Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Non, il n'y a pas de licenciements comme dans le privé, ce sont des départs en retraite non remplacés, donc pas de nouveaux inscrits à l'Anpe.
Ca je le sais.
Mais à la place des gens qui partent à la retraite il y'aurait pu avoir des jeunes (ou moins jeunes)
C'est donc bien des emplois qui sont supprimés.
Les jeunes ne sont pas pénalisés, puisque l'on devient fonctionnaire en passant un concours après ses études !
Et on est pris en charge juusqu'à la fin.
Les jeunes ne sont pas pénalisés, puisque l'on devient fonctionnaire en passant un concours après ses études !
Et on est pris en charge juusqu'à la fin.
Moins de postes de fonctionnaires c'est moins de postes au concours. Ton explication me surprend.
Certains concours qui peuvent etre accessibles (en theorie) avec un brevet des colleges (obtenu normalement à la fin de la classe de 3eme des colleges)
Ce sont des concours, et non un seul.
Ce qui est sûr il y a quelques semaines, dans Challenges de mémoire, un article indiquant qu'il était une suppression de 80000 postes par an sur 10 ans.
Ce qui est aussi est que le nombre de candidats ne diminue pas, au contraire, même phénomène ensuite pour les concours internes, puisque beaucoup de bac+ rentrent au niveau pour ensuite remonter au niveau B puis A par les concours internes.
L'an dernier, à la Caisse Militaire de Sécurité sociale, sur un concours interne que passait une de mes frangines il y avait 1600 candidats pour 28 postes.
Donc, un jeune qui a le niveau minimum pour intégrer un emploi de catégorie C a peu de chances de réussir son concours.
Conséquence de l'instauration de la planification de l'orientation scolaire instaurée à mon époque, comme si un jeune de 13 ou 14 ans pouvait déjà avoir une idée de ce qu'il va faire à l'âge adulte, quand nos gourvernements changeaient tous les 2 ou 3 ans et ne voyait de l'avenir que pas plus loin que le bout de leur nez !
D'autre part, je ne vois pas comment les conseillers d'orientation pouvaient connaitre les besoins des entreprises à échéance de 8, 10 voire 15 ans !
J'ai échappé à ça, étant à l'étranger, je ne pense que je m'en serais mieux porté et que je n'aurais jamais connu le chômage !
Quant aux effectifs des classes, ils étaient déjà de 32 ou 33 élèves par classe, 24 élèves étaient une option inexistante.
Ce qui est aussi est que le nombre de candidats ne diminue pas, au contraire, même phénomène ensuite pour les concours internes, puisque beaucoup de bac+ rentrent au niveau pour ensuite remonter au niveau B puis A par les concours internes.
Evidemment, un poste de fonctionnaire c'est un emploi avec de bonnes garanties d en avoir encore un dans 10 ans.
Le nombre de candidats va encore augmenter avec les CNE,CPE et autres joyeusetes que gardent villepin (et Karcher I) en reserve.
Bientot seuls les fonctionnaires titulaires (si ca existe encore)
seront les seuls à pouvoir faire des projets de vie.
Apres cela, Il ne faut pas s'etonner de voir un titulaire d'une licence (bac+3) qui fait le facteur à Neuilly ou ailleurs.
Quant aux effectifs des classes, ils étaient déjà de 32 ou 33 élèves par classe, 24 élèves étaient une option inexistante.
Dans un college, 30 eleves dans une classe (ce n est pas la norme je pense, c'est plutot 24-26) c'est difficile à gerer: la demande d attention de certains collegiens est comparable à celle d un enfant de maternelle je dirais et il faut que cette demande d attention soit comblee d une facon ou d une autre pour que les choses se passent bien.
En 35 ans, on est passé à l'instruction de masse !
De mon temps, il y avait ceux qui s'arrêtait au certif', puis en classe de transition, voire en 3 ième, les autres, classes de type 1, destinées à aller au bac et en fac, étaient bien moins nombreuses.
Dans la génération de mon père, ceux qui allaient au delà du bac étaient 6 %, et maintenant on veut 80 % d'une classe d'âge, comment l'avenir ne pourrait-il pas être bouché pour les jeunes, qui ne rèvent que de jouer les "petits chefs" dans les entreprises ou les administrations ?
YVES, s'il te plaît, arrête de citer et de re-citer les propos de ceux avec qui tu discutes alors que la conversation s'enchaîne directement !
Exemple :
tristesir a écrit :
Evidemment, un poste de fonctionnaire c'est un emploi avec de bonnes garanties d en avoir encore un dans 10 ans.
Le nombre de candidats va encore augmenter avec les CNE,CPE et autres joyeusetes que gardent villepin (et Karcher I) en reserve.
Bientot seuls les fonctionnaires titulaires (si ca existe encore)
seront les seuls à pouvoir faire des projets de vie.
Apres cela, Il ne faut pas s'etonner de voir un titulaire d'une licence (bac+3) qui fait le facteur à Neuilly ou ailleurs.
