La justice allemande enquête sur 132 entreprises soupçonnées de fraudes aux dispositifs de chômage partiel mis en place par l'Allemagne pour sauvegarder l'emploi, selon l'hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi.
Ces entreprises sont soupçonnées d'avoir fait travailler à plein temps des employés enregistrés comme étant en chômage partiel, a indiqué mercredi une porte-parole de l'Agence pour l'emploi (BA). La justice ou les douanes ont été saisies dans 59 cas, a précisé cette porte-parole, qui confirmait une information parue dans le quotidien régional Frankfurter Rundschau. L'Etat régional du Bade-Würtemberg (sud-ouest) est particulièrement touché avec 31 cas de fraudes possibles, a précisé un responsable régional de l'Agence.
Le recours au chômage partiel a été encouragé par le gouvernement allemand pour éviter les licenciements liés à la crise économique. Dans ce cas, les salariés sont indemnisés partiellement par l'Agence pour l'emploi pour une durée maximale de 24 mois, et les cotisations sociales sont entièrement prises en charge par l'Agence fédérale pour l'emploi à partir du 7e mois de chômage partiel. En juillet, environ 1,1 million de personnes étaient concernées, selon l'Agence.
Allemagne : Fraude au chômage partiel
Re: Allemagne : Fraude au chômage partiel
Comme quoi les profiteurs-fraudeurs ne sont pas où on croit. C'est de leur faute aussi, à force de faire des cadeaux aux entreprises, on attise l'effet d'aubaine.
Je ne serai pas étonné d'apprendre qu'un tel cas a été repéré aussi en France.
Le principe:
La même cause (la cupidité) produisant le même effet (accroître son profit par tous les moyens)
est à l'oeuvre partout sur terre, je le crains.
PS:
Ils ne précisent pas le montant du préjudice lié à cette malversation.
On pourrait comparer par rapport aux soit-disant fraudeurs au RSA/RMI dont les montants se chiffrent en quelques centaines d euros tandis que je suis bien sûr que les fraudes en Allemagne se chiffrent en millions d'euros.
Le principe:
La même cause (la cupidité) produisant le même effet (accroître son profit par tous les moyens)
est à l'oeuvre partout sur terre, je le crains.
PS:
Ils ne précisent pas le montant du préjudice lié à cette malversation.
On pourrait comparer par rapport aux soit-disant fraudeurs au RSA/RMI dont les montants se chiffrent en quelques centaines d euros tandis que je suis bien sûr que les fraudes en Allemagne se chiffrent en millions d'euros.
Dommage, j'avais vu hier ou avant-hier un article sur le Spiegel, mais je ne le retrouve plus
Les malversations étaient aussi étendues à Hamburg et dans d'autres Länder, surtout dans les PME de moins de 100 salariés.
Finalement la cupidité et le cynisme n'ont pas de frontières
Je veux bien parier que le pékin de base allemand va encore se plaindre de payer des impôts pour ces assistés/fainéants, au lieu de s'en prendre aux vrais responsables.

Finalement la cupidité et le cynisme n'ont pas de frontières

Je veux bien parier que le pékin de base allemand va encore se plaindre de payer des impôts pour ces assistés/fainéants, au lieu de s'en prendre aux vrais responsables.
Et cela dans un contexte de crise, d'endettement et de politique de cadeaux pour les amis élécteurs de l'union chrétien-démocrates/libéraux, voir les bons et très bons salaires et entrepreneurs : un bonus d'impôts significatif pour les ménages d'un revenu annuel de 60.000 euros ou plus tandis que les plus pauvres, les ménages hartz4, ne bénificieront d'une augmentation de l'allocation d'enfant que sur le papier, et c'est l'agence fédérale pour l'emploi qui leur enlève exactement le montant de l'augmentation. Un pauvre se doit de rester pauvre. A la limite, le gouvernement finance un rapport sur la pauvreté des enfants en Allemagne; quant à améliorer leur situation il n'y a plus personne.
A l'instar de la France (baisse de la TVA dans la restauration), papa noël apporte une baisse de la TVA à la lobby des hoteliers d'un demi milliards, ce qui est, vu l'endettement, une aberration.
Toute cette politique de clientèle est financée au dépens des villes et communes. On compte avec des fermeture de théâtres, piscines et autres infrastructures sociales.
Partout la mème calamité. Bonne année.
Source: Der Spiegel - Le cadeau fiscal, une farce
A l'instar de la France (baisse de la TVA dans la restauration), papa noël apporte une baisse de la TVA à la lobby des hoteliers d'un demi milliards, ce qui est, vu l'endettement, une aberration.
Toute cette politique de clientèle est financée au dépens des villes et communes. On compte avec des fermeture de théâtres, piscines et autres infrastructures sociales.
Partout la mème calamité. Bonne année.
Source: Der Spiegel - Le cadeau fiscal, une farce
Absurde en effet
Je me demande si la baisse de la TVA pour les hôteliers (de 19 à 7%) sera effectivement visible sur la facture. Pas de raison qu'ils soient aussi "honnêtes" que nos restaurateurs. Sous couvert de la hausse 'normale" de janvier ils vont simplement augmenter le prix de la chambre brut...
Enormes bises à toi Diety

Je me demande si la baisse de la TVA pour les hôteliers (de 19 à 7%) sera effectivement visible sur la facture. Pas de raison qu'ils soient aussi "honnêtes" que nos restaurateurs. Sous couvert de la hausse 'normale" de janvier ils vont simplement augmenter le prix de la chambre brut...
Enormes bises à toi Diety

A toi aussi d'énormes bises, chère Maguy.
P.S. J'avais oublié de noter que les cadeaux fiscaux s'élèvent à 8,5 milliards d'euros ! Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour plaire à sa clientèle, surtout si c'est d'autres qui payent la facture.

P.S. J'avais oublié de noter que les cadeaux fiscaux s'élèvent à 8,5 milliards d'euros ! Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour plaire à sa clientèle, surtout si c'est d'autres qui payent la facture.