commencer son dossier ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

xav

commencer son dossier ASS

Message par xav »

Bonjour,

mes are s'arretant dans 1 mois, j'ai rien reçu des assedic et je m'inquiete. Je vais donc y aller pour demander le dossier.
Que dois-je faire avant ? faire une demande d'apl à la caf en sachant que je ne l'aurai pas puisque ils demandent les revenus de l'année d'avant (mes are et quelques mois d'intérim de ma conjointe). J'ai fait une simulation sur leur site, et actuellement rien.Sauf si je change de statut et que je mets que je suis plus indemnisé et en ass ; mais je peux pas actuellement faire une demande alors que j'y suis pas encore en ass ?
A quel moment dois-je faire la demande caf ?

Autre chose, j'ai lu des messages sur les revenus d'une formation afpa : ces revenus, quels qu'ils soient (+ou- 400 ou +ou- 600 euros selon les prises en charges) sont-ils considéres pour une demande d'ass ? Ca serait vraiment déguelasse (mais ...) car ils n'ouvrent pas des droits assedic dont ne sont pas de vrais revenus ?
Pouvez vous m'aiguiller ?

Admetteons que nous puissions choisir entre l'ass et des revenus via une formation afpa : a-t-on vraiment le choix ? Peut-on décider de "prendre" l'ass plutot que les revenus de l'afpa en prévoyant qu'après la formation, on pourra continuer de toucher les ass alors que si on a bénéficié des reveus de la formation afap (et si ces revenus sont pris en compte dans le calcul des ass) on y aura plus droit à l'ass ?

Le risque est de rentrer dans un dispositif qui nous coutera très cher, faute d'information.

merci !
Talou

Dossier ASS

Message par Talou »

No problem ! Le jour même de la fin de ton indemnisation ARE ou PARE, ta notification d'admission en ASS te sera adressée automatiquement par courrier par les ASSEDIC (donc datée le jour même de la fin de tes Assedic). Tu la recevras soit le lendemain et normalement très vite. Dès que tu as cette notification d'admission d'ASS, tu cavales direct à la CAF qui en prendra compte pour le recalcul de tes droits : Allcation logement, voire autre ! Ces droits seront réévalués mais n'oublies pas de leur demander quand les nouveaux montants seront versés (fin du mois suivant voire début d'après) soit au bailleur directement ou à toi même s'il s'agit d'aide au logement.
N'hésites pas à t'adresser au Centre d'action sociale de la mairie de ton domicile muni de ta notification d'ASS pour bénéficier de l'aide au transport (chèques mobilité qu'ils droivent te délivrer sous conditions de ressources (ma mairie fixe un plafond inférieur à 27 € par jour) pour les avoir ! Idem pour l'aide financière aux factures EDF/GFD : ta mairie peut t'aider sous conditions de ressources.
Tu peux même leur demander, en plus, une aide financière (la mienne m'accorde 55 € en chèque de 5 € chacun pour faire mes courses dans les supermarchés de ma ville) !
Renseigne toi, tu peux y avoir droit !

Voilà ! Pas de souci !
A part cela, bon courage ! Et ne pas oublier tous tes justificatifs de charges et ressources, mieux vaut !

Talou
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
mes are s'arretant dans 1 mois, j'ai rien reçu des assedic et je m'inquiete.
http://www.actuchomage.org/index.php?na ... 0631#10631

:wink: http://www.actuchomage.org/index.php?na ... ile=search
xav

Message par xav »

a y est ! j'ai reçu le dossier ASS des assedics.

Ce que je ne savais pas c'est qu'ils prendraient e compte non seulement les revenus du conjoint (éventuels salaires) mais aussi son chomage ? Pourquoi mes ARE ne sont pas prises en compte pour le traitement des ass mais son chomage à elle si ?????

J'ai la trouille qu'on dépasse les 1540 euros du coup....

Comment on peut estimer ce qu'on touchera comme ass ?

Elle est en intérim, du coup chaque mois c'est pas toujours le même salaire, en plus il y a des primes, et des semaines où l'entreprise est fermée, du coup c'est les assedic qui prennent le relais, cet été il y a eu un mois de chomage....comment on calcule exactement ?

J'ai essyaé d'aditionner ses revenus des 12 derniers mois (salaires + chomage), en divisant par 12 ça fait + ou - 1200 euros. Ca veut dire que je toucherai 1540-1200=340 Euros ????

merci !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:cry: Oui

inter-emploi.org L'allocation de solidarité spécifique (ASS)
Les conditions pour en bénéficier
Ne pas dépasser un plafond de ressources, soit au 1er janvier 2005 : 980 € pour une personne seule, 1540 € pour un couple.
Justifier de 5 ans d'activité dans les 10 ans précédant la fin du contrat de travail. Sont assimilées à du travail les périodes de maladie, formation, service national.(Pour les personnes ayant interrompu leur activité pendant au moins un an pour élever un ou plusieurs enfants, cette durée est réduite sous certaines conditions).
Montant
Le montant forfaitaire varie en fonction des ressources. :

Pour une personne seule au 01/01/2005

Ressources mensuelles
Allocation mensuelle
de 0 € à 560 €
420 €

de 560 € à 980 €
Allocation différentielle égale à 980 € moins les ressources

980 € et au-delà
Pas d'allocation

Pour un couple au 01/01/2005