Salut,
Bien sûr Maguy et je suis d'accord avec toi, simplement un fait m'a semblé important dans cet article : pour en rester dans les métiers « manuels », que personnellement j'exerce, j'ai trouvé que cet article, indirectement, mettait bien en évidence le pipeau de toutes ces nouvelles normes de sécurités. Qui toutes nécessaires qu'elles soient n'en sont pas pour autant mises en applications. Dans le cas contraire bon nombres d'accidents seraient certainement évités !
Or, la seule vrai raison - malgré ce que veux bien en dire le patronat - qui freine leur mise en œuvre c'est essentiellement l'aspect financier...
Même si l'on ne tombe pas des nues concernant le salariat, ça fout toujours les « boules » de voir que sa propre vie, sécurité, intégrité physique, sont mis en balance de manière purement comptable !
Il ne se passe pas un jour, lors de mon activité pro, ou je ne me prend pas le crâne sur l'aspect sécurité, avec la hiérarchie. Mais ce qui me désole le plus c'est bien le manque de soutien de mes collègues... Quand je refuse un chantier pour manque de sécurité et que je fait jouer mon droit de retrait, au lieu d'être solidaire, un collègue s 'empresse d'y aller à ma place

Ceci n'est pas une nouveauté non plus mais ça fout un coup quand même à chaque fois que tu le vis...
Je précise bien qu'il ne s'agit pas pour moi de nier les autres causes, aspects, etc... tel stress, management à la « hussarde » et compagnie qui aujourd'hui sont bel et bien présents quel que soit le domaine professionnel...
Voili, voilou
Bonne journée