Pôle Emploi et les dommages & intérêts
Trop perçu Pôle Emploi suite prudhommes
Bonjour,
Je vous expose mon problème :
- 02/2006 : licenciement pour faute grave
- 04 à 06/2006 : indeminsation assedic
- 09/2008 : licenciement reconnu sans cause réelle ni sérieuse par PH +indemintés légales+préavis+CP+6 mois de salaires+ ordonne remboursement des 3 mois ARE par employeur
Depuis 06/2009 je me retrouve de nouveau au chômage et signale mon jugement à Pôle Emploi lors de mon inscription. On me demande de fournir une copie du jugement ce que je fais 48h après. On me calcul mes droits sans incidence du prudhommes ce qui serait fait ensuite. Je relance une quinzaine de fois via le fameux 3949 sans résultat.
04/09/2009 : om me demande de me rendre au Pôle Emploi pour me remettre une notifications de trop perçu correspondant au montant exacte des trois mois d'ARE de 2006. La notification de trop perçu n'est aucunement motivée. J'ai juste l'indication erreur de régime dans le détail sur internet.
Je rédige donc une lettre avec AR sur les conseils de mon avocat pour saisir l'IPR dans les délais (avant 04/10/2009) sur les motifs suivants :
- remboursement ordonné à l'employeur fautif des allocations versés suite au jugement des PH
- impossibilité de répétition des créances au dela de 3 ans
Or aujourd'hui 05/10/2009 mon virement ARE est amputé de 505 € soit la quotité saisissable sans charge de famille ( ce qui n'est pas mon cas)
Mes questions sont les suivantes :
- pouvez-vous me confirmer que la saisie de l'IPR est bien suspensive pour un délai d'1 mois ? ce qui n'a eu aucun effet dans mon cas
- pouvez-vous me confirmer ma lecture de l'affaire ?
- j'envisage un référé devant le TI.
Merci pour vos réponses et témoignages.
Je vous expose mon problème :
- 02/2006 : licenciement pour faute grave
- 04 à 06/2006 : indeminsation assedic
- 09/2008 : licenciement reconnu sans cause réelle ni sérieuse par PH +indemintés légales+préavis+CP+6 mois de salaires+ ordonne remboursement des 3 mois ARE par employeur
Depuis 06/2009 je me retrouve de nouveau au chômage et signale mon jugement à Pôle Emploi lors de mon inscription. On me demande de fournir une copie du jugement ce que je fais 48h après. On me calcul mes droits sans incidence du prudhommes ce qui serait fait ensuite. Je relance une quinzaine de fois via le fameux 3949 sans résultat.
04/09/2009 : om me demande de me rendre au Pôle Emploi pour me remettre une notifications de trop perçu correspondant au montant exacte des trois mois d'ARE de 2006. La notification de trop perçu n'est aucunement motivée. J'ai juste l'indication erreur de régime dans le détail sur internet.
Je rédige donc une lettre avec AR sur les conseils de mon avocat pour saisir l'IPR dans les délais (avant 04/10/2009) sur les motifs suivants :
- remboursement ordonné à l'employeur fautif des allocations versés suite au jugement des PH
- impossibilité de répétition des créances au dela de 3 ans
Or aujourd'hui 05/10/2009 mon virement ARE est amputé de 505 € soit la quotité saisissable sans charge de famille ( ce qui n'est pas mon cas)
Mes questions sont les suivantes :
- pouvez-vous me confirmer que la saisie de l'IPR est bien suspensive pour un délai d'1 mois ? ce qui n'a eu aucun effet dans mon cas
- pouvez-vous me confirmer ma lecture de l'affaire ?
- j'envisage un référé devant le TI.
Merci pour vos réponses et témoignages.