Dans un college, 30 eleves dans une classe (ce n est pas la norme je pense, c'est plutot 24-26) c'est difficile à gerer: la demande d attention de certains collegiens est comparable à celle d un enfant de maternelle je dirais et il faut que cette demande d attention soit comblee d une facon ou d une autre pour que les choses se passent bien.
J'en ai viré déjà 3 comme ça, et sur tous tes posts tu le fais.
Utiliser les citations pour pointer des passages précis, ou quand le message n'est plus à côté et qu'il faut "rafraîchir la mémoire" dans le fil de discussion, OK. Mais pas pour répondre du tac au tac quand on a tout sous les yeux !!!
1 Un etat lourd qui redristibue très mal nos impôts ( trop de fonctionnaires, dépenses inutiles, pas de projet dampleur dans la formation professionnel, pas de projet d'ampleur dans la recherche les biotechonologie, la protection des brevet. En fait un état qui est là où il ne devrait pas être est absent là où nous enaurions besoin.
C'est toute la différence avec la Suède et le Danemark. Ils prélevent beaucoup mais pour le service aux citoyens et pour l'avenir du pays. Et non pas pour servir une caste.
Ce qui est marrant, c'est qu'il y a 15 ans, toute la gauche nous bassinait avec la Suède. Et maintenant plus d'échos... Entre temps ce pays a renforcé le social, fait baisser le chômage.
Ce qui ne plait pas à certains, c'est que le pays a mis en place un organisme chargé de traquer la gabegie inutile ou chaque employé de l'état est audité et sanctionné s'il ne remplit pas sa mission. Ce qui est très moral, puisque les impots prélevés sur les citoyens sont le fruit d'un travail.
Mais en France, nos syndicalistes et politiques ont une autre préférence dans l'utilisation de l'argent public....
C'est normal qu'il y ait du chômage, cela permets à la société d'avancer.
Ce qui n'est pas normal c'est que le traitement lui-même est égalitaire, que l'indemnisation elle-même ne tient pas compte de la situation financière des salariés lorsqu'ils se retrouvent sans emploi.
La signature du PARE crée des obligations au chômeurs, qu'ils ne sont pas tous en mesure de remplir.
J'aimerais que l'on m'explique comment un chômeur peut être en permanence en situation de recherche active, quand une fois son loyer payé il ne reste même pas 500 € par mois pour tout faire, y compris payer ses impôts, ses crédits, ses assurances, sa nourriture, son habillement ?
Il ne faut pas oublier non plus que les femmes travaillent presqu'autant que les hommes, ce qui n'étaient pas le cas il y a 40 ou 50 ans.
Nos mères et nos grand-mères étaient très peu nombreuses à travailler, du moins comme salariées, toute leur vie au même que les hommes.
Et c'est un aspect des choses qui n' a pas été suffisamment pensé, étudié par nos planificateurs de l'époque.
D'autre part, il ne faut pas oublier tous les gens des générations précédentes que l'on ne comptait pas comme chômeurs, alors qu'on les faisait indemniser par l'Assedic dès 55 ans en attendant la retraite (on appelait ça les pré-retraites) !
C'est par contre la durée du temps de chômage avant reprise d'activité qui s'allonge, et qui est inquiétante.
C'est à mon avis dans ce sens-là qu'il faut revoir le problème, si l'on veut rendre le chômage plus fluide !
Enfin, le chômage est aussi un élément qui contribue à notre niveau de vie et son évolution.
Si nous étions restés dans un système d'emploi à vie, le niveau des salaires serait plus faible.
Enfin, le chômage est aussi un élément qui contribue à notre niveau de vie et son évolution.
Si nous étions restés dans un système d'emploi à vie, le niveau des salaires serait plus faible.
qui contribue à mon niveau de vie au niveau financier?
Je ne suis pas le fils à mitterand qui etait grassement indemnise par les assedic, je ne recois plus rien depuis longtemps depuis longtemps
Parce que tu crois que le chomage est organise pour augmenter le niveau des salaires de ceux qui travaillent?
Si le chomage est bas, le chomeur calculateur posera plus de conditions (y compris de salaire) pour reprendre un emploi et l employeur sera oblige de proposer un salaire plus eleve qu il ne l aurait voulu. Salaires en hausse, derapage inflationiste probable.
c'est tout le sens du NAIRU: les economistes (ceux qui sont ecoutes par les decideurs) preconisent de rester au dessus de ce fameux taux de chomage pour ne pas engendrer d inflation (et donc en dessous duquel les salaires risqueraient d etre à la hausse)
Petite citation:
La méthode du taux de chômage non inflationniste variable au cours du temps, ou « time-varying NAIRU » consiste à réestimer le taux de chômage non inflationniste de période en période. Les deux principales études réalisées selon cette méthodologie évaluent le taux de chômage non inflationniste en 1999 à 10 % (Banque de France) 14(*) et 9,5 % (OCDE) 15(*).
non tristesir, quand je dis "notre niveau de vie", je parle des franaçais tous confondus, donc chômeurs inclus, et non des seuls chômeurs.
pour ton info, je n'ai que l'ASS, et c'est pas gras !
je ne suis pas tout-à-fait d'accord, un chômeur est un demandeur d'emploi comme un autre, il n'est pas en mesure de faire monter les enchères !
tout dépendra des besoins des employeurs par rapport à ses compétences et du nombre de candidats qui se présentent en même temps.
