forte hausse du chomage pour octobre: + 52 000
Re: forte hausse du chomage pour octobre: + 52 000
Je vous donne un aperçu de l'autre côté : aujourd'hui, je suis allée à un entretien d'embauche pour un cdd de deux mois dans le secteur médico-social. Le directeur et son adjointe m'ont fait part de leur surprise de constater que, en quelques jours seulement, et surtout juste pour un CDD de seulement deux mois à temps partiel, ils avaient autant de candidatures (ils exigeaient en plus diplôme adapté et expérience similaire).
Je leur ai répondu que je n'en était pas étonnée et leur ai expliqué pourquoi par des données et quelques chiffres : le pourcentage de CDD dans les offres d'emplois, le nombre de destruction d'emploi, l'obligation pour un chômeur de chercher du travail, ect.
J'espère que cette partie de l'entretien ne m'aura pas portée préjudice. Mais bon, sur actuchomage, ceci est quand même l'un de nos chevaux de bataille, la connaissance des réalités du marché du travail, d'un point de vue global ou individuel.
Je leur ai répondu que je n'en était pas étonnée et leur ai expliqué pourquoi par des données et quelques chiffres : le pourcentage de CDD dans les offres d'emplois, le nombre de destruction d'emploi, l'obligation pour un chômeur de chercher du travail, ect.
J'espère que cette partie de l'entretien ne m'aura pas portée préjudice. Mais bon, sur actuchomage, ceci est quand même l'un de nos chevaux de bataille, la connaissance des réalités du marché du travail, d'un point de vue global ou individuel.
Re: 3ème trimestre : destruction de 80.700 emplois
J'ai un peu de mal avec ma nouvelle configuration, aussi toutes mes excuses si cette info a déjà été donnée.
Qui dit mieux ?
Qui dit mieux ?
sourceChômage - 3ème trimestre : destruction de 80 700 emplois
NOUVELOBS | 10.12.2009 | 10:50
Les chiffres de l'Insee sont pires que les estimations provisoires. Au total, par rapport à septembre 2008, l'économie française a perdu 408.600 postes, principalement dans l'industrie et l'intérim.
La France a continué au troisième trimestre à détruire des emplois salariés à un rythme de - 80.700, proche du deuxième trimestre (- 87.000), selon l'Insee dont les chiffres révisés annoncés jeudi sont beaucoup moins bons que l'estimation provisoire diffusée le 13 novembre.
Cela ramène le nombre de salariés dans l'ensemble de l'économie (hors agriculture et emploi public des secteurs non marchands) à 17,918 millions fin septembre, a précisé l'Insee.
Début 2009, un nombre record d'emplois avait été détruit en un seul trimestre (-178.700).
"Le plus mauvais résultat depuis dix ans"
L'estimation provisoire qui avait fait apparaître le 13 novembre un spectaculaire ralentissement des pertes d'emplois ne tenait pas compte des établissements de dix salariés et moins.
"La baisse de l'emploi se poursuit au 3ème trimestre", a résumé l'Insee, et dans les secteurs marchands, on reste "dans la lignée du deuxième trimestre" à -93.100 emplois perdus (-0,6%) au lieu de -5.500 postes initialement annoncés.
Par rapport à septembre 2008, l'économie française a perdu 408.600 postes, principalement dans l'industrie et l'intérim, selon l'Insee.
L'industrie perd des emplois depuis 2001, le mouvement ne s'est pas arrêté au 3ème trimestre (-49.400) et dans la construction, il s'est "accéléré" (-16.100). C'est même "le plus mauvais résultat depuis dix ans", selon Bernard Ernst, ex-directeur des statistiques de l'Unedic, passé à Pôle emploi.
Maigre consolation, la "forte hausse" des effectifs dans l'intérim au 3ème trimestre est confirmée (+36.900).
Hors intérim, la baisse de l'emploi tertiaire a été cependant "plus marquée qu'au trimestre précédent", souligne l'Insee.
Dans une note distincte, Pôle emploi a livré des projections pour 2009-10 qui augurent d'une poursuite de la progression du chômage en 2010 "mais à un rythme très atténué", la tendance devant s'inverser au deuxième semestre, selon Bernard Ernst.
Il y aurait 604.000 demandeurs d'emploi supplémentaires en catégorie A, B, C cette année en raison de la récession (-2,3%) puis 102.000 l'an prochain sur la base d'une croissance du PIB à +1,3%, selon la même note.
Fillon : le chômage risque de «continuer à augmenter» :
Sans dec ?
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009 ... 0739--.phpLe chef du gouvernement, en déplacement à Bonn en Allemagne, a indiqué que la situation de l'emploi ne s'améliorerait pas en 2010 malgré des perspectives de croissance revues à la hausse.
L'Europe sort de la crise mais la situation de l'emploi restera toujours très tendue dans les mois à venir. Mi-figue mi-raisin, le discours prononcé par François Fillon à Bonn à l'occasion du congrès du Parti populaire européen (PPE) rappelle l'important décalage qui existe entre reprise économique et baisse du chômage.