Re: Trop perçu Pôle Emploi suite prudhommes
Je n'ai pas trouvé trace du caractère suspensif du recours. Le délai de 1 mois semble être pour le délai de recours.- pouvez-vous me confirmer que la saisie de l'IPR est bien suspensive pour un délai d'1 mois ? ce qui n'a eu aucun effet dans mon cas
Accord d’application n° 12 du 19 février 2009 pris pour l'application de l'article 40 du règlement
En préalable, voyez ce message et l'argumentation qui suit. Vous trouverez une jurisprudence qui peut vous interesser.- pouvez-vous me confirmer ma lecture de l'affaire ?
Votre demande à l'IPR est différente. Elle porte sur :
Sur ce sujet, l'avis d'un avocat nous manque : Dans quelles circonstances intervient cette obligation ?- remboursement ordonné à l'employeur fautif des allocations versés suite au jugement des PH
Ce point semble indiscutable : Art 26 §2 reglement-general-annexe-a-la-convention-du-19-fevrier-2009- impossibilité de répétition des créances au dela de 3 ans
Peut-être qu'il vaut mieux s'en tenir à ce seul argument.
Bonjour Raoul,
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon histoire.
Pour te répondre concernant :
- le caractère suspensif... rien trouvé non plus je croyais mais non
- l'obligation de rembourser les allocations chômage induements perçues par l'employeur suite à la reconnaissance du caractère abusif de mon licenciement est une disposition du code du travail rerprise dans le réglement annexé unedic 2006 ou 2009. En fait, après discussion avec mon avocat personnel et celui de ma protection juridique, il nous semble de bon sens et refléter l'esprit des lois que l'employeur fautif répare les conséquences des ces actes. Ce qui conduit au remboursement des sommes versées "induments" par pôle emploi. Preuve que le remboursement ne peut être du fait du salarié involontairement privé d'emploi car sinon on arriverai à une situation dans la quelle pôle emploi se ferai rembourser deux fois salarié+employeur...on marche sur la tête.
Je suis totalement en accord avec l'article 26 évoqué qui, dans son 1er paragraphe, traite de la nécessité de remboursement au profit du pôle emploi. Cependant, cet article ne mentionne pas que c'est à l'allocataire de rembourser. En revanche l'article 75 il me semble évoque la charge de remboursement : employeur. Je n'ai rien contre les employeurs mais il faut assumer ses actes.
La jurisprudence que tu mentionnes revêt la même logique que mon petit cas personnel dans la notion de rétroactivité. Si il faut aller jusqu'en cassation pas de problème...
- la prescription : je ne vois pas en quoi il y aurait matière à discussion dans le sens où les prestations qu'on me réclame à tort sont de plus prescrites par les 3 ans car il n'y a aucune fraude de ma part.
Tout ce que j'en pense c'est que pôle emploi trouve plus facile de se rembourser sur le dos de ces allocataires sans défense ou au fond du trou que contre les employeurs cogestionnaires de l'organisme = pas d'éxécution de jugement à payer ni de frais de procédures et pas de brouille avec les employeurs.
La loi est plutôt bien faite mais il est dommageable que certains travestissent l'esprit de la loi dans le seul but de renflouer un système à bout de souffle qui court à sa perte ou tout simplement par incompétence lié à un maque criant de formation résultant d'une fusion hasardeuse et couteûse. Excusez-moi mais si pôle emploi ne veut rien savoir je vais malgré moi participer à creuser les comptes de cet organisme en engageant une procédure en référé au près du tribunal d'instance sur les conseils des avocats consultés.
Merci pour vos commentaires constructifs,
Avez-vous entendu parler de cas simialaires aux miens car il me semble que les forum font état de plus en plus de problème de cet ordre.
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon histoire.
Pour te répondre concernant :
- le caractère suspensif... rien trouvé non plus je croyais mais non
- l'obligation de rembourser les allocations chômage induements perçues par l'employeur suite à la reconnaissance du caractère abusif de mon licenciement est une disposition du code du travail rerprise dans le réglement annexé unedic 2006 ou 2009. En fait, après discussion avec mon avocat personnel et celui de ma protection juridique, il nous semble de bon sens et refléter l'esprit des lois que l'employeur fautif répare les conséquences des ces actes. Ce qui conduit au remboursement des sommes versées "induments" par pôle emploi. Preuve que le remboursement ne peut être du fait du salarié involontairement privé d'emploi car sinon on arriverai à une situation dans la quelle pôle emploi se ferai rembourser deux fois salarié+employeur...on marche sur la tête.
