Emploi des seniors, âge de la retraite: quelle réforme ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Mentor

Emploi des seniors, âge de la retraite: quelle réforme ?

Message par Mentor »

Bonjour,

Jeudi prochain je serai en direct d'un journal de 12 h (FR3) pour commenter les réflexions du Sénat sur "l'emploi des séniors". Le sujet de ce post est un extrait de celui du débat de mardi prochain au Sénat ["Pénibilité, emploi des seniors, âge de la retraite: quelle réforme pour 2010 ?" ]. Bien entendu je suis attentivement le sujet du recrutement des séniors (mais aussi celui des jeunes...) et c'est à ce titre que je suis sollicité. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, opinions, réactions, suggestions et critiques...

C'est APNEE / Actuchomage qui commence dans ma région à être pris au sérieux ; en effet, depuis mes premières interventions locales les journalistes de FR3 suivent le site régulièrement.

A vous lire...

Vincent
"A chacun de faire sa part..."
tristesir

Re: Emploi des seniors, âge de la retraite: quelle réforme ?

Message par tristesir »

quelle réforme pour 2010
Je suppose que le but de leur réforme n'est pas de ramener le temps de travail obligatoire pour obtenir le paiement d'une retraite à taux plein à 37,5 ans.

Alors qu'est-ce qu'il y a à discuter?
Mentor

Pénibilité, emploi des seniors, retraite : quelle réforme ?

Message par Mentor »

Ce n'est pas que la retraite qui doit être examinée mais également la pénibilité au travail et l'emploi des seniors (avec un lien entre les 2 ?).

Pour ma part, je pense, comme Gérard, qu'avant de vouloir discuter ou réformer quoi que ce soit, il est fondamental d'établir un état réel des "seniors" au sens économique. Mélanger le "senior" salarié ou exclu de l'emploi et celui caractérisé pour les loisirs, voyages et autres consommations est une aberration !

Ce n'est pas la première fois que le Sénat s'intéresse aux seniors puisqu'en 2007 il avait tenté d'imposer un quota de 8 % aux entreprises en s'appuyant sur la règlementation des salariés....handicapés. :?
"A chacun de faire sa part..."
lucho

Message par lucho »

né en mars 54, j'ai 160 trimestres validés et cotisés fin 2009, je peux prétendre partir à 59 ans (carrière longue) mais à quelle sauce allons nous être mangés . je travaille depuis 2003 en intérim qui voudras encore de moi à 60 ans :?:
moretto

Message par moretto »

BONJOUR

VOILA JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT JOUE SUR DEUX TABLEAUX POUR LA RETRAITE : UN AGE OBLIGATOIRE ET UN NOMBRE DE TRIMESTRE AUSSI OBLIGATOIRE POUR OBTENIR UNE PENSION COMPLETE. JE PENSE AU NOM DE LA LIBERTE - COMME NOTRE BON GOUVERNEMENT NOUS PARLE SOUVENT SURTOUT AU SUJET DE NE PAS INTERDIRE A UN RETRAITE DE POUVOIR TRAVAILLER - JE PENSE AUSSI QUE TOUTE PERSONNE QUI A SON NOMBRE DE TRIMESTRES ET QUELQUE SOIT SON AGE DOIT OBTENIR SA RETRAITE. CELA SERAIT PLUS FLUIDE POUR LES CAISSES DE RETRAITE QU'UN CUMUL OBLIGATOIRE AVEC L'AGE, CE QUI VEUX DIRE QU'UNE PERSONNE QUI A COMMENCE DE BONNE HEURE PUISSE PARTIR DE BONNE HEURE EN RETRAITE SANS PENALITE, ET CELA REGLERAIT LE PROBLEME DES SENIORS AU CHOMAGE QUI ONT LEURS TRIMESTRES MAIS PAS L'AGE ET DONT AUCUN PATRON NE VEUT, A PART DES BAC PLUS 5 ET ENCORE, ET PRENDRE SURTOUT EN COMPTE LA PENIBILITE DES GENS QUI TRAVAILLENT EN 3X8 ET DES WEEK ENDS POUR UN DEPART DES QU'ILS ONT LEURS TRIMESTRES
VOILA JE PENSE QUE CELA NE SERA PAS RETENU PAR VOUS MAIS J'AURAI PU M'EXPRIMER
CORDIALEMENT
Invité

Message par Invité »

MAIS J AURAI PU M EXPRIMER CORDIALEMENT
Cordialement c'est bien, mais clairement c'est mieux.
Je n'ai rien compris.
Peut-être qu'avec quelques points et virgules?...
superuser

Re:

Message par superuser »

J'ai rajouté des points et des virgules. Ce qui est atroce, ce sont les majuscules...

Dommage : l'idée est loin d'être stupide ! :D
maguy

Message par maguy »

Bonjour Moretto et bienvenue

Soyez gentil, n'écrivez pas en majuscules (cela signifie crier) c'est assez difficile à déchiffrer.

Le hic avec les retraites et grâce au premier sinistre qui sévit depuis quelques années, est qu'on allonge le nombre de trimestres à cotiser.
La pénibilité du travail n'est pas prise en compte.

Si on autorise les retraités à travailler, c'est tout simplement que de plus en plus ont été longtemps au chômage et n'ont pas le nombre de trimestres requis.