Sans dec ?
Destruction d’emplois : pourquoi cette information ne fait-elle pas la une ?
Bonne question. Parce que ça le fait pas, avant les élections ?
http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... quoi-66520Etrangement une telle information aurait dû faire nettement plus de bruit qu’elle n’en fait. A part un article resté quelques heures en une du Monde.fr je ne l’ai pas vue. Et pourtant elle est d’importance d’une part en donnée brute ou relative mais d’autre part surtout car les chiffres initialement annoncés sont bigrement faux. Il s’agit du chiffre de la destruction d’emploi.
Le 13 novembre l’INSEE annonçait 5 500 emplois détruits et hier la révision donnait, excusez du peu, 80 700 soit plus de 1500 % d’erreur. Un rapport de 1 à 15 ! (Le Monde)
Quelle peut être la crédibilité d’un institut qui commet de telles erreurs ?
Bonne question. Parce que ça le fait pas, avant les élections ?
Oups...l’Insee vient de découvrir 80.600 chômeurs supplémentaires :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... r-80-66571J’avais annoncé dès le mois d’avril que le décompte de chômeurs était scandaleusement trafiqué. J’estimais à ce moment là que 25.000 chômeurs avaient été oubliés dans les comptes. Le décompte n’en finissait pas de croitre, puisque fin août ce chiffre se montait à 32.000 personnes pour culminer à fin Octobre à 119.000 personnes.
Slovar vient de découvrir le pot aux roses via ouest France , l’insee dans une publication d’hier vient de révéler que le chiffre du chômage ont été minoré de 80.600 chômeurs....au troisième trimestre. La correction ne touche donc pas encore le mois d’octobre. Allez encore un effort les gars, en corrigeant les chiffres du mois d’octobre, il est probable que vous arriviez à un oubli d’environ 119.000 personnes comme je l’ai annoncé le 30 novembre.
Erreurs des statistiques
L'Insee engage une expertise sur les chiffres de l'emploi
Il y a belle lurette que leurs prédictions sont fausses.
Mais les ficelles sont devenues tellement grosses, qu'il y a de plus en plus de mal à cacher la vérité.
Le décalage entre les estimations provisoires et les chiffres réels sur l'emploi s'amplifie. L'Insee veut savoir pourquoi.
L'Insee a annoncé jeudi que les destructions d'emploi liées à la crise s'étaient poursuivies au troisième trimestre dans la lignée du deuxième, alors qu'une estimation provisoire, publiée il y a environ un mois faisait apparaître une spectaculaire décélération.
Il y a belle lurette que leurs prédictions sont fausses.
Mais les ficelles sont devenues tellement grosses, qu'il y a de plus en plus de mal à cacher la vérité.

Emploi : l'épée de Damoclès de Sarkozy
http://www.lesindiscrets.com/article-75 ... rkozy.htmlLe chômage, premier sujet de préoccupation et de mécontentement des Français, continuera sa hausse à l'horizon de juin 2010 mais "à un rythme plus modéré" qu'en 2009 selon l'Insee, moins plus sombre dans ses prévisions qu'il y a six mois.
La courbe du chômage, tombée brièvement début 2008 à son plus bas niveau en 25 ans tout en restant loin du plein emploi, grimperait à 9,4% de la population active en décembre, puis à 9,8% en juin 2010 -soit 9,8% et 10,2% en incluant l'outre-mer.
En juin dernier, l'Insee voyait la France au-delà des 10% de chômeurs dès Noël.
"La hausse du chômage est moins forte du fait de la fragile reprise de l'activité", selon Benoît Heitz, chef de la division synthèse conjoncturelle de l'Insee.
Mi-2010, le chômage reviendrait à "son plus haut niveau depuis 1999", alors que le Bureau international du Travail (BIT) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'inquiètent de voir s'installer un chômage de masse comme dans les années 1990, préjudiciable à la stabilité budgétaire et à une reprise de la demande, dont la consommation reste le grand moteur.
Ben voyons. Je me demande si ce type croit vraiment ce qu'il dit."La hausse du chômage est moins forte du fait de la fragile reprise de l'activité", selon Benoît Heitz, chef de la division synthèse conjoncturelle de l'Insee.
Ce n'est pas l'INSEE qui a trouvé le moyen d'escamoter plusieurs dizaines de milliers de chômeurs lors de la dernière grande messe des chiffres du chômage le mois dernier?
SANS TABOU comme dirait L'Autre:
=============================
Le bricolage des chiffres du chômage en France reflètent plus une méthode à la « Goebbels »
(joseph Paul, ministre de la propagande) que d’une méthode scientifique.
«NOUS ZOMMES AU POUVOIR DONC NOUS ZAVONS LES MOYENS DE TRITURER LES CHIFFRES»
=============================
Le bricolage des chiffres du chômage en France reflètent plus une méthode à la « Goebbels »

«NOUS ZOMMES AU POUVOIR DONC NOUS ZAVONS LES MOYENS DE TRITURER LES CHIFFRES»