Je suis totalement en accord avec l'article 26 évoqué qui, dans son 1er paragraphe, traite de la nécessité de remboursement au profit du pôle emploi. Cependant, cet article ne mentionne pas que c'est à l'allocataire de rembourser. En revanche l'article 75 il me semble évoque la charge de remboursement : employeur. Je n'ai rien contre les employeurs mais il faut assumer ses actes.
La jurisprudence que tu mentionnes revêt la même logique que mon petit cas personnel dans la notion de rétroactivité. Si il faut aller jusqu'en cassation pas de problème...
- la prescription : je ne vois pas en quoi il y aurait matière à discussion dans le sens où les prestations qu'on me réclame à tort sont de plus prescrites par les 3 ans car il n'y a aucune fraude de ma part.
Tout ce que j'en pense c'est que pôle emploi trouve plus facile de se rembourser sur le dos de ces allocataires sans défense ou au fond du trou que contre les employeurs cogestionnaires de l'organisme = pas d'éxécution de jugement à payer ni de frais de procédures et pas de brouille avec les employeurs.
La loi est plutôt bien faite mais il est dommageable que certains travestissent l'esprit de la loi dans le seul but de renflouer un système à bout de souffle qui court à sa perte ou tout simplement par incompétence lié à un maque criant de formation résultant d'une fusion hasardeuse et couteûse. Excusez-moi mais si pôle emploi ne veut rien savoir je vais malgré moi participer à creuser les comptes de cet organisme en engageant une procédure en référé au près du tribunal d'instance sur les conseils des avocats consultés.
Merci pour vos commentaires constructifs,
Avez-vous entendu parler de cas simialaires aux miens car il me semble que les forum font état de plus en plus de problème de cet ordre.
Non pas d'autres cas précis à vous soumettre.
Tout cela pose le problème de ce qui est indu et de ce qui est recalculé.
Exemple :
je comprendrais que votre employeur doivent payer les 3 mois que pôleEmploi ne peut plus vous réclamer (prescription). Ce serait un indu non récupérable.
Dans cette situation, vous allez conserver les indemnités indues + ce qui vous était du à l'époque.
On n'est plus dans la situation où PôleEmploi se fait rembourser 2 fois, mais dans une situation où le salarié perçoit le salaire + l'indemnisation.
Ce n'est pas trés logique non plus, sauf à ce que, comme vous dites, l'employeur doive assumer son erreur.
Ce que fait PôleEmploi actuellement, c'est qu'il recalcule vos droits. La somme globale de vos droits devrait augmenter, ce qui vous est réclamé n'est un indu que dans la mesure où c'est versé trop tôt.
Je vois donc 3 questions indépendantes les unes des autres
- Quid de l'obligation à rembourser faite à l'employeur ?
- Quid du recalcul ou de l'indu ?
- Quid de la prescription ?
C'est vous qui nous direz le fin mot de l'histoire, à moins que l'argument de prescription soit retenu ( à lui seul il suffit), auquel cas, nous n'aurons pas encore la réponse sur ce sujet précis.
Merci de nous tenir informés.
Tout cela pose le problème de ce qui est indu et de ce qui est recalculé.
Exemple :
je comprendrais que votre employeur doivent payer les 3 mois que pôleEmploi ne peut plus vous réclamer (prescription). Ce serait un indu non récupérable.
Dans cette situation, vous allez conserver les indemnités indues + ce qui vous était du à l'époque.
On n'est plus dans la situation où PôleEmploi se fait rembourser 2 fois, mais dans une situation où le salarié perçoit le salaire + l'indemnisation.
