Discrimination par rapport au lieu d'habitation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

LESMAR

Message par LESMAR »

Je suis au chomage depuis un an et j'habite dans les Alpes de Haute Provence (04) mais à la limite avec le département des Alpes Maritimes (06). Depuis un an je cherche un emploi en tant que secrétaire standardiste sur Nice qui est le plus près de mon domicile environ 70km et j'ai en retour des réponses négatives car je ne correspond pas au poste ce qui est légitime pour un employeur mais j'ai souvent la même réponse veuillez nous recontacter quand vous habiterez dans notre région à savoir que nos deux départements font partis du PACA. Que peut-on faire devant une telle situation qui je pense est une discrimination par rapport au lieu d'habitation? Quels recours sont possibles afin de faire changer ces mauvaises habitudes et enfin pouvoir retravailler normalement ? Quels organismes sont réceptifs et peuvent nous aider dans ce genre de problèmes? Merci pour votre aide.
stackk

Message par stackk »

salut

ne prend pas forcement le pretexte au pied de la lettre, les employeurs se doivent aussi d'utiliser la langue de bois, sous peine de procès.

la grande réalité c'est d'approcher au maximum le bénévolat.

tu as peut -être trop d'exprience, ce qui veut dire un salaire trop élévé et qui ne cadre pas avec notre réalité de société.
superuser

Message par superuser »

stackk a écrit :tu as peut -être trop d'experience, ce qui veut dire un salaire trop élévé et qui ne cadre pas avec notre réalité de société.
N'importe quoi !!! S'il est vrai que la réalité de notre société, c'est désormais le Smic pour tous, LESMAR n'a pas parlé de ses prétentions salariales dans sa question.
stackk a écrit :la grande réalité c'est d'approcher au maximum le bénévolat.
C'est de l'humour ???

LESMAR, as-tu été voir du côté des associations de lutte contre les discriminations, comme le GELD ?
Invité

Message par Invité »

pas besoin de parler de salaire, il est certain qu'un cv avec 10 ans d'eperience et un avec 2 ans il le paye pas au même prix, sans compter si ils peuvent trouver des stagiaires.

le smic pour tous , y en a certain qui font encore valoir la convention de leur metier, oui ça leur pose un problème.

après tous leur pretexte sont bon pour pas le dire, et la le GLED pourra rien faire contre le pretexte de la distance ou autre (la boite aura juste a mettre en valeur le reglement interieur)

et si tu te vois aller travailler dans la boite contre laquelle tu as porter plainte et bien bon courage alors.
chris

Message par chris »

d ailleurs les boites aiment les salariés qui viennent de loin !
c est incroyable mais c etait un principe appliqué par le drh de mon ex boite , un jour que je m en etonnais lors d un repas , il me dit avec cynisme ( je deteste les drh , mais bon a lepoque c etait un colegue ) que officilelement , il appelait ca motication pour venir au boulot mais que pour lui c etait excellent au niveau dependance et docilité vu l endettement que ca provoquait , de meme il aimait et favorisait l accession a la proprieté , un salarié qui rembourse sa baraque a plus peur d etre licencié , donc on lui demande ce qu on veut !
celui la etait catho pratiquant et adoptait toujours un ton tres condescendant lorsqu il s adressait aux salaries style comment vont vos enfants , votre famille c est important et votre maison !!!!
on etait a montigny 78 , tres forte densité de population autour mais tous venaient de 100 kms autour , une venait de chartres !
a reflechir !
Bonnemine

Message par Bonnemine »

Ce n'est pas toujours vrai ! Quand tu habites loin, ça veut dire que si tu as un problème, tu auras moins de chance d'aller travailler quand même. Exemple : voiture en panne, bouchon, problème climatique (neige pour région montagneuse).

Si tu es prêt, tu pourras toujours te débrouiller. A 70 km... Et puis, le temps passé dans ta voiture peut provoquer un certain stress ou fatigue.

Je comprends ces boites même si je n'y adhère pas (je suis dans la même sitiation que Lesmar). Je me dis qu'il y aura peut-être une boite plus ouverte que les autres.

Bon courage à toi !
aplg

Message par aplg »

Si vous croyez que ce "problème" de département est vraiment un frein et non une excuse, avez-vous essayé de vous "tromper" de code postal sur votre CV ? Les courriers de réponse négative arriveront avec un peu de retard, mais la poste se débrouille toujours pour retrouver le bon code postal ! Et si au téléphone, on vous demande si vous êtes loin de Nice, répondez en minutes de trajet (en minimisant un peu...) et non en kilomètres.

Bonne chance dans vos recherches.

aplg (ancienne recruteuse, licenciée il y a 1 an...)
Répondre