Appel pour l'interdiction des licenciements

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

renaud21

Re: Appel pour l'interdiction des licenciements

Message par renaud21 »

Ben moi je trouve pas ça ridicule du tout. C'est le POI qui propose une mobilisation unitaire contre les licenciements, pas un autre parti. J'en prend note, c'est tout. Et je ne suis pas au POI mais au Parti de Gauche (et à la Fédération pour une alternative sociale et écologique).
renaud21

Message par renaud21 »

De toute façon, comme je l'avais dit ailleurs, je pense que l'interdiction des licenciements totale (comme le propose aussi le NPA) est actuellement impossible, en plus d'être démagogique. Mais pour autant, il s'agit d'une mobilisation pour l'emploi proposée par un parti "ennemi" du capitalisme et du gouvernement actuel (http://www.parti-ouvrier-independant.co ... article218), et c'est ça qui me plait.
renaud21

Message par renaud21 »

Je sais pas si vous avez bien pigé : le poi propose de faire de l'emploi (interdiction des licenciements, et arrêt des suppressions d'emplois dans la fonction publique, oui c'est racoleur, mais bon, du moment que c'est utile) une mobilisation primordiale (contrairement aux syndicats). En plus il ne se présent pas aux élections, ce parti devrait donc vous séduire ? je suis étonné de voir qu'il n'y personne d'autre que moi ici qui trouve cette initiative intéressante. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?
tristesir

Message par tristesir »

Renaud21: j'ai l'impression, mais si je me trompe tu me corrigeras, qu'en deux messages qui se suivent tu te montres contradictoire.

De toute façon, comme je l'avais dit ailleurs, je pense que l'interdiction des licenciements totale (comme le propose aussi le NPA) est actuellement impossible, en plus d'être démagogique.
et plus loin:
Je sais pas si vous avez bien pigé : le poi propose de faire de l'emploi (interdiction des licenciements, et arrêt des suppressions d'emplois dans la fonction publique, oui c'est racoleur, mais bon, du moment que c'est utile) une mobilisation primordiale (contrairement aux syndicats).
Personne n'a le monopole de la revendication évidente qu'est d'interdire les licenciements 8)

Tu remarqueras que l'époque est plutôt à faciliter les licenciements qui n'en sont même plus parfois, puisque il existe un moyen légal de rompre un contrat de travail d'un "commun accord" entre le patron et le travailleur.

Il n'est pas anormal de vouloir inverser cette logique me semble-t-il. Qu'est-ce que cela a de démagogique?
renaud21

Message par renaud21 »

Ce n'est pas parce que je ne crois pas actuellement en la possibilité d'interdire les licenciements, que je ne vais pas soutenir cette revendication. Au contraire, je la soutient, puisqu'il n'y en a guère d'autres sur l'emploi. Je critique juste la méthode. Mais je la préfère à celle du gouvernement.
Oui, personne n'a le monopole de la revendication d'interdire les licenciements. Mais entre le poi et le npa, le premier propose d'en faire une mobilisation unitaire et dans la rue. Le deuxième place cette revendication au même niveau que d'autres dans un cadre de mobilisation plus globale, unitaire et dans la rue, et propose en + d'utiliser les urnes. Je trouve que la proposition du premier a + de chances d'obtenir des résultats (non pas l'interdiction des licenciements, mais au moins une prise de conscience populaire des mensonges de l'ump). Et l'arrêt des suppressions d'emplois dans la fonction publique, ça par contre ça me parait tout à fait réalisable.

Ce qui me gène, c'est l'interdiction "totale". Ça ne peut pas se faire selon moi dans un système capitaliste. Et c'est démagogique (selon moi) dans le sens où la majorité de la population ne comprend pas cela. En employant la formule "interdiction des licenciements" le but est uniquement de séduire. Peu importe si les promesses ne sont pas réalisables, puisque ceux qui les promettent ne sont pas prêts d'être majoritairement au pouvoir ...
renaud21

Message par renaud21 »

Appel adopté à l’unanimité de la rencontre d’Echirolles du 27 juin 2009, qui propose (pour résumer) :
Le 3 octobre rassemblement à Paris, première étape dans le combat pour la marche unie pour l’interdiction des licenciements.
Le 5 septembre, pour en discuter les modalités, nouvelle rencontre nationale des délégués

http://www.parti-ouvrier-independant.co ... article402
tristesir

Message par tristesir »

Le 3 octobre rassemblement à Paris, première étape dans le combat pour la marche unie pour l’interdiction des licenciements.
En parallèle avec les marches régionales contre la précarité et le chômage.
renaud21

Message par renaud21 »

tristesir a écrit :En parallèle avec les marches régionales contre la précarité et le chômage.
Hélas non, puisque toutes les organisations engagées dans les marches régionales ont refusé de participer à la lutte pour l'interdiction des licenciements. Il faut les comprendre, c'est beaucoup plus facile : la plupart des régions n'auront rien organisé, à part paris + 2-3 autres, et puis il suffira de faire le figurant un après-midi et puis c'est tout :twisted:
renaud21

Message par renaud21 »

J'en veut surtout au NPA qui pourtant est lui aussi est pour une interdiction totale des licenciements, mais qui refuse SYSTEMATIQUEMENT de travailler avec le POI (ex parti des travailleurs), pour des raisons évidente de concurrence entre partis, ce qui est stupide et dégeulasse envers la population.
renaud21

Message par renaud21 »

J'étais au rassemblement parisien (du 25 novembre je crois). Un peu moins de 1000 personnes, aucun médias (à part bien sûr le BON journal Informations Ouvrières, quotidien du POI). La aussi je vais arrêter, parce que ça n'avance pas. Les licenciements continuent ? ben oui, c'est rageant, mais on y peut rien, puisque mêmes les licenciés eux-mêmes ne se mobilisent pas, à part au mieux bruler des palettes devant leur usine avec leurs chères syndicats, au pire absolument aucune réaction.
Répondre