Recherche volontaires : pères sans emploi à Toulouse

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

laurier.marie

Recherche volontaires : pères sans emploi à Toulouse

Message par laurier.marie »

Bonjour,

Je suis étudiante en Psychologie à l’université Toulouse II Le Mirail.
Je réalise un travail de mémoire sur le chômage du père et le point de vue de l’enfant.

Je cherche des pères sans emploi volontaires qui ont des enfants de 4 à 6 ans environ.
Pour cela j'ai besoin que le père réponde à un questionnaire sur son vécu par rapport à la situation.
Dans un deuxième temps, je rencontrerai l'enfant pour discuter avec lui à partir d'un support illustré.

Il ne s’agit en aucun cas d’un test psychologique ou d’intelligence.
Il est possible de se désister à tout moment.
Les résultats sont anonymes et confidentiels dans le respect du code de déontologie des psychologues.

Si vous êtes intéressé, ou avez des questions vous pouvez me contacter à trucineb@hotmail.fr
Merci pour votre attention.

Marie Laurier
maguy

Re: Recherche volontaires : pères sans emploi à Toulouse

Message par maguy »

pères sans emploi volontaires
Heuuuu..... volontaires ????
auxi

Message par auxi »

Je pense que Marie veut dire : volontaires pour témoigner.
laurier.marie

Oui tout à fait, je voulais dire "pères volontaires pour témoigner" !! :)
tristesir

Message par tristesir »

Ils sont frais, ils sont bons mes chômeurs.

Vous en prendriez bien une douzaine? La deuxième douzaine est offerte 8)
auxi

Message par auxi »

Je te trouve un peu dur sur ce coup-là, Tristesir.

La demande de Marie et les conditions proposées ne me semblent pas suspectes – comme c'est souvent le cas pour ce genre de demande, il est vrai – et le regard de l'enfant sur le chômage des parents, sujet peu évoqué, pourrait occasionner des témoignages et des débats intéressants sur Actu.

Une question, toutefois : pourquoi seulement les pères ? Serait-ce là une manifestation de l'archaïsme qui veut que le mâle ramène du gibier à la grotte, tandis que la femelle y fait le ménage ? :(
maguy

Message par maguy »

Une question, toutefois : pourquoi seulement les pères ? Serait-ce là une manifestation de l'archaïsme qui veut que le mâle ramène du gibier à la grotte, tandis que la femelle y fait le ménage ?
C'est drôle je me suis posée la même question, d'autant plus que dans les familles monoparentales ce sont pratiquement toujours les femmes qui doivent ramer seules.

Je comprends aussi la réaction de Tristesir, il est passé ici moultes apprenties journalistes ou psy. Je crois qu'une seule a jamais donné de ses nouvelles après. Et les questionnaires sont du copier-coller avec nos "ressentis".

Bon, je suis hors course, je suis une fille et n'ai pas d'enfant :P

Laurier-marie pourrais se poser devant un pôle-emploi et interviewer les demandeurs d'emploi, mais à moins de poser la question directement aux enfants, je ne vois pas.
romain23

Message par romain23 »

C'est drôle je me suis posée la même question, d'autant plus que dans les familles monoparentales ce sont pratiquement toujours les femmes qui doivent ramer seules(quote maguy)

Merci maguy de penser aux familles monoparentales, de plus en plus nombreuses dans ce pays. Surement parce que les pères prennent la poudre d'escampette en situation de chomage. Ce n'est pas une generalité, mais c'est plus frequent desormais.
Pour les psy de tout bord , un enfant " sans père" devient delinquant parce qu'il marche que sur une jambe.
Qu'en pense les enfants? Faudrait voir à travailler sur la devalorisation de soi et le manque d'estime de soi bien accentué par les autres enfants et notamment plus tard au collège et au lyçée.
Ne pas oublier que les enfants entre 4 et 6 ans répètent la parole des adultes entendue et la repercute sur les petits camarades!
fatalii

Message par fatalii »

"Merci maguy de penser aux familles monoparentales, de plus en plus nombreuses dans ce pays. Surement parce que les pères prennent la poudre d'escampette en situation de chomage. Ce n'est pas une generalité, mais c'est plus frequent desormais"

C'est drole! Je pensais exactement le contraire. Lorsque le chomage touche une famille francaise, la femme abandonne le navire car elle est socialement favorisee par le systeme du dit pays...De plus elle a garde les enfants tandis que le pere est reduit a payer pour leur existence (pension alimentaire)

j'ai rien compris à votre culture ou quoi ?
maguy

Message par maguy »

Merci maguy de penser aux familles monoparentales
De rien Romain :wink:

Ce n'est pas parce que vis aussi une période difficile que j'ai des œillères et ne pense qu'à ma pomme. Car non seulement, il faut nourrir, habiller etc les enfants, il faut aussi les éduquer, leur donner des valeurs.
Et d'accord aussi sur le ressenti des tout jeunes enfants...

