160.000 chômeurs en fin de droits exclus de la CMU

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
SAM57

160.000 chômeurs en fin de droits exclus de la CMU

Message par SAM57 »

Les cas de personnes défavorisées exclues de la CMU complémentaire risquent de se multiplier d’ici à la fin de l’année. En effet, environ un million de chômeurs devraient épuiser leurs droits aux allocations chômage en 2010. Alors que ceux qui basculeront au revenu de solidarité active (RSA) auront droit à la couverture maladie universelle (de base et complémentaire), les 160 000 futurs bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) verront leurs revenus fortement chuter mais devront tout de même attendre quelques mois avant de profiter de cette complémentaire santé gratuite.

Car, pour obtenir la CMU complémentaire, il faut toucher en moyenne sur la dernière année moins de 627 € par mois. « Par exemple, une personne qui bénéficiait d’une allocation chômage de 1 000 € par mois, lorsqu’elle tombe à l’ASS mettra neuf mois avant d’avoir en moyenne sur douze mois des revenus lui ouvrant droit à la CMU », explique un spécialiste du sujet, qui s’inquiète « des milliers de personnes qui vont être dans cette situation au cours de l’année 2010 ».

Le Parisien

Chômeurs en fin de droits : une bombe à retardement
maguy

Re: Chômeurs en fin de droits : une bombe à retardement

Message par maguy »

Sans doute, de mon temps c'était douze mois en ASS pour avoir droit à la CMU

Détail : je n'ai reçu qu'aujourd'hui le dossier pour la prolongation de la CMU alors qu'elle arrive à échéance fin février. Il y aurai forcément un délai de carence car il faut (fallait) trois mois pour le traiter. J'avais un dossier vierge, pensez à le demander par téléphone ça peut servir l'an prochain pour l'envoyer à temps.

Je n'ai pu le faire pour des raisons "techniques" pas d'imprimante, pied cassé pour se déplacer pour les photocop etc. un peu lasse aussi.

Les droits connexes pour les nouveaux vont certainement être affreusement longs et pénibles à obtenir. Déjà que la CMU c'est assez difficile à vivre, mais là je n'ose imaginer.
romain23

Re: Chômeurs en fin de droits : une bombe à retardement

Message par romain23 »

Les droits connexes pour les nouveaux vont certainement être affreusement longs et pénibles à obtenir. Déjà que la CMU c'est assez difficile à vivre, mais là je n'ose imaginer.(quote Maguy)

sauf que l'on te convoque à la sécu avec carte d'identité et tous les papiers nécessaires ( y compris le certificat de scolarité du fiston) et que l'on te dit que pour refaire tout ton dossier administratif , il faut en moyenne 2 mois.
J'ai expliqué que sans CMU de base, ni CMU complémentaire je ne pouvais acceder à ma dose pour ma thyroide irradiée et que la secu serait obligée de financer les journées d'hospitalisation à l'aide medicale d'etat.
J'ai doonc eu la CMU complémentaire au bout de 8 jours avant d'avoir 1 mois après la CMU de base!!!
Qu'est ce que c'est simple , la vie en ce moment? Tout ceci fonctionnait avant que l'on se mette à faire des reformes et à tout foutre en l'air!
Maintenant , plus rien ne fonctionne!(merci notre nouveau gouvernement!)

B on, ensuite, comme tu es à la CMU , la pharmacienne en profite pour te refiler les generiques!

De l'iode en generique!!!On va bien voir , mais là, je ne suis pas sur que sur un traitement de cette importance ( pour la thyroide, merci tchernobyl, il faut une dose d'iode tous les jours et indefiniment, )
les generiques sont efficaces.

De toute façon, à long terme, tout ceci va couter plus cher, parce que les gens ne vont plus se soigner et réparer les degats coutera plus cher que de traiter en préventif!
On voit dejà quelques effets négatifs ( notamment en psychiatrie et en oncologie ) des politiques de reduction de la santé.
Notamment les accouchements fait par les pompiers ou les gendarmes en route , parce que les maternités, avec les regroupements d'hopitaux , sont trop loins!
Merci, la securité! :mrgreen:
Bertrand

Re: Chômeurs en fin de droits : une bombe à retardement

Message par Bertrand »

Bonjour,

J'ai vécu 5 ans sans sécu pour cause de statut pigiste pourri (je devais gagner une certains somme pour avoir droit à la sécu et mes revenus le permettaient pas)

La majorité des gens sur cette planète n'ont pas de sécu et savent vivre sans.

On en meurt pas si on ne joue pas avec sa santé. Après j'avoue que c'est une situation source de moultes angoisses. Quand j'étais vraiment malade je payais tout de ma poche, j'ai du aller trois fois au toubib en 5 ans.

La CMU c'est pas génial non plus, on a des soins au rabais, quand on veut pas vous payer des analyses pour cause d'infection non identifiable sur une simple consultation d'un quart d'heure, on vous renvoie avec une boite de lexomil pour que vous n'y pensiez plus... beaurk... monde de merde... et même sans ça il vous faut avancer des thunes que vous n'avez pas, dans tous les cas c'est pas une situation digne.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: effet de masse

Message par superuser »

maguy a écrit :Sans doute, de mon temps c'était douze mois en ASS pour avoir droit à la CMU.
Ça peut être plus rapide si le montant de l'allocation chômage perçue dans les mois précédents est faible et permet d'atteindre une moyenne ne dépassant pas le plafond exigé, comme l'explique cet article.