Je suis née comme Lucho en 54 et ne totalisait que 116 trimestres. De plus, j'ai des cotisations à l'étranger et un an en fonction publique. Le tout pour compliquer le calcul. Et depuis près de 12 ans sans CDI, j'avais encore quelques CDD mais plus rien depuis 3 ans !
D'un autre côté, j'ai l'habitude de me serrer la ceinture...
Invité

Message par Invité »

Bien sûr, on ne peut qu'être d'accord avec Moretto.
L'année dernière je faisais quelques articles pour la presse locale (un hebdo inepte à base de noces d'or, de lâchers de truites et de fêtes à la maison de retraite, mais bon...ça occupait mon chômage), et j'en ai fait un à propos de la remise de la médaille du travail à un pauv' bonhomme qui avait passé toute sa vie chez Citroën. J'ai cru qu'il était à la retraite depuis longtemps : vu son aspect physique, je lui donnais naïvement 75 ans... En fait il n'était pas encore à la retraite, il devait encore faire plusieurs mois.
ça me serrait le cœur : ce type ne profitera pas de sa retraite, il est complètement usé. Bon sang les gens qui travaillent comme ça en 3X8 on devrait leur foutre la paix à 50 ans. On sait pertinemment que la plupart n'atteindront pas un âge avancé.
Inversement je comprends les gens qui ne sont pas pressés d'y partir en retraite, quand leur boulot leur plaît.
tristesir

Message par tristesir »

1500 euros de revenu mensuel minimum pour tous les retraités cela me semble être une bonne proposition.
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,

Trouvé sur le net
=============
Evénement du 05/01/2010

Forum Emploi seniors, le 11 février 2010.
Le Medef Ile de France, en collaboration avec Pôle emploi et le Secrétariat d’état chargé de l’emploi, organise la deuxième édition du Forum Emploi seniors, le 11 février 2010, à la Grande Halle de la Villette (Paris).

Cette journée poursuit 3 objectifs :

1. Faire évoluer les mentalités en donnant un coup d’arrêt à la discrimination par l’âge, en changeant la perception collective du salarié âgé dont on met plus souvent en avant les handicaps supposés ou avérés que l’expérience et le savoir-faire qui constituent un atout majeur pour les entreprises.

2. Informer les chefs d’entreprises et les salariés seniors sur :

- Les nouveaux dispositifs mis en place
- La création et reprise d’entreprises
- Les aides à la mobilité
- La formation

3. Favoriser le recrutement de salariés seniors en favorisant sur place, la mise en relation des entreprises et des demandeurs d’emplois.

Plus de renseignements sur : http://www.forumemploiseniors.fr
discrimination par l’âge
Ah bon!

Moi qui pensait qu'il n'y avait pas de discrimination 8) par l'âge, que les vieux :cry: étaient des fainéants qui ne rêvaient que de retraite.

Que du Bla.Bla.. :twisted: :twisted: :twisted:
maguy

Message par maguy »

Le Medef Ile de France, en collaboration avec Pôle emploi et le Secrétariat d’état chargé de l’emploi, organise la deuxième édition du Forum Emploi seniors, le 11 février 2010, à la Grande Halle de la Villette (Paris).
A hurler de rire :evil:

Mais QUI vire les gens vers 40 ans ????? Si on commençait à changer la mentalité du merdef, hein ,???
hubert23

Message par hubert23 »

Bonjour,

Le code du travail
Chapitre II : Principe de non-discrimination.

Article L1132-1 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2008-496 du 27 mai 2008 - art. 6

Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap.
de son âge
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sauf erreur de ma part, la France n’est pas le Far West. 8)
L’Etat doit faire respecter les lois. :lol:
Celui qui ne respecte pas les lois est un voyou. :twisted:
Celui qui protège un voyou est un complice. :evil:
surprise

Message par surprise »

Bonjour à tous,
Née en oct 53, voilà un peu plus d'un an que je retravaille après 18 mois de chomâge (à l'époque, je venais plus souvent sur le forum). Mon avis et ma suggestion pour la retraite :
- arrêter d'augmenter le nombre de trimestres requis pour avoir droit à la retraite, j'estime que 41 années c'est largement suffisant
- surtout ne pas augmenter l'âge de départ à la retraite, (ceux qui souhaitent travailler au-delà, les y autoriser, ce qui est déjà le cas) mais au contraire autoriser le départ en retraite à tout ceux qui ont la totalité de leurs trimestres, même avant 60 ans (les trimestres supplémentaires ne servent à rien)
- maintenir le dispositif "carrières longues" pour ceux qui comme moi ont commencé à travailler avant 17 ans, lorsqu'on arrive vers 60 on a envie de passer à autre chose

Je suis un peu révoltée concernant les retraites : j'ai deux amies d'enfance qui sont nées la même année que moi, les deux sont retraitées depuis 2 ans déjà, l'une agent hospitalier, l'autre employée de notaire (régimes spéciaux). Que l'on arrête de dire qu'il y a égalité des français face à la retraite, CE N'EST PAS VRAI.
Autre exemple : dans ma région un certain nombre de gens travaillent en Allemagne, les employeurs allemands les licencient vers 57 ou 58 ans et avec l'accord des autorités françaises, ces personnes touchent les assedics jusqu'à 63 ans (âge légal pour avoir la retraite outre Rhin) et sont de plus dispensés de recherche d'emploi. C'EST HONTEUX ET TERRIBLEMENT INJUSTE.
Même si j'ai le nombre de trimestres requis, je ne peux pas m'arrêter avant 60 ans, car je n'aurai aucun revenu. De plus tous les trimestres effectués au-delà du nombre requis ne serviront à rien, puis qu'ils ne seront pas inclus dans le calcul.

Je ne souhaite qu'une chose : que nos politiques comprennent une bonne fois pour toutes qu'il serait plus intelligent de faire travailler les jeunes qui sont pleins d'énergie et ne savent pas quoi faire au chômage, et de laisser partir à la retraite les séniors, qui ont bossé dur durant des années, et plus que 35h par semaine.

Merci
Répondre