Mettre le père en situation de "chef de famille" me parait un brin obsolète :?
Invité

Message par Invité »

Une question, toutefois : pourquoi seulement les pères ? Serait-ce là une manifestation de l'archaïsme qui veut que le mâle ramène du gibier à la grotte, tandis que la femelle y fait le ménage ? :(
Ben... parce que le sujet de son mémoire c'est "les pères au chômage et le point de vue de l'enfant".
Cela ne veut pas dire que Marie Laurier se désintéresse des autres personnes.
romain23

Message par romain23 »

fatalii a écrit :"Merci maguy de penser aux familles monoparentales, de plus en plus nombreuses dans ce pays. Surement parce que les pères prennent la poudre d'escampette en situation de chomage. Ce n'est pas une generalité, mais c'est plus frequent desormais"

C'est drole! Je pensais exactement le contraire. Lorsque le chomage touche une famille francaise, la femme abandonne le navire car elle est socialement favorisee par le systeme du dit pays...De plus elle a garde les enfants tandis que le pere est reduit a payer pour leur existence (pension alimentaire)

j'ai rien compris à votre culture ou quoi ?
Que veut tu dire exactement? Dans notre belle societe française soi disant egalitaire , ce sont les familles mono parentales qui souffrent le plus, selon tous sondages et toutes stastistiques et selon que le chef de famille soit homme ou femme. Il faut rappeler qu'une pension alimentaire sur 2 n'est plus payée et qu'un enfant sur 2 ne voit plus son père!
Qui fait le plus la queue aux restaux du coeur, actuellement , en dehors des jeunes de moins de 26 ans, ce sont les mères mono parentales.
Merci la france, la caf ne suffit pas et les lois ne sont jamais appliquées quand il faut 4 à 5 ans pour un recouvrement de pension alimentaire et à condition que le père soit solvable!
Curieusement, les institutions qui font des enquètes oublient souvent les familles mono parentales . Dernièrement la CAF a fait une enquète sur l'Autorité , et, bien sur en oubliant les familles mono parentales.
Obligation de la société à refonder une famille recomposée! ( autrement dit ""retrouves toi un mec! , et si j'ai pas envie!)
maguy

Message par maguy »

Lorsque le chomage touche une famille francaise, la femme abandonne le navire car elle est socialement favorisee par le systeme du dit pays...
Heuuuu ??????

Décidément, j'ai la comprenette difficile aujourd'hui :?

La femme abandonne le navire, il est vrai que quand monsieur se retrouve au chômdu, la fâme n'a rien de plus pressé de que trouver un autre appart et le payer, il est vrai que les apparts sociaux foisonnent comme chacun sait.

Ce n'est pas la femme qui est "favorisée" c'est le parent qui élève seul les enfants.

Fatalii doit être particulièrement inexpérimentée ou vivre au pays des bisounours... depuis quand le fait d'être femme donne des réductions sur la bouffe, vêtements, charges etc :roll:
superuser

Message par superuser »

99% des allocataires de l'ex API (allocation de parent isolé) étaient des femmes, sans pension alimentaire.
laurier.marie

Que de choses auxquelles répondre !
serabeth a écrit :Ben... parce que le sujet de son mémoire c'est "les pères au chômage et le point de vue de l'enfant".
Cela ne veut pas dire que Marie Laurier se désintéresse des autres personnes.
Et oui, malheureusement nous sommes obligés de réduire au maximum nos thèmes de recherche.
Le fait que se soit les pères sans emploi vient surtout du fait que ça a été peu étudié en psychologie.

J'essaye au maximum de ne pas partir avec des idées préconçues sur le "rôle archaïque" du père etc.
Le but de mon étude est de recueillir des témoignages de pères et surtout le point de vue de l'enfant, qui en effet suscite peu d'intérêt en général.
Je pars du principe que chaque individu vit sa propre expérience, que ce soit le père ou l'enfant.
Cependant je n'oublie pas les autres situations difficiles qui existent, mais à un moment il faut choisir pour le mémoire.

Je comprends que ma demande puisse avoir un côté "voyeur" mais ce n'est vraiment pas mon intention.
Je pense que ça peut être une occasion pour certains de s'exprimer, c'est pourquoi j'ai choisi cette rubrique!

Et si vous voulez que je vous donne des nouvelles à propos de ma recherche, y'a qu'à le demander !
Mais d'abord je dois trouver des volontaires, sinon plus de recherche!
Je vais déjà dans des associations, si jamais vous avez d'autres idées de lieu où je peux aller, ça m'intéresse aussi. :)
Répondre