis 2007, Jean-François Copé cumule ses fonctions de patron du groupe UMP à l'Assemblée avec celles d'avocat au prestigieux cabinet Gide-Loyrette-Nouel.
Et que dire de Rachida Dati, députée européenne et bientôt avocate sans avoir jamais passé l'examen du barreau.
Mais il parait que tout est normal.

Ce qui me pose problème est le cumul salaire d'avocat et traitement de député européen.
auxi

Message par auxi »

Ce qui me pose problème est le cumul salaire d'avocat et traitement de député européen.
(Tristesir)

Sauf erreur, Copé n'est pas député européen (il ne manquerait plus que ça, en plus !). Mais, bon, simple souci de précision, ça ne change rien au fond.

Mais j'ignorais que la fonction de député était un travail à temps partiel, ainsi que la fonction de maire de Meaux.

Il y a le cumul de salaire d'avocat, du traitement de maire de Meaux et du traitement de député, certes.

Mais quand Copé prétend que ses activités sont "cloisonnées", il prend, une fois de plus, les gens pour des cons. :evil: Il me semble évident que sa position dans la classe politique, ses relations, son influence sont les raisons principales (outre l'argent) de sa présence de ce cabinet d'avocats d'affaires.
tristesir

Message par tristesir »

Sauf erreur, Copé n'est pas député européen
Je parlais de Dati bien sûr et non pas de Copé qui est un permanent de l'UMP et je doute qu'il le fasse bénévolement.
Avocat, maire, permanent UMP, on se demande comment il arrive à mener de front correctement toutes ces activités. Il ne doit pas avoir de fin de mois difficile j'en suis bien sûr.
Répondre