Pour les gens en ASS, ce décalage afin de bénéficier de droits connexes a toujours existé. C'est le prix à payer pour continuer à valider ses trimestres et ne pas se faire amputer d'un "forfait logement" par la CAF.

Quand les nombreux salariés qui ont perdu durablement leur emploi lors du "retournement conjoncturel 2001-2003" sont passés à l'ASS en 2004 et 2005, personne n'a évoqué ce problème. Mais parce que, tout d'un coup, 160.000 chômeurs en fin de droits vont suivre le même chemin, alors on en parle...
Cet effet de masse permet d'exposer au grand jour des problématiques jusque là éludées.
maguy

Re: 160.000 chômeurs en fin de droits exclus de la CMU

Message par maguy »

On en meurt pas si on ne joue pas avec sa santé. Après j'avoue que c'est une situation source de moultes angoisses. Quand j'étais vraiment malade je payais tout de ma poche, j'ai du aller trois fois au toubib en 5 ans.
Tiens, tiens, on meurt si on joue avec sa santé :roll: :roll:

Oh, quel beau ramassis de coller-copier sur l'ump sans doute ?
On est malade, ou ses gosses quand on le choisit ?
Merveilleux, nous sommes au pays des Bisounours jamais malades.

Quant Bertrand sera vraiment aux minima sociaux, que lui ou sa famille sera vraiment aux abois avec une grosse saloperie, on verra s'il est toujours à penser à "je paie de ma poche" parce que le pov' lui, il n'aura plus de poches !

Tant mieux pour toi si toi et les tiens sont OK (moâaaaaa, la CMU vous n'y pensez pas mon cher, je paie de ma pooooche !)
Il m'énerve celui-là, faut lui refaire son éducation :evil:
lobozo

Re: 160.000 chômeurs en fin de droits exclus de la CMU

Message par lobozo »

De toutes façon, du point de vue de la société, la meilleure chose qui puisse nous arriver à nous, les pauvres, c'est qu'on crève... Puisque nous n'existons que pour produire et consommer, le chômeur qui ne produit plus et qui ne consomme presque plus n'est qu'un parasite.
Le système de santé devient de plus en plus compliqué, de plus en plus de paperasse pour avoir la cmu, impossible de savoir ce que l'on va avoir à payer si on va voir un médecin, si on doit faire une radio ou si on est hospitalisé entre les différents forfaits, etc. Ceux qui ont de la thune prennent une mutuelle qui prend tout en charge, mais pour les autres c'est vraiment la galère à chaque fois que tu es malade :roll:
romain23

Re: 160.000 chômeurs en fin de droits exclus de la CMU

Message par romain23 »

De toutes façon, du point de vue de la société, la meilleure chose qui puisse nous arriver à nous, les pauvres, c'est qu'on crève( Lobozo)

Z'attendent que cela , nos maitres du monde! Z'ont meme creer des genocides dans certains coins du monde quand cela ne vas pas assez vite, ou bien z'inventent des nouveaux virus et les vaccins qui vont avec pour produire quelques devises supplémentaires!
Et la CMU, elle a pas été créer pour nos beaux yeux mais pour ceux des medecins et dentistes parce qu'à l'epoque ( en 1998) se sont aperçus que les gens n'allaient plus chez l'pticien, chez le dentiste et chez le medecin;
Donc, toute cette profession, bien plaçée dans les sphères du pouvoir ont trouvé le truc. LA PROFESSION ne perdait pas au change! A l'époque, beaucoup de contrat d'insertion ont été signé avec orientation"" démarches santé" en vue d'une amélioration de la santé!
Dans certains conseils généraux de l'époque, j'ai vu des centres de bilan de santé s'installer et avec l'accord du dedit conseil general, et tous les contrats d'insertion santé signé , y faire defiler , dans le centre de santé, tous les rmistes et chomeur du département!
On survit comme on peu, n'est ce pas,? ma pooove dame!
N'oublions pas que le monde est une marchandise, alors l'humain!


Compte bien pas " crever" de sitot et les "Em......." encore un peu! Après mon fils prendra la relève! :lol:
tristesir

Re: 160.000 chômeurs en fin de droits exclus de la CMU

Message par tristesir »

La majorité des gens sur cette planète n'ont pas de sécu et savent vivre sans.
Pour quelle espérance de vie? 45 ans? 50 ans?
On en meurt pas si on ne joue pas avec sa santé
On le fait exprès quand on est malade?

Bertrand ne sera pas toujours jeune et en pleine forme.
Quand j'étais vraiment malade je payais tout de ma poche
Et quand tu devais avoir recours à un chirurgien tu te faisais une banque? 8)
tristesir

Re: 160.000 chômeurs en fin de droits exclus de la CMU

Message par tristesir »

Après mon fils prendra la relève!
Le pouvoir de nuisance de quelqu'un est directement lié à sa fortune.
Le pouvoir de nuisance d'un pauvre est négligeable c'est bien pour cela que tout le monde tape dessus.
Le pouvoir de nuisance des riches est tellement élevé que les lois tiennent toujours compte de ne pas les froisser pour qu'ils n'utilisent pas ce pouvoir de nuisance. 8)
Répondre