"Une méthode de gestion peut constituer un harcèlement moral : une petite révolution sociale, très en phase avec les mouvements sociaux actuels. C’est une grande avancée, car auparavant le harcèlement ne se comprenait que dans une dimension interpersonnelle."
la suite sur :
http://lesactualitesdudroit.20minutes-b ... -mora.html
Qd les méthodes de gestion deviennent du harcèlement moral
Re: Qd les méthodes de gestion deviennent du harcèlement moral
Merci pour le tuyau !
Un bon copain à moi est victime d'un harcèlement moral à son boulot depuis maintenant 2 ans. Il est dans une grosse boîte, a un bon salaire, deux enfants. Cela a commencé par ce qu'il y a de plus classique, voir dépression et un long congé de maladie. Ce qui m'impressionne c'est comment il se bat. Là il retravaille. Il est allé jusqu'à menacer le DRH de porter plainte, donc pas de prud'hommes mais du correctionnel, il a réussi à intimider les bonnes personnes. Il tente d'établir un réseau de personnes qui sont dans le même cas que lui (dans la même boîte), il a été élu dans un organisme qui défend les intérêts des salariés (c'est pas un syndicat mais autre chose un peu équivalent, j'ai oublié) ce qui fait que ce sera très difficile que la boîte le vire. Il a réussi de se débarrasser de son harceleur, de maintenir son salaire, de faire autre chose dans la boîte et de faire une formation, donc de nouvelles perspectives en vue. Je ne sais pas comment ça va continuer, mais ça me fait plaisir de voir des succès dans un tel combat où les victimes sont presque toujours perdants. Ce n'est pas une victoire définitive, mais chapeau.
Quand on pense qu'il doit y avoir un nombre assez élevé de cas de harcèlement non recensés ou non connu, et le fric que ça coûte à l'entreprise, à la société, et pas en dernier ce que ça fait comme dégats sur le plan de la santé des personnes harcelées...
Quand on pense qu'il doit y avoir un nombre assez élevé de cas de harcèlement non recensés ou non connu, et le fric que ça coûte à l'entreprise, à la société, et pas en dernier ce que ça fait comme dégats sur le plan de la santé des personnes harcelées...
Je ne sais pas comment ça se passe dans le genre de boîtes de votre exemple, mais dans le cas de l'agroalimentaire, où je suis en ce moment, je crois que bien au contraire, le harcèlement ne coûte rien à l'entreprise. Je m'explique : les ouvriers, et surtout ouvrières, qui travaillent là-dedans ne feront jamais grève et travaillent très dur. Avec une responsable qui passe à tout moment pour dire, "allez allez les filles ça n'avance à rien là, y'a du taf aujourd'hui, allez ça dort..." J'appelle cela du harcèlement au travail, car tout le monde est déjà au maximum de ses possibilités.Quand on pense qu'il doit y avoir un nombre assez élevé de cas de harcèlement non recensés ou non connu, et le fric que ça coûte à l'entreprise
Or quand les filles sont vraiment épuisées, elles se mettent en arrêt de travail, et là ce n'est pas l'entreprise qui les paie. Puis quand elle ont refait leurs forces, elles reviennent à l'usine.
Ajoutons à ça le recours quotidien aux intérimaires, sous prétexte de surcroît de travail, (ce qui est complètement faux puisqu'il y a en permanence des intérimaires), qui permet d'adapter parfaitement le nombre d'employés aux commandes reçues le matin, d'une heure à l'autre : Car on dit à l'intérimaire qu'il peut partir même s'il n'a bossé que 3 heures. Ou alors on le garde 10heures, alors qu'il pensait sortir au bout de 7.
Cette entreprise ne perd jamais un centime.
Vous avez raison, il y avait deux mots de trop, je les retire : "... à l'entreprise".
Ça coûte quand-même, mais ce n'est pas elle qui paie.
Ça coûte quand-même, mais ce n'est pas elle qui paie.

En matière de stratégies des entreprises (économiques, managériales, etc), c'est toujours la collectivité qui paie les pots cassés.
http://fr.news.yahoo.com/4/20091218/tts ... 02f96.htmlLa Cour de cassation a élargi la notion de harcèlement moral dans les entreprises en France en déclarant que pouvait désormais être poursuivie à ce titre une méthode de gestion dégradant les conditions de travail.