Ce n'est pas trés logique non plus, sauf à ce que, comme vous dites, l'employeur doive assumer son erreur.
Ce que fait PôleEmploi actuellement, c'est qu'il recalcule vos droits. La somme globale de vos droits devrait augmenter, ce qui vous est réclamé n'est un indu que dans la mesure où c'est versé trop tôt.
Je vois donc 3 questions indépendantes les unes des autres
- Quid de l'obligation à rembourser faite à l'employeur ?
- Quid du recalcul ou de l'indu ?
- Quid de la prescription ?
C'est vous qui nous direz le fin mot de l'histoire, à moins que l'argument de prescription soit retenu ( à lui seul il suffit), auquel cas, nous n'aurons pas encore la réponse sur ce sujet précis.
Merci de nous tenir informés.
Bonjour,
Cour de cassation
Chambre sociale
n° de pourvoi 07-43336 du mercredi 11 mars 2009
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=2#
Tenez nous informés SVP
Merci
Cour de cassation
Chambre sociale
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=2#
Tenez nous informés SVP
Merci
Merci hubert23.
Je comprends avec ce texte qu'il n'y a pas de double paiement pour qui que ce soit.
Ce qui me paraissait injuste, n'existe pas car la sommme versée par l'employeur au salarié n'est pas égale à la la totalité des salaires dûs.
L'employeur ne paie que les salaires non indemnisés ou non remplacés :
Je comprends avec ce texte qu'il n'y a pas de double paiement pour qui que ce soit.
Ce qui me paraissait injuste, n'existe pas car la sommme versée par l'employeur au salarié n'est pas égale à la la totalité des salaires dûs.
L'employeur ne paie que les salaires non indemnisés ou non remplacés :
.... l'employeur étant condamné à lui payer les salaires pour la période comprise entre le licenciement et la réintégration sous déduction des sommes perçues à d'autres titres pendant cette période ;
..... qu'il n'est pas contesté par l'employeur que les allocations chômage perçues par la salariée ont été déduites des salaires qui lui ont été versés en réparation du préjudice subi entre son licenciement et sa réintégration ;
.... ALORS, DE PREMIÈRE PART QUE le salarié dont le licenciement est nul et qui demande sa réintégration a droit au paiement par l'employeur d'une somme correspondant à la réparation de la totalité du préjudice subi au cours de la période qui s'est écoulée entre son licenciement et sa réintégration dans la limite du montant des salaires dont il a été privé, c'est-à-dire les salaires qu'il aurait dû percevoir durant cette période sous déduction des revenus perçus au titre d'une autre activité professionnelle, et du revenu de remplacement qui a pu lui être servi pendant la même période, notamment les allocations chômage versées par les ASSEDIC
Pôle Emploi et les dommages & intérêts
Karine nous écrit :
Si ces 14.000 € de dommages et intérêts correspondent à plus de 6 mois de votre ancien salaire, la différence est considérée comme "supra légale" et soumise à carence de la part de Pôle Emploi. Elle est plafonnée à 75 jours et confondue avec celle calculée en fonction de vos indemnités de licenciement.
D'après ce que je sais, les dommages et intérêts perçus résultant d'une disposition législative et n'excédant pas 6 mois de salaire sont intouchables.Bonjour,
Je viens d'avoir un dommage et intérêt suite à une procédure aux prud'hommes. J'ai donc informé le pole emploi de cette somme (14.000 €) et maintenant on me rajoute des jours de carence sans prévenir.
Un dommage et intérêt n'est-il pas une réparation à un préjudice ? Il n'est pas pour moi une indemnité.
Ont-il le droit de faire ceci ? Existe-t-il un texte que je puisse leur présenter pour modification ?
Cordialement, Karine
Si ces 14.000 € de dommages et intérêts correspondent à plus de 6 mois de votre ancien salaire, la différence est considérée comme "supra légale" et soumise à carence de la part de Pôle Emploi. Elle est plafonnée à 75 jours et confondue avec celle calculée en fonction de vos indemnités de licenciement.