à ce propos, je viens de lire sur le site frère que nous serions 6 millions de chômeurs !
Il y a quelques semaines dans Challenges, les prévisions de créations d'emplois nettes pour 2006 devraient être de l'ordre de 250000 !
Dans ces conditions, les agents des Anpe et des Assedic ne sont pas prêts d'avoir besoin de se reconvertir !
En fait, N. Sarkosy est hors-la-loi, si j'ai bien compris ces réactions suite à la lettre ouverte de M. Salaün :
Monsieur Sarkozy de Nagy Bocsa se permet d’importuner tous les internautes en envoyant sa "binette" et le programme de "son" parti l’UMP. Que dire de cettte violation caractérisée de l’espace que se permet Monsieur ler Ministre de l’Intérieur ? Qu’il se prend en effet pour ce qu’il n’est pas, pas encore du moins, et ne sera peut-être jamais, le calife, imlbu de son autorité et égocentrique. C’est la première fois qu’un homme politique se permet une telle violation de la liberté individuelle en "pénétrant" par "effraction" chez les internautes qui n’en demandent pas tant. Honte à vous Monsieur le premier flic de FRANCE : les français ont de la mémoire
Bonjour,
Comme je l’ai dit hier (conf. le militant U.M.P.), il y a des permanences prévues à cet effet. Si Hollande, ou Besancenot, ou un autre avait agit de la même manière, j’aurais eu la même réaction.
C’est une atteinte à la vie privée.
La loi anti-spam est faite pour tout le monde. Personne n’y échappe, ni même M. Sarkozy, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur. Tout le monde doit respecter la loi.
Lionel
En conclusion :
Je suis assez las en effet de ces méthodes commerciales et/ou publicitaires appliquées à des sujets sérieux.
Et puis il existe quand même une différence, pour revenir un peu au domaine du logiciel. Dans le spam c’est le receveur qui paie la facture, pas dans le courrier classique. Le spam ne coûte rien (ou presque), c’est de la pèche à la dynamite.
Ceci devient d’autant plus un véritable problème que le comportement irresponsable de certains commerçants inhibe la liberté de chacun dans la mesure où elle oblige à réglementer de façon souvent grossière. Que le gain puisse provoquer un tel comportement chez de jeunes loups ne me surprend pas mais qu’un responsable politique utilise les même méthodes me choque et je l’ai crié,le crie et le crierai encore même si cela peut sembler utopiste à de jeunes-vieux "moderne".
J’ai décidé une fois pour toute de ne pas accepter ces dérives et n’ai pas l’intention de changer. Et peu me chaut qu’il s’agisse de Sarkosy, Besancenot, Hollande ou mon voisin de palier sauf que mon voisin de palier ne prétend pas à la magistrature suprême.
Internet, les Tices c’est, comme tout nouveau support, une chance de diffuser mieux la pensée humaine (et on a du boulot !). Je me fous éperdument de savoir si tel ou tel gagne bien sa vie avec, c’est son affaire mais la mienne, celle du citoyen, de l’ homme, c’est de veiller (autant que je peux) à ce que, malgré le cynisme ambiant, le désir de pouvoir et la soif de réussite de certains, on ne fasse pas de ce média ce qu’on a fait de la radio et de la télévision : un vecteur de connerie, d’irresponsabilité et d’abrutissement des hommes.
C’est pour cela que le logiciel libre m’intéresse, c’est pour cela que cette idée de liberté et de redistribution me satisfait : c’est une belle idée, une idée forte, personne ne peut dire raisonnablement le contraire. C’est aussi là qu’est le rapport à cet aspect de la politique : la responsabilité.
Enfin, je me contenterai de reprendre ce dont tout un chacun se réclame ces temps-ci mais qu’on n’applique guère : les droits de l’homme auquels il me semble que pas un politique, fusse un Lepen, ne s’oppose :
"la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
Et bien ! lorsqu’on utilise une technologie pleine de promesses pour m’imposer sa pensée en me faisant payer son transport on nuit à cette technologie, à cette idée et à moi-même. CQFD.
d ailleurs pour la contuinité des couches successives necessaires a la désarkozysation de ce pays , voir aussi "place beauvau " qui fait un peu de bruit en ce moment , livre sur les magouilles du ministere de l interieur ,donc avec notre grand manipulateur national a l honneur !
j ai cru entendre que le debat de fogiel ce soir allait evoquer le sujet !
se reporter aussi a l excellente lecon de democratie que fut l autocensure du bouquin sur cecilia du meme nom !
je vous le dit , les mefaits de sarko ,c est une source intarissable , plus grand malfaiteur de france , peut etre pas encore dépassé son pere virtuel , papa pasqua ,mais ca vient vite !
zavez dit R......... !