La grande distribution en 2006

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

La grande distribution en 2006

Message par gaia »

la grande distribution brade ... le travail
" 1700 suppressions de postes chez Carrefour, 2500 chez Auchan : et si ce n'était qu'un début? "plusieurs dizaines de milliers d'emplois risquent d'être supprimés en 2006 dans une branche d'activité qui en a perdu 15 000 en 2005" s'alarme Dejan Terglav, responsable FO. Selon le syndicat, la grande distribution, jusqu'ici permier employeur privé de france, traverse une grave crise de l'emploi".
A Carrefour, les salariés ont certes encaissé à leurs frais les indemnités de départ faramineuses et la retraite dorée de l'ex pdg Daniel Bernard. Mais cela n'explique pas tout. L'externalisation d'activités, la concuurence des enseignes de hard discount et le développement de nouvelles technologies se paient cash. Et l'arrivée imminente de caisses automatiques menace a court terme 240 000 postes de caissières.ARTICLE DE MARIANNE
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Tu aurais pu le mettre à la suite de ce post-là : les pratiques illegales de la grande distribution.
gaia

Message par gaia »

oups :oops:
tristesir

Message par tristesir »

240 000 caissier(e)s ? ca en fait du monde. le plus terrible
c'est que beaucoup de gens sont demandeurs des caisses automatiques qui leur donnent l impression de gagner du temps

Je pense qu'avant dix ans, on aura des magasins robots avec une armee de vigiles à l entree pour empecher le vol.
Il va y'avoir une demande accrue de vigiles, et un certains nombres de gens pourront passer leur journees sans parler à personne, pas meme "un bonjour" ou un "au revoir", les robots ne sont pas tres causants.
Monolecte

Message par Monolecte »

En parlant de magasins-robots...
Je rentre d'un séjour à Bordeaux.
Et là, j'ai vu des stations essences ESSO totalement automatiques. Plus d'humain, même le jour. Voilà des jobs en moins.

Et que penser d'une société dont l'objectif final semble de plus en plus de fonctionner sans les humains?
tristesir

Message par tristesir »

Monolecte:
Quand les futurs emeutiers, en mal de cibles, s'en prendront aux stations services (on peut payer par pieces le retrait d un peu d essence? sinon faut aller se ravitailler ailleurs :)) il n'y aura pas de victimes :lol:
tristesir

Message par tristesir »

La robotisation de la societe ne fait que commencer. Je vois un tas d emplois qui vont disparaitre à (court?) moyen terme:

-Guichetiers de la RATP (regie autonome des transports parisiens)
de plus en plus de distributeurs de billets,carte orange et leur derniere trouvaille le passe-navigo (on peut tracer les gens dans le metro et plus besoin d acheter un coupon tous les mois, il faut juste recharger la carte: disparition du coupon probable)

-Guichetiers de banque: disparition des agences bancaires au profit de services par telephone/internet...qui seront un jour (si ne n 'est pas encore fait) delocalise comme n importe quel "call center" (ya une pub tous les matins sur france info à destination des entrepreneurs pour un service de call center, qui est probablement delocalise)

-et comme deja vu, caissier(e) est une profession qui va disparaitre (il existe deja des caisses automatiques dans certains grands hypermarches je crois)

-Avec le succes rencontre par la teledeclaration des impots
c'est un tas de gens sous contrats (precaires) payes par l Etat qui disparaissent et qui continueront à disparaitre j imagine.
Plus une baisse des effectifs des titulaires evidemment.
(la perception des impots etant vu comme n importe quel service commercial: il faut minimiser le cout des depenses de fonctionnement. Ils veulent faire la meme chose avec les examens du baccalaureat)
tristesir

Message par tristesir »

Avec le succes rencontre par la teledeclaration des impots
c'est un tas de gens sous contrats (precaires) payes par l Etat qui disparaissent et qui continueront à disparaitre j imagine.
Je parlais ,des contrats bien sur , pas des gens, on en est pas encore là.
gaia

Message par gaia »

Et à quand la disparition de nos politiques? lol
Répondre