Le travail tue...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Ongles_noirs

Le travail tue...

Message par Ongles_noirs »

Les décès au travail en hausse !
L'article datant du mois d'octobre, peut-être a t-il déjà été posté ? Dans ce cas je suis désolé pour le doublon :?

Bonne journée, malgré tout 8)
maguy

Re: Le travail tue...

Message par maguy »

Moralité : je vous laisse deviner :lol: :lol:

Encore faudrait-il mettre en exergue les morts survenus par le stress et les heures supp.

Si on ramène les pourcentages par rapport au nombre de travailleurs, les chiffres sont faux. On ne peut pas comparer le nombre de décès d'une année à l'autre sans prendre en compte le nombre de salariés, non ?
tristesir

Message par tristesir »

2008, année à plus forte mortalité depuis 2003 en France
http://fr.news.yahoo.com/4/20091222/tts ... 02f96.html
superuser

Re: amalgame

Message par superuser »

Oui, mais une augmentation de la mortalité en général me semble normal : la population de la France est vieillissante.
D'ailleurs, cette mortalité a plus augmenté chez les femmes, qui vivent plus longtemps.

Cet article est trop vague pour faire un parallèle avec la mortalité au travail, qui touche davantage les hommes.
Ongles_noirs

Le meilleur moyen d'enrayer l'hémorragie des accidents du travail est sans doute d'arrêter de travailler. Ce qui aurait malheureusement pour conséquence d'augmenter les accidents de vacances. COLUCHE
maguy

Message par maguy »

Cher Coluche, il nous manque :mrgreen:

N'empêche que la population de salariés ayant beaucoup diminué, mathématiquement s'il y a plus d'accidents du travail, c'est que la proportion est de beaucoup supérieure à l'an dernier.
Ongles_noirs

Salut,

Bien sûr Maguy et je suis d'accord avec toi, simplement un fait m'a semblé important dans cet article : pour en rester dans les métiers « manuels », que personnellement j'exerce, j'ai trouvé que cet article, indirectement, mettait bien en évidence le pipeau de toutes ces nouvelles normes de sécurités. Qui toutes nécessaires qu'elles soient n'en sont pas pour autant mises en applications. Dans le cas contraire bon nombres d'accidents seraient certainement évités !
Or, la seule vrai raison - malgré ce que veux bien en dire le patronat - qui freine leur mise en œuvre c'est essentiellement l'aspect financier...
Même si l'on ne tombe pas des nues concernant le salariat, ça fout toujours les « boules » de voir que sa propre vie, sécurité, intégrité physique, sont mis en balance de manière purement comptable !
Il ne se passe pas un jour, lors de mon activité pro, ou je ne me prend pas le crâne sur l'aspect sécurité, avec la hiérarchie. Mais ce qui me désole le plus c'est bien le manque de soutien de mes collègues... Quand je refuse un chantier pour manque de sécurité et que je fait jouer mon droit de retrait, au lieu d'être solidaire, un collègue s 'empresse d'y aller à ma place :shock: Ceci n'est pas une nouveauté non plus mais ça fout un coup quand même à chaque fois que tu le vis...

Je précise bien qu'il ne s'agit pas pour moi de nier les autres causes, aspects, etc... tel stress, management à la « hussarde » et compagnie qui aujourd'hui sont bel et bien présents quel que soit le domaine professionnel...

Voili, voilou

Bonne journée
Dernière modification par Ongles_noirs le 27 déc. 2009, modifié 2 fois.
tristesir

Message par tristesir »

au lieu d'être solidaire, un collègue s 'empresse d'y aller à ma place
Sa future veuve appréciera un tel zèle. 8)
Ongles_noirs

tristesir a écrit :
au lieu d'être solidaire, un collègue s 'empresse d'y aller à ma place
Sa future veuve appréciera un tel zèle. 8)
Pas si sûr, "le boulot, c'est le boulot"... :roll:
Répondre