Re: Pôle Emploi et les dommages & intérêts
Ca m'étonne toujours qu'ils mélangent les genres. Si Karine a payé un avocat, elle devrait déduire les honoraires, non ? Si on veut être juste.
Il faudrait en effet savoir s'il s'agit de salaires non réglés et il est vrai qu'il faut déclarer les sommes supra légales. Le montant au titre de l'article 700 n'est pas déclarable (pour l'aider à payer l'avocat).
Il faudrait en effet savoir s'il s'agit de salaires non réglés et il est vrai qu'il faut déclarer les sommes supra légales. Le montant au titre de l'article 700 n'est pas déclarable (pour l'aider à payer l'avocat).
Bonjour,
Pôle emploi applique l'article 29 de l'accord chômage:
Section 1 - Différés d'indemnisation
Art. 29. -
§ 1er - La prise en charge est reportée à l'expiration d’un différé d’indemnisation correspondant au nombre de jours qui résulte du quotient du montant de l’indemnité compensatrice de congés payés versée par le dernier employeur, par le salaire journalier de référence visé à l’article 22 § 4.
Si tout ou partie des indemnités compensatrices de congés payés dues est versé postérieurement à la
fin du contrat de travail ayant ouvert des droits, l’allocataire et l’employeur sont dans l’obligation d’en faire
la déclaration à l’Assédic. Les allocations qui, de ce fait, n’auraient pas dû être perçues par l’intéressé doivent
être remboursées.
Lorsque l’employeur relève de l’article L. 223-16 du code du travail, la prise en charge est reportée à l’expiration d’un différé d’indemnisation déterminé à partir du nombre de jours correspondant aux congés payés acquis au titre du dernier emploi.
§ 2 - Le différé visé au § 1er est augmenté d’un différé spécifique en cas de prise en charge consécutive
à une cessation de contrat de travail ayant donné lieu au versement d'indemnités ou de toute autre somme
inhérente à cette rupture, quelle que soit leur nature, dès lors que leur montant ou leurs modalités de calcul
ne résultent pas directement de l’application d'une disposition législative.
Ce différé spécifique correspond à un nombre de jours égal au nombre entier obtenu en divisant le
montant total de ces indemnités et sommes versées à l’occasion de la fin du contrat de travail, diminué du
montant éventuel de celles-ci résultant directement de l’application d’une disposition législative, par le salaire
journalier de référence.
Ce différé spécifique est limité à 75 jours.
Si tout ou partie de ces sommes est versé postérieurement à la fin du contrat de travail ayant ouvert
des droits, le bénéficiaire et l'employeur sont dans l'obligation d'en faire la déclaration à l'Assédic. Les
allocations qui, de ce fait, n'auraient pas dû être perçues par l'intéressé doivent être remboursées.
§ 3 - En cas de prise en charge consécutive à la fin d’un contrat de travail d'une durée inférieure à 91 jours, les différés visés aux § 1eret 2 sont déterminés dans les conditions fixées par un accord d’application.
Pôle emploi applique l'article 29 de l'accord chômage:
Section 1 - Différés d'indemnisation
Art. 29. -
§ 1er - La prise en charge est reportée à l'expiration d’un différé d’indemnisation correspondant au nombre de jours qui résulte du quotient du montant de l’indemnité compensatrice de congés payés versée par le dernier employeur, par le salaire journalier de référence visé à l’article 22 § 4.
Si tout ou partie des indemnités compensatrices de congés payés dues est versé postérieurement à la
fin du contrat de travail ayant ouvert des droits, l’allocataire et l’employeur sont dans l’obligation d’en faire
la déclaration à l’Assédic. Les allocations qui, de ce fait, n’auraient pas dû être perçues par l’intéressé doivent
être remboursées.
Lorsque l’employeur relève de l’article L. 223-16 du code du travail, la prise en charge est reportée à l’expiration d’un différé d’indemnisation déterminé à partir du nombre de jours correspondant aux congés payés acquis au titre du dernier emploi.
