http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... laries.pdf
Quelques extraits :
(p 565) La Cour (des Comptes), à l'issue de ces enquêtes, constate que ces dispositifs (CIF et DIF) n'apportent qu'une contribution très incomplète à la correction des inégalités d'accès à la formation professionnelle continue et à la sécurisation des parcours professionnels en raison notamment de leur absence de complémentarité, d'un faible nombre de bénéficiaires, et de leur absence de ciblage sur les publics les plus fragiles.
(p 577) L'échec des dispositifs spécifiques ouverts aux titulaires de contrats à durée déterminée
"... ces chiffres traduisent une situation particulièrement préoccupante, moins due à l'inadaptation de l'outil qu'à sa méconnaissance manifeste."
(p585) "Le public le plus fragile, celui des salariés pas ou peu formés ou titulaires de contrats à durée déterminée, au statut le plus précaire, n'est pas celui sur qui se concentre l'effort, au rebours de l'objectif prioritaire de sécurisation de leurs parcours professionnels. L'absence d'articulation des dispositifs, leurs priorités imprécises, leur ouverture plus que limitée aux salariés en transition professionnelle, le cloisonnement des organismes gestionnaires du CIF, l'insuffisance de leur mutualisation financière expliquent un tel constat d'échec."
(p 585) "A défaut d'une réarticulation d'ensemble, profonde et rapide, la suppression du CIF s'imposerait. Les financements généreux qui lui sont consacrés au profit seulement de quelques uns pourraient alors être redéployés au bénéfice de ceux, trop nombreux, qui restent exclus de tout accès à la formation."