La crise a fait 20 millions de chômeurs de plus en un an

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

La crise a fait 20 millions de chômeurs de plus en un an

Message par carl »

L'Organisation mondiale du travail (OIT) estime que le chômage mondial pourrait atteindre un record en 2009, avec plus de 241 millions de personnes. Et met en garde contre une fin trop rapide des plans de relance.


Un chiffre effrayant et un avertissement. La crise a fait perdre leur emploi à 20 millions de personnes dans le monde en un an et menace des millions d'autres si les plans de relance économiques étaient supprimés trop tôt par les gouvernements, prévient ce lundi l'Organisation mondiale du travail (OIT) dans son rapport annuel.

«La crise mondiale de l'emploi est loin d'être terminée», avertit l'auteur principal du rapport, Raymond Torres, mettant ainsi en garde les gouvernements des plus grandes économies de la planète contre le risque pour le chômage d'un «désengagement précoce» des gigantesques plans de relance mis en place en début d'année.

Selon les dernières estimations les plus pessimistes de l'organisation, le chômage mondial pourrait atteindre un record en 2009, touchant plus de 241 millions de personnes dans le monde.

Une fin trop rapide de ces plans pourrait rendre la reprise économique naissante «fragile et incomplète», estime l'OIT. Selon lui, 5 millions de personnes ayant actuellement un emploi risquent de le perdre «si des mesures appropriées ne sont pas adoptées ou poursuivies».

Par ailleurs, «un total de 43 millions de personnes actuellement au chômage risquent de verser dans le chômage longue durée ou de devenir inactifs» sans ces mesures.

L'étude de l'OIT porte sur 51 pays pour lesquelles les statistiques sont disponibles parmi lesquels les Etats-Unis, la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Brésil, le Japon, le Canada ou l'Australie.

Le rapport indique également que, privés des plans de relance, les pays les plus riches pourraient ne pas retrouver «avant 2013» leur niveau d'emploi d'avant la crise.

Pour les pays émergents et en développement, le tableau est moins noir, avec une reprise de l'emploi prévue dans ces conditions à partir de 2010. Ils ne devraient toutefois pas retrouver leur niveau pré-crise avant 2011

Source : Libération.fr
tranquille2

poursuite des destructions d'emploi en France

Message par tranquille2 »

EXTRAIT de l'article de LeMonde.fr

Poursuite des destructions d'emploi au 3e trimestre
LEMONDE.FR | 10.12.09 | 10h23 • Mis à jour le 10.12.09 | 10h23

La France a continué au troisième trimestre à détruire des emplois salariés à un rythme de 80 700, proche du deuxième trimestre (87 000), selon des données révisées publiées jeudi par l'Insee, des chiffres beaucoup moins bons que les 5 500 annoncés en première estimation le 13 novembre.

Cela ramène le nombre de salariés dans l'ensemble de l'économie (hors agriculture et emploi public des secteurs non marchands) à 17,918 millions fin septembre, a précisé l'Insee. Début 2009, un nombre record d'emplois avait été détruit en un seul trimestre (178 700). L'estimation provisoire qui avait fait apparaître le 13 novembre un spectaculaire ralentissement des pertes d'emplois ne tenait pas compte des établissements de dix salariés et moins.

"La baisse de l'emploi se poursuit au 3e trimestre", résume l'Insee, et dans les secteurs marchands, on reste "dans la lignée du deuxième trimestre" à 93 100 emplois perdus (- 0,6 %) au lieu de - 5 500 postes initialement annoncés. Par rapport à septembre 2008, l'économie française a perdu 408 600 postes, principalement dans l'industrie et l'intérim, selon l'Insee.

L'industrie perd des emplois depuis 2001, le mouvement ne s'est pas arrêté au 3e trimestre (49 400) et dans la construction, il s'est "accéléré" (16 100). C'est même "le plus mauvais résultat depuis dix ans", selon Bernard Ernst, ex-directeur des statistiques de l'Unedic, passé à Pôle emploi. Maigre consolation, la "forte hausse" des effectifs dans l'intérim au 3e trimestre est confirmée (+ 36 900). Hors intérim, la baisse de l'emploi tertiaire a été cependant "plus marquée qu'au trimestre précédent", souligne l'Insee.
RaoulPiconBière

Re: La crise a fait 20 millions de chômeurs de plus en un an

Message par RaoulPiconBière »

Un peu rapide le copier/coller ....
Avantage : on voit ce que "LeMonde" considère appartenir au "mème sujet", être un "zoom" , "les faits" ou le "compte rendu" :
Sur le même sujet
Les faits Le corps retrouvé en banlieue de Charleroi pourrait être celui de la jeune Typhaine
Zoom Deux policiers soupçonnés de vol mis en examen et suspendus
Les faits Le RER A fortement perturbé en raison d'une grève illimitée
Compte rendu Une majorité de Français juge l'islam compatible avec la vie en société
Sur le mème sujet ? Vraiment ?
Voilà qui ne donne pas confiance dans le reste de l'article.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: La crise a fait 20 millions de chômeurs de plus en un an

Message par superuser »

Tranquille (et tous les autres),
merci de penser à supprimer de vos copiés-collés d'articles/dépêches toutes les mentions qui concernent l'AFP !
Explication :

Le PDG de l'AFP veut lutter contre le pillage en ligne

Pierre Louette fait la chasse aux sites qui ne sont pas abonnés à l'AFP et reprennent ses informations sans les avoir payées. Il indique que l'AFP utilise maintenant deux logiciels de monitoring, pour le texte et pour la photo, de ce qui est visible en ligne et «va voir» ceux qui utilisent ses dépêches sans autorisation.
tranquille2

Re: La crise a fait 20 millions de chômeurs de plus en un an

Message par tranquille2 »

Ah oui, désolée, je ferai attention les prochaines fois. Si tu veux, et je serai d'accord, tu peux supprimer mon "copier/coller"
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: La crise a fait 20 millions de chômeurs de plus en un an

Message par superuser »

Non, c'est OK : j'ai viré ce qui dépassait... :lol:
Répondre