§ 2 - Le différé visé au § 1er est augmenté d’un différé spécifique en cas de prise en charge consécutive
à une cessation de contrat de travail ayant donné lieu au versement d'indemnités ou de toute autre somme
inhérente à cette rupture, quelle que soit leur nature, dès lors que leur montant ou leurs modalités de calcul
Ce différé spécifique correspond à un nombre de jours égal au nombre entier obtenu en divisant le
montant total de ces indemnités et sommes versées à l’occasion de la fin du contrat de travail, diminué du
montant éventuel de celles-ci résultant directement de l’application d’une disposition législative, par le salaire
journalier de référence.
Ce différé spécifique est limité à 75 jours.
Si tout ou partie de ces sommes est versé postérieurement à la fin du contrat de travail ayant ouvert
des droits, le bénéficiaire et l'employeur sont dans l'obligation d'en faire la déclaration à l'Assédic. Les
allocations qui, de ce fait, n'auraient pas dû être perçues par l'intéressé doivent être remboursées.
§ 3 - En cas de prise en charge consécutive à la fin d’un contrat de travail d'une durée inférieure à 91 jours, les différés visés aux § 1eret 2 sont déterminés dans les conditions fixées par un accord d’application.
Rebonjour.
Le lien vers la cas.
Cour de cassation
Chambre sociale
http://www.legifrance.com/affichJuriJud ... &fastPos=1
Karine, vous avez toutes les infos pour agir.
Le lien vers la cas.
Cour de cassation
Chambre sociale
http://www.legifrance.com/affichJuriJud ... &fastPos=1
Karine, vous avez toutes les infos pour agir.
Je remonte ce vieux topic pour signaler cet article pertinent sur le sujet :
http://emotions.20minutes-blogs.fr/arch ... e-est.html
Si vous percevez des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, Pôle emploi est en droit de vous appliquer un différé d'indemnisation et, de ce fait, de vous demander de rembourser une partie des indemnités de chômage que vous avez perçues. Une pratique courante que confirme la Cour de Cassation par un arrêt du 15 juin 2010, n°08-20513.
http://emotions.20minutes-blogs.fr/arch ... e-est.html
Si vous percevez des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, Pôle emploi est en droit de vous appliquer un différé d'indemnisation et, de ce fait, de vous demander de rembourser une partie des indemnités de chômage que vous avez perçues. Une pratique courante que confirme la Cour de Cassation par un arrêt du 15 juin 2010, n°08-20513.
Heureusement que j'ai été virée si tôt
Bon, autre question : comment PE peut être au courant si on ne dit rien ?
De plus, entre le moment où on s'inscrit au chômage et celui où on passe en jugement, il peut s'écouler des mois, voire des années, comment font-ils le lien ?
Si PE estime que quelqu'un est fautif de mettre un chômeur à "la charge" de l'assurance, pourquoi n'essait-il pas de récupérer des billes chez l'ex-employeur ?
D'accord, c'est plus compliqué, mais je le répète le chômeur, lui a payé l'avocat.

Bon, autre question : comment PE peut être au courant si on ne dit rien ?
De plus, entre le moment où on s'inscrit au chômage et celui où on passe en jugement, il peut s'écouler des mois, voire des années, comment font-ils le lien ?
C'est là que c'est choquant.Pôle emploi est en droit de vous appliquer un différé d'indemnisation et, de ce fait, de vous demander de rembourser une partie des indemnités de chômage que vous avez perçues
Si PE estime que quelqu'un est fautif de mettre un chômeur à "la charge" de l'assurance, pourquoi n'essait-il pas de récupérer des billes chez l'ex-employeur ?
D'accord, c'est plus compliqué, mais je le répète le chômeur, lui a payé l'avocat.
Normalement, le jugement rendu est transmis aux organismes sociaux, de plus on a l'obligation de faire une déclaration à PE lorsqu'on perçoit de telles sommes; ce qui veut dire qu'il faut aller voir PE avec le jugement, pour justifier des sommes perçues; le piège (comme le diable) réside dans les détails: si on oublie ou omet de faire cette déclaration, PE a 10 ans pour se retourner; car par facilité il y aura suspicion de fraude. Si PE ne se bouge pas le délai passe à 3 ans...Bon, autre question : comment PE peut être au courant si on ne dit rien ?
NB: Il existe une subtilité juridique sur ce différé spécifique:
1er point: selon que l'on ait 2 ans ou non d'ancienneté l'indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse n'est pas calculée de la même façon:
- Si on a plus de deux ans d'ancienneté, l'indemnité ne peut être inférieure à 6 mois de salaire; c'est une disposition légale impérative.
- Si on a moins de deux ans, c'est au juge de fixer le montant de cette indemnité de façon factuelle et au vu des éléments du dossier; donc la loi n'impose pas de minimum ni de maximum.
2ème point: le règlement Unédic prévoit :
- en conséquences; le différé ne doit s'appliquer que si on a moins de 2 ans dans la boîte (la Loi ne fixant pas de modalités de calcul).Le différé visé au § 1er est augmenté d’un différé spécifique en cas de prise en charge consécutive
- Si on a plus de deux ans, le différé ne s'applique que pour la partie de l'indemnité supérieure à 6 mois de salaire (car résultant directement de l'application d'une disposition législative).
3ème point: Ceux qui se trouvent dans cette situation, doivent donc bien déterminer leur cas de figure pour éviter de se voir imposer une carence spécifique pour toute indemnité. Une question se pose; si l'indemnité est perçu pendant la période d'indemnisation et que PE fait son rattrapage; est ce que la durée d'indemnisation est prolongée du nombre de jours de carence récupéré par PE? La logique voudrait que oui!
Enfin, ce post rejoint mon post sur ce problème de dom-int. où il s'agissait de savoir si les autre dom int entraient dans l'assiette. Au vu de ce qui précède il semble que oui...
ce qui me laisse pantois: l'employeur se fait taper sur les doigts pour ne pas avoir respecter la législation pour des faits particuliers (d'où dom-int) et PE en tire des avantages...

différé spécifique
Une lectrice me sollicite...
Bonjour,
Si je décide aujourd'hui de vous écrire, c'est pour vous informer de ce qui me parait être un abus injuste et illégal de la part du Pôle emploi. Il s'agit de l'arrêt ZAIRE de la cour de cassation (du 15/06/2010 n° 123 FS-P+B) et de la réglementation sur les indemnités de chômage qui tend à donner raison au Pôle emploi sur la méthode de calcul du différé spécifique.
Cette jurisprudence me paraît très discutable car elle aboutit à permettre à Pôle emploi d'être remboursé deux fois et de faire un bénéfice au détriment des salariés injustement licenciés et pour qui la justice a reconnu le licenciement sans cause réelle et sérieuse et dépourvu de motif.
A l'issue du jugement, l'employeur se doit de rembourser les indemnités chômage perçues par le salarié dans les conditions de l'art L1235.4 du code du travail, ce dont il s'acquitte. Dans la foulée, le Pôle emploi réclame au salarié une somme correspondant aux allocations indûment perçues en raison de la modification du point de départ qui prend en compte le préavis, l'indemnité compensatrice de congés payés et le différé spécifique de 75 jours lié aux dommages et intérêts qui se calcule sur la partie excédant 6 mois de salaire.
Suite à mon licenciement, je me suis battue plus de 3 ans 1/2 pour demander justice, chose faite, mais le jugement ne me notifie pas que je suis redevable au Pôle emploi. Je constate aujourd'hui une face cachée de cette institution que je croyais irréprochable. Je souhaite que vous vous servirez de mon témoignage pour que les actuels et futurs chômeurs se préparent à débourser une somme qui n'était pas prévue, qui est souvent considérable, injuste et qui peut les anéantir.
Cordialement